Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héros BD incontournables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 07/05/2009 11:26

Message précédent :
Comme toi je garde mes Yalek , réduits sur mes étagères à un rôle de soutien pour serrer la rangée.
Ah! entendez-vous la longue complainte des albums délaissés, les obscurs, les sans-grades , les oubliés de la relecture qui nous tournent définitivement le dos ( rarement en carré jaune ou en toilé rouge, ceux-la on les relit!).
C'était la minute d'émotion au cimetierre des albums perdus , snif !
Ma collection a changée trois fois de lieux dans ma vie , mais la dernière migration n'est pas achevée. En effet, constituée de 600 cartons et amené par mes soins en plusieurs voyages , j'ai du la disposer provisoirement dans une pièce ( ça fait déjà 3 manipulations totales: la mise en carton, mettre les cartons dans la camionette , les sortir). La grande pièce ( 50 m2 ) va être en travaux d'isolation, donc je sors actuellement la collec en la remettant dans une pièce contigüe ( de même surface, c'est une ancienne ferme de famille) préalablement vidée de ses meubles, et réinstallée sur les étagères . Une fois achevés les travaux , retour de la collec dans la pièce prévue à cet effet ( donc au final 5 manips du tout, argl !) . J'ai l'impression de rejouer le gag du sapeur Camember qui pour boucher un trou en creuse un autre ...
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que ça me fait du bien, je sais que vous vous pouvez comprendre et mesurer l'effort !
Alors comme toi, Jefgaric81, je garde tout, absolument tout! ( d'où les 600 cartons!)
Et extraire de cette bibeul digne de celle de Gaston ( au sein de laquelle il dort et rêve...quel bonheur cet épisode!) 10 héros incontournables, c'est presque mission impossible . Je m'y suis essayer plus haut dans le topic, mais heureusement on nous demande des " incontournables" et non nos chers " indispensables"...
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/05/2009 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 07/05/2009 12:19

courage Leautaud, j'ai vécu cette situation il y a quelques années, mais qu'elle satisfaction d'avoir enfin une vrais bedetheque devant soit :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 07/05/2009 20:35

Merci pour tes encouragements !
C'est vrai, avoir sa bébéthèque sous les yeux ça rends le monde moins sauvage , car tu sais qu'il reste au moins un endroit magique, un sésame pour l'embarquement imaginaire loin des contingences pesantes !
Longtemps j'ai fait croire à ma fille cadette que c'est dans la forêt à côté de chez nous que vivaient les Schtroumpfs ....aujourd'hui, bien sûr, et vingt ans après ,elle sait toujours comment retrouver le pays des lutins bleus, ...dans sa bibliothèque !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Hugui » 07/05/2009 22:14

Effectivement indispensable et incontournable, ça n'a rien à voir.

Alors si on dit les 10 indispensables et incontournable, cela devient plus sélectif et également plus subjectif.

Mais Blueberry et Gaston restent sans problème.

Par contre, peut-être que Isa des passagers du vent qui est pour moi indispensable n'est peut-être pas incontournable :(
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 07/05/2009 23:36

LEAUTAUD a écrit:Merci pour tes encouragements !
C'est vrai, avoir sa bébéthèque sous les yeux ça rends le monde moins sauvage , car tu sais qu'il reste au moins un endroit magique, un sésame pour l'embarquement imaginaire loin des contingences pesantes !
Longtemps j'ai fait croire à ma fille cadette que c'est dans la forêt à côté de chez nous que vivaient les Schtroumpfs ....aujourd'hui, bien sûr, et vingt ans après ,elle sait toujours comment retrouver le pays des lutins bleus, ...dans sa bibliothèque !


cool ....
je suis entrain de faire vivre ce "rêve" à mon fils de 4 ans :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 07/05/2009 23:41

Hugui a écrit:Effectivement indispensable et incontournable, ça n'a rien à voir.

Alors si on dit les 10 indispensables et incontournable, cela devient plus sélectif et également plus subjectif.

Mais Blueberry et Gaston restent sans problème.

Par contre, peut-être que Isa des passagers du vent qui est pour moi indispensable n'est peut-être pas incontournable :(


incontournable et indispensable pour moi

mais nous étions sur des héros et non héroïnes (c'est pour cela que je ne l'est pas proposée dans ma liste)
vivement septembre pour la suite des passagers du vent (cela n'engage que mon portefeuille et moi :-D )
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede kasp » 08/05/2009 01:39

Le Rige vraiment difficile à contourner :D
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 08/05/2009 10:29

kasp a écrit:Le Rige vraiment difficile à contourner :D

:-D :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2009 16:53

kasp a écrit:Le Rige vraiment difficile à contourner :D

Et au fait , à Grenoble, c'est laquelle ta librairie de héros incontournables ?
Fnac? Glénat? Arthaud? Momie ?
Quand j'y allais, je passais chez tous ( sauf la Fnac, où on peut pas discuter vraiment avec les potes de passage ou les libraires)
Et en occase , la Bouquinerie ? Gibert ? L'encre sympathique ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede kasp » 10/05/2009 19:30

LEAUTAUD a écrit:Et au fait , à Grenoble, c'est laquelle ta librairie de héros incontournables ?
Fnac? Glénat? Arthaud? Momie ?
Et en occase , la Bouquinerie ? Gibert ? L'encre sympathique ?

En fait il y a qq années j'ai découvert Momies Folies (c'était un petit magasin, là où il y a des mangas maintenant). Le mardi matin il n'y avait personne et c'était jour d'arrivage, cartons partout etc. J'ai fini par discuter avec le vendeur et lui demander conseil. On a sympatisé. Il s'appelle Chrik (sait comment ça s'écrit) et en fait il est pote avec Laurent Veron et participe au scénario des derniers Boule et Bill.
Alors oui, ma référence grenobloise, c'est Momie Folies. [:flocon:2]
Les autres un peu. Glénat, FNAC, Arthaud, Decitres sont un peu trop gros et impersonnels. Glénat, j'ai pas eu de bons contacts avec les vendeurs. Il y a une autre boutique/café qui cartonne vers les Halles BD Fugue.
LEAUTAUD a écrit:Et en occase , la Bouquinerie ? Gibert ? L'encre sympathique ?

Là c'est un peu le drame. Bien sûr ceux que tu as cité, bien qu'il n'y ait jamais vraiment grand chose. Momie Folies a aussi son rayon occase mais je n'y ai jamais trouvé de trucs incroyable. Il nous manque vraiment une boutique dédiée à ce marché.
Il suffit de voir la super map google de ??? (d'ailleurs bravo à lui) pour voir le néant grenoblois :?
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Le Complot » 10/05/2009 20:03

Oui, assurément.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/05/2009 20:08

Noir & Blanc a écrit:Pour en revenir aux "Héros BD incourtournables", est-ce que Thorgal y a sa place? Parceque quand même.... :geek:


Qui ça ?????
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2009 21:08

Revo a écrit:Hello, quels sont vos 10 héros incontournables ?

C'est ça le problème! Ya que 10 places !
Thorgal , bien sûr, mais pourquoi pas XIII , ou Largo Winch ? Rien qu'avec Van Hamme, on en a déjà potentiellement 3...
Heureusement la question ne prétends pas recevoir une réponse standart, ce sont " nos" héros incontournables , pas forcément ceux des autres.
Y'en a quand même un qui devrait faire l'unanimité, c'est Gaston, le héros sans emploi, la plus grande création du plus grand dessinateur de tous les temps!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 11/05/2009 06:37

Noir & Blanc a écrit:Pour en revenir aux "Héros BD incourtournables", est-ce que Thorgal y a sa place? Parceque quand même.... :geek:


Parce que quand même quoi ?
Un peu léger comme argumentation, non ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Le Complot » 11/05/2009 13:44

Crée en 77.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 11/05/2009 13:51

Noir & Blanc a écrit:
Croaa a écrit:Parce que quand même quoi ?
Un peu léger comme argumentation, non ? :siffle:

Bah? Tu ne connais pas Thorgal?



A mon humble avis, j'ai comme la vague impression que Thorgal est connu de Croaa :siffle:
( en plus ils ont en commun ce côté viking, sautant d'une région ( topic) à l'autre pour la razzia dans les règles (le rappel des processus) :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede BOBetBOBETTE » 11/05/2009 15:50

Il y a aussi Bob et Bobette qui est une BD incontournale ... rien que par le nombre d'albums [:lega] .

Mais je crois que plusieurs générations ont du lire cette série. il faut dire que les premières séries étaient quand même assez bonnes.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 11/05/2009 18:48

Oui , mais c'est UN héros par série: donc Bob OU Bobette ! Alors lequel ? :D
(Moi je vote pour Lambique)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 11/05/2009 19:50

Noir & Blanc a écrit: Bah? Tu ne connais pas Thorgal?

Il me semble que c'est l'une des toutes premières série d'Héroic Fantaisy créée dans les années quatre-vingt, avec un personnage, Thorgal, qui aimerait bien qu'on lui foute la paix, surtout que, au fur et à mesure des épisodes, notre héros veillis, trouve une très belle femme, a deux enfants qui ont la particularité d'avoir d'étranges pouvoirs. Thorgal, lui, est souvent pris pour cible par les dieux et par son énnemie, Kriss de Valnor.
L'autre particularité de cette série est que les personnages voyages. Ils ne sont pas confiné à rester dans leur pays d'origine, ceux du nord de l'europe.
Et pour finir, les histoires sont haletantes.. Van Hamme aux scénarios et le dessin de Rosinsky deviens de plus en plus aboutis, son graphisme ajoute une sensibilité notable à cette série, on plonge complètement dans son univers...
Après,... Thorgal,... ben c'est quand même Torhgal, quoi. :D


C'est bien ce que je dis. Rien qui ne fait de lui un héros plus incontournable qu'un autre. Attention, je ne dis pas que Thorgal n'est pas incontournable comme héros, mais simplement que l'argumentation ne le rend pas incontournable à mes yeux.

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi un style de dessin, ou une qualité de dessin aide à rendre incontournable un héros. Quand c'est le cas dans l'argumentation, comme ici, il est clair que le facteur affectif rentre trop en ligne de compte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 11/05/2009 21:42

Croaa a écrit:[D'ailleurs, je ne vois pas en quoi un style de dessin, ou une qualité de dessin aide à rendre incontournable un héros. Quand c'est le cas dans l'argumentation, comme ici, il est clair que le facteur affectif rentre trop en ligne de compte.


Si, un style ou une qualité de dessin peut aider à rendre incontournable un héros.
Comment imaginer que le graphisme propre à Gir est étranger à la qualité de la série qui fait de Blueberry un bon exemple de héros incontournable . C'est l'osmose de ce dessin avec les scénarios de Charlier qui font le succès indéniable de la série .
Donc, oui, la qualité du dessin n'est pas une condition nécessaire ( dans de rares cas) mais c'est souvent dans la liste des héros potentiellement incontournables une aide à les rendre tels .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 12/05/2009 06:33

Vous sous-entendez donc que Thorgal (pour prendre cet exemple) n'aurait pas été aussi incontournable s'il n'avait pas été dessiné par Rosinsky ? Ou s'il n'vait pas eu autant de succès ? Succès qui est du en partie au graphisme.
Thorgal aurait-il eu moins de charisme dessiné par ... Gibrat, Tarquin, Loisel, etc. ?
Thorgal serait-il un héros incontournable si vous n'aimiez pas ses aventures ?

Malheureusement, pour répondre à la question du héros incontournable, il faudrait être parfaitement objectif. Comme pour les BD indispensables. Et ça c'est impossible. On aura autant d'avis que de lecteurs, avec une liste de 10 (ou plus, ou moins) qui pourrait se dessiner suite à un vote et avec toujours des voix qui s'élèveront pour s'étonner de la présence ou de l'absence de tel héors dans la liste.
Voir les interventions de Gabriel Hochet (et d'autres d'ailleurs) à propos du top 100.
Donc soit il faut organiser un classement avec le vote du plus grand nombre et on obtiendra une simili liste qui conviendra à un nombre plus ou moins important de bdgestistes, soit la discussion continue sans que personne ne soit capable d'en retirer quoi que ce soit, comme c'est le cas actuellement.

D'ailleurs quelque soit le mode utilisé, le résultat sera plus une liste de héros cités parce qu'ils nous plaisent ou nous ont marqué plutôt que leur possible statut de héros incontournables.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités