Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hoka Hey ! de Neyef - Label 619

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Hoka Hey ! de Neyef - Label 619

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 10:18

Message précédent :
Voila, tant mieux pour ceux à qui ça fait plaiz! ;)

PS: A cette époque de l'année, ce ne sont pas les meilleurs bds qui sortent, mais souvent les plus grosses! ça fait combat de poids lourds dans les bacs!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 31/10/2022 10:40

Pour moi, elle figure tout de même parmi mes meilleures lectures. Comme quoi... ;)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/10/2022 11:14

Au contraire, j'aime bien l'idée assumée qu' "On va vous en mettre plein la vue". La BD à grand spectacle, populaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 31/10/2022 11:18

Oui, pareil, surtout que ce n'est pas systématique (comme d'autres éditeurs avec leur version gazettes-hachée, la version N&B, leur TL, etc pour un seul titre de 90 pages) et que ça s'y prête très bien sur ce titre.
Faire ce "procès" à 619, c'est un peu se tromper de cible selon moi.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nikoman » 31/10/2022 11:19

J'ai un peu de mal à comprendre vos histoires sur la pagination/prix,
un album classique Dupuis, c'est 11 euros, 44 pages,
un album type Delcourt/Soleil, c'est 16 euros 56 pages
Là on a du 224 pages pour 23 euros, une histoire complète qu'il aurait fallu payer minimum 64 euros si c'était sorti en 4 tomes.
Donc en étant très cartésien, c'est pas cher par rapport à toutes les autres sorties "classiques", donc si ça devient la norme, moi je dis oui, je vois même pas où il y a débat...
Et en plus c'est qualitatif, après on aime ou pas, les goûts de chacun c'est autre chose...
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 31/10/2022 11:24

Nirm a écrit:Oui, pareil, surtout que ce n'est pas systématique (comme d'autres éditeurs avec leur version gazettes-hachée, la version N&B, leur TL, etc pour un seul titre de 90 pages) et que ça s'y prête très bien sur ce titre.

Pour ma part, je parlais de façon générale suite au commentaire du Tapir, ce n'est pas un procès à 619 qui fait indiscutablement un beau travail éditorial. On va vers un objet de plus en plus luxueux alors que le contexte économique se tend. La BD est déjà un loisir, si on accentue cet aspect là, ça risque peut-être de devenir difficile pour beaucoup. Ou pas...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede nikoman » 31/10/2022 11:26

Et je viens d'expliquer qu'economiquement parlant ous êtes dans le faux.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 11:29

Nirm a écrit:Oui, pareil, surtout que ce n'est pas systématique (comme d'autres éditeurs avec leur version gazettes-hachée, la version N&B, leur TL, etc pour un seul titre de 90 pages) et que ça s'y prête très bien sur ce titre.

Tout de suite, les grands mots! " Procès"... :shock: Non, mais personne n'est visé en particulier! Après, je suis assez d'accord : les albums à déclinaisons multiples, c'est une autre tendance qui est tout aussi lourde, voir lourdingue que celle des bds bottins! Mais attention : personne n'est obligé d'acheter, et tant mieux à ceux à qui ça fait plaisir comme Nexus! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 31/10/2022 11:33

J'allais te répondre, Nikoman. Je suis d'accord avec ton argument.

Mais je pense qu'on peut voir la question sous plusieurs angles, j'avais déjà cité les propos de Rosinski qui vont dans ce sens : " La fabrication des livres est très importante pour moi, même si je trouve que l’on exagère de nos jours. [rires] On réalise des choses trop luxueuses, trop excellentes ". On peut se demander jusqu'où on peut aller. Après, encore une fois, si le fond est bon, pas de souci, c'est le principal, donc je ne veux pas polluer davantage ce sujet avec ces remarques qui sont en effet secondaires.

PS : Je ne voulais pas tant parler du prix relativement au nombre de pages que du format 45 pages (autrefois la norme je crois) qui est largement suffisant pour me faire voyager personnellement quand l'album est réussi. Cette contrainte dont parlait Duval récemment à propos de Renaissance- contrainte vue de façon classique comme source de création- fonctionnait bien pour pousser l'auteur dans ses retranchements.

Après, si les auteurs veulent faire 200 pages (et ça tombe bien puisque nous sommes dans la partie " gros pavé " :-D , ils ont le droit aussi... Si les gens veulent acheter de plus en plus de grosses bds avec un dos toilé, aussi. :)

J'ai beaucoup aimé Duel qui ne fait pas bottin, mais qui fait 190 pages quand même, donc oui, ça ne veut pas dire grand chose tout ça... :-D C'est juste que j'aime bien Le Tapir et son humour absurde (et son topic : " Vous n'avez pas acheté une bd et vous voulez le dire quand même ").
Dernière édition par Casou le 31/10/2022 12:00, édité 2 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 11:57

nexus4 a écrit:Au contraire, j'aime bien l'idée assumée qu' "On va vous en mettre plein la vue". La BD à grand spectacle, populaire.

Je peux comprendre cet argument là! Le coté " bd à grand spectacle" , j'adhère aussi, pleinement d'une certaine façon! Après, c'est vraiment gros quand même comme objet pour une bd populaire, du moins pour l'idée (minimaliste) que je m'en fais! Mais bon, tout cela n'est que ressentis hautement subjectifs! :D Je dis ça, parce que je suis, peu ou prou, tout ce que produit le label 619 depuis qu'il a été créé (rien que ça), et pour le coup, j'ai eu connu plus "populaire" que cette bd là, au sens de plus " cheap", et un peu plus "popu" justement... Avec le passage à " Rue de Sèvres", il y a forcément un palier de franchi, sans aller jusqu'à parler d'embourgeoisement! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 31/10/2022 12:05

@casou @Le Tapir : mea culpa, j'ai cru que vos observations (que je partage d'ailleurs, sur les autres éditeurs bien installés) étaient adressées à 619 et ce titre en particulier.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 12:08

Non mais y'a pas de mal, mais lire que je fais "un procès" à 619 avec tout ce que je leur ai " acheté" depuis le début, j'avoue que ça m'a très légèrement étranglé sur le coup! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/10/2022 12:12

Le Tapir a écrit:Je dis ça, parce que je suis, peu ou prou, tout ce que produit le label 619 depuis qu'il a été créé (rien que ça), et pour le coup, j'ai eu connu plus "populaire" que cette bd là, au sens de plus " cheap", et un peu plus "popu" justement... Avec le passage à " Rue de Sèvres", il y a forcément un palier de franchi, sans aller jusqu'à parler d'embourgeoisement! ;)

La gentrification de la BD. :D
Ta définition de populaire est vraiment le petit bout de la lorgnette. En plus, comme l'a évoqué Nikoman, c'est moins cher que deux Lanfeust, pour trois fois plus de pages. L'argument ne tient pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 12:17

Non mais j'assume, surtout en tant qu'ancien lecteur de Pif gadget et de Philémon! De toute façon, comme je l'ai écrit, on nage en plein dans l'émotionnel avec ces notions là!

ps: Maintenant, vous m'emmerdasses! Il ne faudrait pas que j'ai envie de l'acheter! J'aurais l'air de quoi?? :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 31/10/2022 12:21

Et pour replacer le tipi au centre de la prairie, ce sont plus les dessins numériques (certes incontournables dans la plupart des productions actuelles) et les réserves sur la construction du récit de BWayne qui pourraient me freiner, mais les planches de paysages semblent quand même très belles (moins fan des visages à la Gung Ho, ça me donne toujours le sentiment qu'on est plus proche de l'animation finalement que du medium de la BD).
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 31/10/2022 12:22

Le Tapir a écrit:Non mais j'assume, surtout en tant qu'ancien lecteur de Pif gadget et de Philémon! De toute façon, comme je l'ai écrit, on nage en plein dans l'émotionnel avec ces notions là!

ps: Maintenant, vous m'emmerdasses! Il ne faudrait pas que j'ai envie de l'acheter! J'aurais l'air de quoi?? :D

:-D
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 12:25

Casou a écrit:Et pour replacer le tipi au centre de la prairie, ce sont plus les dessins numériques (certes incontournables dans la plupart des productions actuelles) et les réserves sur la construction du récit de BWayne qui pourraient me freiner, mais les planches de paysages semblent quand même très belles (moins fan des visages à la Gung Ho, ça me donne toujours le sentiment qu'on est plus proche de l'animation finalement que du medium de la BD).

Pour tout dire : j'ai un peu le même ressenti que toi! Mais bizarrement, cette faiblesse est aussi la force de cette bd : l'esthétique proche de l'animation... ;) Moi, ce qui m'emmerde, j'avoue, c'est plus le fond! J'ai peur de m'emmerder à la lecture! Parce qu'en ce moment, avec la bd en général, je m’emmerde un peu, souvent...:D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 31/10/2022 12:30

Pour ma part ce qui me retient, c'est la caractérisation graphique des personnages que je ne trouve pas au niveau des décors et de la mise en couleurs qui, je le reconnais sont très réussis. Mais si je n'adhère pas au style graphique utilisé pour représenter les personnages, si je ne suis pas séduit, jamais je ne pourrais rentrer dans un récit et, à fortiori, acheter un album. Bref, c'est l'alchimie particulière de la bande dessinée: un dessin qui nous permet de rentrer ou non dans une histoire.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 31/10/2022 12:35

Qui plus est dans le sous genre du western j'ai envie de dire... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/10/2022 13:03

Lecture terminée d'une traite.

à la lecture de ce sujet, je suis en train d'apprendre que le Label 619 (que je ne connaissais principalement que par Bablet et ses Shangri/Silicium >> et j'avais acheté Belle Mort à sa sortie) est passé sous Rd Sèvres. C'est juste L619 ou tout Ankama qui est passé chez RdS??

Ayant regardé L619 dans la BEL, je dois dire qu'à la vue de son catalogue, je ne suis pas trop leur public-cible... et qu'en fait ce genre de gros bouquin toilé ne cadre que très moyennement avec leur production habituelle. Plein de trucs publiés et vu sur les étals (parfois feuilletés), que je n'avais aucune idée que c'était du L619.
Doggybags, Freak's, Mutafachose, Tank & Co, c'est pas du tout mon trip BD

Casou a écrit:
BWayne a écrit:Lu avec grand intérêt. Mon avis : graphiquement, c'est de toute beauté. Les décors et les paysages, principalement, sont si bien reproduits et colorés qu'ils donnent une impression d'immensité qui laisse rêveur. L'auteur laisse respirer son histoire par l'entremise de belles grandes cases aérées. Un joli travail ! Le scénario me semble plus problématique. Des dialogues trop policés dans un environnement sauvage et inhospitalier qui me pousse à croire que ces voyageurs avaient d'autres préoccupations que de discourir abondamment sur le bien fondé du monde qu'ils connaissaient. Je pense que davantage de non dits et de suggestions auraient apporté plus de crédibilité (au cinéma, je pense à "Jérémiah Jonhson). Le dénouement, enfin, ne me semble pas à la hauteur du reste du récit. Cela dit, l'album est de qualité et se laisse lire agréablement.

Merci pour ton retour, BWayne, ça me permet de tempérer mes envies d'achat et d'attendre un peu.

Je commençais à être tiraillé entre Hoka Hey ! (mais j'ai quand même un peu de mal avec ce dessin numérique de toute façon) et mes priorités de fin d'année : Le château des animaux et le dernier album de Roudier. Et puis côté western, Mauvaise réputation m'a comblé. Tiens d'ailleurs, le tome 2 ne devrait pas tarder à sortir non plus, raaah, la liste s'allonge quand même...

Nan mais tu peux y aller sans problème Casou...
Pour moi, c'est un gros coup de cœur. :ok:
excellent bouquin pour pas cher (voir le débat prix/pagination) et que je n'ai pas réussi à poser avant de l'avoir terminé.

Graphiquement somptueux, l'objet est superbe, scénar est vraiment très bon (là, je diffère de Wayne - sauf pour l'épilogue moins convaincant), surtout comparé au récent Pocahontas de Prugne.

Le seul vrai hic (àmha), c'est les dialogues trop modernes, surtout ceux du gosse (qui semble vraiment trop jeune pour tenir de tels propos). Bon, je vais grossir un peu le trait, mais à la rigueur ont est presque surpris de ne pas voir des queers blacks en fuite nous faire la leçon genrée et racisée. Je suis tout à fait d'avis que les non-dits auraient mieux servis l’œuvre.

Bref, j'ai hâte de relire cela.

EDIT: Ha oui, niveau dessin, un léger souci avec les "crasses" volant constamment dans le ciel (on est fin d'été et les feuilles sont encore sur les arbres. A un point que j'avais d'abord cru à un défaut d'impression (rotatives encrassées), mais c'est même sur la couve: dans certains cas, c'est des oiseaux au loin, mais c'est pas majoritaire. Je crois que j'avais déjà eu un tel souci dans un Bablet ou l'autre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 31/10/2022 14:56

Bien qu'ayant suivi Neyef sur Doggybags et Bayou bastardise, je ne l'attendais pas vraiment sur un western.
Réussite totale.
C'est sauvage et beau du début à la fin.
Effectivement du grand spectacle à savourer peinard dans son canap. Quoi de plus ?
Le scénario est solide et, même si suicidaire, la liberté triomphe.
Quant aux dialogues, je doute que quiconque sache encore comment on pensait et s'exprimait dans l'ouest sauvage il y a plus d'un siècle. Polémique sans fondement pour moi.
Magnifique album comme j'en voudrais très souvent. :love:
Bravo et merci Mr Neyef ! :bravo:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs