Fantaroux a écrit:En fait le Loch Lomond n'apparait que tardivement dans l’œuvre, sauf erreur à partir de 1966, dans la dernière réédition de L'ile Noire, Vol 714 pour Sydney puis Les Picaros.
Avant c'est effectivement du Haig ou du Johnnie Walker
han_solo a écrit:Ah!
J'etais passé a coté. Je pensais que c'etait plus ancien ...
On connait la raison du changement ?
Est ce que le Lock Lomond est un bon whisky ?
Moulignac a écrit:han_solo a écrit:Ah!
J'etais passé a coté. Je pensais que c'etait plus ancien ...
On connait la raison du changement ?
Est ce que le Lock Lomond est un bon whisky ?
Avant le Loch Lomond, le whisky emblématique de Tintin est le Johnnie Walker, c'est cette marque qui est d'abord indiquée sur le fameux wagon de L'île noire.
Il me semble avoir lu qu'Hergé, ne voulant pas faire de publicité pour un produit existant (ou craignant d'avoir des problèmes avec l'entreprise), l'avait finalement remplacé par Loch Lomond, convaincu que cette marque n'existait pas alors que la distillerie commençait tout juste à produire du whisky ...
Quant à savoir pourquoi avoir choisi le nom de Loch Lomond, le lieu apparaissant plusieurs fois dans des romans de Jules Verne (Les enfants du capitaine Grant, les Indes noires), ça l'a peut être inspiré bien qu'il ait toujours affirmé ne pas apprécier Jules Verne et n'avoir lu qu'un seul de ses romans.
A noter que l'intrigue des Indes noires (pas le plus célèbre des romans de Jules Verne) se déroule en Écosse et que Du Lac Lomond au Lac Katrine est le titre d'un chapitre du livre.
Fantaroux a écrit:Des bouteilles actuelles indiquent "since 1814" ce qui veut dire que :
- soit une marque a changé de nom pour devenir Loch Lomond récemment.
- soit cette marque existait mais Hergé n'en avait tout simplement pas connaissance.
golter a écrit:Fantaroux a écrit:Des bouteilles actuelles indiquent "since 1814" ce qui veut dire que :
- soit une marque a changé de nom pour devenir Loch Lomond récemment.
- soit cette marque existait mais Hergé n'en avait tout simplement pas connaissance.
La réponse ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_Lomond_(distillerie)
Et en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Loch_Lomond_distillery
Moulignac a écrit:Je reste tout de même convaincu que le nom de Loch Lomond vient de Jules Verne, il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre certains de ses romans et les scénarios de Tintin, trop pour que ce soient de simples coïncidences.
lusabets a écrit:Il me semble me souvenir avoir lu que le film Les Tribulations d'un Chinois en Chine réalisé par Philippe de Broca (1965) était considéré par Télérama comme un véritable film pouvant représenter une aventure de Tintin.
Julien Despreux a écrit:Il convient surtout d'ajouter "Le Diable par la Queue",
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités