Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Volte face

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2012 14:19

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:"La Formation", c'est un peu court...

Je me souviendrai de l'interview que j'avais vue, d'un responsable du salon de recrutement de la fonction publique, à qui on demandait pour quel type de postes il avait du mal à trouver des candidats.
Il avait répondu: on cherche des jardiniers, des cuisinier, des électriciens...

Et à l'inverse, pour quel type de postes vous avez trop de candidats: Ben... culture, communication, ce genre de trucs...

Le gars qui a un DESS de Management Interculturel Socio-Educatif Citoyen Durable et Solidaire, faut pas qu'il s'étonne de ne pas trouver de boulot...

offre à ton jardinier un salaire équivalent à un DESS, tu auras vachement moins de mal à trouver des candidats à mon avis :-D

dans l'équation attractivité = salaire / pénibilité , l'employeur à en main les moyens de faire pencher la balance du côté où il le souhaite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 09/11/2012 14:22

Coldo3895 a écrit:"La Formation", c'est un peu court...
Je me souviendrai de l'interview que j'avais vue, d'un responsable du salon de recrutement de la fonction publique, à qui on demandait pour quel type de postes il avait du mal à trouver des candidats.
Il avait répondu: on cherche des jardiniers, des cuisinier, des électriciens...
Et à l'inverse, pour quel type de postes vous avez trop de candidats: Ben... culture, communication, ce genre de trucs...

Le gars qui a un DESS de Management Interculturel Socio-Educatif Citoyen Durable et Solidaire, faut pas qu'il s'étonne de ne pas trouver de boulot...

Oui là on est d'accord je n'avais pas préciser mais je parlais bien sûr de ces formations en électricité, électronique, climatisation ,... la pénurie est très sérieuse et chose qui m'étonne au plus haut point en informatique aussi nous avons le souci alors que j'étais convaincu que la génération était gavé d'ordi , de consoles ,... un prof m'a expliqué que les jeunes jouaient mais ne s'intéressait pas nécessairement au ventre de la machine
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 09/11/2012 14:31

Olaf Le Bou a écrit:lorsque l'offre en salariés compétents dépasse la demande des entreprises, ce qui est le cas dans la plupart des secteurs depuis un paquet d'années maintenant, les salaires de base s'ajustent mathématiquement à la baisse.

ah bon ? cela doit être une spécificité française chez nous les salaires sont fixés par secteur et catégories professionnelles
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 09/11/2012 14:35

Olaf Le Bou a écrit:dans l'équation attractivité = salaire / pénibilité , l'employeur à en main les moyens de faire pencher la balance du côté où il le souhaite.

un peu dangereuse ton équation parce que cela voudrait dire que le sans emploi a fait un choix économique rationnel : ce boulot est trop dur donc je reste au chômage
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2012 14:47

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:dans l'équation attractivité = salaire / pénibilité , l'employeur à en main les moyens de faire pencher la balance du côté où il le souhaite.

un peu dangereuse ton équation parce que cela voudrait dire que le sans emploi a fait un choix économique rationnel : ce boulot est trop dur donc je reste au chômage

c'est pourtant aussi ce qui se passe : la différence de niveau de vie est tellement minime entre un smicard qui trime dur pour sa famille et la même famille vivant de l'assistanat étatique, que cette équation est bien souvent vérifiée.

un travail vraiment pénible et mal rémunéré à plus de chance d'être occupé par un clandestin payé au noir, bien assidu et bien soumis, que par un type au chomage qui verra à peine la différence à la fin du mois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 09/11/2012 16:20

alors dans ce cas la seule solution est de baisser les indemnités de chômage car augmenter les salaires accentuera trop l'inflation et créera un appel d'air dans les secteurs très exposés à la concurrence

l'autre piste serait de diminuer les charges payées par les travailleurs ayant un bas salaire ce qui permettrait d'augmeneter le salaire poche sans augmenter le coût des entreprises
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/11/2012 16:33

dod a écrit:la pénurie est très sérieuse et chose qui m'étonne au plus haut point en informatique aussi nous avons le souci alors que j'étais convaincu que la génération était gavé d'ordi , de consoles ,... un prof m'a expliqué que les jeunes jouaient mais ne s'intéressait pas nécessairement au ventre de la machine

Il faut préciser de quoi on parle exactement.
En info, la France manque de pisseur de code, pour parler crûment.
C'est à dire des types pas cher qui vont aligner les lignes de code à la chaîne, sans se soucier de ce qu'il y a derrière.
C'est l'équivalent informatique des mecs qui tournaient les boulons à une certaine époque.

Par contre, on est très bon pour former des ingénieurs qui eux sauront coder, mais surtout imaginer quoi coder, comment, gérer le développement, etc... Bref les mecs du niveau au-dessus.

C'est une particularité très française. J'ai eu la chance de travailler 15 ans là-dedans à l'international, et les mecs à l'étranger (notamment US et Asie) étaient toujours étonnés de voir qu'on faisait tout. De la conception, du design, du code, de l'intégration, de la validation. Alors qu'eux segmentaient à mort les différentes tâches.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kollambre » 09/11/2012 16:44

Brian Addav a écrit:
dod a écrit:la pénurie est très sérieuse et chose qui m'étonne au plus haut point en informatique aussi nous avons le souci alors que j'étais convaincu que la génération était gavé d'ordi , de consoles ,... un prof m'a expliqué que les jeunes jouaient mais ne s'intéressait pas nécessairement au ventre de la machine

Il faut préciser de quoi on parle exactement.
C'est à dire des types pas cher qui vont aligner les lignes de code à la chaîne, sans se soucier de ce qu'il y a derrière.
C'est l'équivalent informatique des mecs qui tournaient les boulons à une certaine époque.

Par contre, on est très bon pour former des ingénieurs qui eux sauront coder, mais surtout imaginer quoi coder, comment, gérer le développement, etc... Bref les mecs du niveau au-dessus.

C'est une particularité très française. J'ai eu la chance de travailler 15 ans là-dedans à l'international, et les mecs à l'étranger (notamment US et Asie) étaient toujours étonnés de voir qu'on faisait tout. De la conception, du design, du code, de l'intégration, de la validation. Alors qu'eux segmentaient à mort les différentes tâches.

C'est pas faux, en même temps un développeur qui fait aussi le design, c'est pas toujours un succès...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 09/11/2012 16:55

il est rarement tout seul...
le mot magique: "revue par les paires" !!

Voilà, pour parler d'autres choses, politique internationale, l'histoire des îles Senkaku (c'est la bataille... c'est la bataille...):
Le 30, l'ambassadeur de Chine se fend d'une tribune dans le Monde:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/30/la-chine-est-proprietaire-des-iles-diaoyu-et-non-le-japon_1783146_3232.html
Le, l'ambassadeur du Japon y répond:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/09/les-iles-senkaku-appartiennent-au-japon_1788442_3232.html

Sérieux, tout ça serait drôle si c'était pas grave... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 09/11/2012 17:54

J'ai vu Marie Sol Touraine cette ap sur LCI. Complètement aux fraises. Aucune maîtrise des dossiers. Dès que les interviewers rentraient dans les détails c'était "Nous y réfléchissons", "Un rapport est en court", "2013 ou 2014", "Nous bâtissons un projet évolutif". Bien, ça, le coup du projet évolutif pour dire qu'on ne sait absolument pas de quoi on parle.

Incompétent à ce point là, c'est invraisemblable !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 09/11/2012 21:21

Brian Addav a écrit:Il faut préciser de quoi on parle exactement.

Ce qui est très particulier c'est surtout la structure du business de l'informatique à Panam. Tu te retrouves avec des ingénieur qui bossent en SSII pour pisser du code dans des grands groupes pour une facturation de 600 à 800€ par jour. C'est réellement une exception.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/11/2012 02:31

Pouffy a écrit:Ce qui est très particulier c'est surtout la structure du business de l'informatique à Panam. Tu te retrouves avec des ingénieur qui bossent en SSII pour pisser du code dans des grands groupes pour une facturation de 600 à 800€ par jour. C'est réellement une exception.

Ceux qui pissent du code, ce sont les débutants. (et certains vieux qui aiment ça).
Et c'est une étape obligé dans leur formation d'expérience.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDGest » 10/11/2012 15:11

Moi j'aime bien pisser du code :D
Et surtout tout faire, de la conception au déploiement en parssant par le codage :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 10/11/2012 15:47

BDGest a écrit:Moi j'aime bien pisser du code :D
Et surtout tout faire, de la conception au déploiement en parssant par le codage :)

ouais, mais t'as ta boîte toi.... ça fait une grosse différence.

si à 30 ans t'es pas un poil manager, tu coûtes trop cher / t'es trop vieux en France pour n'être qu'un pisseur de code. J'ai plein de potes qui aiment coder, mais qui sont placardisés, pestiférés car trop vieux et donc trop chers.

Moi à 36 ans, on m'a expliqué que j'étais trop vieux / trop cher pour être responsable d'un produit logiciel, d'une équipe de 5 à 10 personnes, et qu'il fallait que je pense à aller soit vers les vrais managers à coup d'indicateurs, de powerpoint et de tableaux excels, ou vers les technico-commerciaux qui sont toutes les semaines qq part dans un pays ailleurs loin de leur famille.
Résultat je me suis barré tout court :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede The Maze Echo » 10/11/2012 16:17

BDGest a écrit:Moi j'aime bien pisser du code :D

A ce propos, où en sont les modules Para-BD et lien entre galerie et collection pour les dédidaces ? :siffle:
:lol: :lol: :lol:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 10/11/2012 18:00

Brian Addav a écrit:Ceux qui pissent du code, ce sont les débutants. (et certains vieux qui aiment ça).
Et c'est une étape obligé dans leur formation d'expérience.

Ce qui n'est pas forcément bien vu...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/11/2012 06:03

Il y a trente ans ?
Tu veux dire au temps des cartes perforées ?

Aujourd'hui, si tu aimes coder, tu dois bosser seul, comme le chef. (où pour des applis simples sur téléphone).

Dans l'industrie, dès que tu bosses sur un projet plus important, tu ne peux plus te permettre de simplement laisser coder les gens.
On ne se contente plus de coder un programme, mais X programme qui font travailler les uns avec les autres. Les fameux systèmes de systèmes.
Et avec les "générateurs de code" (type uml et cie), la partie "vrai" codage ne représente plus grand chose d'un développement. Allez, au bas mot, 10à 20%. Et je pense que j'exagère. Le boulot, c'est les spécifs, et surtout les tests, l'intégration, la validation et la correction des erreurs pour que ça marche au final.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 11/11/2012 06:26

On vient de trouver celui qui a réalisé le code pour le logiciel de paye de l"armée [:fantaroux:2] :fant2:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 11/11/2012 06:29

choregraphe a écrit:On vient de trouver celui qui a réalisé le code pour le logiciel de paye de l"armée [:fantaroux:2] :fant2:

Perdu! [:fantaroux:2] :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 12/11/2012 07:21

Pour ton info... il y a encore du cobol partout.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Hollandie I - Volte face

Messagede johnkalak » 12/11/2012 07:31

Pouffy a écrit:Pour ton info... il y a encore du cobol partout.

Je confirme ;) toutes les banques en font et ont même conservé des programmes écrits il y a 30 ans
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro