Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 04/06/2024 17:24

Message précédent :
J'en ai encore dans le placard (j'en bois peu).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14262
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 05/06/2024 09:26

Fantaroux a écrit:En fait le Loch Lomond n'apparait que tardivement dans l’œuvre, sauf erreur à partir de 1966, dans la dernière réédition de L'ile Noire, Vol 714 pour Sydney puis Les Picaros.
Avant c'est effectivement du Haig ou du Johnnie Walker ;)

Ah!
J'etais passé a coté. Je pensais que c'etait plus ancien ...
On connait la raison du changement ?
Est ce que le Lock Lomond est un bon whisky ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2006
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 05/06/2024 10:02

han_solo a écrit:Ah!
J'etais passé a coté. Je pensais que c'etait plus ancien ...
On connait la raison du changement ?
Est ce que le Lock Lomond est un bon whisky ?


Avant le Loch Lomond, le whisky emblématique de Tintin est le Johnnie Walker, c'est cette marque qui est d'abord indiquée sur le fameux wagon de L'île noire.

Image

Il me semble avoir lu qu'Hergé, ne voulant pas faire de publicité pour un produit existant (ou craignant d'avoir des problèmes avec l'entreprise), l'avait finalement remplacé par Loch Lomond, convaincu que cette marque n'existait pas alors que la distillerie commençait tout juste à produire du whisky ...

Quant à savoir pourquoi avoir choisi le nom de Loch Lomond, le lieu apparaissant plusieurs fois dans des romans de Jules Verne (Les enfants du capitaine Grant, les Indes noires), ça l'a peut être inspiré bien qu'il ait toujours affirmé ne pas apprécier Jules Verne et n'avoir lu qu'un seul de ses romans.

A noter que l'intrigue des Indes noires (pas le plus célèbre des romans de Jules Verne) se déroule en Écosse et que Du Lac Lomond au Lac Katrine est le titre d'un chapitre du livre.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 06/06/2024 13:55

Il me semblait bien que ça n'allait pas durer encore ces travaux de Xavier Marabout...

marabout.jpeg
marabout.jpeg (270.48 Kio) Vu 1441 fois


https://www.tintin.com/fr/news/6090/com ... hPepIrfIC#
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 06/06/2024 14:08

Contrefaçons, il n'y a rien dans le thème ou le traitement qui soit commun à l'œuvre originale. Il n'y que l'imaginaire collectif qui est convoqué. Est-ce qu'une autre cour jugerait aussi que ce sont des contrefaçons de Hopper ?

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 06/06/2024 19:45

Moulignac a écrit:
han_solo a écrit:Ah!
J'etais passé a coté. Je pensais que c'etait plus ancien ...
On connait la raison du changement ?
Est ce que le Lock Lomond est un bon whisky ?


Avant le Loch Lomond, le whisky emblématique de Tintin est le Johnnie Walker, c'est cette marque qui est d'abord indiquée sur le fameux wagon de L'île noire.

Image

Il me semble avoir lu qu'Hergé, ne voulant pas faire de publicité pour un produit existant (ou craignant d'avoir des problèmes avec l'entreprise), l'avait finalement remplacé par Loch Lomond, convaincu que cette marque n'existait pas alors que la distillerie commençait tout juste à produire du whisky ...

Quant à savoir pourquoi avoir choisi le nom de Loch Lomond, le lieu apparaissant plusieurs fois dans des romans de Jules Verne (Les enfants du capitaine Grant, les Indes noires), ça l'a peut être inspiré bien qu'il ait toujours affirmé ne pas apprécier Jules Verne et n'avoir lu qu'un seul de ses romans.

A noter que l'intrigue des Indes noires (pas le plus célèbre des romans de Jules Verne) se déroule en Écosse et que Du Lac Lomond au Lac Katrine est le titre d'un chapitre du livre.


Merci pour les précisions Loch Lomondesques qui complètent bien ma réponse ;)
Des bouteilles actuelles indiquent "since 1814" ce qui veut dire que :
- soit une marque a changé de nom pour devenir Loch Lomond récemment.
- soit cette marque existait mais Hergé n'en avait tout simplement pas connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14262
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede golter » 07/06/2024 10:28

Fantaroux a écrit:Des bouteilles actuelles indiquent "since 1814" ce qui veut dire que :
- soit une marque a changé de nom pour devenir Loch Lomond récemment.
- soit cette marque existait mais Hergé n'en avait tout simplement pas connaissance.


La réponse ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_Lomond_(distillerie)
Et en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Loch_Lomond_distillery
;)
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bert74 » 07/06/2024 12:19

Laurent Colonnier dédicace "Georges & Tchang"

et Jacques Langlois : Hergé et le carnet oublié

LA PLANÈTE DESSIN
17, rue Littré
75006 Paris

Le Vendredi 07 Juin 2024 de 17h00 à 20h00


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1037
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 08/06/2024 01:07

golter a écrit:
Fantaroux a écrit:Des bouteilles actuelles indiquent "since 1814" ce qui veut dire que :
- soit une marque a changé de nom pour devenir Loch Lomond récemment.
- soit cette marque existait mais Hergé n'en avait tout simplement pas connaissance.


La réponse ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_Lomond_(distillerie)
Et en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Loch_Lomond_distillery
;)


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14262
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 08/06/2024 13:35

Info intéressante en effet.
Mais pas très honnête de la part de la marque de se donner une ancienneté de plus de deux siècles alors qu'elle n'a fait que reprendre le nom d'une distillerie fermée 150 ans auparavant.

Je reste tout de même convaincu que le nom de Loch Lomond vient de Jules Verne, il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre certains de ses romans et les scénarios de Tintin, trop pour que ce soient de simples coïncidences.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/06/2024 17:18

Moulignac a écrit:Je reste tout de même convaincu que le nom de Loch Lomond vient de Jules Verne, il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre certains de ses romans et les scénarios de Tintin, trop pour que ce soient de simples coïncidences.

C'est ce que Stan Barets (je viens de vérifier en m'emparant du bouquin, sinon j'allais confondre deux libraires illustres et regrettés, subsituant Barets à Deligne et spoliant le valeureux éditeur Belge de ce qui revient à "Jules", évitant in extremis l'outrage à sa mémoire) Michel Deligne et Jean-Paul Tomasi s'étaient efforcés de démontrer en 1998, dans leur étude "Tintin chez Jules Verne" (Lefrancq éditeur) fournissant, à l'appui de leur thèse, un nombre d'exemples à mes yeux amplement suffisants pour écarter sérieusement la seule intrusion du hasard et des banales coïncidences.

Toutefois, ne pourrait-on imaginer que lors de son repérage pour les décors, Bob de Moor ait pu solliciter de la nouvelle distillerie Loch Lomond le droit d'utiliser leur marque toute récente dans la refonte de l'album effectuée à la demande du "rosbif éditeur", ce qui, contrairement aux allégations d'Hergé (si elles sont du même tonneau que celles relatives à la non influence de Jules Verne dans son œuvre), n'eût pu nuire aux intérêts de la firme mais lui constituer une opportune publicité pour le lancement. Et eût pu se traduire par un courtois remerciement prenant la forme de quelques caisses du whisky écossais expédiées à Céroux-Mousty ? :D
J'ai pu constater, à plusieurs reprises, et parfois en échangeant avec eux, que la mémoire des auteurs (pas simplement ceux de la BD, mais dans la littérature, la musique ou d'autres arts, d'une manière plus générale) est souvent à trous, telle un Emmenthal, quand ça les arrange. ;) Et franchement, il n'y aurait pas de quoi s'en indigner. Pourquoi tout déballer ? Il nous arrive à tous d'être parfois sélectifs, dans nos réponses et nos relations partielles de certains faits vécus. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/06/2024 17:52

Le "donneur d'idées" de l'ombre Jacques Van Melkebeke était très fan de Jules Vernes. Il n'est pas impossible que nombre de références puissent venir de lui, auquel cas Hergé était dans le vrai en prétendant qu'il n'avait que très peu lu J.Verne. Il aurait fait du Verne "à l'insu de son plein gré" en somme.
(tout ça de mémoire de mes lectures qui commencent à dater).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 08/06/2024 18:12

Pour moi il ne s'agit pas d'aller chercher des poux dans la tête d'Hergé (dont les talent de scénariste et de dessinateur sont évidents) mais quand il y a trop de coïncidences il devient ridicule de les nier.

Je n'ai jamais lu Tintin chez Jules Verne et j'en ai toujours entendu dire en mal, l'auteur forçant semble-t-il sa démonstration jusqu'à "prouver" que Hergé y avait piqué le personnage de Tintin.

Sans aller jusque-là, difficile de lire Les tribulations d'un Chinois en Chine, Les enfants du capitaine Grant, le château des Carpates , Les Indes noires ou même Hector Servadac sans penser à des personnages comme les Dupondt, Tournesol ou à des albums comme Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge, Le temple du Soleil, L'île noire et même L'étoile mystérieuse.

Ça commence à faire beaucoup et même s'il est possible que Jacques Van Melkebeke soit derrière tout ça, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait eu personne pour le faire remarquer à Hergé à une époque où Jules Verne était bien plus lu qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede lusabets » 08/06/2024 18:54

Il me semble me souvenir avoir lu que le film Les Tribulations d'un Chinois en Chine réalisé par Philippe de Broca (1965) était considéré par Télérama comme un véritable film pouvant représenter une aventure de Tintin.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1612
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/06/2024 19:19

lusabets a écrit:Il me semble me souvenir avoir lu que le film Les Tribulations d'un Chinois en Chine réalisé par Philippe de Broca (1965) était considéré par Télérama comme un véritable film pouvant représenter une aventure de Tintin.

C'est souvent le cas des films de de Broca et particulièrement celui de l'Homme de Rio qui reprend des intrigues de Tintin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Diddu » 08/06/2024 20:04

Beaucoup plus l'homme de Rio que les tribulations d'un chinois en Chine, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7068
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Julien Despreux » 08/06/2024 23:56

Il convient surtout d'ajouter "Le Diable par la Queue", toujours de Broca, à ces deux films et de rappeler que c'est aussi "L'Homme de Rio" qui a inspiré Spielberg pour créer le personnage d'Indiana Jones, avant qu'il ne réalise sa propre version de Tintin en animation.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3341
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 09/06/2024 08:44

Julien Despreux a écrit:Il convient surtout d'ajouter "Le Diable par la Queue",

Je ne vois pas le rapport entre ce film humoristique et libertin (mon préféré de de Broca avec Le magnifique) et Tintin ?
Ah si peut-être, l'avion de L'Ile noire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Moulignac » 09/06/2024 13:18

Quand je parlais des tribulations d'un Chinois en Chine, je parlais du roman de Jules Verne pas du film de de Broca. Dans le roman, le personnage principal (qui est chinois naturellement) ne fait pas du tout penser à Tintin (encore moins à Tchang) mais, par contre, les deux détectives chargés de sa protection évoquent tout de suite les Dupondt. Ca me semble bien plus convaincant que la théorie fumeuse de Serge Tisseron sur la gemmélitée de l'oncle et du père de Hergé.

Des éléments entiers des Enfants du capitaine Grant se retrouvent dans Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge et Le temple du Soleil.

L'intrigue de L'étoile mystérieuse est très inspirée de celle d'Hector Servadac (seul roman ouvertement antisémite de Jules Verne qui plus est, comme la première version de l'album d'Hergé).
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vince92 » 12/06/2024 17:01

Quels sont les 6 ouvrages indispensables sur Tintin et sur Hergé que vous conseilleriez.

Sachant que j'ai déjà (lus ou non) les livres suivants:

- La biographie d'Hergé par Pierre Assouline
- Le Dictionnaire amoureux de Tintin par Alain Algoud
- Le Monde de Tintin par Pol Vandromme
- La Malédiction de Rascar Capac (1&2) et les Tribulations de Tintin au Congo par Goddin

Merci!
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/06/2024 17:04

A minima la dernière édition du Sadoul, je suppose. :lire: Encore que je ne me rappelle plus si elle diffère de
et s'il y reste l'iconographie.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19593
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité