Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héros BD incontournables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 18:28

Message précédent :
Les droits étant libres après 70 ans, pour Pratt ça nous amène à 2065....
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 18:50

Consoles-toi, Noir et blanc! Oui, 2065 c'est loin...mais nous autres amateurs de Bande Dessinée nous avons le privilège de nous projeter dans l'espace-temps, depuis que le génial E.P.Jacobs a mis au point son fabuleux Chronoscaphe !
Alors voilà, je viens de me rendre en 2065 au siège des éditions Casterman d'où je vous parle, et où le projet Blub/Corto vient d'être validé ! Et je peux vous dire avec certitude que...crouiiii....crouiiiii....( nous venons de perdre le contact !! c'est balot!!) arf!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 20:53

...crouiii...crouiii...Ah! je crois que la liaison est rétablie ! Oui ? Je laisse donc la parole à notre envoyé spécial en 2065...
Je disais donc que le projet venait d'être validé, et tenez-vous bien, car la surprise est de taille, les auteurs retenus pour ces nouvelles aventures de Blub et Corto sont ni plus ni moins que ...Crouiii et Crouiii, les deux duettistes du studio galactique ! arf !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 21:28

Tiens, puisqu'on parle de rencontres de héros, je me rappelle avoir bien aimé une case dans laquelle Buck Danny serrait la main de Tanguy( ds quel album? J'ai pas ma collec sous la main), ça se passait dans le grand nord autant qu'il m'en souvient !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 04/05/2009 22:32

Sachans que Cong SA est en train de monter une équipe de repreneur pour Corto, on va fort probablement revoir Corto avant 2065. Par contre, de là à le voir rencontrer Blueberry...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede kakawett » 04/05/2009 22:37

et il y a aussi un planche où Michel Vaillant rencontrait Jimmy Torrent,dans le secret ou la tourmente,je sais plus,et je pense,le pilote sans visage
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 05/05/2009 11:23

bon il lui fallait pour quand la liste ? car il risque de prendre une bulle comme note. :-D

Donc pour l'instant ressort de la liste de 10
Blueberry
Corto
Titeuf
Gaston

donc je proposerais pour compléter cette liste
Rahan
Les pieds nickelés
Lucien (banane métallique)
Le gros dégueulasse
Lanfeust
Achille Talon

Là je pense que nous couvrons un siècle de parution bd (le 20 ème)en tenant compte que des persos comme asterix, tintin, schtroumpfs, lucky lucke, boule et boule etc... ne devaient pas être pris en compte (Gaston pourrait aussi être dans cette liste )
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2009 14:23

C'est pour jouer à " chasser l'intrus" ?
Dans ta liste , y'en a un, devines lequel ?
( En plus je l'aime bien , comme j'aime tout ce que son auteur a dessiner, et ce depuis ses débuts chez Nicolas...pardon,ça c'était encore avant sa rencontre avec le grand Cavanna!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/05/2009 14:59

Hello Leautaud,
Pourquoi considères-tu Reiser comme un intrus ?
A moins que tu le considères au dessus du lot et donc hors concours.
Dans ce cas là, je te rejoins sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2009 16:37

Bien vu, Dignus! C'est bien Reiser l'intrus, et pour les raisons que tu donnes .
Reiser ( avec gros dégueulasse, Janine, la famille Oboulot, la Vie des bêtes,etc...) est le SEUL des auteurs de la liste à oeuvrer dans le contexte des éditions du Square , qui pour moi est L'EDITEUR le plus important du XXè siècle en matière de dessins et Bandes Dessinées .
Non pas seulement pour la qualité de ses auteurs, mais surtout pour la rupture qu'ils ont opérés avec la presse de l'époque, et pas uniquement en Bandes Dessinées!
Franquin et Gotlib y auraient eu leur place ( c'est une longue histoire qui n'a pas sa place ici) .
Gros dégueulasse avec les autres héros cités , y fait tâche comme son slip , faudrait dresser la liste de 10 héros hors compétition classique, ceux d'un festival off de la bulle ( y aurait Berck de Gébé, le Grand Duduche de Cabu mais pas celui de Pilote , Dick Talon de Willem , Carmen du Petit cirque de Fred, Fossoyeur Jones et Ed Cercueil de Wolinski/Himes , Pravda la Survireuse de Pellaert)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/05/2009 17:02

Noir & Blanc a écrit:Je suis largué.... :ouch: :ouch: :ouch:



:D


Leautaud parle d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (ou du moins pas trop...), d'une nouvelle liberté de pensée sans tabou ni censure, d'une bande de doux dingues, formidables génies de la provoc et merveilleux frapadingues de l'esprit critique et caustique.
Bref une magnifique étoile filante qui n'a malheureusement pas assez durée et qui restera dans les mémoires comme un énorme pied de nez à tous les étriqués du cortex.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2009 18:08

J'peux pas mieux dire !
Tiens, j'vais me replonger dans ma collec complète de Charlie Mensuel (1ère série) !
Noir et Blanc, si un jour sur une broc tu vois ces magazines, sautes dessus, c'est du bon !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2009 18:37

Cherchez et vous trouverez ...peut-être!
C'est vrai que ça devient dur de dénicher du vieux sur les brocs , mais c'est possible, surtout pour les magazines .
A propos, petit rectif, ya pas que Reiser dans la liste récapitulative de Jefgaric81 qui a oeuvré au Square, ya aussi le jeune Moebius (avant Blub) qui donnait des doubles planches extraordinaires au mensuel Hara-Kiri , un pan oublié de sa tentaculaire production !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 05/05/2009 21:19

donc le gros dégueulasse est déclassé et intègre une nouvelle catégorie celle des l 10 héros hors compétition classique
dans laquelle le concombre masquée y trouverais (selon moi) une bonne place

Image

finalement si on ne donne pas de garde fou ou une direction à suivre c'est prise de tête d'établir une liste [:my name snake:2]

pour remplacer Le gros dégueulasse: je propose Mr Jean :)
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2009 09:45

Ca tombe bien!
Monsieur Jean est le neveu de Gros dégueulasse !
Monsieur Jean est d'ailleurs le seul membre de la famille qui fréquente encore son oncle indigne, car monsieur Jean est curieux de nature et il a bon coeur !
D'accord pour Monsieur Jean pour remplacer Gros dégueulasse, on quitte pas la famille!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede francisbd » 06/05/2009 13:46

Hello ! :-D
Je viens seulement de découvrir ce topic et sa question existentielle, veuillez m' en excuser ! :oops:
J' ai donc parcouru les (d)ébats entre jeunes et vieux, grands et petits,etc...
Indispensable, pas indispensable,...
J' ai viré tout de chez moi tout ce qui est Tintin et je n' aime pas Titeuf. Par contre j' ai plein d' autres bd vieilles et jeunes, dans tous les styles, qui me plaisent, m' amusent ou m' interpellent.
J' en découvre de nouvelles tout le temps et ce qui est peut - être aujourd'hui indispensable ne le sera sans doute plus plus demain .... ;)

Au fait, c' est quoi " être indispensable " ? :siffle:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Morti » 06/05/2009 14:00

francisbd a écrit:
Au fait, c' est quoi " être indispensable " ? :siffle:


"Dont tu ne pourrais pas te passer"...la BD que tu veux toujours avoir à portée de main car l'envie de la lire peut te prendre n'importe quand...et tu sais que tu en tireras toujours autant de plaisir même si tu la connais par coeur.

En fait dans ce cas, ma collection pourrait se résumer à une centaine d'albums "indispensables"...le reste n'est "que" collection...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2009 18:08

Oui mais le topic c'est " incontournables", pas indispensables !
Par exemple Lanfeust peut légitimement faire figure d'incontournable , eu égard à a ses qualités et notoriété, mais pour moi ce héros n'est nullement indispensable ( sur une ile déserte, j'emmène tout Gaston , qui à mes yeux est indispensable, et incontournable, j'ai du pot!)ourgl!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede francisbd » 06/05/2009 23:34

Morti a écrit:
francisbd a écrit:
Au fait, c' est quoi " être indispensable " ? :siffle:


"Dont tu ne pourrais pas te passer"...la BD que tu veux toujours avoir à portée de main car l'envie de la lire peut te prendre n'importe quand...et tu sais que tu en tireras toujours autant de plaisir même si tu la connais par coeur.

En fait dans ce cas, ma collection pourrait se résumer à une centaine d'albums "indispensables"...le reste n'est "que" collection...


Pas de problème Morti, je sais ce mot veut dire, ma question se voulait un peu ... disons .... Philosophique ? :oops:

Mon popa ( et c" était un grand homme ) disait que personne, ni rien, n' était vraiment " indispensable "..... ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 07/05/2009 00:05

indispensable sur une ile déserte c'est un couteau suisse ;) voire des allumettes (suis pas Rahan moi :-D )

en fait c'est l'ensemble de ma collection qui me suit d'appartement en maison et qui m'est indispensable (2, 3 potes en ont encore des lumbagos) et j'ai du mal à me défaire d'une BD, même de mon seul et unique album de Yalek (c'est grave docteur :?: )

Une des séries qui marche le mieux c'est les tuniques bleus ou classer ces deux héros? sont ils incontournables? (retour au sujet :D )
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 07/05/2009 11:26

Comme toi je garde mes Yalek , réduits sur mes étagères à un rôle de soutien pour serrer la rangée.
Ah! entendez-vous la longue complainte des albums délaissés, les obscurs, les sans-grades , les oubliés de la relecture qui nous tournent définitivement le dos ( rarement en carré jaune ou en toilé rouge, ceux-la on les relit!).
C'était la minute d'émotion au cimetierre des albums perdus , snif !
Ma collection a changée trois fois de lieux dans ma vie , mais la dernière migration n'est pas achevée. En effet, constituée de 600 cartons et amené par mes soins en plusieurs voyages , j'ai du la disposer provisoirement dans une pièce ( ça fait déjà 3 manipulations totales: la mise en carton, mettre les cartons dans la camionette , les sortir). La grande pièce ( 50 m2 ) va être en travaux d'isolation, donc je sors actuellement la collec en la remettant dans une pièce contigüe ( de même surface, c'est une ancienne ferme de famille) préalablement vidée de ses meubles, et réinstallée sur les étagères . Une fois achevés les travaux , retour de la collec dans la pièce prévue à cet effet ( donc au final 5 manips du tout, argl !) . J'ai l'impression de rejouer le gag du sapeur Camember qui pour boucher un trou en creuse un autre ...
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que ça me fait du bien, je sais que vous vous pouvez comprendre et mesurer l'effort !
Alors comme toi, Jefgaric81, je garde tout, absolument tout! ( d'où les 600 cartons!)
Et extraire de cette bibeul digne de celle de Gaston ( au sein de laquelle il dort et rêve...quel bonheur cet épisode!) 10 héros incontournables, c'est presque mission impossible . Je m'y suis essayer plus haut dans le topic, mais heureusement on nous demande des " incontournables" et non nos chers " indispensables"...
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/05/2009 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités