
Je recommande la lecture de cet ouvrage à tous les tintinologues de ce forum, pas bcp de pub, est-ce à cause que c'est un éditeur suisse ?
A travers le dernier carnet d'adresse de Hergé en 78 (5 ans avant son décès), Jacques Langlois retrace le parcours de vie du dessinateur bruxellois, on voit ses centres d'intérêt et ce qui le passionne moins notamment la bd.
Pratiquement pas de dessinateurs présents, les seuls sont Derib (Surtout pour son amour de la culture indienne), Vances, Henri Vernes

, Goscinny (Sa veuve), Pratt, Franquin, Jacobs, Charlier et les membres de son studio (Les récents et les anciens), sauf Martin (Mais est-ce une surprise ?

).
En tout cas, c'était quelqu'un qui était fidèle en amitié (Par contre pas de Tchang, ça prouve que la rencontre en 81 avait été surtout une corvée) , il la plaçait avant n'importe quelle idéologie politique, on pouvait aussi retrouver des personnes issues d'autres cultures, d'autres religions, avec les années, il s'était ouvert au monde et n'avait plus L'étroitesse d'esprit de sa jeunesse.
Très gros travail de Langlois pour retrouver les différentes personnes du carnet ou leurs descendances, ça change du travail bâclé d'un Garcia.
