Lecture faite, je dirai qu'on a affaire à du Goddin moyennement en forme : certaines légendes sont redondantes avec le texte, certaines illustrations ne sont pas à la même page que celle où le texte les évoque, il y a quelques répétitions et une ou deux fautes de typo...
En revanche il y a d'assez nombreuses illustrations tirées des carnets d'Hergé, dont pour ma part je n'avais jamais eu connaissance (ou alors j'ai oublié...
). Accessoirement, comme souvent, Goddin lorgne parfois du côté de Huibrecht Van Opstal
en dénichant certains détails dans les images et dans la documentation d'Hergé -- l'avantage est que Goddin, lui, est lisible...
Le texte suit (de loin) la chronologie de l'investissement d'Hergé dans les revues auxquelles il collaborait, parallèlement au déroulé de l'aventure des Soviets.
J'avoue n'avoir pas relu
pour l'occasion, mais je n'ai pas appris grand-chose dans ce tome 1 de ces Coulisses, et je m'y attendais.
En conclusion ça fait un ouvrage un peu vite lu pour son prix, et je me tâte un peu (sans grandes illusions, je me connais
) pour savoir si j'en serai pour la suite, d'autant que Goddin a quand même déjà beaucoup écrit sur certains des titres à venir...