Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héros BD incontournables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 30/04/2009 22:16

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Ils auraient été potes s'ils s'étaient rencontrés!
D'ailleurs je crois que Mike a croisé sur le tard la route de Corto ...

Si Blueberry 1900 existe un jour peut-être. Mais comme Corto se situe dans les 10/20 je crois et Blueberry à la fin du XIXe, il ne me semble pas que cela puisse être possible pour l'instant.
Par contre je me demande si Giraud (en réalité ou dans mes rêves) n'avait en effet pas évoqué cette possibilité en parlant de sa période 1900. Ce n'est peut-être qu'une hypothèse suggérée à mon subconscient par ton évocation. bref, je ne sais plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 22:49

Ah! mémoire ,que tu es inconstante!
En fait, j'évoquais juste une possibilité , compte tenu des âges respectifs, des pérégrinations potentielles en Amérique Centrale , et des personnalités de nos deux héros. Que Giraud l'ai envisagé est plausible ( un Blueberry octogénaire croisant le chemin d'un jeune Corto : Il faudrait le lui demander , ou poser la question au maître es-Pratt qu'est Dominique Petitfaux).
Reste qu'on peut rêver de cette aventure non publiée ...Tout lecteur de Bande Dessinée est un rêveur éveillé !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede bluebandco » 01/05/2009 08:27

Noir & Blanc a écrit:
Mais pour en revenir au Héros BD incontournables, je vois que Blueberry revient souvent dans les commentaires... poourrait-il être Le Héros de BD incontournable? :geek:

...quand même faudrait pas exagérer !
[Révéler] Spoiler:
Dans mes bras !!! :bisou:

Blueb est bien le meilleur !!!! :respect:
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 10:21

Héros ... héroique...héroisme ...faudrait s'entendre sur le sens que l'on donne à ce mot !
Car, Blub, Corto, pourquoi pas, mais le sens restrictif ( héroisme) donné à " héros" élimine tous nos chers personnages qui ne sont pas des héros au sens héroique du terme : quid de Tintin , Astérix, Lucky luke, etc... dont le caractère " héroique" n'est pas la caractéristique principale!
C'est pourquoi je vote sans hésiter pour Gaston, le vrai héros des temps modernes, le visionnaire , le chantre de la joie de vivre dans un monde qu'il souhaite harmonieux, un doux réveur anarchisant, dont j'emporterais sans hésiter tous les albums ( et rien qu'eux) sur une île déserte !!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 01/05/2009 10:33

Croaa a écrit:
radar a écrit:c'est quand même le seul auteur à faire de la bd "pour enfants et pré-ados" et, au travers de l'humour, à parler du chômage, de la mort, du handicap, du racisme, de sexe,.... et sans hypocrisie. Rien que pour ça, je le trouve fortiche et hors des sentiers battus.

C'est très réducteur et c'est oublier bien vite ceux qui sont moins exposés.
En particulier je pense à François Duprat qui fait l'effort de ne pas utiliser que l'humour pour faire passer les message avec son Leo Cassebonbon.

c'est étonnant cette capacité sans cesse renouvelée de ne pas savoir lire les propos des intervenants et de chercher la petite bête, constamment :lol:

C'est très réducteur et c'est oublier bien vite ceux qui sont moins exposés.

bien évidemment que c'est réducteur. Lorsque l'on parle d'un fragment d'une œuvre, d'une caractéristique que l'on met en lumière, souligne ou déplore, ça ne peut pas être autre chose que "réducteur".

Et pour plaire au gardien du temple : j'aurais pu écrire "Zep, dont l'un des multiples talents, a consisté à aborder des thèmes comme le chômage, la mort, le handicap, le racisme, le sexe, au travers de l'humour -ce qui est encore plus ardu. Il est plus aisé de faire pleurer que rire-, fut l'un des premiers puisque son Titeuf 1 date de 1993. En ce sens, et en plein d'autres que je n'exposerais pas ici, je lui reconnais ce grand mérite".

Je persiste et signe : Zep fut le premier et reste l'un des seuls à aborder les thèmes cités avec de la bd d'humour. Je n'oublie donc personne.

Croaa, faut lire tous les mots.

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 01/05/2009 13:30

Bin non, car Léo Cassebonbon, c'est aussi de l'humour. Certes, c'est pas l'humour potache d'un adulte dans la bouche d'enfants mais plutôt de l'humour d'enfant dans la bouche d'enfants. C'est juste un peu plus fin et beaucoup plus près de la réalité. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 17:39

Leo Cassebonbon est une Bande Dessinée ? Ou un livre illustré ? ( je ne connais pas)
Et le lectorat visé est-il le même que celui de Titeuf ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 01/05/2009 17:44

Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 20:05

Merci pour ces infos!
J'ai lu les commentaires , effectivement cela donne envie de découvrir la série, que je " devine" différente de celle de Zep , à la fois parce qu'elle semble centrée sur des enfants un peu moins âgés , que le ton en serait moins humoristique et cru , plus intimiste, et intégrant davantage les aléas de la famille recomposée. Il semble donc s'agir de deux séries ne s'exprimant pas sur les mêmes registres, et donc non comparables .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 01/05/2009 20:12

Elles traites toutes les deux des série humoristique sur l'enfance, et traitant de thème de notre société. Elles sont comparables sur certains aspects et non sur d'autres.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 20:30

Les commentaires que tu as mis en lien ne semblent pas mettre l'accent sur l'humour de la série Leo Cassebonbons , alors que c'est la marque de fabrique fondamentale de Titeuf ! Ce serait une différence de taille. Le registre n'est pas le même.
Pour autant elles sont bien sûr des bandes dessinées traitant de la jeunesse, et destinées à un lectorat jeune , ce qui les rends globalement proches.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 01/05/2009 20:33

Comme je l'ai déjà dis plus haut, ce n'est absolument pas le même humour. Dans Leo Cassebonbon, c'est le même humour que celui qui te fait rire lorsque tu regardes tes enfants au même âge. Rien à voir en effet avec celui de Titeuf qui est hypertrophié.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 20:40

Tu donnes dans le diagnostic médical ce soir : "hypertrophié" , et " psycho- rigidité" !
C'est l'approche de la grippe mexicaine qui te fait sortir ton Vidal? arf!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 01/05/2009 20:45

Bin quand je m'adresse à un "malade", il faut bien que je m'adapte. :D
Mais bon, il y a du progrès, tu as reconnu ta "psycho-rigidité" tintinesque. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 20:56

Je la reconnais, et je m'en honore !
Bon, j'ai une maladie pour toi, et ne crains pas de l'attraper, tu l'as déjà chopée, c'est le " perfectionnisme compulsif",qui te pousses à te séparer des albums dont tu ne tires plus la substantifique moëlle, et tiens, tant que j'y suis j'en ai une autre, " l"hédonisme galopant" qui te fait frénétiquement rechercher les plaisirs de la lecture.(ourgl!)
C'est comme ça qu'on t'aime" tel qu'en toi-même jamais tu ne changes!" ( Gotlib)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tsinapah23 » 02/05/2009 21:42

Croaa a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ils auraient été potes s'ils s'étaient rencontrés!
D'ailleurs je crois que Mike a croisé sur le tard la route de Corto ...

Si Blueberry 1900 existe un jour peut-être. Mais comme Corto se situe dans les 10/20 je crois et Blueberry à la fin du XIXe, il ne me semble pas que cela puisse être possible pour l'instant.
Par contre je me demande si Giraud (en réalité ou dans mes rêves) n'avait en effet pas évoqué cette possibilité en parlant de sa période 1900. Ce n'est peut-être qu'une hypothèse suggérée à mon subconscient par ton évocation. bref, je ne sais plus.

Rhôôôôô, mais le rêve ici :bave: Une recontre Corto-Blueberry, les deux héros de mes deux séries préférées :ok:
Bon par contre en 1900 Corto n'a que 13 ans, et j'aimerais le voir plus adulte pour ça...On va dire que ça se fera entre "La jeunesse de Corto" et "La ballade de la mer salée" .

Ca y est, j'ai de quoi rêver pour la nuit :bave:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede tsinapah23 » 02/05/2009 21:42

.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/05/2009 05:10

tsinapah23 a écrit:
Bon par contre en 1900 Corto n'a que 13 ans, et j'aimerais le voir plus adulte pour ça...

Blueberry 1900 est le titre d'un cycle/série imaginé par Giraud. Cela ne veut pas dire que cela se passe uniquement en 1900 mais bien au début du XXe siècle.
Mais bon, avant même la possibilité d'une rencontre entre Blueberry et Corto, il faudrait qéjà que cette idée de série abandonnée voit le jour.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 13:01

D'ailleurs Pratt n'étant plus là, qui au scénario et au dessin?
Giraud pour le dessin, c'est évident.
Giraud et Jodorowski pour le scénario, les deux complices devraient être à l'aise sur les points de rencontres des deux univers, aventure et ésotérisme-chamanisme...
Tout ceci , hélas, étant de l'ordre de la rêverie ...
A moins qu'un scénario secret ou volé ne surgisse... il paraît qu'on aurait récemment aperçu Herr Prosit Luckner du côté de Grandvaux...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede godot » 04/05/2009 11:25

Si cette idée n'est pas exploitées par les auteurs vivants on peut toujours espérer que d'autres auteurs s'en chargerons.

D'une fois que ces héros seront dans le domaine public :-D
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2009 17:28

Les droits étant libres après 70 ans, pour Pratt ça nous amène à 2065....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée