Je viens de le finir, ce titre sera ma déception de l'année. Pas côté dessin que j'ai trouvé somptueux (l'objet également, à ce prix là c'est à saluer), que côté scénario.
Ca avait bien commencé pourtant avec la longue scène d'exposition.
Puis plusieurs points m'ont fait tiquer progressivement:
- D'abord les propos de Georges, qui sont à certains moments ceux d'un adulte et pas d'un enfant de 10 ans
- No moon qui "loupe" le chasseur de primes" et ne vérifie pas qu'elle l'a tué, comme l'irlandais d'ailleurs. Un peu gros alors qu'ils viennent d'abattre quelques pages plus tôt le groupe des trappeurs dont elle a égorgé le chef. C'est le genre de ficelle qui me fait doucement sortir de l'intrigue
- la mort de No moon c'est le pompon, et le moment WTF de l'album. Pas crédible pour un sou (ils sont tous autour du feu, ce sont des tueurs et personne n'entend rien?) Je passe sur les motivations de l'ermite, je suis tombé de ma chaise.
- le mort de l'irlandais, pile poil au moment où les deux amis se disent au revoir après des années de voyage ensemble. Timing un peu gros là aussi
- Georges qui retrouve le chasseur de primes 6 ans après, c'est too much dans les coincidences pour moi. Le choix qu'il fait de le tuer m'interroge aussi, pour un môme qui au final aura passé quoi - deux/trois semaines avec deux indiens dans toute sa vie?
- Georges qui 6 ans après revient trouver la sépulture de No moon. D'abord retrouver le lieu 6 ans après alors qu'il avait 10 ans c'est fort, mais retrouver l'ensemble intact c'est très fort.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais toutes ces ficelles un peu grosses m'ont fait sortir de l'intrigue. Pas un mauvais album mais pas le super livre que je m'attendais à lire