Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 13/09/2024 09:42

Message précédent :
La collection Tintin, les coulisses d'une oeuvre...

L'un des évènements éditoriaux probables du mois d'octobre !

Edition reliée : 25 x 25 cm ; de 96 à 112 pages ; prix du volume : 19,95 €

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 13/09/2024 14:09

Exactement ce qu'il aurait fallu inclure dans des éditions grand format de Tintin... :roll: [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede patricelg » 19/09/2024 06:43

un article intéressant sur tous les projets d'adaptation au cinéma

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/les-tintin-auxquels-vous-avez-echappe_19559.html

en prime un croquis de ce qu'aurait pu être le Tintin et Milou de Jeunet. No comment :-D
Casemate 25
Fichiers joints
IMG_20240919_064015221.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1194
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 19/09/2024 07:16

Morti a écrit:Exactement ce qu'il aurait fallu inclure dans des éditions grand format de Tintin... :roll: [:bru:3]

A ma connaissance, il n'y a eu que 2 albums parus en grand format... Qui ont eu un succès mitigé
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 19/09/2024 14:10

han_solo a écrit:
Morti a écrit:Exactement ce qu'il aurait fallu inclure dans des éditions grand format de Tintin... :roll: [:bru:3]

A ma connaissance, il n'y a eu que 2 albums parus en grand format... Qui ont eu un succès mitigé


Oui les 2 albums de la Licorne sortis à l'époque du film.

Seulement le contenu était indigent, l'album ne contient que les planches sans le moindre dossier, la moindre info bref rien qui puisse donner envie de les acheter. Je ne me rappelle plus la qualité des albums...

Vu la quantité d'ouvrages tournant autour de Tintin, je ne comprends pas comment ils n'ont jamais eu l'idée de faire des grands formats avec de solides dossiers (ce ne sont pas les infos qui manquent) comme les VO de Spirou et Gaston.
De ce fait il y a plein d'infos disséminées un peu partout, qui font redondance d'un ouvrage à un autre et ce qui est proposé ici aurait été bien plus intéressant dans des albums inexistants dans ce format.

Il doit bien encore rester suffisemment d'amateurs de Tintin pour en écouler un petit/moyen tirage... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 19/09/2024 15:40

han_solo a écrit:
Morti a écrit:Exactement ce qu'il aurait fallu inclure dans des éditions grand format de Tintin... :roll: [:bru:3]

A ma connaissance, il n'y a eu que 2 albums parus en grand format... Qui ont eu un succès mitigé


Succès mitigé mais ils coûtent une blinde d'occasion... :(
Je serais client d'une collection grand format mais plutôt de type Astérix, à prix accessible...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14290
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 19/09/2024 15:53

Dans les bouquins à venir:

baran.jpg
baran.jpg (92.75 Kio) Vu 323 fois


Plus de 40 ans après le décès du célèbre dessinateur, son dernier secrétaire, confident d'Hergé, dévoile les coulisses des dernières productions : les conditions de réalisation de l'Alph-Art, les négociations avec Steven Spielberg, les conséquences du décès d'Hergé, l'arrivée de Nick Rodwell... En 1978, Alain Baran rejoint les Studios Hergé comme secrétaire particulier du déjà célèbre Georges Remi. Le 50e anniversaire de Tintin, célébré en grande pompe l'année suivante, vont petit à petit l'amener à gagner la confiance de son mentor. Le père de Tintin lui confie davantage de responsabilités à mesure que la maladie l'éloigne de sa table à dessin. Alors quand Steven Spielberg contacte les studios en 1982, c'est Alain Baran qui se rend à Los Angeles pour le rencontrer. Hergé décède brutalement en 1983, laissant des millions de lecteurs orphelins à travers le monde. Quelques jours avant son décès, il a confié à Alain Baran la lourde mission de veiller sur la pérennité de son oeuvre. Avec la promesse qu'aucun album de Tintin ne pourra voir le jour après sa mort, cette mission se profile déjà comme un véritable parcours du combattant qui entraînera Alain Baran sur des chemins tortueux, de Bruxelles à Paris, en passant par Londres et Los Angeles.


Il nous restera à attendre le bouquin sur la dernière femme de ménage d'Hergé :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 19/09/2024 16:03

tzynn a écrit:
Il nous restera à attendre le bouquin sur la dernière femme de ménage d'Hergé :-D

Encore plus intéressant que les bouquins de la femme de ménage ou de Baran, auraient été les mémoires de Baudouin van den Branden qui a côtoyé Hergé très longtemps et à des moments d'intense créativité, contrairement à Baran
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 19/09/2024 21:51

Morti a écrit:
han_solo a écrit:
Morti a écrit:Exactement ce qu'il aurait fallu inclure dans des éditions grand format de Tintin... :roll: [:bru:3]

A ma connaissance, il n'y a eu que 2 albums parus en grand format... Qui ont eu un succès mitigé


Oui les 2 albums de la Licorne sortis à l'époque du film.

Seulement le contenu était indigent, l'album ne contient que les planches sans le moindre dossier, la moindre info bref rien qui puisse donner envie de les acheter. Je ne me rappelle plus la qualité des albums...

Vu la quantité d'ouvrages tournant autour de Tintin, je ne comprends pas comment ils n'ont jamais eu l'idée de faire des grands formats avec de solides dossiers (ce ne sont pas les infos qui manquent) comme les VO de Spirou et Gaston.
De ce fait il y a plein d'infos disséminées un peu partout, qui font redondance d'un ouvrage à un autre et ce qui est proposé ici aurait été bien plus intéressant dans des albums inexistants dans ce format.

Il doit bien encore rester suffisemment d'amateurs de Tintin pour en écouler un petit/moyen tirage... [:my name snake:2]

Sauf que l'intérêt principal d'un grand format a mes yeux c'est surtout de pouvoir redécouvrir les planches de l'album en grand format.
Il existe pléthore de beaux livres avec des info supplémentaire, pas du tout essentiel à mes yeux de les ajouter a un album GF!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité