garoute a écrit:Il ne faut pas confondre "héros préféré" et "héros incontournable". Le héros incontournable est issu d'une série incontournable, qui a marqué sa génération et qui fascine celles d'après... On peut citer Tintin, Asterix, Corto, Gaston... Ces albums ont été et sont toujours réédités et on a suffisamment de recul pour dire que se sont des héros intemporels, des piliers de la BD....
De ce sujet peut découler la question: "Quelles BD's actuelles seront encore éditées dans 50 ans ??"
Là je te rejoins. Quels sont les héros que tout le monde connait et qui sont transmis de génération en génération par de nombreuses familles qui ne sont pas particulièrement amateur de BD.
C'est comme la littérature. Je me rends vite compte des livres "incontournables" de chaque siècle cité en référence par un programme scolaire ou une personne lambda.
Pour bondir sur ta question, je reconnais que je me demande dans une cinquantaine d'années quels seront les 10 héros incontournable du XXe siècle. [A voir plus loin d'ici quelques siècles quels seront les BD qui devront représenter le XXe]
Rita Baga a écrit:
Ouais, vraiment difficile à dire! Surtout qu'il y a maintenant un tel foisonnement dans les styles de BDs que l'on ne connaissait pas à l'époque des tintins, schtroumpfs, gastons et autres astérixs avec une telle ampleur qu'il est difficile de trouver un héros fédérateur.
On est loin des 100 BD annuel publiée !