Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héros BD incontournables

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Héros BD incontournables

Messagede Morti » 30/04/2009 13:01

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Le Petit Spirou n'est pas plus "politiquement correct" que Titeuf, simplement Zep montre plus de liberté et d'inventivité dans ses compositions , cet auteur est dans le droit fil de la Bande Dessinée classique d'humour, dont il a assimilé tous les codes graphiques et narratifs, il est nourri au Franquin, Tillieux, et même au gentil Roba !Mais il dessine en 2009 ...
Je partage l'éclectisme de Benji , mais Kakawett et Morti même combat ringard, les bras m'en tombent !! Oh! les papys , réveillez-vous , le monde a légèrement changé, et nos enfants aiment Nounours ET Titeuf !

Ramasse vite tes bras, tu pourrais en avoir besoin pour lire des BD... :D

C'est incroyable cette faculté qu'ont certains de se baser sur l'âge des gens pour décréter qu'ils sont incapables de juger certaines choses plus "modernes" et qu'ils doivent obligatoirement être cantonnés dans leur passé...ça me sidère toujours...

Désolé mais je ne vois pas pourquoi parce que Titeuf est un phénomènre de société, je devrais considérer que c'est "bien".
Je n'ai de toute façon plus l'âge de lire ou d'être concerné mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ou non, en fonction de l'époque et du lectorat, certaines BD...et je maintiens que pour moi, Titeuf n'est pas quelque chose qui vole très haut, même pour les gosses. Je ne dénie pas un certain talent d'observation de Zep mais au total, ça reste quand même au raz des pâquerettes.
Quant à savoir s'il a été nourri au Franquin, Tillieux ou Roba, je veux bien mais il n'a pas dû les digérer... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bluebandco » 30/04/2009 13:06

Rien que le fait que titeuf attire à la BD (dans cette socièté qui ne jure plus que par la WII et autre Nintendo DS !!!) bon nombre de têtes blondes est en soit une bonne chose ! Ils ont le temps d'évoluer dans leurs goûts !!
Et je maintiens à mon tour que Titeuf ne vole pas au ras des paquerettes ...mais plutôt au niveau du zizi sexuel ! :D
Dernière édition par bluebandco le 30/04/2009 13:11, édité 1 fois.
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 30/04/2009 13:09

Et non morti ...euh pardon ... je disais NON MORTI TU'N'EST PAS TROP VIEUX !!!

:D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 13:17

Oui, c'est bien ça, ça vole au ras du zizi , textuel !
C'est LA grande différence avec tous les récits à usage des chères têtes blondes des années passées...Ah! vert paradis de l'enfance illuminé par Pirlouit le chenapan et Benoît Brisefer le gentil costaud !! On imagine pô ce qui se passerait s'ils fréquentaient la même cour de récré que Titeuf ! Et ben je parie qu'ils se mettraient au diapason très vite , les sacripants!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 30/04/2009 13:46

bluebandco a écrit:Et non morti ...euh pardon ... je disais NON MORTI TU'N'EST PAS TROP VIEUX !!!

:D

Hé oh...chuis pas sourd...malgré ce que certains pensent... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 15:03

Nous, quand on était petit, on nous disait que la masturbation rend sourd ( et j'y croyais pisque les adultes le disaient!).
Aujourd'hui, grâce à Titeuf, on sait que c'est même pô vrai !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 30/04/2009 15:37

Ne pas brûler Titeuf sur un buché ni le porter en triomphe. Seulement ne pas proposer que ça comme lecture aux jeunes.
La diversité et l'ouverture d'esprit quoi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede radar » 30/04/2009 15:54

Morti a écrit:Je ne dis pas que Titeuf c'est "honteux" mais ça ne vole pas très haut à mon humble avis.
Perso j'aurais des enfants en âge de le lire, je le leur donnerais pas...il y a vraiment mieux, mais si ça plaît, pourquoi pas...ce n'est que mon appréciation.

c'est quand même le seul auteur à faire de la bd "pour enfants et pré-ados" et, au travers de l'humour, à parler du chômage, de la mort, du handicap, du racisme, de sexe,.... et sans hypocrisie. Rien que pour ça, je le trouve fortiche et hors des sentiers battus.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 16:26

Croaa a écrit:Ne pas brûler Titeuf sur un buché ni le porter en triomphe. Seulement ne pas proposer que ça comme lecture aux jeunes.

Croaa, tu es l'homme du juste milieu cher au XVIIè siècle, le partisan de la mesure et du respect des autres, c'est beau!
Mais tout de même, tu dois bien avoir quelque enthousiasme, et aussi, soyons fous !, quelques passions brûlantes pour telle ou telle Bande Dessinée ....pas Titeuf, on l'a vu...mais un petit faible pour ...qui ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/04/2009 18:11

LEAUTAUD a écrit:
Croaa a écrit:Ne pas brûler Titeuf sur un buché ni le porter en triomphe. Seulement ne pas proposer que ça comme lecture aux jeunes.

Croaa, tu es l'homme du juste milieu cher au XVIIè siècle, le partisan de la mesure et du respect des autres, c'est beau!
Mais tout de même, tu dois bien avoir quelque enthousiasme, et aussi, soyons fous !, quelques passions brûlantes pour telle ou telle Bande Dessinée ....pas Titeuf, on l'a vu...mais un petit faible pour ...qui ?

A mon avis Michel Plessix :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:07

radar a écrit:c'est quand même le seul auteur à faire de la bd "pour enfants et pré-ados" et, au travers de l'humour, à parler du chômage, de la mort, du handicap, du racisme, de sexe,.... et sans hypocrisie. Rien que pour ça, je le trouve fortiche et hors des sentiers battus.

C'est très réducteur et c'est oublier bien vite ceux qui sont moins exposés.
En particulier je pense à François Duprat qui fait l'effort de ne pas utiliser que l'humour pour faire passer les message avec son Leo Cassebonbon.

Et puis Octave d'Alfred et Chauvel

Et je suis persuadé qu'il y en a d'autres.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:13

LEAUTAUD a écrit:Croaa, tu es l'homme du juste milieu cher au XVIIè siècle, le partisan de la mesure et du respect des autres, c'est beau!

Quand la qualité est au rendez-vous et même si je n'aime pas forcément le style, je tente d'être objectif. Je suis très loin d'être un fan de Titeuf mais si les jeunes y trouvent leur compte, et massivement pourquoi les en priver. Et il faut avour qu'il y a quelques bons gags. Je suis beaucoup moins enthousiaste pour le Petit Spirou par exemple, qui joue un peu dans la même cour mais avec moins de talent à mon avis.

Pour répondre concernant mon enthousiame, il suffit de regarder mon top 100 pour avoir une idée. Mais oui, il y a bien des passions brûmantes. Blueberry, Jeremiah (et plus largement Hermann pour une grande majorité de ses albums), Bourgeon (surtout le cycle de Cyann pour l'univers créé). Et il y en a plein. Et je te rassure il y a des albums ou des auteurs que je ne peux pas voir en peinture (ou plutôt leur production).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 20:24

[quote="Croaa"

Et je suis persuadé qu'il y en a d'autres.[/quote]

Je me souviens de la série de Tito, "Tendre banlieue" ,parue chez Glénat, puis Casterman, et qui traitait avec justesse les problèmes d'ados .
Mais toutes ces séries bien pensantes , et respectables, n'ont pas le punch et le franc-parler( qui parlent aux gamins un langage de cour de récré, " leur" langue hors du cercle familial )de Titeuf sur les mêmes problématiques , une des raisons fondamentales de son succès.
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/05/2009 09:56, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 20:26

Croaa a écrit:[avis.

Pour répondre concernant mon enthousiame, il suffit de regarder mon top 100 pour avoir une idée. Mais oui, il y a bien des passions brûmantes. Blueberry, Jeremiah (et plus largement Hermann pour une grande majorité de ses albums), Bourgeon (surtout le cycle de Cyann pour l'univers créé). Et il y en a plein. Et je te rassure il y a des albums ou des auteurs que je ne peux pas voir en peinture (ou plutôt leur production).

Blueberry, Hermann et Bourgeon : je te suis à 100% !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:29

LEAUTAUD a écrit: Mais toutes ces séries bien pensantes , et respectables, non pas le punch et le franc-parler( qui parlent aux gamins un langage de cour de récré, " leur" langue hors du cercle familial )de Titeuf sur les mêmes problématiques , une des raisons fondamentales de son succès.

Leo Cassebonbon, il faut le lire. C'est pour moi l'équivalent de Titeuf sans tomber dans le stéréotype et le trait grossis massivement. Forcément il y a moins d'humour mais c'est une vision d'enfants bien plus réaliste. Parce que les cours de récrée, ce n'est pas non plus Titeuf. Y a qu'à voir le documentaire de Claire Simon "Récréations".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 20:43

Effectivement, tu as raison de le rappeler, Titeuf se veut avant tout une série humoristique ! Et sur ce terrain c'est une réussite !
Je n'ai pas vu le film que tu cites , et l'aspect réaliste des préoccupations enfantines est certainement une réalité ( j'allais écrire, est toujours une réalité, en me souvenant de ma propre enfance) , mais l'approche résolument décontractée ( y compris sur des sujets peu évidents a aborder) qui est la marque de fabrique de Zep est une autre raison de son succès: rire et réflêchir ne s'excluent pas dans
l'univers de Titeuf , ils s'additionnent .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:46

Zep a en effet réussi à trouver un ton qui plait à une majorité. Je pense qu'en cela c'est une belle réussite et TITEUF restera sans aucun doute comme un héros incontournable. Qu'on l'aime ou pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/04/2009 20:54

Pas le seul non. Rien qu'avec Corto Maltèse, ils sont deux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2009 21:10

Ils auraient été potes s'ils s'étaient rencontrés!
D'ailleurs je crois que Mike a croisé sur le tard la route de Corto ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Hugui » 30/04/2009 22:11

Noir & Blanc a écrit:Mais pour en revenir au Héros BD incontournables, je vois que Blueberry revient souvent dans les commentaires... poourrait-il être Le Héros de BD incontournable? :geek:

Je plébiscite !

Et je partage les gouts de Croaa, sauf que je mets les passagers du vent au dessus du cycle de Cyann (que j'aime quand même beaucoup)

Quand à Corto, à petite dose, ok, mais je préfère de beaucoup les scénarios de Pratt dessinés par d'autres (Manara par exemple)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/04/2009 22:16

LEAUTAUD a écrit:Ils auraient été potes s'ils s'étaient rencontrés!
D'ailleurs je crois que Mike a croisé sur le tard la route de Corto ...

Si Blueberry 1900 existe un jour peut-être. Mais comme Corto se situe dans les 10/20 je crois et Blueberry à la fin du XIXe, il ne me semble pas que cela puisse être possible pour l'instant.
Par contre je me demande si Giraud (en réalité ou dans mes rêves) n'avait en effet pas évoqué cette possibilité en parlant de sa période 1900. Ce n'est peut-être qu'une hypothèse suggérée à mon subconscient par ton évocation. bref, je ne sais plus.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée