Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/10/2024 13:41

Message précédent :
En tout cas ce premier dossier contient trois gags de "Monsieur Schinler", dont je me rappelle pas avoir connu l'existence avant aujourd'hui... [old]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 15/10/2024 14:00

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:Comme il fallait s'y attendre, toutes les planches reproduites le sont depuis la version colorisée. Ça me paraît un contresens, dans le cadre d'un ouvrage à vocation historique... :lire:

Il ne m'était même pas venu à l'idée que ce serait la version colorisée, c'est un choix inattendu pour moi et effectivement très contestable, pour ne pas dire iconoclaste. Est-ce que ça veut dire que ça va être de même pour tous les N&B d'origine ?

En effet.
Même si je ne suis pas client de cette collection, je n'imaginais pas une seule seconde qu'ils reproduiraient des planches de la version colorisée (donc qui n'a RIEN A VOIR avec Hergé).
C'est un choix completement stupide a mes yeux.

Genud : qu'est ce qui n'avait mis la puce a l'oreille, parce que je ne l'avais pas vu venir!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 15/10/2024 14:44

han_solo a écrit:Genud : qu'est ce qui n'avait mis la puce a l'oreille, parce que je ne l'avais pas vu venir!
Comment j'ai constaté que les planches reproduites étaient la version colorisée, tu veux dire ? Ben, en ouvrant le bouquin... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/10/2024 15:29

Genug a écrit:En tout cas ce premier dossier contient trois gags de "Monsieur Schinler", dont je me rappelle pas avoir connu l'existence avant aujourd'hui... [old]
D'ailleurs il semble y avoir un petit problème de mise en page : les gags de "Monsieur Schinler" sont évoqués pages 24-25, où il est fait mention du troisième gag, lequel apparaît ex abrupto page 62. :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 15/10/2024 16:03

Genug a écrit:
han_solo a écrit:Genud : qu'est ce qui n'avait mis la puce a l'oreille, parce que je ne l'avais pas vu venir!
Comment j'ai constaté que les planches reproduites étaient la version colorisée, tu veux dire ? Ben, en ouvrant le bouquin... :lire:

Non.
Je me demandais pourquoi tu disais "comme il fallait s'y attendre..."
Je ne vois absolument pas comment on pouvait s'attendre à ce choix éditorial ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 15/10/2024 16:07

han_solo a écrit:
Genug a écrit:

Non.
Je ne vois absolument pas comment on pouvait s'attendre à ce choix éditorial ...

La stratégie éditoriale est de sortir les anciens albums N&B mis en couleur (beurk), c'est normal que l'on essaye d'en faire la pub
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 15/10/2024 16:14

zourbi le grec a écrit:
han_solo a écrit:
Genug a écrit:

Non.

La stratégie éditoriale est de sortir les anciens albums N&B mis en couleur (beurk), c'est normal que l'on essaye d'en faire la pub

Très très étrange...
Ce sont des ouvrages qui s'adressent a des amateurs (le client occasionnel se contentera des albums)

Mettre en avant des colorisations posthumes dans un ouvrage qui est censé développer les coulisses de la création par Hergé c'est idiot et contre productif
Ça m'étonnerait que ca induise une seule vente d'album colorisé !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede patricelg » 15/10/2024 16:33

rien d'inattendu
cette resucée vise des nouveaux lecteurs trentenaires
sortir les premiers Tintin en noir et blanc et en VO (pas très bons avouons le côté dessin) aurait tué cette réédition dans l'oeuf
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2024 16:35

Il y a déjà eu tellement d'ouvrages et d'analyses sur les albums Tintin qu'ils ont voulu innover en reprenant les images colorisées des Soviets pour donner le change.
Au final, cela reste la même soupe que l'on nous ressort chaque année depuis des lustres.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/10/2024 16:36

han_solo a écrit:Très très étrange...
Ce sont des ouvrages qui s'adressent a des amateurs (le client occasionnel se contentera des albums)

Mettre en avant des colorisations posthumes dans un ouvrage qui est censé développer les coulisses de la création par Hergé c'est idiot et contre productif
Ça m'étonnerait que ca induise une seule vente d'album colorisé !

Lorsque l'Ile noire a été refaite entièrement (principalement par Bob de Moor), c'est devenu la version de référence alors que je préfère largement la première version colorisée ou même N&B. C'est du commerce :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2024 16:55

zourbi le grec a écrit:Lorsque l'Ile noire a été refaite entièrement (principalement par Bob de Moor), c'est devenu la version de référence alors que je préfère largement la première version colorisée ou même N&B. C'est du commerce

La version de Bob de Moor est mieux dessinée et les décors plus détaillés. Il est par contre indéniable que la version d'Hergé colle beaucoup mieux avec l'histoire que la version modernisée de Bob de Moor.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2024 16:56

Est-ce que ce ne serait pas aussi un moyen de prolonger les droits d'auteur ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/10/2024 17:05

han_solo a écrit:
Genug a écrit:

Non.
Parce qu'il me semblait évident que l'éditeur allait placer en avant son produit le plus récent, à savoir la version colorisée de 2017. C'est un business...
Du coup je suis un peu curieux de savoir ce qu'ils feront pour Le lotus bleu, dont la v.o. fut colorisée du vivant d'Hergé (avec les pommettes roses aux personnages :love: ) et publiée dans l'hebdo Tintin mais n'a toujours pas paru en album.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 15/10/2024 17:27

Ok.
Ça reste totalement ridicule.
Ou alors il faudrait éviter de le vendre comme une oeuvre qui permet de "plonger dans le processus créatif d Hergé..."
[:my name snake:2]
patricelg a écrit:rien d'inattendu
cette resucée vise des nouveaux lecteurs trentenaires
sortir les premiers Tintin en noir et blanc et en VO (pas très bons avouons le côté dessin) aurait tué cette réédition dans l'oeuf

Les versions colorisés ne sont pas redessinées. Donc si un lecteur passe à côté des Soviets N&B a cause de la qualité des dessins qu'il n'apprécie pas, il ne risque pas d'aimer davantage la version couleur...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 15/10/2024 17:42

Finalement mon libraire CanalBD l'avait reçu, je me suis laissé tenté n'ayant pas la collection Atlas des archives ni Chronologie d'une œuvre dans son ensemble (uniquement le tome 5). J'ai déjà feuilleté et je trouve cet album bien fait et très intéressant. Finalement, même si c'est effectivement une aberration sur le plan du principe, les planches colorisées utilisées illuminent un peu cet album qui aurait été autrement bien austère.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 16/10/2024 14:39

Lecture faite, je dirai qu'on a affaire à du Goddin moyennement en forme : certaines légendes sont redondantes avec le texte, certaines illustrations ne sont pas à la même page que celle où le texte les évoque, il y a quelques répétitions et une ou deux fautes de typo...
En revanche il y a d'assez nombreuses illustrations tirées des carnets d'Hergé, dont pour ma part je n'avais jamais eu connaissance (ou alors j'ai oublié... [old] ). Accessoirement, comme souvent, Goddin lorgne parfois du côté de Huibrecht Van Opstal en dénichant certains détails dans les images et dans la documentation d'Hergé -- l'avantage est que Goddin, lui, est lisible...
Le texte suit (de loin) la chronologie de l'investissement d'Hergé dans les revues auxquelles il collaborait, parallèlement au déroulé de l'aventure des Soviets.
J'avoue n'avoir pas relu pour l'occasion, mais je n'ai pas appris grand-chose dans ce tome 1 de ces Coulisses, et je m'y attendais.
En conclusion ça fait un ouvrage un peu vite lu pour son prix, et je me tâte un peu (sans grandes illusions, je me connais :oops: ) pour savoir si j'en serai pour la suite, d'autant que Goddin a quand même déjà beaucoup écrit sur certains des titres à venir...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede indianaced » 16/10/2024 19:57

icecool a écrit:La collection Tintin, les coulisses d'une oeuvre...

L'un des évènements éditoriaux probables du mois d'octobre !

Edition reliée : 25 x 25 cm ; de 96 à 112 pages ; prix du volume : 19,95 €

Image

Tiens je l'ai vu dans un kiosque à journaux à midi mais pas vu en librairie. Me tate de le prendre mais vu le prix ça pique
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 16/10/2024 21:06

indianaced a écrit:
Tiens je l'ai vu dans un kiosque à journaux à midi mais pas vu en librairie. Me tate de le prendre mais vu le prix ça pique

Il est aussi en librairie. Pour le prix avec une parution tous les deux mois, ça reste pour moi absorbable sur la durée.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 17/10/2024 17:26

Feuilleté en kiosques.
Ça ne m'intéressait pas trop de base, mais je suis convaincu que je ne me laisserais pas tenter ...

Outre le choix de proposer la version colorisée, l'album ne présente qu'une sélection des planches, étrange proposition !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 17/10/2024 17:40

han_solo a écrit:l'album ne présente qu'une sélection des planches, étrange proposition !!!
Parce que l'intégrale est déjà disponible ; le but de cette collection est de proposer des études autour des albums, pas les albums eux-mêmes... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 17/10/2024 18:34

Ok.
Je pensais que l'album était présent en totalité.
Mais en effet c'est impossible pour les premiers albums dans ce format s'ils prennent les éditions initiales...

Je serais curieux de connaître les chiffres de vente -et le tirage - des premiers numéros (même s'il est très peu probable qu'on le connaisse un jour)
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle