Moulignac a écrit:Je reste tout de même convaincu que le nom de Loch Lomond vient de Jules Verne, il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre certains de ses romans et les scénarios de Tintin, trop pour que ce soient de simples coïncidences.
C'est ce que
Stan Barets (je viens de vérifier en m'emparant du bouquin, sinon j'allais confondre deux libraires illustres et regrettés, subsituant Barets à Deligne et spoliant le valeureux éditeur Belge de ce qui revient à "Jules", évitant in extremis l'outrage à sa mémoire) Michel Deligne et Jean-Paul Tomasi s'étaient efforcés de démontrer en 1998, dans leur étude "Tintin chez Jules Verne" (Lefrancq éditeur) fournissant, à l'appui de leur thèse, un nombre d'exemples à mes yeux amplement suffisants pour écarter sérieusement la seule intrusion du hasard et des banales coïncidences.
Toutefois, ne pourrait-on imaginer que lors de son repérage pour les décors, Bob de Moor ait pu solliciter de la nouvelle distillerie Loch Lomond le droit d'utiliser leur marque toute récente dans la refonte de l'album effectuée à la demande du "rosbif éditeur", ce qui, contrairement aux allégations d'Hergé
(si elles sont du même tonneau que celles relatives à la non influence de Jules Verne dans son œuvre), n'eût pu nuire aux intérêts de la firme mais lui constituer une opportune publicité pour le lancement. Et eût pu se traduire par un courtois remerciement prenant la forme de quelques caisses du whisky écossais expédiées à Céroux-Mousty ?
J'ai pu constater, à plusieurs reprises, et parfois en échangeant avec eux, que la mémoire des auteurs (pas simplement ceux de la BD, mais dans la littérature, la musique ou d'autres arts, d'une manière plus générale) est souvent à trous, telle un Emmenthal, quand ça les arrange.
Et franchement, il n'y aurait pas de quoi s'en indigner. Pourquoi tout déballer ? Il nous arrive à tous d'être parfois sélectifs, dans nos réponses et nos relations partielles de certains faits vécus.