La riposte de Jean-Pierre Elkabbach
Jean-Pierre Elkabbach répond à Europe Ecologie Les Verts. Hier, le parti a confirmé avoir écrit au CSA pour se plaindre de l'interview de Cécile Duflot réalisée par le journaliste d'Europe 1 avec Mickaël Darmon d'iTELE et Arnaud Leparmentier du Monde dans "Le Grand Rendez-vous" commun aux trois médias, le 15 mars dernier. Julien Bayou, le porte-parole du parti écologiste, a ainsi dénoncé un entretien "sexiste" et noté que l'ex-ministre avait été coupée 140 fois par ses intervieweurs, "soit toutes les vingt secondes en moyenne".
Ce matin, interrogé par "Le Grand direct des médias" sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach a répondu à ce courrier déposé au CSA par le porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts - et non par Cécile Duflot elle-même. "Je suis surpris et en même temps révolté. Surpris parce qu'avant l'émission, l'un des plus proches collaborateurs de Cécile Duflot nous avait dit 'Soyez durs avec elle pour obtenir des informations'", a-t-il expliqué, affirmant que l'ex-ministre de l'Ecologie de Jean-Marc Ayrault avait même "remercié chaleureusement" le trio de journalistes après l'entretien.
"On l'a traitée exactement comme on traite n'importe quel invité, homme ou femme. La semaine d'avant, c'était le Premier ministre Manuel Valls qui avait été interrogé de la même manière", a poursuivi Jean-Pierre Elkabbach. L'intervieweur d'Europe 1 se dit par ailleurs "révolté parce que je ne comprends pas qu'on aille, au XXIème siècle, en 2015, pleurnicher devant le CSA pour transformer le CSA - qui a d'autres soucis avec Radio France et la nomination du futur président de France Télévisions - en un flic de la pensée et des médias".
Enfin, Jean-Pierre Elkabbach a affirmé que "hier, en fin d'après-midi, Madame Cécile Duflot a appelé Fabien Namias, le directeur général d'Europe 1, pour lui dire 'Ce n'est pas moi qui porte plainte, ce sont quelques uns de mes collaborateurs, les verts les plus fous et les plus durs, et je ne m'associe pas et je ne souscris pas à ce qu'ils ont dit'". Interrogé par BFMTV, Julien Bayou, le porte-parole de Cécile Duflot, a reconnu avoir écrit au CSA sans prévenir Cécile Duflot en amont. "Je l'ai prévenue après coup, elle m'a dit de préciser qu'elle n'en était pas à l'origine", a-t-il expliqué, "assumant" son initiative.