Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 13:18

Message précédent :
L'atmosphère du visuel "Hommage à Tintin" de Matias Bergara pourrait être déclinée dans un "Tintin vu par ..." dans le futur Tintin-verse ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/09/2022 13:35

Pitié, qu'on arrête de nous gonfler avec cette mode des (gros) beta-verse :roll:
C'est marrant 5mn
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 12/09/2022 07:31

Le Rescator a écrit:Papier peint graphisme géant disponible en plusieurs largeurs à partir du dessin orignal de la couverture "L'Éruption du Karamako" opus 4 de la Série "Jo, Zette et Jocko" d’Hergé.

L’illusion est parfaite, telle une bulle : c’est comme si vous plongiez dans la couverture de l’album.

Superbe, mais vraiment très etrange d'avoir choisi ces 2 couvertures d'album.
Certainement pas celle qui seraient les plus vendeuses pour une atmosphère de coin bibliothèque ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 12/09/2022 10:00

Prochainement...

Image

et nouvelle version de Tintin : les autos par Hachette Comics (Etude sur les automobiles. Chaque double page présente un modèle dans son contexte narratif, avec des documents issus des archives d'Hergé et le modèle réduit 1/24e de la collection Les voitures de Tintin)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 19:15

Je n'ai pas compris pour les autos, c'est un ouvrage ou bien une nouvelle collection (toujours d'actualité en Belgique d'ailleurs) avec des modèles réduits de voitures de la BD?

Merci par avance pour tes précisions. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 12/09/2022 19:19

DimVanJack a écrit: (...) ou bien une nouvelle collection avec des modèles réduits de voitures de la BD ?

--- les autos miniatures Tintin que je connaissais étaient au 1/43ème ; la collection en question semble présenter des modèles plus grands (1/24ème).

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 12/09/2022 19:27

Cet ouvrage est prévu chez Hachette (avec a priori les dossiers déjà écrits pour une collection précédente) mais un autre, peut-être plus intéressant et titré « Tintin et les voitures européennes », est prévu chez Moulinsart début novembre.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 19:29

Si tu parles de la collection "précédente/actuelle?" qu'on peut retrouver en Belgique, elles sont effectivement assez grandes.

Ok, c'est un ouvrage, je ne l'avais pas compris ainsi. Je m'étonnais de voir une nouvelle collection vu qu'il est également annoncé la collection pour construire la maquette de la jeep Syldave qu'on peut retrouver dans l'album Objectif Lune.

Merci pour les informations. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 20/09/2022 12:37

Quelques images de l'exposition Tintin à L'Atelier des Lumières :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DimVanJack » 20/09/2022 14:31

Ça peut être intéressant, en tout cas les panneaux sont conséquents et ça me fait penser un peu à l'exposition permanente (en moins bien, il n'y a pas de répliques d'objets comme ceux des albums ^^) qu'on trouve dans le Château de Cheverny, d'ailleurs si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir le domaine et l'exposition, vous ne devez plus hésiter, c'est vraiment intéressant et même vraiment trop court à mon goût. Merci pour les photos en tout cas Nexus.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 20/09/2022 16:24

Je confirme pour l'expo au château de Cheverny. Ce fut une belle surprise. Je m'attendait à qq chose de succinct, plus un clin d'oeil à Hergé et en fait non c'est une vrai expo assez bien scénarisée et assez riche en belles surprises.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 01/10/2022 23:52

A paraître le 07/10/2022 :

Image

Le 7 octobre, sera publiée la monographie en français "Casterman : de Tintin à Tardi" qui couvre la période 1919-1999 des éditions Casterman. Florian Moine est l'auteur et "Les Impressions Nouvelles" l'éditeur. L'auteur s'est plongé dans les riches archives qui lui permettent d'écrire longuement sur 524 pages sur l'histoire, l'importance, le rôle et les particularités de la maison d'édition dans le monde de la bande dessinée.

La maison Casterman est bien sûr en grande partie liée à la série de bandes dessinées Tintin d'Hergé, un autre grand succès pour le marché des livres pour enfants, mais Casterman est aussi synonyme d'innovation grâce, entre autres, au magazine de bandes dessinées "A Suivre".

Une présentation du livre : "Aujourd'hui encore, l'image de Casterman est étroitement liée aux aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique occultent parfois la riche histoire. L'exploration des vastes archives Casterman offre une nouvelle perspective sur cette entreprise bicéphale, à la fois maison d'édition et imprimerie, dirigée par la même dynastie familiale depuis sa fondation à Tournai en 1776 jusqu'en 1999.

Le livre explore l'évolution de l'entreprise et de sa production, depuis les lendemains de la Grande Guerre jusqu'à la mondialisation de l'édition à la fin du XXe siècle. Les frères Louis et Gérard Casterman, représentant la cinquième génération d'entrepreneurs, ont déclenché un nouveau cycle de croissance lorsqu'ils ont pris la direction de l'entreprise en 1919. L'imprimerie se modernise dans l'entre-deux-guerres, tandis que la maison d'édition se lance sur le marché des enfants, notamment en publiant des albums d'Hergé.

Le succès colossal des aventures de Tintin après la mise en couleur des albums lancée par l'éditeur en 1942 a changé l'orientation du catalogue. Porté par les albums d'Hergé puis par la série Martine (Tiny), Casterman s'impose comme un acteur majeur de l'édition et de la bande dessinée pour enfants pendant les Trente Glorieuses (période d'après-guerre entre 1945 et 1973).

En 1978, le lancement du magazine "A Suivre" et l'arrivée d'auteurs tels que Hugo Pratt, Jacques Tardi, Didier Comès et Philippe Geluck marquent l'entrée dans la bande dessinée moderne.

L'évolution de l'économie du livre, les changements technologiques rapides dans le domaine de l'impression et la dilution de l'actionnariat ont affaibli le modèle économique de Casterman dans le dernier tiers du XXe siècle, jusqu'à la vente de la société au groupe Flammarion en 1999."

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 02/10/2022 10:47

Extrait de cet ouvrage proposé sur le site de l'éditeur :

https://lesimpressionsnouvelles.com/cat ... casterman/

...sachant que cet ouvrage résulte de la thèse de Florian Moine, comme il se doit librement accessible en ligne (https://univ-paris1.academia.edu/FlorianMoine ou https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03258340v1). Le texte a naturellement été entièrement retravaillé.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 03/10/2022 10:06

Merci pour le lien. Quel travail !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 11/10/2022 19:23

L'un d'entre vous aurait-il dans ses archives en meilleure def le logo de l'ancienne librairie "la bande des six nez" de Bruxelles, dessiné par Devos, qui fournit à Moulinsart l'occasion d'un procès à son propriétaire J.L.Carette ?

ba6nez.jpg
ba6nez.jpg (9.49 Kio) Vu 782 fois

merci [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 11/10/2022 19:57

Il y a ça sur la bédéthèque :
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 11/10/2022 20:32

:respect: Grand merci. :hug:
Honte sur moi je n'ai pas pensé à fouiller dans la bédéthèque :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede danielsansespace » 15/10/2022 21:40

Le Rescator a écrit:
... à paraître le 19 octobre 2022 une nouvelle édition en version originale colorisée :

Image

Vu aujourd’hui et, même si pas encore pris, j’en serai, très jolie réalisation au feuilletage…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/10/2022 21:55

danielsansespace a écrit:Vu aujourd’hui
On était le 19 aujourd'hui ? :ouch:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede herve26 » 15/10/2022 22:03

Genug a écrit:

Pas vu non plus aujourd'hui
mais je serai au rendez-vous le 19 octobre pour l'acheter.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 16/10/2022 16:14

herve26 a écrit:
Genug a écrit:

Pas vu non plus aujourd'hui
mais je serai au rendez-vous le 19 octobre pour l'acheter.

Le temps n'est plus ce qu'il était ;)
Si des librairies ne respectent plus les dates :ouch:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle