Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 10/02/2024 16:28

Message précédent :
Personnellement je suis loin de tout lire et d'avoir envie de tout lire, mais je trouve ça génial que Tintin continue de susciter autant d'analyses, d'angles d'attaque différents... Je serais même heureux de pouvoir contribuer à cet édifice un jour, même si j'en vends deux :D C'est souvent la passion qui parle avec ce genre de livres.

Je ne vois pas en quoi c'est gênant sauf à vouloir tout posséder. en tant qu'acheteur/collectionneur.. ;)

Le plus embêtant est ce problème récurrent dès lors que la publication n’est pas officiellement adoubée, à savoir l'impossibilité de reprendre des images de l’œuvre. Ça peut refroidir certaines initiatives...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 10/02/2024 20:57

Genug a écrit:En kiosque, donc ?

Par le passé pour ce type d'ouvrage, d'abord une sortie "presse" au format souple puis une version collector / luxe "libraire" au format rigide.

Les Editions Moulinsart auraient tort de se priver ... même si nos moyens de paiement vont moins apprécier ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/02/2024 09:21

han_solo a écrit:
Genug a écrit:
han_solo a écrit:Info donnée par Philippe Guérin.
Connais pas. Une source, un lien, estépé...?

Je me suis trompé dans le prénom: c'est Patrice Guérin
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 11/02/2024 09:38

Genug a écrit:
han_solo a écrit:
Genug a écrit:
han_solo a écrit:Info donnée par Philippe Guérin.

Je me suis trompé dans le prénom: c'est Patrice Guérin

https://www.instagram.com/p/C3IhO2ssZ6x ... _copy_link

Prisma Media et Moulinsart, coéditeurs de la revue "#Tintin c'est l'aventure", préparent une nouvelle collection : "Les coulisses d'une œuvre".

Composée de 23 numéros (un par album de "Tintin") de 96 à 128 pages, elle sera vendue en librairie et chez les marchands de journaux.

Chacun de ces volumes présentera des croquis et des crayonnés d'Hergé, des planches commentées par Philippe Goddin, ainsi que diverses analyses (thèmes, personnages, contexte historique).

Affaire à suivre !

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 11/02/2024 09:41

Fantaroux a écrit:Personnellement je suis loin de tout lire et d'avoir envie de tout lire, mais je trouve ça génial que Tintin continue de susciter autant d'analyses, d'angles d'attaque différents... Je serais même heureux de pouvoir contribuer à cet édifice un jour, même si j'en vends deux :D C'est souvent la passion qui parle avec ce genre de livres.

Je ne vois pas en quoi c'est gênant sauf à vouloir tout posséder. en tant qu'acheteur/collectionneur.. ;)

Le plus embêtant est ce problème récurrent dès lors que la publication n’est pas officiellement adoubée, à savoir l'impossibilité de reprendre des images de l’œuvre. Ça peut refroidir certaines initiatives...

Tou a fait d'accord avec toi sur l'actu éditoriale entretenue autour de l'oeuvre. Ce n'est certes pas gênant, c'est même très bien.
Je voulais simplement dire que, ainsi que Blackfrag et Cabarez, j'ai perdu un certain appétit pour ces nouveautés.

Quand au cadenassage rodwellien, on peut trouver qu'il est bon de proteger l'œuvre 'du "tout et n'importe quoi", mais en effet concernant des travaux d' exégètes et passionnés c'est à mon sens contre-productif.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 11/02/2024 10:32

Solomon : :ok: :!:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 11/02/2024 14:47

Julien Despreux a écrit:

Par le passé pour ce type d'ouvrage, d'abord une sortie "presse" au format souple puis une version collector / luxe "libraire" au format rigide.

Les Editions Moulinsart auraient tort de se priver ... même si nos moyens de paiement vont moins apprécier ! ;)

99% de chances qu'il n'y ait rien de plus que les Archives Tintin sorties entre 2010 et 2012 ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2024 15:42

Solomon a écrit:Image
Merci Solomon, en particulier pour ceux qui n'ont pas de compte Instagram.
On dirait que nous sommes là en présence de quatre projets de couvertures, deux avec grande vignette, et les deux autres en pleine page.
Quelques petites remarques :
1/ Quel dommage d'avoir choisi un visuel colorisé sans la supervision d'Hergé pour les Soviets ! L'édition colorisée, pour ceux qui ne supportent pas le noir et blanc originel, a le "mérite" d'exister, et c'est bien suffisant. Pas besoin que ça devienne en plus la norme de référence.
Pour une revue qui se voudra, je n'en doute pas une seconde, luxueuse (afin de vendre, en réalisant une première marge sur la matière première, le papier le plus cher), l'éditeur aurait pu avoir le bon goût d'aller dénicher une belle illustration en noir et blanc comme Philippe Goddin l'a fait pour son ouvrage irremplaçable analysant cette œuvre de jeunesse.
2/ Dans sa version pleine page, la numérotation au dos de l'Etoile mystérieuse est erronée. Une ch'tite étourderie... :D

han_solo a écrit:99% de chances qu'il n'y ait rien de plus que les Archives Tintin sorties entre 2010 et 2012 ...
Puisse-tu avoir raison !... Ça m'éviterait la tentation de jeter un œil sur cette revue (pour l'instant, aucune des deux maquettes ne me plaît, c'est déjà un premier frein et c'est rassurant pour mon porte-monnaie). Je suis resté à l'écart des Archives Moulinsart (qui furent une belle réalisation, semble-t-il...), du fait que j'avais souscrit aux deux collections Rombaldi. Et possédant quelques éditions anciennes, la Chronologie et d'autres ouvrages de Goddin, Peeters, Sterckx, Maricq, etc... je m'estime satisfait.
Je pourrai au besoin changer mon fusil d'épaule en fonction des retours qui seront publiés sur le forum et en ayant pu juger sur pièce chez un dépositaire de presse.
Mais pour l'heure, ce que je regrette, c'est l'abandon (ou la mise en suspens) du Feuilleton intégral. Et ce que j'apprécie, ce sont des versions journal Tintin. J'aimerais autant que Moulinsart et Casterman proposent assez vite un autre titre, après le récent Bijoux de la Castafiore. Au passage, cet album est moins cher qu'un magazine "Tintin c'est l'aventure", et moins lourd.

Julien Despreux a écrit:

Là, si j'ai bien compris, il s'agira d'un nouveau partenariat avec le groupe Prisma Media qui édite la revue Géo. Les éditions Prisma et Moulinsart ont déjà en commun l'expérience du magazine "Tintin c'est l'aventure" (et avec moi, il reste en devanture ;) ). Et jusqu'à présent, je n'ai pas le souvenir qu'un seul de ces magazines assez luxueux [*] (et en conséquence onéreux) n'ait connu de version cartonnée.
[*] On m'avait offert le premier numéro, j'en ai acheté un autre, et j'ai pu parcourir et lire un peu du contenu de trois ou quatre autres au domicile de la personne qui m'avait offert le n°1. La présentation est très belle (Tintin c'est l'aventure) mais c'est trop encombrant et Tintin n'est au fond qu'un prétexte pour vendre autre chose.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 11/02/2024 16:50

BDbilos a écrit:
Fantaroux a écrit:Personnellement je suis loin de tout lire et d'avoir envie de tout lire, mais je trouve ça génial que Tintin continue de susciter autant d'analyses, d'angles d'attaque différents... Je serais même heureux de pouvoir contribuer à cet édifice un jour, même si j'en vends deux :D C'est souvent la passion qui parle avec ce genre de livres.

Tou a fait d'accord avec toi sur l'actu éditoriale entretenue autour de l'oeuvre. Ce n'est certes pas gênant, c'est même très bien.
Je voulais simplement dire que, ainsi que Blackfrag et Cabarez, j'ai perdu un certain appétit pour ces nouveautés.

Oui, ça je peux le comprendre.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 11/02/2024 17:23

Tintin c'est l'aventure, ca n'apporte en effet pas grand chose de neuf.
Et le prix est rédhibitoire : désormais il coûte 20€ par numéro... !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 11/02/2024 20:36

Le mot "prétexte " écrit par Cabarez est tout à fait juste.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2024 20:47

han_solo a écrit:Tintin c'est l'aventure, ca n'apporte en effet pas grand chose de neuf.
Et le prix est rédhibitoire : désormais il coûte 20€ par numéro... !!!
J'en étais resté à 17,99 €, oubliant que le papier avait augmenté. :D
Pour 20 €, tout un chacun peut aussi se payer un album convenable, comme ceci ou encore ça, plus facile à trouver en fonction de son lieu de résidence.
Ou cet indispensable.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 11/02/2024 21:09, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 11/02/2024 21:07

15,99€ Pour le 1er tome en 2019 (le seul que j'avais acheté par curiosité) c'était déja trop cher pour une revue ou on retrouve tout et n'importe quoi mélangé dans un gloubi boulga entre sciences, BD et reportage Geo. 4 € de plus en 4 ans.. :shock: :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2024 21:11

:ok:

Sinon, la maquette de cette collection à paraître est curieuse : il semblerait qu'il s'agisse d'un format carré. Ces fascicules auront-ils des dimensions comparables, au niveau des quatre côtés d'un plat de couverture, à Chronologie d'une œuvre ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 11/02/2024 21:23

Blackfrag a écrit:15,99€ Pour le 1er tome en 2019 (le seul que j'avais acheté par curiosité) c'était déja trop cher pour une revue ou on retrouve tout et n'importe quoi mélangé dans un gloubi boulga entre sciences, BD et reportage Geo. 4 € de plus en 4 ans.. :shock: :?

Ca m'étonne même que ça existe encore.
Je serais très curieux de connaître le nombre de ventes ?

Perso, même a moitié prix ça ne m'intéresse pas!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 11/02/2024 22:50

Cabarezalonzo a écrit:la maquette de cette collection à paraître est curieuse : il semblerait qu'il s'agisse d'un format carré. Ces fascicules auront-ils des dimensions comparables, au niveau des quatre côtés d'un plat de couverture, à Chronologie d'une œuvre ?
Me suis fait la même remarqué et rappelé un précédent :
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 11/02/2024 23:01

Oui, non seulement c'est trop cher mais c'est vraiment dommage car la qualité de la revue en tant que telle est bonne mais il aurait fallu reprendre dans un ordre chronologique peut être chaque BD avec quelques planches , puis les documenter avec un reportage et les expliquer d'un point de vu scientifique, religieux ou autre voir avec des ITW d'experts et d'intervenants divers ça aurait pu être explosif d'informations comme un " Tout l'univers" ( à défaut d'un telescope à fabriquer , j'aurai refiler les plans de la fusée l :D ) sur Tintin mais pour ma part ça à fait l'effet d'un Pétard mouillé.
Pour la nouvelle collection ça doit être intéressant mais 23 volumes en format carré, le truc qui revient cher et chiant à stocker ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/02/2024 23:36

Genug a écrit:Me suis fait la même remarqué et rappelé un précédent :
Et quel précédent ! :bravo:
Au passage, il est dit, dans le communiqué des éditeurs, que chaque volume offrira de 96 à 128 pages de lecture. Comment, dès lors, imaginer que Tintin au pays des Soviets, coulisses d'une œuvre puisse faire mieux que ce livre-album de 164 pages ou ne pas le paraphraser ?
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Rascar

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2024 09:44

Cabarezalonzo a écrit:Ou cet indispensable.

J'ai acheté il y a quelques jours les deux tomes "boules de cristal" et "temple" et c'est vraiment formidable; je n'avais pas conscience du travail fait sur ces deux albums et pas non plus la version à l'italienne du "temple", mais c'est repris dedans et avec ces deux tomes passionnants, tout y est ! Indispensable !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 12/02/2024 10:41

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Me suis fait la même remarqué et rappelé un précédent :
Et quel précédent ! :bravo:
Au passage, il est dit, dans le communiqué des éditeurs, que chaque volume offrira de 96 à 128 pages de lecture. Comment, dès lors, imaginer que Tintin au pays des Soviets, coulisses d'une œuvre puisse faire mieux que ce livre-album de 164 pages ou ne pas le paraphraser ?
Image

Comme dit plus haut.

Quasiment sûr qu'il n'y aura rien de neuf ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 12/02/2024 12:13

Cabarezalonzo a écrit:Comment, dès lors, imaginer que Tintin au pays des Soviets, coulisses d'une œuvre puisse faire mieux que ce livre-album de 164 pages ou ne pas le paraphraser ?
Sous cet angle, moi il m'a déjà bluffé avec ses différents ouvrages sur Les 7 boules / Rascar Capac, comme je l'avais relevé à l'époque. :respect:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle