Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héros BD incontournables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 12/05/2009 06:33

Message précédent :
Vous sous-entendez donc que Thorgal (pour prendre cet exemple) n'aurait pas été aussi incontournable s'il n'avait pas été dessiné par Rosinsky ? Ou s'il n'vait pas eu autant de succès ? Succès qui est du en partie au graphisme.
Thorgal aurait-il eu moins de charisme dessiné par ... Gibrat, Tarquin, Loisel, etc. ?
Thorgal serait-il un héros incontournable si vous n'aimiez pas ses aventures ?

Malheureusement, pour répondre à la question du héros incontournable, il faudrait être parfaitement objectif. Comme pour les BD indispensables. Et ça c'est impossible. On aura autant d'avis que de lecteurs, avec une liste de 10 (ou plus, ou moins) qui pourrait se dessiner suite à un vote et avec toujours des voix qui s'élèveront pour s'étonner de la présence ou de l'absence de tel héors dans la liste.
Voir les interventions de Gabriel Hochet (et d'autres d'ailleurs) à propos du top 100.
Donc soit il faut organiser un classement avec le vote du plus grand nombre et on obtiendra une simili liste qui conviendra à un nombre plus ou moins important de bdgestistes, soit la discussion continue sans que personne ne soit capable d'en retirer quoi que ce soit, comme c'est le cas actuellement.

D'ailleurs quelque soit le mode utilisé, le résultat sera plus une liste de héros cités parce qu'ils nous plaisent ou nous ont marqué plutôt que leur possible statut de héros incontournables.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2009 10:24

Désigner quelques héros incontournables ( 10) serait-il mission impossible ?
Je ne le pense pas , même si la subjectivité nous colle aux pattes . Dans tous moyens d'expression , et quelque soient les affinités personnelles , il y a TOUJOURS, une reconnaissance quasi-unanime de certains noms de créateurs, c'est une règle du genre , l'homme a besoin de repères culturelles ( qui lui permettent d'ailleurs de s'en démarquer s'agissant de ses goûts personnels ), qui peuvent évoluer avec le temps ( Diderot, Nerval et Baudelaire ont dû attendre longtemps cette reconnaissance)
Incontournables pour la littérature du XXè , Proust, Céline, Camus, Appolinaire,Gide, Bernanos , Breton , et quelques autres .
Incontournables pour le cinéma, Renoir, Carné,Godart, Truffaut ,Resnais , et quelques autres .
Incontournables pour la Bande Dessinée , Hergé, Jacobs, Franquin, Giraud, et quelques autres .
Pourquoi la Bande Dessinée aurait-elle un statut différent dans cette manière de reconnaissance des auteurs classiques ?
Il n'y a aucune raison objective, sauf a considérer qu'elle est d'une essence différente, ce qui est faux!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 12/05/2009 16:15

les auteurs classiques sont ils tous Incontournable :?: .
En fait il faudrait bien définir la différence entre Classique et Incontournable

Vit e le petit Larousse
classique: Auteur, Oeuvre, ouvrages qui peuvent servir de modèle et dont la valeur est universellement reconnue

Incontournable: qu'il est impossible de contourner, d'éviter, dont il faut tenir compte.

nous voilà bien aidée pour établir ces @***#0# de listes :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2009 16:44

Tu constates comme moi que dans le cas de figure qui nous intéresse, "tous les"classiques" sont par définition "incontournables" , ceux dont on ne peut faire l'économie dans le registre concerné , les inévitables en quelque sorte ( qu'on les apprécie ou non, que leur notoriété soit plus ou moins grande ).
Par contre tous les incontournables ne sont pas des classiques , c'est évident . Je ne veux pas faire de peine à Noir et blanc, mais Frédéric Dard, incontournable par sa notoriété , n'est pas un classique de la littérature ( à mes yeux il l'est, je suis fier d'avoir" les salauds vont en enfer" avec une superbe dédicace, mais il n'est pas reconnu comme tel par la nébuleuse littéraire , qui lui préfére Simenon pour l'aspect polar et Céline pour les audaces d'écriture).
Donc , pour faire une liste pas trop sujette à discussion, il nous faut choisir nos "incontournables" parmi les " classiques"... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede Croaa » 12/05/2009 19:40

Noir & Blanc a écrit: Tout à fait d'accord avec toi Leautaud.


Noir & Blanc a écrit:Complètement d'accord avec toi. :ok:


Et à part être d'accord avec les autres ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2009 21:42

Noir & Blanc a écrit:[

PS: Frédéric Dard a refusé par trois fois d'intégrer l'Académie Française. :respect:


Tiens, pour te taquiner aussi un peu, je te rappelle cette phrase ( que j'aime beaucoup, mais je ne sais plus de qui, à propos de la Légion d'Honneur): Il ne suffit pas de refuser la Légion d'Honneur, encore faut-il ne pas l'avoir mérité ! :lol:
(Tu remplaces juste " Légion d'Honneur" par "Académie Française")
ps : apparement, la citation serait d'Eric Satie ( ça m'étonne pas de lui , musicien facétieux et atypique !)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2009 21:50

Pas pour tout le monde !
Tiens , une citation de Georges Bernanos : " Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie " :fant2:
On dirait du Frédéric Dard !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede oski » 25/05/2009 21:17

pour moi...grogro dans donjon!!!!!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
oski
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/04/2009

Re: Héros BD incontournables

Messagede HOCHET Gabriel » 25/05/2009 22:05

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce “topic”, et je vous félicite tous pour vos interventions :respect: :respect:
Moi je trouve le sujet très intéressant, et bien qu’il soit assez frais, je m’étonnes qu’il n’y ai plus de pages.
On est en plein dans le mille du subjectif, et c’est justement ça qui est marrant sur BDGest, et en plus une occasion d’apprendre des choses, voir de découvrir.
Pas bégueule, je vous livre les miens :
1- Gaston
2- Fantasio
3- Achile Talon
4- Captain Hadock
5 -Lefuneste
6- MacClure
7- Isa
8- Cyann
9- John Difool
10- Mafalda
Bon, hein, moi c’que j’en dis...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede olbap » 25/05/2009 22:05

pour moi peter pan, dans peter pan :D
Avatar de l’utilisateur
olbap
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 25/05/2009

Re: Héros BD incontournables

Messagede bluebandco » 25/05/2009 22:14

HOCHET Gabriel a écrit:6- MacClure


[:flocon:2] :bisou:
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede jefgaric81 » 25/05/2009 22:19

Mac Clure
Surement le meilleur "second rôle" de la bande dessinées de western :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 25/05/2009 23:06

Dans ta liste on retrouve deux soiffards sympathiques et barbus!
Coincidence , où est-ce que, par le plus grand des hasards, tu serai toi aussi barbu ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede HOCHET Gabriel » 25/05/2009 23:19

LEAUTAUD a écrit:Dans ta liste on retrouve deux soiffards sympathiques et barbus!
Coincidence , où est-ce que, par le plus grand des hasards, tu serai toi aussi barbu ? :fant2:


Soiffard, ouaip, ça m’va.
Barbu, je l’ai été, mais jeune... Après ça m’a fait chier car je passais mon temps à tripatouiller dans la dite barbe avec un doigt, nul... Ceci dit, en général j’aime bien les barbus, souvent plus cool que la moyenne.
Ensuite, sympathique, j’espère l’être...
Et puis, soiffard, bon j’ai déjà abaissé ma garde....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2009 08:31

Tiens! ces considérations éthiliques et pileuses me remettent en mémoire un héros incontournable du 7 è Art !
Avez-vous vu le grand Michel Simon en poilu amateur de gros rouge qui tache dans " Le vieil homme et l'enfant "de Claude Berri ?
Un passage d'anthologie, où on le voit chanter " le pinard c'est de la vinasse, ça fait du bien par ousque ça passe !" :fant2:
Quand je revois cette scène hilarante et émouvante, je pense toujours à mon grand-père ! snif!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2009 11:58

LEAUTAUD a écrit:Tiens! ces considérations éthiliques et pileuses me remettent en mémoire un héros incontournable du 7 è Art !
Avez-vous vu le grand Michel Simon en poilu amateur de gros rouge qui tache dans " Le vieil homme et l'enfant "de Claude Berri ?
Un passage d'anthologie, où on le voit chanter " le pinard c'est de la vinasse, ça fait du bien par ousque ça passe !" :fant2:
Quand je revois cette scène hilarante et émouvante, je pense toujours à mon grand-père ! snif!

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Il devait être sympa ton grand père. Les deux miens l’étaient aussi.
Maternel, le père Joseph, paysan normand, avais fais 14-18 au Maroc, et terminé comme cuisinier du maréchal Lyautey. Il en avais des belles histoires. Un jour je raconte...
Et paternel, le père Paul étais breton, bottier, avait fait 14-18 itou (qu’est-ce qui s’marraient à c’t’époque [:bru:3] [:bru:3] ),et avait été libéré... lorsque ces 5 autres frères étaient restés sur le carreau. La triste histoire de bretons que l’on envoyait au casse-pipe à dessin...
Et Michel Simon, énorme dans ce film de Berri. Celui ou je le trouve encore plus énorme c’est “La fin du jour” de Duvivier. J’attends qu’il repasse à la TV (ça tarde, ça tarde) pour le graver.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2009 12:38

HOCHET Gabriel a écrit:Et Michel Simon, énorme dans ce film de Berri. Celui ou je le trouve encore plus énorme c’est “La fin du jour” de Duvivier. J’attends qu’il repasse à la TV (ça tarde, ça tarde) pour le graver.


Ah ! Flambeau! ..."Nous les petits, les sans-grade!"...Qu'est-ce que c'est chouette ces vieux films en noir et blanc ! :-D
Allez, hop! je rajoute Mac Lure dans ma liste des 10 héros incontournables, et pour faire bonne mesure, je lui adjoins Double-Rhum ( l'ami de Micky le petit rangers , dans Rodéo)! :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/05/2009 13:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Héros BD incontournables

Messagede bluebandco » 26/05/2009 12:58

" Le vieil homme et l'enfant " ...un des rares film qui m'a emu aux larmes !! Merci d'en parler ici ... :ok:

Du coup une plongée nostalgique dans le passé ...avec la vision de mon papé ...gueule cassé de la grande guerre au regard pourtant si doux ...

Allez je m'envoie une petite lampée à sa mémoire !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité