Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héros BD incontournables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Héros BD incontournables

Messagede Revo » 28/04/2009 12:49

Hello, quels sont vos 10 héros incontournables ?
Revo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 28/04/2009

Re: Héros BD incontournables

Messagede Damienandcoinc » 28/04/2009 12:55

Arf...

Bienvenue parmi nous mais désolé, je répondrai pas à ta question...

Ces classements, ça me fatigue... [:kusanagui:3]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede nirfosca » 28/04/2009 13:04

moi je dirais Dany boon dans l'excellent :



:D
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede garoute » 28/04/2009 13:19

Damienandcoinc a écrit:Arf...

Bienvenue parmi nous mais désolé, je répondrai pas à ta question...

Ces classements, ça me fatigue... [:kusanagui:3]


Ouais, on s'en lasse un peu, en plus tout le monde va mettre son héros préféré (Corto, Gaston, Asterix.....) D'autres vont se la péter intello ou élitiste en mettant des héros pas connus du tout ou de BD un peu underground ... Bref un topic qui ressemble a tant d'autres.
Pourquoi ne pas choisir le héros le plus moche, le plus bête, l'anti héros (je crois que ça a déjà été abordé....), le ou la plus sexy, le plus à gauche, à droite, le plus écolo.....
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 13:56

Revo a écrit:Hello, quels sont vos 10 héros incontournables ?

Ma dyslexie me fait lire " Héros, quels sont vos 10 hellos incontournables ? "
En 1 , ya Spirou qui accueille Fantasio: "Hello!"
Pis en 2 , ya Fantasio qui accueille Spirou : "Hello!"...arf!
Bon, Revo, trouves nous une bonne question sur les héros , je suis tout prêt a participer ( et excuse l'accueil , hello!, un peu sec, mais c'est que ce sont tous des sacripants, moi le premier) Ourgl !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Revo » 28/04/2009 19:24

Bon ok, la question comme ça brut de fonderie c'est un peu naze. Pour info, ça m'aiderait dans mon boulot: il faut que je trouve 10 héros de BD sympas, typés, avec une forte personnalité. Quelque chose qui sort de Spirou, Gaston et Lucky Luke (même s'ils sont sympatoches). Alors ?
Revo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 28/04/2009

Re: Héros BD incontournables

Messagede Morti » 28/04/2009 20:20

Bizarrement ce n'est pas facile car souvent dans une série, ce n'est pas le héros qui est le plus intéressant mais plutôt les seconds rôles, les acolytes.
Les héros charismatiques qui font le succès de la série à eux tout seuls ne sont pas légion.
Ne fut-ce que dans tes 3 exemples, Spirou est assez fade par rapport à Zorglub, le Comte ou le Marsu, Lucky Luke est inexistant sans les Dalton ou Jolly Jumper ou Rantanplan. Seul Gaston échappe à ce défaut...ben tiens, ça t'en fait déjà un... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 20:24

Achille Talon
Adele Blanc-sec
Adolphus Claar
Agent 212
Agrippine
Akira
Alix
Andy Capp
Arthur le fantôme
Asterix
En voici 10 , tous à la lettre A, ce qui valorisera ton devoir !!
Merci qui ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 28/04/2009 20:26

Il y en a autant qu'il y a de goûts.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/04/2009 20:28

Morti a raison.
A chaud, il y a deux personnages charismatiques qui me viennent à l'esprit :
Blueberry : baroudeur faisant très mâle mais avec des faiblesses et des défauts.
Blacksad : Un héro qui a du chien (hé hé hé)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 20:36

Croaa a écrit:Il y en a autant qu'il y a de goûts.

Oui, mais apparement on ne lui en demande que 10 ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 28/04/2009 22:09

LEAUTAUD a écrit:
Croaa a écrit:Il y en a autant qu'il y a de goûts.

Oui, mais apparement on ne lui en demande que 10 ...


Si il faut 10 héros au hasard, il suffit d'aller dans la BEL et de piocher dedans.
Si ils doivent être incontournables, ma réponse reste avalable, il y en a autant qu'il y a de goûts.

Si je suis d'accord sur le fait que Blueberry est un héros incontournable (d'autres ne le seront pas), je ne suis pas d'accord pour Blacksad par exemple. QUi a raison, qui à tort , Et comment Revo va-t-il faire la part des choses ?
Dernière édition par Croaa le 28/04/2009 22:29, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/04/2009 22:20

Croaa a écrit:Si il faut 10 héros au hazard, il suffit d'aller dans la BEL et de piocher dedans.
Si ils doivent être incontournables, ma réponse reste avalable, il y en a autant qu'il y a de goûts.

Si je suis d'accord sur le fait que Blueberry est un héros incontournable (d'autres ne le seront pas), je ne suis pas d'accord pour Blacksad par exemple. QUi a raison, qui à tort , Et comment Revo va-t-il faire la part des choses ?


Pour hazard, tu veux parler de la série Sherif fais-moi peur ? :D

Oui, Blacksad est peut etre encore un peu frais.
Je l'ai cité parce que je trouve qu'il a une gueule (c'est le cas de le dire) et que sa personnalité est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede garoute » 28/04/2009 22:45

Il ne faut pas confondre "héros préféré" et "héros incontournable". Le héros incontournable est issu d'une série incontournable, qui a marqué sa génération et qui fascine celles d'après... On peut citer Tintin, Asterix, Corto, Gaston... Ces albums ont été et sont toujours réédités et on a suffisamment de recul pour dire que se sont des héros intemporels, des piliers de la BD....
De ce sujet peut découler la question: "Quelles BD's actuelles seront encore éditées dans 50 ans ??"
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 28/04/2009 22:52

C'est ta définition du éhros incontournable.

Définition : Qu'on ne peut éviter. Synonyme inévitable.

Lorsque l'on parle de BD quel sont les nom de héros que l'on ne peut éviter ? Outre Tintin et autres. Titeuf ? XIII ? Ils sont incontournables car connus du grand public.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Rita Baga » 29/04/2009 00:35

garoute a écrit:Il ne faut pas confondre "héros préféré" et "héros incontournable". Le héros incontournable est issu d'une série incontournable, qui a marqué sa génération et qui fascine celles d'après... On peut citer Tintin, Asterix, Corto, Gaston... Ces albums ont été et sont toujours réédités et on a suffisamment de recul pour dire que se sont des héros intemporels, des piliers de la BD....
De ce sujet peut découler la question: "Quelles BD's actuelles seront encore éditées dans 50 ans ??"


Ouais, vraiment difficile à dire! Surtout qu'il y a maintenant un tel foisonnement dans les styles de BDs que l'on ne connaissait pas à l'époque des tintins, schtroumpfs, gastons et autres astérixs avec une telle ampleur qu'il est difficile de trouver un héros fédérateur.

Après je ne serai pas aussi réducteur que Croaa, car je pense qu'il y a deux façons de lire "incontournable":
1) par le succès commercial et le fait que le grand public les connaisse (Thorgal, par exemple)
2) pour tout amateur de BD qui se respecte car novateur ou crucial dans l'évolution de la BD même si on aime pas (Lone Sloane)

Mais bon, comme on l'a déjà dit, personne ne sera jamais d'accord. Par contre, comme je suis joueur, je parie sur la BD dont on parlera encore dans cinquante ans et j'annonce: lanfeust, Donjon, De Capes et de Crocs

Qui tient les paris?

Allez, à dans 50 ans!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede garoute » 29/04/2009 09:00

Pas facile hein ??
Il faudrait voir ce qui caractérise les héros de la bd....
Par exemple, Tintin et Astérix: leurs aventures tiennent sur un seul album (2 pour Tintin, maxi...) Chaque album peut être lu individuellement et dans n'importe quel ordre... Les histoires sont rapides, bien ficelées, ce qui plait au plus large public.

Dans le cas de Lone Sloane, ce n'est pas le héros qui est incontournable, mais le style de la BD qui a inspiré par la suite de nombreux auteurs.... (au fait a t'il vraiment inspiré le personnage de Han Solo dans Star Wars ??)
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede bluebandco » 29/04/2009 10:39

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Morti a raison.
A chaud, il y a deux personnages charismatiques qui me viennent à l'esprit :
Blueberry : baroudeur faisant très mâle mais avec des faiblesses et des défauts.
Blacksad : Un héro qui a du chien (hé hé hé)

blacksad ..euh ...j'ai une vague idée ...mais l'autre ...non je vois vraiment pas ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede radar » 29/04/2009 10:58

incontournables :

-Achille Talon
-Papa Talon
-Richard Séléna
...

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede godot » 29/04/2009 11:00

garoute a écrit:Il ne faut pas confondre "héros préféré" et "héros incontournable". Le héros incontournable est issu d'une série incontournable, qui a marqué sa génération et qui fascine celles d'après... On peut citer Tintin, Asterix, Corto, Gaston... Ces albums ont été et sont toujours réédités et on a suffisamment de recul pour dire que se sont des héros intemporels, des piliers de la BD....
De ce sujet peut découler la question: "Quelles BD's actuelles seront encore éditées dans 50 ans ??"


Là je te rejoins. Quels sont les héros que tout le monde connait et qui sont transmis de génération en génération par de nombreuses familles qui ne sont pas particulièrement amateur de BD.

C'est comme la littérature. Je me rends vite compte des livres "incontournables" de chaque siècle cité en référence par un programme scolaire ou une personne lambda.

Pour bondir sur ta question, je reconnais que je me demande dans une cinquantaine d'années quels seront les 10 héros incontournable du XXe siècle. [A voir plus loin d'ici quelques siècles quels seront les BD qui devront représenter le XXe]


Rita Baga a écrit:
Ouais, vraiment difficile à dire! Surtout qu'il y a maintenant un tel foisonnement dans les styles de BDs que l'on ne connaissait pas à l'époque des tintins, schtroumpfs, gastons et autres astérixs avec une telle ampleur qu'il est difficile de trouver un héros fédérateur.



On est loin des 100 BD annuel publiée !
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité