Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 30/10/2022 10:15

Message précédent :
BDbilos a écrit:C'est un classique. Voir "Le Combat des chefs" par exemple.


--- oui, tout à fait.
Mais le roman de Céline date de 1934...
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 30/10/2022 10:17

C’est marrant que personne ni même internet ne semble se rappeler qu’il aurait existé un Jean-Loup de la Batelière vraiment journaliste dans les années 70, dont Hergé aurait détourné le nom ainsi. Seulement trouvé ce genre d’ article faisant référence à Philippe de Baleine comme source d’inspiration mais ne justifie en rien le nom. Est-ce que ma mémoire d’enfant me joue des tours? Depuis tout petit il me semble que j’ai toujours vu ce nom dans tintin comme un détournement du nom de la vraie vie dont j’entendais parler à la télé.
Y en a-t-il dans la salle qui se souviennent comme moi d’un véritable Jean-Loup de la Batelière ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 10:22

danielsansespace a écrit:C’est marrant que personne ni même internet ne semble se rappeler qu’il aurait existé un Jean-Loup de la Batelière vraiment journaliste dans les années 70, dont Hergé aurait détourné le nom ainsi. Seulement trouvé ce genre d’ article faisant référence à Philippe de Baleine comme source d’inspiration mais ne justifie en rien le nom. Est-ce que ma mémoire d’enfant me joue des tours? Depuis tout petit il me semble que j’ai toujours vu ce nom dans tintin comme un détournement du nom de la vraie vie dont j’entendais parler à la télé.
Y en a-t-il dans la salle qui se souviennent comme moi d’un véritable Jean-Loup de la Batelière ?

J'ai un vague souvenir qu'Hergé s'est effectivement inspiré du nom d'un journaliste de cette époque, sans toutefois connaître ce journaliste.

edit : j'ai trouvé, c'est Philippe de Baleine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Riz ... _de_Tintin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 12:49

Dans l'ordre, cela donnerait :

- Philippe de Baleine : véritable reporter de Paris Match
- Jean-Loup de la Batellerie : journaliste dans plusieurs albums de Tintin, inspiré de Philippe de Baleine
- Jean-Loup de la Batelière : auteur d'ouvrages sur l'univers d'Hergé
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 12/11/2022 16:58

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63835
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 12/11/2022 18:29

J'ai découvert la prose de ce Sadoul (ainsi que celle de Jacques, le romancier et directeur littéraire chez J'ai Lu) vers l'âge de quinze ans, en parallèle de mes premières lectures de Blake et Mortimer, Blueberry et Mœbius. Je découvre, avec quatre fois plus de carats au compteur, le charme qui se dégage de la voix de ce grand connaisseur de la BD. Merci pour ce lien. :ok:
Pour faire écho à l'admiration récipropque Hergé-Franquin / Franquin-Hergé, je rappelle ce que j'ai posté dans un autre topic récemment : le couple Franquin, avec le couple Macherot et Willy Maltaite, étaient assez régulièrement invités chez "les Hergé". J'aurais aimé être une mouche dans la pièce, comprenant le langage humain. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8122
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/11/2022 18:33

nexus4 a écrit:
Merci, patron ! Des interviews un peu longues, c'est devenu d'un rare...
Quel contraste entre l'interviewer qui se trémousse sur sa chaise (sans bien sûr oublier ses regards-caméra, « hein, coco ») et la placidité de Sadoul. Mais bon, c'est que de la bédé, c'est que la télé, donc quand on évoque Giraud, à l'image on envoie Wasterlain...

À part ça, à 01:30, sur la photo (qui n'est pas dans le bouquin ?) avec Hergé à gauche, c'est bien Chéret à côté de Sadoul ? Quant à la dame...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19033
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 12/11/2022 18:51

Genug a écrit:Merci, patron ! Des interviews un peu longues, c'est devenu d'un rare...

Rare aussi que le journaleux laisse bien s'exprimer l'invité, ne lui coupe pas la parole toutes le 12 secondes, c'est à dire dès qu'il estime que le téléspectateur risque de s'ennuyer et horreur, de zapper.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9258
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/11/2022 19:17

Tout à fait d'accord, son enthousiasme forcé m'a gonflé, mais comme tu le remarques on doit lui reconnaître d'avoir reçu Sadoul pour laisser parler Sadoul, et non pour se faire mousser. Je suppose que -- pour ce que j'en sais -- un Cyril Hanouna (et consorts) trouverait ces vingt minutes parfaitement ratées (quand bien même Sadoul a fait l'effort de placer un « cul » :D )... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19033
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 12/11/2022 19:27

Genug a écrit:Tout à fait d'accord, son enthousiasme forcé m'a gonflé, mais comme tu le remarques on doit lui reconnaître d'avoir reçu Sadoul pour laisser parler Sadoul, et non pour se faire mousser. Je suppose que -- pour ce que j'en sais -- un Cyril Hanouna (et consorts) trouverait ces vingt minutes parfaitement ratées (quand bien même Sadoul a fait l'effort de placer un « cul » :D )... :roll:

"Cul" que le présentateur s'est bien gardé de relever ;)

C'est toujours agréable de voir le beau visage impassible de moine zen de Sadoul et entendre sa voix mélodieuse.
Pas étonnant que tous les plus grands de la bd se soient confiés à lui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 12/11/2022 19:50

Genug a écrit:Tout à fait d'accord, son enthousiasme forcé m'a gonflé [...]


-- c'est vrai qu'il est un peu agaçant, ce journaliste... mais pour avoir visionné un certain nombre de ses émissions (avec des invités généralement très peu médiatisés) je pense que c'est un passionné et qu'il a un vrai fond de sincérité.
Au bout d'un moment, on l'oublie un peu et on se concentre sur les propos de la personne qu'il reçoit.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 20:12

Merci pour le partage Nexus, et aussi une grande leçon d'humilité de la part de celui qui a eu en face de lui pendant de nombreuses heures des personnalités aussi marquantes que Franquin, Hergé, Gotlib, Goscinny, Uderzo, ...

A quand "La Vérité sur Numa Sadoul" pour restituer la richesse des échanges ainsi menés et sa vision sur cet art si particulier qui le fit punir étant jeune alors qu'il lisait un ouvrage proscrit ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 12/11/2022 20:15

zourbi le grec a écrit:C'est toujours agréable de voir le beau visage impassible de moine zen de Sadoul et entendre sa voix mélodieuse.
Pas étonnant que tous les plus grands de la bd se soient confiés à lui

Tel les Dupontd et leur moustache, Sadoul a peut-être cette bouille depuis sa plus tendre jeunesse :fant2:

Et en effet tu as raison, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir en vidéo : on a envie de boire un pot avec lui :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9258
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede friks » 12/11/2022 20:28

Même son fils a du succès avec l'arabe du futur... Riad Sadoul? (je crois...)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede The Got » 12/11/2022 20:55

Sattouf et pas Sadoul. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 957
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 12/11/2022 20:56

The Got a écrit:Sattouf et pas Sadoul. ;)

Je pense que c’était de l’ironie
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 12/11/2022 20:58

ou une tentative d'humour
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede friks » 12/11/2022 21:07

C'est les prénoms... inusités... Avec la proximité des noms... ça soûle...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 12/11/2022 21:33

BDbilos a écrit:Tel les Dupontd et leur moustache, Sadoul a peut-être cette bouille depuis sa plus tendre jeunesse :fant2:
Que nenni !
Tu n'as pas lu Alix et Corto Maltese ? On y trouve au détour de certaines pages un Sadoul bien plus jeune (la trentaine), avec une tignasse qui aurait détonné chez des moines bouddhistes. ;)
Martin l'a romanisé quand Pratt l'a africanisé. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8122
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 12/11/2022 21:46

Cabarezalonzo a écrit:
BDbilos a écrit:Tel les Dupontd et leur moustache, Sadoul a peut-être cette bouille depuis sa plus tendre jeunesse :fant2:
Que nenni !
Tu n'as pas lu Alix et Corto Maltese ? On y trouve au détour de certaines pages un Sadoul bien plus jeune (la trentaine), avec une tignasse qui aurait détonné chez des moines bouddhistes. ;)
Martin l'a romanisé quand Pratt l'a africanisé. :-D

Je me souviens du très chevelu à l'époque Numa Sadulus de Martin mais par contre son apparition chez Pratt m'a échappé.
C'était dans quelle histoire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 12/11/2022 21:53

:lol:
:food: des extraits ! (et tant pis pour le HS)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9258
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités