Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hoka Hey ! de Neyef - Label 619

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Hoka Hey ! de Neyef - Label 619

Messagede Fraise Tagada » 06/11/2022 18:49

Message précédent :
[:flocon:2]

Pas trouvé dans la librairie de ma petite ville de passage. :oops:
Une autre fois.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Matthieu Van Molle » 06/11/2022 18:54

Fraise Tagada a écrit:[:flocon:2]

Pas trouvé dans la librairie de ma petite ville de passage. :oops:
Une autre fois.

Je vous avouerais que, chez mon libraire tant aimé (c'est un ami), l'ouvrage ne s'y trouvait pas non plus.
Je dois donc avouer que je l'ai commandé chez le grand ogre de Jeff Bezos.
Et je ne le regrette pas...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christophe6788 » 06/11/2022 22:06

J'ai acheté et lu Hoka Hey !. C'est un bel objet à prix très raisonnable. N'étant pas fan de colorisation numérique, je n'avais pas été entièrement conquis par la preview, mais une fois le livre en main, force fut de de constater que le rendu des couleurs sur ce beau papier mat était en fait très bon. Je suis donc ressorti de ma librairie avec l'album en ma possession. Après lecture, je dirais que c'est une bonne BD, mais avec pour moi deux bémols : d'une part, comme certains l’ont déjà indiqué, le registre de langage semble quelquefois inadéquat (de mon point de vue, seulement dans deux ou trois bulles sur tout l'album, mais j'ai trouvé cela vraiment notable dans lesdites bulles). D'autre part, plus grave à mon avis, j'ai trouvé le coup de théâtre de la dernière partie de l'album vraiment trop invraisemblable. La probabilité de cette rencontre était tellement infime que je l'ai immédiatement ressentie comme un désagréable Deus ex machina. Finalement, une lecture globalement bien plaisante, mais pas encore un chef d’œuvre, pour moi.
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 08/11/2022 00:13

Puisque tout le monde est content, sujet nettoyé. :D
Comme le dit Mathieu, place à la BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Rescator » 08/11/2022 20:17

La chronique du 07/11/2022 de Gilles Ratier, dans BDZoom :

Voici encore un titre remarquable publié au sein du Label 619, la collection cornaquée par Run qui est, depuis juin 2021, passée dans le giron des éditions Rue de Sèvres : un western initiatique à grand spectacle de 224 magnifiques pages se déroulant en cinémascope dans les grands espaces de l’Ouest sauvage. Neyef, le dessinateur de « Puta Madre » et de divers courts récits pour les collectifs « DoggyBags » ou « Midnight Tales » (édités aussi sous le Label 619), lequel est ici également coloriste et scénariste, prend le prétexte d’une brutale histoire de vengeance et de haine pour mieux nous parler de transmission et d’assimilation culturelle entre les Blancs et les Indiens.

Lire la suite ...

http://bdzoom.com/181378/actualites/%c2%ab%e2%80%89hoka-hey%e2%80%89%e2%80%89%c2%bb-la-colere-de-l%e2%80%99indien%e2%80%89/

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 08/11/2022 22:09

J'ai pris mon temps, choisi le bon moment et je me suis lancé. Quel voyage ! J'ai adoré ! Dès les premières somptueuses pages on se retrouve transplanté dans ce farwest plus vrai que nature. Les paysages, les personnages, les nuits étoilées, les gunfight, les longues chevauchées. Tout y est, sans en faire trop, sans abusé des bonnes choses qui auraient pu tourner en cliché. Georges est attachant, sa relation avec Little Knife bien pensée ainsi qu'avec le reste de la bande. On défile les pages, on est le 5e laron de cette joyeuse bande et la fin nous percute. J'aurai tellement voulu passer plus de temps avec eux, mais toute bonne chose a une fin, et qui sait, nos chemins se recroiseront peut-être. Neyef, un sacré artiste à surveiller.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 11/11/2022 11:20

Un bon moment de lecture pour moi, j'ai apprécié le rythme qui prend son temps, et le dessin majestueux de certains paysages. L'histoire est plutôt prenante et les personnages attachants.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 12/11/2022 13:22

ça fait plaisir de lire ce genre de BD. Passionnant et le dessin au top ! :amoure:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/11/2022 09:16

J'ai pris quelques fois cette bd en main depuis sa sortie. Reposée à chaque fois. Le dessin: je n'y arrive pas! Tout cela me semble trop factice, trop fait pour en mettre plein la vue! Et puis ce coté manga des personnages : insupportable !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 13:42

La chronique du 8 novembre 2022 de Bernard Launois :

Des cris de désespoir à l’apaisement de la colère

« En avant ! », traduction du titre de l’album, reflète bien cette fuite en avant d’un groupe de jeunes adultes et d’un gamin qui n’ont, a priori, aucun point commun et pas plus de raisons de se rencontrer et de s’associer.

Lire la suite ...

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 13/11/2022 20:53

Quel bouquin.
Neyef livre une histoire classique, un western dans la plus pure tradition mais il le fait avec talent.
D'abord en posant son œil (et le nôtre) du côté des indiens, des Lakota en l’occurrence, et sans non plus tomber dans les clichés habituels. Avec un trame simple, mais bien mené, efficace. Un sorte de western crépusculaire dont l'issue ne fait (quasiment) pas de doute. Au moins pour plusieurs personnages.

Il le fait aussi et surtout avec un dessin qui explose à chaque planche.
Sa gestion de la lumière, des silences ou des regards sont aussi hallucinantes que ses paysages.
Si son trait et son charadesign m'ont rappelé par moments le travail de Dragotta dans East of West, il a suffisamment de personnalité pour sortir du lot.
Et cela à même pas 40 ans...
Dernière édition par Nirm le 13/11/2022 21:13, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 13/11/2022 21:12

Même pas 40 ans non ?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/11/2022 21:13

Yep. Corrigé
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/11/2022 21:22

Rody Sansei a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai pris quelques fois cette bd en main depuis sa sortie. Reposée à chaque fois. Le dessin: je n'y arrive pas! Tout cela me semble trop factice, trop fait pour en mettre plein la vue! Et puis ce coté manga des personnages : insupportable !

Manga ??
1- ça ne veut rien dire
2- non, y’a pas de « 2 » : ça ne veut juste rien dire.

C'est possible en effet. Tout le monde est visiblement dithyrambique sur ce forum. Ce ne doit pas être sans de bonnes raisons... Après, si on aime pas le dessin, on ne peut pas se forcer non plus! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/11/2022 13:20

Beaucoup aimé pour ma part !

Je n'ai pas eu les gênes que certains remarquent. Ni sur le niveau de langage (ils se posent des questions sur la vie, la mort, leur place dans la société), cela me parait cohérent. Surtout que les personnages ne sont pas des brutes sauvages, le garçon est éduqué, aucune raison de penser que les trois adultes ne le sont pas.

Pour la fin
[Révéler] Spoiler:
à l'époque il y a avait tout de même moins d'habitants, et les gens voyageaient peu. Il ne me semble pas du tout incohérent qu'il retombe sur le chasseur de primes.
J'ai par ailleurs trouvé le destin du héros très réussi sur l'épilogue, cohérent avec l'ensemble du récit.
Et j'ai vraiment été cueilli par le retournement final.
Moi, en bon bourgeois qui a les moyens d'acheter des livres à 23€, ce choix de tout cramer par amour et soif de liberté m'a touché à vif :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 14/11/2022 14:08

ubr84 a écrit:Beaucoup aimé pour ma part !

Je n'ai pas eu les gênes que certains remarquent. Ni sur le niveau de langage (ils se posent des questions sur la vie, la mort, leur place dans la société), cela me parait cohérent. Surtout que les personnages ne sont pas des brutes sauvages, le garçon est éduqué, aucune raison de penser que les trois adultes ne le sont pas.

Booooffff!!!! à un certain moment, il est question "appropriation culturelle" (un terme typiquement wokes extrémistes) et plus loin du PdV des européens sur les Amerindiens et les héros des USA.
Franchement, c'est pas fort (pas du tout) crédible, ce genre de conversation dans les prairies du XIXè S. [:bru:3]

Donc, vu nos échanges récents dans les sujets d'actualités, rien de vraiment étonnant que tu n'y voie que du feu, car t'es trop loin dans ton trip pour te rendre compte de ce genre d' énormités

ceci dit, cela reste une excellente BD. ;)

[Révéler] Spoiler:
Faut dire que si je m'attendais à un sort funeste des protagonnistes, j'espérais un tout autre sort pour No Moon :ouch:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 14/11/2022 14:58

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Faut dire que si je m'attendais à un sort funeste des protagonnistes, j'espérais un tout autre sort pour No Moon :ouch:

Pareil, je ne l'ai pas vu venir.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston68 » 14/11/2022 15:33

alambix a écrit:
Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Pareil, je ne l'ai pas vu venir.

+1. J'ai même relu la page poue être sûr de ne pas avoir mal compris.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 14/11/2022 16:16

Cooltrane a écrit:
Booooffff!!!! à un certain moment, il est question "appropriation culturelle" (un terme typiquement wokes extrémistes)

Je viens de retrouver le passage :

- ça me rappelle une leçon du pasteur sur l'histoire de l’Amérique où des blancs déguisés en indiens avaient jeté des caisses de thé à la mer pour se rebeller contre d'autres blancs.
- Et ils portaient nos plumes en symbole de liberté. Qu'est ce qu'on est pour eux ? Une culture à oublier ? Une culture à s'approprier ?

Cooltrane a écrit:Donc, vu nos échanges récents dans les sujets d'actualités, rien de vraiment étonnant que tu n'y voie que du feu, car t'es trop loin dans ton trip pour te rendre compte de ce genre d' énormités

Si tu veux mon humble avis, celui qui est obsédé par ces questions n'est pas celui que tu crois. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 14/11/2022 17:46

Au-delà du débat politique (qui ne me semble pas être le bon sujet pour être traité) la BD sort en 2022.

Il est donc bien entendu qu'elle est écrite et lue par des humains de 2022.

Heureusement qu'elle traite de sujets actuels avec des mots actuels, sinon elle serait datée et moins intéressante.
On est bien dans de la fiction et pas dans un livre d'histoire académique ;)

Franchement une BD "prairie du XIXeme" perso je passe mon chemin :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aildiin » 16/11/2022 15:27

A priori ca marche tellement bien qu'il est en rupture de stock dans certaines librairies !
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs