Merci.

Pessimiste de nature je me demande si le livre à ce sujet verra jamais le jour. Dou coup je me suis permis une modeste (mais j'espère à peu près fidèle) retranscription des dires de Ph Goddin, afin que ça ne se perde pas dans les méandres internétesques et de Tintinamijamissio :
39eme journée annuelle des ADH - 09-03-2024
Intervention de Ph Goddin :
"Je suis peut-être un des rares à avoir pu consulter les archives complètes du Thermozéro... Et l'histoire qu'on nous a racontée n'est pas la bonne. Pressé par les délais Benoit Peeters s'est un peu fourvoyé dans le Rombaldi*.
Hergé n'a pas dit que c'était un scénario de Greg. Benoît Peeters lui a demandé : "Avez-vous un exemple où, travaillant avec un scénariste, ça n'a pas abouti ?", et Hergé a répondu : "Ah oui, avec Greg..." Mais en fait cette histoire est beaucoup plus nuancée que cela.
Les recherches que j'ai faites m'ont amené à la conclusion que Hergé a entamé ce projet comme il le faisait avec d'autres titres, à coup d'essais, de multiples versions (une dizaine pour le Thermozéro). Il l'a commencé avant "Tintin au Tibet". Il a débuté un découpage. Et puis il a arrêté pour faire "Tintin au Tibet" (pour des raison qu'on pourrait développer). Quand ensuite il a repris le Thermozéro il a constaté que cela partait un peu trop dans tous les sens et il a fait une chose qu'il n'avait jamais faite auparavant : à partir des découpages des différentes versions il a établit un scénario détaillé et dialogué (environ de 15 à 30 pages) puis a demandé à Jacques Martin de travailler à partir de ce scenario. Lequel a continué l'histoire...
Et le résultat n'a pas du tout plu à Hergé : "Ce n'est pas du Tintin c'est du Charlot" a-t-il dit de ce travail. Ce travail, que j'ai lu, est en effet très burlesque et ne tient pas la route. Ainsi ce que Benoît Peeters a publié dans le Rombaldi comme étant "le scénario de Greg" n'est pas du tout le scénario de Greg, mais pour moitié le scénario d'Hergé, en liaison avec le scénario de Jacques Martin. Après ce raté avec Jacques Martin, Hergé a fait effectivement appel à Greg, lequel a rassemblé les idées d'Hergé, et est parti de ce contenu d'Hergé".
* : tome 9