Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Trafic

Messagede fleur » 03/06/2012 11:55

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Philemon a écrit:Alors la "nature de l'état", c'est par exemple quand un gouvernement propose de ficher les enfants de maternelle au comportement potentiellement dangereux ?
C'est bien ça que tu appelles "la nature de l'état" ?

Que va faire l'état de cette information !

C'est ça la vraie question !...

Non ce n'est pas la vraie question:d'autres questions possibles...

Quelle conception de l'humain dans une société se cache derrière ce genre décision?
Un être humain est un élément d'une multitude qu'on peu classer selon des critères. Ces critères sont immuables ou évolutifs selon de nouveaux critères, et utilisables. L'être humain n'est plus un citoyen responsable, un être ayant prise sur sa société, mais un objet que des gens de pouvoir utilisent.

Quels sont les réels objectifs de ces décisions?
Ce classement peut permettre à certains pouvoirs qui y ont accès de juger les personnes, de les utiliser, de les diriger selon des voies qu'on aura déterminées pour lui ou de les lui interdire. C'est une atteinte aux libertés individuelles inscrites dans la constitution! Les dirigeants qui ont conçu ces outils l'ont fait à des fins liberticides.
Coldo3895 a écrit:Trouve moi un truc dangereux que l'état pourrait faire avec cette information et là je serai prêt à contester ce fichage...

Je ne pense pas que tu sois un jour prêt à contester ce fichage. Contrairement à la plupart des intervenants ici, même les gens de droite :D , tu affiches une confiance aveugle envers le pouvoir qui l'a préconisé.

Les effets pervers peuvent-ils nuire aux citoyens?
Evidemment: C'est un outil dangereux selon les mains qui le manipulent et je ne fais absolument pas confiance au gouvernement qui a construit ces armes numériques -ni aux autres d'ailleurs- (d'où la réflexion parfaitement censée de Philémon) pour les utiliser avec discernement.

La balance entre les dangers et les services potentiels de certaines bases de données pour une société penche nettement du côté des dangers.
Dernière édition par fleur le 03/06/2012 14:54, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 03/06/2012 14:49

Ce projet doit etre en voie de suppression avec l'alternance j'imagine non ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 03/06/2012 17:45

Ca fait beaucoup de texte, Fleur, sans être capable de trouver UN SEUL exemple de ce que l'état pourrait faire de mal avec ce genre de fichier...

Tu dis: "je ne fais absolument pas confiance au gouvernement qui a construit ces armes numériques"... Pourtant tu es déjà fichée au fisc, à la sécu, etc... etc... sans parler de ta banque, de ton assurance, de bdgest...

Tes libertés individuelles en ont elles souffert ?...

Tu dis que tu ne fais pas confiance au gouvernement, mais comment dans ce cas peux-tu accepter que ce même gouvernement contrôle la police et l'armée ?... Si le gouvernement est si mauvais, ne crois tu pas que ce sont des outils bien plus dangereux que ces fichiers dont tu parles ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 03/06/2012 21:39

Je cherchai une façon d'exprimer correctement ce que je veux dire, et en fait c'est ça:

Pour moi, les intentions sont bien plus importantes que les outils. Les gouvernement totalitaires n'ont jamais eu besoin de fichiers pour opprimer leur peuple.
A l'inverse, il n'y a pas de raison pour qu'un gouvernement démocratique, expression de la volonté du peuple, se serve plus mal d'un fichier informatique que des forces de police ou de l'armée.

Si nous vivons dans un régime démocratique, alors il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Si nous vivons dans un régime totalitaire, alors la nature des fichiers informatiques ne sera pas notre souci prioritaire.

Sinon, ça va peut-être vous surprendre, mais je suis assez favorable au principe du récépissé en cas de contrôle d'identité. J'entends l'argument de certains policiers comme quoi le gars qui aurait eu un contrôle le matin pourrait déconner tout le reste de la journée, et je ne crois pas que ça soit un argument valable.
C'est à clarifier bien sûr mais le récépissé n'empêcherait pas un nouveau contrôle...
Ca permettrait juste au gars contrôlé 10 fois dans la semaine pour rien de pouvoir prouver une sorte d'acharnement devant les tribunaux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 03/06/2012 21:42

Oui, assez favorable également au récépissé. Bon, on va continuer de détruire nos arbres mais pour un peu que le ministère de l'intérieur est la fibre écolo, cela fera du boulots pour les gestionnaires de forêts.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 03/06/2012 21:49

Comment fait un gars pour etre controlé 3, 5 fois voire plus dans une journée ? Il passe son temps dehors à ne rien faire ? Car quand meme, les flics bougent, enfin j'avoue ne pas piger le truc ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/06/2012 05:23

Yoda33 a écrit:Comment fait un gars pour etre controlé 3, 5 fois voire plus dans une journée ? Il passe son temps dehors à ne rien faire ? Car quand meme, les flics bougent, enfin j'avoue ne pas piger le truc ...

Le gars quitte sa cité dans le 9-3 et se rend à la gare RER, il est controlé dans la rue à proximité de la gare. Il prend le RER et il arrive à gare du Nord où il est de nouveau contrôler. Il prend le métro pour se rendre à châtelet, il se rend au forum des halles où il de nouveau controlé, il va au cinéma, en sortant il va chez Mc Do, et il reprend le métro et hop, contrôle, etc.
C'est peut être un poil exagéré mais il suffit d'être un groupe de 3/4 un samedi, de porter une casquette ou un sweat à capuche, d'avoir une peau légèrement "teinté" et cela peut vite être ton quotidiens le samedi lorsque tu veux te rendre à Paris simplement pour passer une journée de repos.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 04/06/2012 05:25

Même pire, suffit d'être jeune, ado, métissé ou plus, et tu te fais contrôler minimum une fois par semaine à Paris!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnkalak » 04/06/2012 05:29

Brian Addav a écrit:Même pire, suffit d'être jeune, ado, métissé ou plus, et tu te fais contrôler minimum une fois par semaine à Paris!

Je confime. Je suis arrivé à Paris à 21 ans et j'ai pris les transports en commun pendant presque 10 ans. Aucun contrôle d'identité.
Un ami à moi (blanc comme moi) qui s'habille en sweat à capuche se fait contrôler au minimum une fois par semaine à Châtelet. Le pire c'est qu'il s'habille comme ça uniquement pour ne pas être emmerdé dans sa cité [:bru:3]
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 04/06/2012 07:34

De mon côté tout les vendredi en fin d'après midi (après le travail) au péage de l'autoroute on me fait souffler dans le ballon... Pourtant je n'ai pas la tête de l'emploi (si on peut dire).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 04/06/2012 07:36

ulys a écrit:De mon côté tout les vendredi en fin d'après midi (après le travail) au péage de l'autoroute on me fait souffler dans le ballon... Pourtant je n'ai pas la tête de l'emploi (si on peut dire).

16 ans de permis. Jamais de ballon pour moi. Une fois il m'ont arrêté puis m'on fait repartir ... pour faire souffler mon collègue :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 04/06/2012 07:57

Partagé sur le récépissé.
A quoi celà va-t'il servir ? Impossible en France de faire des statistiques ethniques à l'heure actuelle, donc impossible de démontrer le supposé racisme des forces de l'ordre, parce que tout le monde sait que c'est à ça qui est visé.
Le but est il de donner un blanc seing à la personne contrôlée une fois dans la journée (ou la semaine, le mois, ...) ? Je n'ose l'imaginer.
Ou alors de donner une "arme" à cette personne lui permettant de se défendre si elle est poursuivie pour outrage ? "oui M. le juge je l'ai insulté mais c'était mon 5ème contrôle ..." ?

Alors oui, le jeune maghrébin ou noir ou blanc à capuche ou ... qui passe sa journée entre Saint Denis, Gare du nord et les Halles va se faire plus contrôler qu'un blanc habillé "classiquement" ou un noir en costume ou ... qui passe par là une fois de temps en temps. Peut être que c'est du racisme, peut être aussi que ce sont des zones peu sécuritaires où les forces de l'ordre sont plus présentes qu'ailleurs (d'où plus de contrôles) et visent certains comportements (regroupements, "incivilités" -cigarettes, encombrement des passages, bruit, ...-, déplacements en groupes, etc.).
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 04/06/2012 08:23

Je rejoins Adricube.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/06/2012 13:03

adricube a écrit:Partagé sur le récépissé.
A quoi celà va-t'il servir ? Impossible en France de faire des statistiques ethniques à l'heure actuelle, donc impossible de démontrer le supposé racisme des forces de l'ordre, parce que tout le monde sait que c'est à ça qui est visé.

Les statistiques ethniques taboues ne seraient pas une si bonne chose que ça ? Pourtant, ça pourrait en effet démontrer des choses, parmi lesquelles parfois le racisme, or SOS Racisme n'en veut pas ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Hollandie I - Origine contrôlée

Messagede Coldo3895 » 04/06/2012 13:30

Le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré aujourd'hui que la France arrivera à ramener son déficit public à 3% en 2013 "sans mesure d'austérité", a-t-il assuré à Bruxelles, au cours d'un point de presse commun avec le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Pierre Moscovici a expliqué être venu assurer à M. Rehn que la France tiendrait son engagement vis-à-vis de la Commission, à savoir un déficit de 3% l'an prochain et l'équilibre budgétaire en 2017. "Nous sommes prêts à être jugés sur nos résultats mais nous avons nos propres voies et moyens",

"Nos propres voies et moyens"... A base de abracadabra ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 04/06/2012 13:31

Erreur
J'avais tapé un texte assez long, mais petit bug qui a tout niqué. Tant pis. Fait chier de tout retaper ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Frannck » 04/06/2012 13:54

CRTL+C puis CTRL+V
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 04/06/2012 13:58

Coldo3895 a écrit:
Le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré aujourd'hui que la France arrivera à ramener son déficit public à 3% en 2013 "sans mesure d'austérité", a-t-il assuré à Bruxelles, au cours d'un point de presse commun avec le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Pierre Moscovici a expliqué être venu assurer à M. Rehn que la France tiendrait son engagement vis-à-vis de la Commission, à savoir un déficit de 3% l'an prochain et l'équilibre budgétaire en 2017. "Nous sommes prêts à être jugés sur nos résultats mais nous avons nos propres voies et moyens",

"Nos propres voies et moyens"... A base de abracadabra ?

Les voies naturelles, sans doute....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 04/06/2012 15:29

Le portrait officiel
Image
Pas terrible je trouve. M'enfin
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 04/06/2012 15:32

Grave moisi même, tu veux dire... :shock:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tofre » 04/06/2012 15:56

On dirait un fake...
Vu le pognon que coute tout le tralala républicain c'est triste de ne même pas booster la carrière d'un "jeune photographe".
tofre
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro