Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/10/2022 19:55

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Danieldépourvud'espace est bien au courant, lui. Il avait acheté cet Or noir, en collectionneur avisé
Il est patent que le truc est introuvable à l'heure actuelle.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/10/2022 20:46

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Danieldépourvud'espace est bien au courant, lui. Il avait acheté cet Or noir, en collectionneur avisé
Il est patent que le truc est introuvable à l'heure actuelle.
Pour paraphraser Truffaut, L'or noir est pour moi typiquement « une grande BD [parce que c'est un Tintin ;) ] malade » [en raison des circonstances chaotiques qui ont prévalu à sa -- ses -- (re)création(s)].
Pour faire le deuil d'un « dossier Tintin » qui aurait été tout aussi justifié que celui de L'île noire, j'aimerais bien collationner les différentes éditions (parce que dans le tome correspondant de « L'univers d'Hergé » les repros des pages versions Petit Vingtième rapetissent chaque fois que je le rouvre... :!: :geek: ), mais semble tout bonnement introuvable, où que je regarde, et quant à si j'en crois (et je ne vois aucune raison de ne pas)
Alex2021 a écrit:La version 2010 correspond à la prépublication du journal Tintin de 48 et propose l'édition de 50. ;)

or je me félicite de posséder déjà les deux en albums.

Bien sûr, me direz-vous, je pourrais être ukrainien...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 17/10/2022 22:56

Genug a écrit:Il y aura donc eu, à trois petites années d'intervalle, deux séries intitulées « Les Archives Tintin » chez Moulinsart ? :shock:


Il n'y a qu'une seule collection Atlas « Les Archives Tintin » : Simplement, à la fin de la collection en quadrichromie, les souscripteurs étaient contactés par téléphone pour indiquer s'ils souhaitaient continuer avec les versions N&B de Tintin.

J'en connais au moins un qui a fourni la mauvaise réponse à l'époque ... ! [:bdgest] :ouch: :cry2:

P.S. : Pour rassurer mes admirateurs, j'ai quand même en album la version "Goldstein", qui d'ailleurs est le premier que l'on m'ait offert pour démarrer ma collection ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/10/2022 23:31

Le Rescator a écrit:Pour rassurer mes admirateurs, j'ai quand même en album la version "Goldstein", qui d'ailleurs est le premier que l'on m'ait offert pour démarrer ma collection ! :love:
Pour contenter les contempteurs, je l'ai aussi. :amoure:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2022 00:09

Le Rescator a écrit:Il n'y a qu'une seule collection Atlas « Les Archives Tintin » : Simplement, à la fin de la collection en quadrichromie, les souscripteurs étaient contactés par téléphone pour indiquer s'ils souhaitaient continuer avec les versions N&B de Tintin.
J'en connais au moins un qui a fourni la mauvaise réponse à l'époque ... ! [:bdgest] :ouch: :cry2:

P.S. : Pour rassurer mes admirateurs, j'ai quand même en album la version "Goldstein", qui d'ailleurs est le premier que l'on m'ait offert pour démarrer ma collection ! :love:
Ouf, je respire, je suis pleinement rassuré ! :D
Et l'album Atlas de l'Or noir "Petit XXe" ainsi que le tome 8 du Feuilleton intégral nous donnent à lire la version "Finkelstein" qui vaut le détour. ;)
http://bellier.co/ornoir%20petit%20vingtieme/vue37.htm

Genug a écrit:Pour faire le deuil d'un « dossier Tintin » qui aurait été tout aussi justifié que celui de L'île noire, j'aimerais bien collationner les différentes éditions (parce que dans le tome correspondant de « L'univers d'Hergé » les repros des pages versions Petit Vingtième rapetissent chaque fois que je le rouvre... :!: :geek: )

Ah, mais moi aussi, je suis victime des mêmes sortilèges avec cet album de malheur.
Mais, cette malédiction semble appartenir au passé. Je ne me mets plus en quête d'une loupe depuis que je peux lire ces 56 planches de l'Or noir (où les Dupondt ne circulent pas en Jeep dans le désert), grâce à cet album qui, à mon sens, par son format de lecture, à défaut de rendre obsolètes les précédentes tentatives éditoriales, a au moins le mérite de ne plus les rendre indispensables.


Pour le véhicule des Dupondt dans la version originelle...
http://bellier.co/ornoir%20petit%20vingtieme/vue35.htm
http://bellier.co/ornoir%20petit%20vingtieme/vue36.htm
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 10:03

Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:Pour rassurer mes admirateurs, j'ai quand même en album la version "Goldstein", qui d'ailleurs est le premier que l'on m'ait offert pour démarrer ma collection ! :love:
Pour contenter les contempteurs, je l'ai aussi. :amoure:


:hug:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 18/10/2022 18:06

Merci, Cabarez, tu m'as donné envie de me replonger dans ce demi-album jamais publié sous cette forme, ce que je viens de faire. Avec un Tintin dont le pull change de couleur d'une page à l'autre, vert, bleu, etc.

Et puis les résonances avec l'actualité récente -acheminement du gaz russe, pénurie d'essence, affaire Lola...- donnent à certaines cases un écho particulier et pas toujours très politiquement correct.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/10/2022 18:12

Jopo de Pojo a écrit:affaire Lola
:?: Le rapport avec Tintin...? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 18/10/2022 18:29

La fameuse case qui ressort régulièrement sur les réseaux sociaux lorsqu'il est question de l'origine de certains auteurs de faits divers, ce qui est le cas dans cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/10/2022 18:33

Lola était de confession juive ? Tu me l'apprends (ou alors j'ai pas compris ton propos :? ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 18/10/2022 18:38

J'évoquais les "auteurs".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 18/10/2022 18:51

danielsansespace a écrit:
Le Rescator a écrit:
... à paraître le 19 octobre 2022 une nouvelle édition en version originale colorisée :

Image

Vu aujourd’hui et, même si pas encore pris, j’en serai, très jolie réalisation au feuilletage…


Ayé acheté.
Je possède les 3 albums de Tintin, dans cette colorisation inédite (les soviets-version luxe- En Amérique, et Les cigares du Pharaon) et je suis surpris d'avoir 3 formats différents!
Si pour les Soviets, cela se comprend avec la version de luxe, pour les autres titres , je ne comprends pas.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 18/10/2022 21:16

herve26 a écrit:je suis surpris d'avoir 3 formats différents!
Si pour les Soviets, cela se comprend avec la version de luxe, pour les autres titres , je ne comprends pas.

C'est fait exprès pour que tu rachètes dans quelques années la série colorisée complète en format uniformisé ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/10/2022 21:18

« Salaud d'riche ! »
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Gyom Hycks » 18/10/2022 21:29

herve26 a écrit:
danielsansespace a écrit:
Le Rescator a écrit:
... à paraître le 19 octobre 2022 une nouvelle édition en version originale colorisée :

Image

Vu aujourd’hui et, même si pas encore pris, j’en serai, très jolie réalisation au feuilletage…


Ayé acheté.
Je possède les 3 albums de Tintin, dans cette colorisation inédite (les soviets-version luxe- En Amérique, et Les cigares du Pharaon) et je suis surpris d'avoir 3 formats différents!
Si pour les Soviets, cela se comprend avec la version de luxe, pour les autres titres , je ne comprends pas.

Merci pour l’info.
Quel dommage vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede DimVanJack » 18/10/2022 22:19

Je suis en train de relire Cock en Stock (oui, la vieillesse à 33 ans fait que je m'endors en pleine lecture de l'ouvrage, du coup je le finish ce soir ^^) et j'aime toujours d'amour sa lecture et tout ce qu'il représente vis-à-vis des autres ouvrages. C'est une sorte de condensé de tout ce qui fait Tintin en ce qui me concerne. J'aime beaucoup d'ailleurs la présence de nombreuses figures de ses aventures, le général Alcazar et Tapioca, Ben Kalish Ezab et son fils démoniaque, Oliveira de Figueira, le docteur Müller, Rastapopoulos et la symbolique démoniaque de son look, Séraphin Lampion, Allan Thompson, Dawson et j'en passe. C'est un vrai trombinoscope et ça fait plaisir à voir même si certaines figures perdent en prestance comme le docteur, qui ici, n'est qu'un simple faire valoir malheureusement. Je ne me souvenais pas non plus d'ailleurs que Ben Kalish Ezab était aussi gentillet avec le trafic d'esclaves, cela m'a étonné. Après je n'ai pas encore relu les dernières pages, mais j'avoue que ce fut choqué.

Sinon, une question, pourquoi Alcazar n'a pas récupéré le pouvoir au San Théodoros vu qu'il avait les avions Mosquitos et donc une supériorité technologique entre cet album et les Picaros? Après il y a possibilité que la livraison des avions ne soit jamais arrivé avec la chute du trafic à la fin de l'album Coke en Stock.

En tout cas c'est un bon album et il est toujours plaisant à relire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/10/2022 08:31

Concernant Alcazar, comme la vie continue entre les albums, va savoir s'il n'a pas en effet repris, puis reperdu, etc... le pouvoir au San Theodoros entre Coke et Picaros ? C'est tout le folklore de ce pays... :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9319
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 19/10/2022 12:38

J’espère juste pour lui qu'il a réussi à se débarrasser de Peggy depuis les Picaros :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Vainsy » 19/10/2022 13:25

zourbi le grec a écrit:J’espère juste pour lui qu'il a réussi à se débarrasser de Peggy depuis les Picaros :D

D'après la rumeur, c'est elle qui aurait fini par l'abandonner (pour une autre moustache), et il en serait resté déprimé un bon moment, le pôvre... [old]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3362
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede fanche » 19/10/2022 14:15

Vainsy a écrit:
zourbi le grec a écrit:J’espère juste pour lui qu'il a réussi à se débarrasser de Peggy depuis les Picaros :D

D'après la rumeur, c'est elle qui aurait fini par l'abandonner (pour une autre moustache), et il en serait resté déprimé un bon moment, le pôvre... [old]

Il a été vu jouant aux dominos avec tournesol au bistrot
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16036
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/10/2022 17:30

Vainsy a écrit:
zourbi le grec a écrit:J’espère juste pour lui qu'il a réussi à se débarrasser de Peggy depuis les Picaros :D

D'après la rumeur, c'est elle qui aurait fini par l'abandonner (pour une autre moustache), et il en serait resté déprimé un bon moment, le pôvre... [old]

Surtout que c'était les moustaches de Tapioca :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités