Philemon a écrit:Le truc est un peu passé inaperçu j'ai l'impression, mais il y a eu une conférence de l'environnement. Avec petits fours et grand discours, et notamment cette décision (confirmation ?) de la fermeture de Fessenheim en 2016.
Ok, pourquoi pas, mais est-ce que sur une décision comme celle-la, il y a le moindre embryon de dossier chiffré ?
Je viens de lire qu'EDF réclame 2 milliards à l'état (manque à gagner, investissements non amortis...). Quel va être le coût de reclassement du personnel qui ne voudra/pourra pas devenir 'demanteleur' de centrale ? Ou va t on acheter l'énergie manquante et a quel prix ? Par quoi va t on la remplacer ? Quel coût pour construire cette solution ? Combien de temps pour récupérer une énergie alternative, et à quel prix final ? Etc etc...
Ça donne l'impression d'une décision politique prise sur un coin de table, sans mesurer ce que cela implique...
J'espère fortement me tromper...
cette centrale a été construite en 1970, sa durée de vie prévue etait de 40 ans
Donc EDF n'a rien a demander, de plus nous payons plus cher notre électricité car une partie est affectée pour le démantèlement des centrales.
Effectivement l'etat a ponctionné cette cagnotte il y a environ 10 ans en expliquant a EDF qu'il se fesait fort de prolonger la durée de vie a 60 ans
(et puis l'etat avait besoin d'argent
)
sinon a ce jour une seule centrale est en cours de démentèlement et les couts ont étés multipliés par 10
aujourd'hui, je ne suis pas sur que l'on sache finir de demonter une centrale nucléaire comme précisé dans les projets ( Ce qui ne veut pas dire que l'on ne sait pas la rendre presque inoffensive )
Si messer pouvait confirmer