carbonnieux a écrit:Alex2021 a écrit:Anthonybd a écrit:En tout cas, c'était quelqu'un qui était fidèle en amitié (Par contre pas de Tchang, ça prouve que la rencontre en 81 avait été surtout une corvée) , il la plaçait avant n'importe quelle idéologie politique, on pouvait aussi retrouver des personnes issues d'autres cultures, d'autres religions, avec les années, il s'était ouvert au monde et n'avait plus L'étroitesse d'esprit de sa jeunesse.
Degrelle était-il présent dans ce carnet ?
Il n'avait aucune raison d'y figurer.
Par contre ni Tchang ni
Philippe Gérard n'y figuraient.
Si, Flupke était présent (Il mets la dernière adresse qu'il connait (à Wépion), il lui adresse même un clin d'oeil dans l'album "Tintin au Tibet" en espérant qu'il va le remarquer), tout comme Jacques Van Melkebeke, le premier plus vu depuis 41 et le second en 52.
C'est pour cette raison que j'ai dit qu'il était fidèle en amitié, même si une brouille était existante depuis de nombreuses années.
carbonnieux a écrit:Quel artiste n'a subit aucune influence ?
Il reconnait qu'il s'est laissé influencer par des chinois pour son Lotus bleu.
Dans une interview des années 70 données à des hollandais, il dit carrément "être tombé dans un piège" ! ça dit tout.
Rien à voir avec les cathos de droite.
Les catho de gauche lui ont d'ailleurs commandé de fonder une Famille de papier pour leur Coeurs Vaillants. Cela donnera Jo & Zette
Ils sont réellement de gauche ???
Je pense qu'il arrive à devenir mature au moment de la création de "Tintin au Tibet", sa psychanalyse lui permet d'arriver à tuer le démon de la pureté qui est en lui, et de s'extraire complètement de son milieu en faisant table rase du passé.
Il va voyager, s'intéresser à l'art, rencontrer des personnes d'autres milieux et s'ouvrir complètement au monde, et Fanny est responsable de cette transformation.
Et si Tchang n'est pas repris, c'est parce qu'il constate en correspondant avec lui qu'il est resté l'étudiant catholique ultraconservateur des années 30, alors que Hergé a énormément évolué depuis lors.