Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 28/08/2022 14:45

Message précédent :
--- ce qui est écrit : "Ce récit original est enfin proposé dans une palette de couleurs totalement inédite qui stimulera l’imagination du lecteur tout en respectant les traits et aplats noirs tracés et posés par Hergé. Les coloristes se sont inspirés de l’esprit artistique qui a guidé la colorisation de films en noir en blanc."

--- ce qu'il faut comprendre : "Nathan, le neveu de la concierge n'a que quatorze ans, mais il maîtrise déjà pas mal Photoshop©. En échange du nouvel iPhone et d'une trottinette électrique, il nous a colorié ce vieil album au trait malhabile. On va se faire un max de thune à peu de frais."

.
Dernière édition par Pardeilhan le 28/08/2022 14:47, édité 2 fois.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 28/08/2022 14:45

Fais péter le prix, Coco (qu'on sache combien on va économiser) !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 28/08/2022 14:53

Seulement 18,95 euros en cas d'achat chez un libraire qui fait bénéficier des 5% de la loi de Jack, ou sinon quelque 19,95 euros quand même en cas d'achat sur une plateforme honnie (hors frais de port éventuels) ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 15:00

Le Rescator a écrit:Seulement 18,95 euros en cas d'achat chez un libraire qui fait bénéficier des 5% de la loi de Jack, ou sinon quelque 19,95 euros quand même en cas d'achat sur une plateforme honnie (hors frais de port éventuels) ...

A ce prix, pour les 16 pages de préface de P. Goddin, ce sera sans moi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/08/2022 15:04

L'avis de Cabarezalonzo sera également intéressant, sur la base de son fonds documentaire toujours bien renseigné.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/08/2022 15:26

Sans moi itou. Tout simplement parce que ce n'est pas totalement un travail de Hergé, mais du Hergé relooké pour créer de la nouveauté. Il faudrait créditer Nathan Neveux comme coloriste au moins en page de titre d'ailleurs.
Dernière édition par BDbilos le 28/08/2022 16:52, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 15:38

Et puis surtout la colorisation informatique insipide enlève tout son charme au trait encore maladroit de la version N&B.
Nous sommes nombreux à attendre les scans des planches originales N&B de tous les Tintin sur du beau papier, seul travail ayant un réel intérêt
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/08/2022 18:32

zourbi le grec a écrit:Et puis surtout la colorisation informatique insipide enlève tout son charme au trait encore maladroit de la version N&B.
Nous sommes nombreux à attendre les scans des planches originales N&B de tous les Tintin sur du beau papier, seul travail ayant un réel intérêt

:ok:

Bien résumé, mais je crains qu'il ne faille attendre d'abord les ré-éditions colorisées des versions primitives N&B ... [:bdgest]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 18:38

C'est un des albums que je préfère et je pense me laisser tenter comme je l'ai fait avec le Crabe aux Pinces d'Or. Je verrai comme toujours en boutique, mais ce que je vois me plait, maintenant comme vous en parlez au-dessus, reste à voir les couleurs une fois en boutique, le côté numérique pour un trait de ce style, ce serait clairement dommage. Merci pour les informations en tout cas.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vainsy » 28/08/2022 18:41

Alors déjà, Nathan qui bosse en sous-traitance pour Casterman, moi je dis ça part mal quand même... [:my name snake:2]
Plus sérieusement, ça veut quand même dire qu'ils ont pas bouffé la feuille avec le précédent "crabe d'or", et là j'avoue être surpris !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 28/08/2022 19:02

Vainsy a écrit:Alors déjà, Nathan qui bosse en sous-traitance pour Casterman, moi je dis ça part mal quand même... [:my name snake:2]

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 19:36

Vainsy a écrit:Plus sérieusement, ça veut quand même dire qu'ils ont pas bouffé la feuille avec le précédent "crabe d'or", et là j'avoue être surpris !

Faut croire qu'il y en a qui aiment ou c'est juste des collec' complétistes :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/08/2022 20:01

Le Rescator a écrit:Après le récent .. :

Image

... à paraître le 19 octobre 2022 une nouvelle édition en version originale colorisée :

Image
Afin de ne pas égarer les âmes sensibles, rappelons qu'il s'agit là de deux réalisations très différentes dans leur objet, le premier (pour opportuniste qu'il ait été) ne constituant pas un révisionnisme éditorial, contrairement au second... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/08/2022 21:57

Image

Merci pour la précision ! :hug:

P.S. : Congo, Amérique et Cigares furent les seuls albums à être redessinés pour l'édition en couleurs.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 29/08/2022 06:15

zourbi le grec a écrit:
Vainsy a écrit:Plus sérieusement, ça veut quand même dire qu'ils ont pas bouffé la feuille avec le précédent "crabe d'or", et là j'avoue être surpris !

Je ne suis pas persuadé qu'ils aient réussi à vendre beaucoup de Crabe couleurs.
On n'a jamais eu aucun chiffre du tirage ou du nombre d'exemplaires vendus !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2022 21:50

han_solo a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Je ne suis pas persuadé qu'ils aient réussi à vendre beaucoup de Crabe couleurs.
On n'a jamais eu aucun chiffre du tirage ou du nombre d'exemplaires vendus !

Déjà, et je rejoins Genug sur ce point précis, on ne peut pas vraiment parler de "Crabe couleurs" au sens d'un Crabe versions journal ou album n&b et colorisé façon Soviets, Congo, Amérique à la mode et selon les techniques de ce début de XXIe siècle.
L'album du Crabe mis sur le marché l'an passé pour honorer la série n'est qu'un album standard agrandi avec couverture alternative. Il ne saurait être rattaché à cette série d'albums réalisés sur la base de planches conçues initialement pour une publication en noir et blanc (en journal comme en album) et qu'une fâcheuse tendance tend aujourd'hui à vouloir mettre en couleurs à moindres frais, quarante ans après le décès d'Hergé.
Dans le cadre de mon déménagement de la semaine dernière, je suis tombé sur un fascicule de Tintin des années 80, celui précisément où débutait la version colorisée du "Sceptre d'Ottokar" (par les gens du Studio, inédite à ce jour en album tout comme celle du Lotus Bleu, antérieure et totalement supervisée par la coloriste en chef des studios, Josette Baujot, compagne du dessinateur Jo-el-Azara, ces deux versions étant attendues depuis longtemps par les amateurs. Leur publication en feuilleton dans le journal Tintin avait été souhaitée par Hergé : et comme Genug le rappelle si souvent, n'importe qui sera à même de relever qu'avec ce minutieux travail manuel sur le Lotus ou le Sceptre, les coloristes ont mis un point d'honneur à teinter les joues de Tintin ainsi que celles de certains autres protagonistes. Ce n'est qu'un indice parmi tant d'autres de l'importance accordée aux détails par Hergé ainsi que de la volonté permanente de respecter les canons hergéens par des professionnels qui ont longtemps côtoyé Georges Remi. Hergé était attaché à l'épure (s'efforcer de traquer les traits inutiles) ce qui ne signifie ni bâcler ni négliger certains détails, bien au contraire.
Par ailleurs, je suis convaincu qu'en cette aube des années 80, on aurait pu tout aussi bien confier la supervision de ce travail à Jacques Martin (pas l'animateur télé) ou à Bob de Moor (par exemple en cas de carence de Josette Baujot) que le résultat n'eût guère été différent de ce que nous connaissons. Car tous ont vécu avec le petit reporter et avec leur géniteur au quotidien, avaient une même rigueur professionnelle, et même si cette étroite collaboration dura moins longtemps concernant Martin, bosser aux côtés d'Hergé ça laisse des traces. Ce professionnalisme n'est en rien comparable avec celui des gens choisis aujourd'hui par des "marketeux" de Casterman/Moulinsart pour faire le job sur ordi.

Le Rescator a écrit:L'avis de Cabarezalonzo sera également intéressant, sur la base de son fonds documentaire toujours bien renseigné.

J'ai ou j'avais un fonds documentaire ? Ah, eh bien je suis ravi de l'apprendre, mais il ne m'aura guère servi. :D De toutes façons, si tant est que j'en aie eu un, il ne m'est pas (plus) accessible et se trouverait actuellement dispersé dans moult cartons très lourds et pas facilement manipulables, cartons répartis naturellement en différents lieux (situés à cinquante km les uns des autres).
Mais point besoin d'un fonds documentaire pour rejoindre ceux qui ont déjà déclaré ici faire l'impasse de cet album et l'économie d'une quinzaine ou vingtaine d'euros. Ce Cigares ne présente pour moi aucun intérêt, mais je ne saurais blâmer ceux qui lui trouveront quelque agrément. Il en faut pour tous les goûts. Et en ce sens, mon avis n'est pas spécialement intéressant, il n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres, sans fausse modestie. Mais merci quand même du coup de brosse à reluire, en ce moment je prends tout ce qui caresse dans le sens du poil, j'en ai besoin. ;)

Dans un de tes posts, tu avais énuméré Congo et Amérique, mais tu avais toutefois omis celui par lequel tout a commencé. Permets-moi de combler cette petite lacune :
Image
Et sa version luxe à 50.000 exemplaires avec XL ! :D
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/08/2022 22:42, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 29/08/2022 21:51

Tiens ben qui voilà ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2022 21:56

[:fantaroux:2] Salut l'ami, je n'étais pas bien loin, mais ailleurs tout de même. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 29/08/2022 21:57

Cabarezalonzo a écrit:comme Genug le rappelle si souvent, n'importe qui sera à même de relever qu'avec ce minutieux travail manuel sur le Lotus ou le Sceptre, les coloristes ont mis un point d'honneur à teinter les joues de Tintin ainsi que celles de certains autres protagonistes.
Si je lasse, faut le dire, hein ! ;)
Cabarezalonzo a écrit:Mais point besoin d'un fonds documentaire pour rejoindre ceux qui ont déjà déclaré ici faire l'impasse de cet album et l'économie d'une quinzaine ou vingtaine d'euros.
Juste, ce qui me coûte c'est de faire l'impasse sur le rédactionnel parce Goddin m'a souvent captivé... comme je le rappelle si souvent. :siffle:
:hug:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/08/2022 22:13

Cabarezalonzo a écrit:Dans un de tes posts, tu avais énuméré Congo et Amérique, mais tu avais toutefois omis celui par lequel tout a commencé. Permets-moi de combler cette petite lacune :
Image
Et sa version luxe à 50.000 exemplaires avec XL ! :D
Image

...qu'on aura soin de négliger au profit du très réussi (c'est Goddin)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/08/2022 22:18

toine74 a écrit:Merci de ces retours. Le bouquin est épuisé et j’en ai vu un en occas’ à 30 euros (ce qui me paraît un peu cher :? ), d’où ma question sur son intérêt. Je sens que je vais craquer (sauf si quelqu’un a été plus rapide :lol: )

:ok:
Alors, toine et les Bigotudos, ça avance, cette affaire...? Si je suis indiscret tu me dis, hein... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle