Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hikaru no go

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

A propos d'Hikaru no go

Messagede Damienandcoinc » 05/05/2008 09:31

Message précédent :
Et pour One Piece, ton avis fut ? (histoire de voir si enfin nous aurions un point en commun :wink: :mrgreen: )

Sinon, pour ne pas être trop HS, je sais pas si ça été diffusé par içi mais dans le doute :

"C’est officiellement annoncé par l’éditeur Kana, Takeshi Obata l’auteur de Death Note et de Hikaru no Go sera présent à Paris à l’occasion de la convention Japan Expo 2009. Kana dont la renommé a augmenté suite à la publication de la version Française de Death Note, prend une bonne démarche pour réhausser encore plus sa cote de popularité auprès des fans. Bref, on ne connaît pas encore les détails du programme de mister Obata, mais une séance de dédicace reste de rigueur à l’occasion d’un évènement pareil. (source : ANN)"

Source : http://www.animefr.com/takeshi-obata-a-la-japan-expo-1260.htm
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

A propos d'Hikaru no go

Messagede rork » 05/05/2008 10:12

gaaaaa

ça doit etre la folie dans ce genre de manif d'obtenir une dédicace ...

J'ai pas aimé One Piece, je crois que j'en parlais dans l'un ou l'autre sujet. Certes c'est distrayant mais ça n'avance pas ... Des combats de plus d'un tome me rappelle DBZ et qu'au bout de 10 tomes il n'ait pas encore son equipage au complet et sa quete de démarrée me faisait craindre le pire niveau longueeeeeeeeurs...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos d'Hikaru no go

Messagede zemartinus » 05/05/2008 12:23

Et comme tu le dis si bien, les gouts et les couleurs ça se discute. Je trouve par contre dommage que ton avis ai l'air si définitif au bout d'un seul tome. Perso je me permet rarement un avis définitif sur un manga avant 3-5 tomes

ah non, j'ai promis d'aller au moins jusqu'au tome 3
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

A propos d'Hikaru no go

Messagede Damienandcoinc » 05/05/2008 16:43

gaaaaa

ça doit etre la folie dans ce genre de manif d'obtenir une dédicace ...

Oh que oui...

J'imagine même pas le bazar que ça doit être...

Mais il me semble que lorsqu'une pointure arrive sur ce salon, la sécurité et l'organisation sont au top pour éviter tout débordement... Du moins, j'en avais eu l'impression l'année dernière pour je ne sais plus quel auteur... A confirmer néanmoins par les habitués...

J'ai pas aimé One Piece, je crois que j'en parlais dans l'un ou l'autre sujet. Certes c'est distrayant mais ça n'avance pas ... Des combats de plus d'un tome me rappelle DBZ et qu'au bout de 10 tomes il n'ait pas encore son equipage au complet et sa quete de démarrée me faisait craindre le pire niveau longueeeeeeeeurs...

Ma réponse en spoiler pour éviter du HS/Flood... :mrgreen:

[spoiler]LOL !
Et non, encore raté ! :smile:
J'aime beaucoup One Piece et son Univers totalement décalé et donc, je lui pardonne bien sa longueur, d'autant plus que pour moi, les tomes ne perdent pas en qualité...[/spoiler]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

A propos d'Hikaru no go

Messagede rork » 05/05/2008 21:45

je me doutais de ton spoiler dans la façon dont la question était tournée ... ;)

J'irais bien un jour a ce Japan expo, pour l'ambiance qui doit etre terrible
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos d'Hikaru no go

Messagede e m » 08/05/2008 17:56

Hop! Je viens de relire le tome 1, eh ben y a pas... Au bout de quelques pages j'étais de nouveau à fond dans le truc. C'est vraiment toujours aussi bon!

bon déjà faut avouer que le dessin n'est pas mon fort... c'est assez grossier, avec une impression de bâclé, et...
Tu lui reproches quoi exactement au dessin, pour le trouver grossier et baclé ??

Je demande comme ça par curiostié, parce qu'au contraire je le trouve fin, et classe 8)

Pis Obatta dessine toujours Hikaru avec des vêtements différents. J'aime bien quand les dessinateur font attention à ce genre de détails, ça rend leurs personnages un peu plus crédibles.

[spoiler]Sinon les scène où Akira ne comprend pas pourquoi il se fait rétamer par un jeune qui n'a jamais joué au go me font toujours autant marrer. :mrgreen: [/spoiler]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede rork » 14/05/2008 17:34

...
-bon déjà faut avouer que le dessin n'est pas mon fort... c'est assez grossier, avec une impression de bâclé...

Marrant c'est ce que je pense du dessin de Tardi, après les gouts et les couleurs, hein :siffle:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos d'Hikaru no go

Messagede dado » 14/05/2008 18:34

Marrant c'est ce que je pense du dessin de Tardi, après les gouts et les couleurs, hein :siffle:

:shock:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

A propos d'Hikaru no go

Messagede rork » 14/05/2008 19:00

Ben quoi, les goûts et les couleurs ;)

C'est marrant cet effet star : on a pas le droit de dire du mal (en l'occurence que ce n'est pas ma tasse de thé, je ne me serais pas permis de telles agressions) de certains grands dessinateurs passés au panthéon de la BD mais on peut rentrer dans le lard avec toute cruauté dans le dessin manga, qui est somme toute plutôt consommable.

Si les gens savaient tous les dessinateurs célèbres que je n'apprécie pas particulierement

les goûts et les couleurs, ça s'appelle ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos d'Hikaru no go

Messagede e m » 14/05/2008 19:08

Ah ben tiens, tout pareil. Je n'ai jamais réussi à supporter son dessin, je le trouve tellement laid... 8)

**
Sinon, j'en suis au tome 10 de ma relecture, et pinèze qu'est-ce que c'est bon!!
Je me fais les tomes les uns après les autres, pas moyen de décrocher.

Juste un truc que je trouve un peu dommage : on ne voit pas assez bien les gobans pour suivre les parties 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede dado » 14/05/2008 19:12

Ben oui mais quand même! :shock: :smile:

J'ai enfin attaqué mon premier Hikaru et ça m'a l'air très accrocheur. J'hésitais depuis longtemps après ma déception à la lecture de Death Note...

:fant2:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

A propos d'Hikaru no go

Messagede rork » 14/05/2008 20:52

e m : arreeeeeeeete je les ais pas là et j'ai oublié de me les ramener :mrgreen:
de toute façon faut que je relise 20th Century Boys avant :)

Dado : Perso, je préfere de loin Hikaru no Go à Death Note. Autant j'aime lire Death Note, autant je ne suis pas sûr de le relire un jour. Alors qu'Hikaru, j'en suis certain et tout comme e m, toujours avec le même plaisir. (bon je peux me tromper, on sait jamais)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos d'Hikaru no go

Messagede e m » 14/05/2008 21:30

e m : arreeeeeeeete je les ais pas là et j'ai oublié de me les ramener :mrgreen:
Ca c'est ballot :mrgreen:
de toute façon faut que je relise 20th Century Boys avant :)
Ah ben tiens, je viens justement de me faire toute la série (+ les 21st en scan parce que je ne pouvais attendre 10 ans avant d'avoir les bouquins en vf :mrgreen: )

...Alors qu'Hikaru, j'en suis certain et tout comme e m, toujours avec le même plaisir. (bon je peux me tromper, on sait jamais)
Bah t'inquiète pas, ça se relit très très bien avec toujours autant de plaisir 8)
[spoiler]J'en suis à la fin des éliminatoires du tournoi pro, je ne connais déjà le résultat, et pourtant je suis impatient de lire le moment où on découvre qui a gagné la partie entre Hikaru et Ochi 8)
[/spoiler]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede e m » 23/05/2008 21:11

Hop! Petite remontée, je viens de finir de relire la série. Alors, un peu en vrac...

Et bien c'est toujours aussi excellent. HnG c'est LE shonen à posséder absolument. Ou au moins à lire.
De très jolis dessins - je suis fan du trait de T.Obata 8)
Une histoire très bien racontée, avec plein de suspens (sur un jeu qui à priori n'est pas des plus passionnant), plein de personnages qui évoluent tout au long de la série... Du très bon!

A propos de l'évolution des personnages, elle est aussi bien intellectuelle que physique. On est plongé dans la série, puis on s'aperçoit vers la fin que les perso n'ont plus tout à fait la même tête, qu'ils étaient enfants, et qu'à présents ce sont des ado. T.O. à fait fort.
Les rapports entre les personnages évoluent également tout au long de la série...

[Révéler] Spoiler:
J'aime bien ce que devient la relation Hikaru/Akira. Les enfants rivaux qui deviendront amis... Mais qui auront toujours un peu de mal à se supporter :mrgreen:
Akira enfant qui veut absolument jouer avec Hikaru, et qui finira par jouer des dizaine de parties quand ils seront adolescents...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on les voit tout de même assez souvent.
- Les amis collégiens qui font leur petite vie tranquille, les amis adultes des clubs de go.
Ca fait plaisir de les retrouver. J'aime bien Mitani et Akari, la petite amoureuse d'Hikaru. 8)
- Les joueurs de go qu'on croise de temps à autre, et qui finiront pas devenir des perso récurrents
[Révéler] Spoiler:
Notamment le sympathique Kurata. J'aime bien ce perso, il me fait bien marrer 8)

Rien n'est figé, la scénariste développera tout son petit monde, du premier au dernier tome. Moi je dis bravo.

A propos des perso, je ne m'en étais pas rendu compte lors de ma première lecture, mais Hikaru, même s'il est très attachant et très sympathique... [spoiler]...il a quand même un sale caractère : égoïste, misogyne sur les bords (faut voir comment il se comporte avec son amie Akari), il répond toujours à sa mère d'un ton agacé, il s'énerve facilement... Sacré Hikaru. Je l'aime bien quand même :mrgreen: [/spoiler]

Toujours à propos d'Hikaru, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ne soit pas le génie du go qui bat tout le monde dès qu'il s'y met.
[Révéler] Spoiler:
Il perd assez souvent, et même quand il gagne contre un adversaire plus fort que lui, il y en a un autre qui lui met sa raclé par la suite.

Et un petit mot concernant la fin de la série...
[Révéler] Spoiler:
Contrairement à certain, je ne la trouve pas du tout frustrante. Au contraire. On aura fait une petite incursion dans la vie de personnage, on les aura suivis pendant plusieurs années, et il est temps à présent de les quitter, de les laisser vivre leur vie.
La couv' est assez représentative de cette fin je trouve : le lecteur à une vue sur Hikaru et Akira, qui eux ont le regard tourné vers l'avenir...
J'ai d'ailleurs apprécié le petit détachement qu'il y a à ce niveau dans le dernier chapitre : Hikaru et Akira ne sont passés du stade de personnages principaux à celui de personnages secondaires. Ce sont des "stars" qu'on observe de loin, à travers deux jeunes joueurs. Bien vu de la part des auteurs.

Je reconnais que la dernière case est quand même frustrante, on ne saura jamais qui remportera la dernière partie :mrgreen:

Le seul petit reproche que je ferai, sur l'ensemble des 23 tomes, plus pour chipoter qu'autre chose, c'est qu'on ne perçoit pas assez bien le temps qui passe. On n'a pas vraiment l'impression que parfois une année s'est écoulé entre deux événements.

A part ça, vous pouvez tous foncer lire Hikaru! :mrgreen:

Un petit mot sur l'adaptation de Tonkam... Apparemment chez eux quand on affronte un adversaire on ne joue pas contre lui, mais avec lui.
C'est peut-être du français correct (??), mais voilà une expression qui revient tout au long de la série, et que je trouve aberrante (insupportable aussi).

Comme si... "20e journée de L1 hier soir, l'OM a joué avec le PSG"... :roll: :mrgreen:
Dernière édition par e m le 13/09/2009 13:02, édité 1 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede Le steph » 28/05/2008 18:26

bon n° 19 me voilà ! :smile:
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

A propos d'Hikaru no go

Messagede Lemkor » 29/05/2008 09:00

Un petit mot sur l'adaptation de Tonkam... Apparemment chez eux quand on affronte un adversaire on ne joue pas contre lui, mais avec lui.
C'est peut-être du français correct (??), mais voilà une expression qui revient tout au long de la série, et que je trouve aberrante (insupportable aussi).

Comme si... "20e journée de L1 hier soir, l'OM a joué avec le PSG"... :roll: :mrgreen:

Personnellement, je ne la trouve pas choquante car le but mis en avant dans le jeu de go est de développer une belle partie et pour atteindre cette perfection, il faut que l'adversaire soit aussi à la hauteur. On construit le jeu ensemble. Cela a un aspect plus positif.

Il en va dans tous les sports, si notre adversaire développe un beau jeu et ne casse pas les actions par des coups bas, le jeu n'en sera que plus beau.

Quoi de plus beau qu'une partie de foot où les deux équipes jouent fair-play et ne commettent pas la faute qui cassera le jeu. Ils sont très rares ces matchs mais on y verra souvent des beaux buts et beaucoup de buts.

Pour obtenir ce genre de partie, il faut que les adversaires se respectent mutuellement.

Le jeu de Go étant un jeu de stratégie individuel, je trouve qu'on joue ceratinement plus avec un adversaire que contre lui car ce ne serait pas amusant si l'adversaire n'était pas à la hauteur, le jeu n'aurait que peu d'intérêt :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede e m » 29/05/2008 18:36

Pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses... On joue avec l'adversaire pour faire une belle partie. D'accord avec toi sur ce point.

Mais même si on joue pour faire une belle partie (ou un beau match), le but reste quand même de vaincre l'adversaire et remporter la victoire.
Au final on joue quand même contre l'adversaire.
En tout cas je le prends comme ça.

Et je ne suis pas convaincu que chez Tonkam ils aient perçu cette subtilité 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede christoph » 29/05/2008 19:41

Ama, si.
christoph
BDéphile
BDéphile

A propos d'Hikaru no go

Messagede rork » 30/05/2008 06:53

....

Pour le savoir il faudrait voir la version originale, peut etre ont-ils tout simplement produit une traduction littérale du texte japonais original.
Le terme utilisé ne me surprendrait guère.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos d'Hikaru no go

Messagede Lemkor » 30/05/2008 09:36

Je ne me rappelle plus et je peux très bien l'avoir imaginé mais il me smeble que dans un des mangas à la fin, dans les notes explicatives, il expliquait le choix du terme jouer avec plutôt que contre.

Mais je n'en suis vraiment pas sûr. :wink:

En tout cas, on ne peut nier que jouer avec est plus positif que jouer contre :wink:

Et on le voit dasn le jeu de Go, l'essentiel n'est pas forcément d'avoir perdu mais d'avoir fait une belle partie et d'avoir pu grâce à celle-ci progresser et faire progresser l'autre :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede Yoichi Hiruma » 30/05/2008 15:34

Ah... Hikaru no Go

Un jour à la fnac (pardon, désolé, pas taper) j'achète une BD à 9,50 Euros (ça a existé, rappelez vous...). CB : minimum 10 Eur d'achat. Je retourne dans les rayon, et je vois le tome 1 d'Hikaru. Je ne connaissais absolument pas le Go, et je pensais que c'était un shonen de base ou ça se fightait... bref, les 4,50 Eur (c'était le prix à l'époque... maudite inflation) m'ont fait me décider pour pouvoir faire mon paiement par CB.
Bilan : j'ai acheté les 8 tomes suivant le lendemain (y en avait que 9 de sortis à l'époque). J'ai adoré cette série, et l'ai faite lire à mes proches, qui ont accroché (et certains on investit dans la série). Conclusion : merci la fnac :mrgreen:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère