Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/08/2022 22:18

Message précédent :
toine74 a écrit:Merci de ces retours. Le bouquin est épuisé et j’en ai vu un en occas’ à 30 euros (ce qui me paraît un peu cher :? ), d’où ma question sur son intérêt. Je sens que je vais craquer (sauf si quelqu’un a été plus rapide :lol: )

:ok:
Alors, toine et les Bigotudos, ça avance, cette affaire...? Si je suis indiscret tu me dis, hein... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede papyjulio » 30/08/2022 08:27

Il existe une version pirate colorisée avec des couleurs qui pour moi sont bien plus réussies que l'officielle.
Par contre de façon incompréhensible la BD avait été tronquée de nombreuses cases originales et montées parfois dans le mauvais ordre.
Mais c'était juste pour montrer qu'un pirate a pu faire des couleurs plus réussies que ces versions officielles photoshopées et impersonnelles.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede szut29 » 30/08/2022 08:48

Genug a écrit:
toine74 a écrit:Merci de ces retours. Le bouquin est épuisé et j’en ai vu un en occas’ à 30 euros (ce qui me paraît un peu cher :? ), d’où ma question sur son intérêt. Je sens que je vais craquer (sauf si quelqu’un a été plus rapide :lol: )

Je crois qu'il était vendu neuf à 35€ alors 30e l'occas n'est pas déconnant.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 01/09/2022 17:08

L'Atelier des Lumières présente une expo Tintin du 21 octobre au 20 novembre.

Image

Culturespaces et Moulinsart s’associent pour présenter TINTIN, L’AVENTURE IMMERSIVE, une création unique consacrée aux aventures de Tintin, conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris.

Du papier au digital, il n’y a qu’un pas, que les deux partenaires ont décidé de franchir en unissant leurs expertises. Moulinsart, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation et de représentation de l’œuvre d’Hergé, s’associe à Culturespaces, pionnier dans la création d’expositions immersives uniques au monde.

Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, l’exposition fera honneur au célèbre reporter à la houpette, ce grand voyageur dont les péripéties autour du monde s’inscrivent dans la culture populaire depuis près de 100 ans.

Promesse d’une relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, l’exposition immersive permettra, aux petits comme aux grands... « de 7 à 77 ans », de se (re)plonger dans l’univers créatif et fictionnel de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle.

Pour l’occasion, toute la famille de papier de la célèbre saga est convoquée. Tintin, Milou mais aussi la fidèle « garde rapprochée » formée par le capitaine Haddock, les Dupondt, le professeur Tournesol, la Castafiore et bien d’autres encore. Sans oublier, évidemment, les désagréables – mais ô combien incontournables – méchants.

Rendez-vous donc à l’Atelier des Lumières, à partir du 21 octobre 2022, pour découvrir cette expérience esthétique haute en couleur.

Pour ceux qui ne connaissent pas, L'Atelier des Lumières, c'est ca :

Existe aussi au Baux de Provence (mais pour l'instant l'expo Tintin sera à Paris) ;) .

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 01/09/2022 18:45

nexus4 a écrit:Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes
S'agirait-il de promotionner -- voire promouvoir -- des machins comme la colorisation des Cigares, ou c'est que j'ai mauvais esprit...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 02/09/2022 07:34

J'irai au début du mois de nombre.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 09/09/2022 09:34

Papier peint graphisme géant disponible en plusieurs largeurs à partir du dessin orignal de la couverture "Le Manitoba ne répond plus", opus 3 de la Série "Jo, Zette et Jocko" d’Hergé.

L’illusion est parfaite, telle une bulle : c’est comme si vous plongiez dans la couverture de l’album.

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/09/2022 09:37

Papier peint graphisme géant disponible en plusieurs largeurs à partir du dessin orignal de la couverture "L'Éruption du Karamako" opus 4 de la Série "Jo, Zette et Jocko" d’Hergé.

L’illusion est parfaite, telle une bulle : c’est comme si vous plongiez dans la couverture de l’album.

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/09/2022 09:46

Le Rescator a écrit:Papier peint graphisme géant disponible en plusieurs largeurs à partir du dessin orignal de la couverture "Le Manitoba ne répond plus", opus 3 de la Série "Jo, Zette et Jocko" d’Hergé. [/img]

Non, c'est la première histoire.
Et l’Éruption est le second album de cette même histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 09/09/2022 09:52

Franchement c'est joli et ça donne envie !
Dans une chambre d'enfant, surtout.

Ce serait bien qu'ils proposent cela pour Tintin.

A ce sujet, j'ai vu cet été, en Espagne, à Llafranc, dans une boutique de fringues sur le front de mer, des t-shirts "reproduisant" des couvertures des albums de Tintin.
Cela m'étonnerait que les ayants-droits aient autorisé cela, car les couleurs des t-shirts étaient horribles, criardes et pas du tout celles des vraies couvertures.
Je n'ai pas pris de photo, sinon vous auriez pu constater à quel point c'était horrible.

Et pourtant, ça se vendait bien, dans les 20 euros ; j'ai vu tout un groupe de jeunes (anglais, de mémoire) en porter.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 09/09/2022 14:06

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Papier peint graphisme géant disponible en plusieurs largeurs à partir du dessin orignal de la couverture "Le Manitoba ne répond plus", opus 3 de la Série "Jo, Zette et Jocko" d’Hergé. [/img]

Non, c'est la première histoire.
Et l’Éruption est le second album de cette même histoire

La numérotation correspond bien à l'ordre des albums du quatrième plat pour ce diptyque "Le Rayon du Mystère" Volume 3 / Volume 4 qui succède au précédent diptyque "Le Stratonef H. 22" Volume 1 / Volume 2 ... :

Image

Image

... ainsi que de la BEL du site de référence BDGest pour les 5 volumes disponibles :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2022 19:00

Certes, c'est la numérotation dans le catalogue Casterman des albums en couleurs, mais tous les amateurs savent que la première aventure de Jo, Zette et Jocko publiée en feuilleton dans les pages de Cœurs Vaillants et du Petit XXe (en noir et blanc ou bichromie et en 1936) est "Le rayon du mystère", récit qui se décompose aujourd'hui en un diptyque formé de "Le Manitoba ne répond plus" et "L'éruption du Karamako". ;)

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 09/09/2022 19:22

Cabarezalonzo a écrit:Certes, c'est la numérotation dans le catalogue Casterman des albums en couleurs, mais tous les amateurs savent que la première aventure de Jo, Zette et Jocko publiée en feuilleton dans les pages de Cœurs Vaillants et du Petit XXe (en noir et blanc ou bichromie et en 1936) est "Le rayon du mystère", récit qui se décompose aujourd'hui en un diptyque formé de "Le Manitoba ne répond plus" et "L'éruption du Karamako". ;)

Merci Cabarez, c'est ce que je voulais dire sans l'expliciter [:fantaroux:2]
J'ai jamais compris pourquoi les albums couleurs sont sortis dans le désordre ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2022 20:25

Mea culpa ! Mon visuel du numéro 3 de Cœurs Vaillants de janvier 1936 n'était pas terrible, j'avais copié-collé le premier truc chopé sur la toile avant d'aller dîner. :oops:

Je vais réparer ceci en empruntant cette fois-ci d'excellents visuels au collectionneur, blogueur, forumeur et bien d'autres qualificatifs que tout un chacun pourra trouver, connu sous l'avatar de Hillen661.

Voici des liens et des visuels qui lui doivent tout et qu'il en soit vivement remercié.
Chez Hillen661, on sait faire des albums à usage privé que nous aurions aimé voir paraître chez Fleurus, Casterman ou encore Moulinsart. Le Feuilleton intégral devait nous aider à surmonter notre frustration, mais il est en panne depuis un bon petit bout de temps, hélas.

Donc, passons aux choses sérieuses et aux emprunts sur le blog d'Hillen661.

Le Rayon du Mystère, version initiale telle que parue dans l'hebdomadaire catholique Cœurs Vaillants (dans son numéro 3 du 19 janvier 1936.
Image

http://hillen661.eklablog.com/le-rayon- ... ts-p928046

Version 1947 dans le tout récent (pour l'époque) journal de Tintin. Remontage des planches et très belle bichromie, qualité d'impression remarquable en comparaison de celle de Cœurs Vaillants (une décennie sépare les deux versions).
Il s'agit de la troisième parution en feuilleton dans un hebdomadaire francophone (de grande diffusion cette fois-ci, comme Cœurs Vaillants), la seconde ayant paru dans le Petit Vingtième à partir d'octobre 1936 (cf visuel dans mon post précédent).
Image

http://hillen661.eklablog.com/jo-zette- ... in-p801370

Chacun pourra admirer les albums que nous aurions souhaité trouver en librairie et qu'Hillen661 a confectionnés pour son usage privé.
Mon préféré étant le grand album avec l'engin amphibie en couverture. :bave:

Image

Image

Mais celui-ci aussi a une belle apparence !
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 09/09/2022 21:03, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 09/09/2022 20:51

À défaut :
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/09/2022 20:59

En effet, et j'étais bien content alors, en cette fin d'année 2003, de pouvoir me tourner vers ce coffret (offert par mes beaux-parents à Noël), avant l'opportune parution du volume 6 du Feuilleton intégral. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 09/09/2022 21:16

Genug a écrit:À défaut :

Dont on regrettera néanmoins le petit format.

Pas tout à fait d'accord avec toi, cher Cabarez, à propos de la bichromie "Coeurs Vaillants" : elle a un charme vintage portée par l'assez grand format de la publication (et sa maquette élégante).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/09/2022 21:31

Jopo de Pojo a écrit:Dont on regrettera néanmoins le petit format.
Bien sûr, mais la repro est impeccable et au bout de quelques pages le format ne m'a plus posé de problème... :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 10/09/2022 01:47

Merci à Cabarez et Zourbi, pour la re-contextualisation chronologique, et en plus nous avons l'explication de l'inversion des albums grâce à hillen661 :

Vers la fin du récit, pour les 6 dernières planches, le format passe au A4. Les planches sont donc intégralement reformatées et remontées et les deux dernières sur les six seront par ailleurs mises intégralement en couleurs, préfigurant ce qui deviendra au début des années 1950 la version pour la publication en deux albums Casterman du premier récit "Le Rayon du Mystère" (Le Manitoba ne Répond Plus et L'Eruption du Karamako).

Le reformatage en planche A4 et la mise en couleurs seront immédiatement utilisées pour la publication dans le journal de Tintin du deuxième récit "Le Stratonef H.22". Cette nouvelle forme entièrement remontée et relettrée en planches A4 couleurs, conduira à ce que dans la série des albums, "Le Stratonef H.22" soit le premier diptyque listé (Le Testament de M. Pump et Destination New York) alors que chronologiquement il ne constitue que la deuxième aventure
.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/09/2022 13:06

Par hasard, je suis tombé sur quelques beaux dessins d'hommage par Matias Bergara : https://www.actuabd.com/Matias-Bergara- ... urrence-la

Image

Image
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 13:18

L'atmosphère du visuel "Hommage à Tintin" de Matias Bergara pourrait être déclinée dans un "Tintin vu par ..." dans le futur Tintin-verse ... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle