Ca n'est pas du Hikaru mais ça reste du go. Donc autant en parler ici :
Waka Karasuma est une élève de 13 ans dont l'apparence est beaucoup plus âgée, ce qu'elle utilise pour participer à des matchs de go avec des personnes plus âgées qu'elle. Elle adore en effet ce jeu depuis qu'elle y a joué avec son grand-père. Problème : en partie à cause du go, celui-ci se comportait en connard avec le reste de sa famille, ce qui fait que la mère de Karasuma déteste ce jeu et veut interdire à sa fille de le pratiquer. Cette dernière n'entend néanmoins pas se laisser faire.
Un nouveau manga sur le go fait immédiatement penser à Hikaru no Go. Je ne pense pas que Face aux étoiles atteindra un statut de manga culte mais ça reste un manga très plaisant à lire. On retrouve évidemment des thèmes communs, comme le statut du monde du go : on voit déjà des tournois amateurs, les inseïs (candidats au statut de joueur professionnels) et des joueurs professionnels dont l'un, au comportement un peu bizarroïde, s'intéresse à Karasuma. Si celle-ci n'est pas une novice, l'auteur place dans ce rôle Ritsu, la cousine et meilleure amie de Waka, plus âgée qu'elle (et qui lui prêt d'ailleurs des vêtements qui la font paraître plus âgée). Ca n'a pas un grand intérêt pour l'histoire mais cela constitue un prétexte pour montrer quelques exercices de débutant en annexe de l'histoire.
Quant à l'héroïne, sa passion - voire son obsession - pour le go la rendent très attachante et, comme dans Hikaru, pousse le lecteur à s'y intéresser. Les deux mangas le mettent d'ailleurs en avant de façon similaire, avec l'idée que l'âge et le sexe n'empêchent pas des joueurs de s'affronter à armes égales ou la vision du goban comme un univers que le joueur peut librement créer. Cela explique que Karasuma ne veuille pas renoncer et s'oppose à sa mère - il y a d'ailleurs un gros clash en fin de volume, la jeune fille n'ayant pas apprécié une magouille de celle-ci.
J'aime aussi beaucoup les dessins de Satoshi Morie : l'héroïne est très belle, avec ses longs cheveux :
Et ils mettent aussi bien en valeur sa passion ou ses souvenirs de jeu avec son grand-père.
Enfin, l'humour est également efficace (en dehors de références reloues à l'astrologie), notamment lors des disputes entre Karasuma et Sagisaka, un jeune professionnel de go qu'elle rencontre rapidement et avec lequel elle commence à se friter avant qu'il ne lui apporte de l'aide.
Le manga fera 8 volumes, ce qui semble suffisant pour raconter une histoire sympathique. Akata a déjà publié les deux premiers tomes et le troisième est prévu pour le 13 février.