Cyril91 a écrit:Merci.
En fouillant un peu, sur l'après Hergé, j'ai aussi vu ça :
C'est bien ?
C'est excellent. C'est plus sur Rodwell que sur Hergé, donc presque hors sujet si on parle de Tintin, mais ce sujet à part valait un livre.
Maintenant, dans le genre pure polémique mais bien centrée, il y a ce petit livre sur l'abbé Wallez, à qui Hergé doit le gros de son éducation et de ses premières représentations du monde.
Ça contextualise. Je reste toujours assez admiratif de la trajectoire intellectuelle d'Hergé qui part de là pour passer par l'antiracisme très sélectif (mais c'est une base) du Lotus, puis par la posture pro-Rom des Bijoux, jusqu'au sigle hippie sur le casque du Tintin des Picaros (et l'affirmation à Sadoul que Tintin serait hippie à cette époque). Même si j'idéalise sans doute cette évolution, et que, outre certains réflexes de pensée discutés avec Sadoul, certains témoignages nuancent ces progrès. Mais tout de même, mon sentiment est qu'Hergé aurait très bien pu rester bloqué sur ses racines idéologiques au lieu d'évoluer comme il l'a fait. Et ces racines méritent un coup de projecteur pour comprendre ce qu'il avait à surmonter.
Des petits livres comme ça, en focus sur différentes composantes d'une vie, sont pas mal non plus, si on s'y intéresse, en complément des quelques pages ou paragraphes d'une biographie générale.