Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 17/03/2024 22:51

Message précédent :
Merci. :respect: C'est absolument passionnant sur le Thermozéro.
Pessimiste de nature je me demande si le livre à ce sujet verra jamais le jour. Dou coup je me suis permis une modeste (mais j'espère à peu près fidèle) retranscription des dires de Ph Goddin, afin que ça ne se perde pas dans les méandres internétesques et de Tintinamijamissio :

39eme journée annuelle des ADH - 09-03-2024
Intervention de Ph Goddin :
"Je suis peut-être un des rares à avoir pu consulter les archives complètes du Thermozéro... Et l'histoire qu'on nous a racontée n'est pas la bonne. Pressé par les délais Benoit Peeters s'est un peu fourvoyé dans le Rombaldi*.
Hergé n'a pas dit que c'était un scénario de Greg. Benoît Peeters lui a demandé : "Avez-vous un exemple où, travaillant avec un scénariste, ça n'a pas abouti ?", et Hergé a répondu : "Ah oui, avec Greg..." Mais en fait cette histoire est beaucoup plus nuancée que cela.
Les recherches que j'ai faites m'ont amené à la conclusion que Hergé a entamé ce projet comme il le faisait avec d'autres titres, à coup d'essais, de multiples versions (une dizaine pour le Thermozéro). Il l'a commencé avant "Tintin au Tibet". Il a débuté un découpage. Et puis il a arrêté pour faire "Tintin au Tibet" (pour des raison qu'on pourrait développer). Quand ensuite il a repris le Thermozéro il a constaté que cela partait un peu trop dans tous les sens et il a fait une chose qu'il n'avait jamais faite auparavant : à partir des découpages des différentes versions il a établit un scénario détaillé et dialogué (environ de 15 à 30 pages) puis a demandé à Jacques Martin de travailler à partir de ce scenario. Lequel a continué l'histoire...
Et le résultat n'a pas du tout plu à Hergé : "Ce n'est pas du Tintin c'est du Charlot" a-t-il dit de ce travail. Ce travail, que j'ai lu, est en effet très burlesque et ne tient pas la route. Ainsi ce que Benoît Peeters a publié dans le Rombaldi comme étant "le scénario de Greg" n'est pas du tout le scénario de Greg, mais pour moitié le scénario d'Hergé, en liaison avec le scénario de Jacques Martin. Après ce raté avec Jacques Martin, Hergé a fait effectivement appel à Greg, lequel a rassemblé les idées d'Hergé, et est parti de ce contenu d'Hergé".

* : tome 9
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/03/2024 23:12

Du coup on se demande bien un peu quelle aurait été l'option de Benoît Mouchart qui, me semble-t-il, avait laissé entendre qu'il préparait un bouquin sur "le Thermozéro" -- et dont le nom ne semble pas mentionné dans l'intervention de Goddin ? :shock: Ou l'aurai-je rêvé...?
BDbilos a écrit:Hergé a entamé ce projet comme il le faisait avec d'autres titres, à coup d'essais, de multiples versions (une dizaine pour le Thermozéro).
Tiens, c'est l'occasion de rappeler -- ou signaler au besoin -- l'existence d'un bouquin qui en dit beaucoup les méandres qu'Hergé n'hésitait pas emprunter dans l'élaboration d'une histoire : (bouquin qui selon moi aurait mérité une édition un peu plus "luxueuse").
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDCOLLECTORS » 17/03/2024 23:24

A propos de cet ouvrage, il sera, ainsi que de nombreux autres sur l'oeuvre d'Hergé, proposé lors de la seconde VAE BD de l'étude SADDE (Dijon) débutant ce mercredi sur « interencheres.com ».
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 691
Inscription: 18/07/2019

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 18/03/2024 13:23

Cabarezalonzo a écrit:
han_solo a écrit:Il semble en désaccord avec Casterman d'après ce qui est dit...
Je veux bien le croire. :)
Et même si avec Moulinsart-Tintinimaginatio, comme j'ose l'espérer, on n'en est pas au stade conflictuel, perso j'ai lu ceci juste un peu plus haut sur cette page [i](puisque je citais zorglomme)

Mille excuses.
Tu as raison, il s'agit bien d'un désaccord avec Moulinsart!
Vu que Moulinsart (Rodwell en fait) entretien une relation amour/haine avec Casterman, Goddin n'est pas au bout de ses surprises.
Je serais curieux d'en savoir plus sur le projet Thermozéro dont on connait finalement très peu (en tout cas pas de quoi en faire un livre).

Il semble en fait que c'est Rodwell qui fait un blocage!
Par exemple, Didier Platteau serait favorable au projet sur le Thermozéro.
Et l'abecédaire de Philippe Goddin serait sans doute mille fois plus interessant que celui de Leconte!
Dernière édition par han_solo le 18/03/2024 13:39, édité 1 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/03/2024 13:38

Personne pour me confirmer que c'est bien Benoît Mouchart qui a parlé le premier de produire un ouvrage sur le Thermozéro...? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede friks » 18/03/2024 14:00

FB_IMG_1710762936946.jpg


Le thermozero : y a sans doute bcp à raconter, mais Polnareff ça peut être sympa....
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2024 17:49

Anthonybd a écrit:Les Diables Rouges rendront hommage à Tintin lors du prochain Euro

Avec les personnages c'est encore mieux.

Maillot Tintin.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 18/03/2024 17:53

Dans son intervention du 09/03, Goddin confirme ce que je supposais il y a un mois sur le peu de valeur ajoutée de la collec' qui sort en fin d'année
han_solo a écrit:
Genug a écrit:Je crois me rappeler que voilà quelques années Goddin annonçait travailler sur un gros chantier, ce dont, à ma connaissance, on n'a plus entendu parler ; peut-être s'agissait-il de cette nouvelle collection...

Après, comme je l'indiquais plus haut, il est probable que beaucoup d'éléments de ces futurs ouvrages soient simplement une mise en page différente de la collection Archives Tintin sortie il y a 10 ans ...


La nouvelle collection : "Les coulisses d'une œuvre" ne présentera aucun intérêt pour les tintinophiles.
Goddin indique qu'elle reprendra quelques elements de "Chronologie ..." relative aux albums concernés.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2024 18:41

:ok: En effet, c'est également ce que je subodorais. On va pouvoir éviter une dépense, :bravo: la version kiosque (expurgée de tout ce qui n'a pas trait à Tintin) se caractérisant essentiellement par une nouvelle présentation adaptée au format magazine (sera-t-elle "victime" de ces fameuses colorisations actuelles dont Goddin ne cache pas son scepticisme quant à l'intérêt très relatif de la chose, même si on lui demande de préfacer les albums Petit XXe colorisés.
Quant au luxueux magazine "Tintin c'est l'aventure", la recolorisation numérique très moyenne n'a pas échappé à un des membres de l'AG qui soulève la question à ce sujet et obtient confirmation de la part de Goddin.
Du coup, je suis allé fourrer mon nez dans un exemplaire (un des deux seuls que je possède, le premier m'ayant été offert) de ce magazine, le numéro 14 de décembre 2022 à février 2023.
Et les différences de couleurs invoquées sont manifestes. En particulier pour une grande case (détourée) de la page 14 de "L'Affaire Tournesol", quand Haddock et Tintin font irruption dans le laboratoire du professeur Tournesol (pages 112 et 113 du magazine).
Mais le pire est à venir, car jusqu'alors il n'était question que de nouveau coloriage discutable : en page 115, figure un agrandissement d'une case (qualifiée pourtant de mythique mais dont les nouvelles couleurs ne le sont visiblement pas) que les sagouins ayant travaillé dessus ont également traficotée en substituant à l'unique bulle de dialogue occupant toute la largeur de la vignette un trait sur l'horizon censé délimiter les sommets d'un relief montagneux, le décor ainsi circonscrit étant colorié en violet ! :ouch: :ouch:
Il s'agit de la troisième vignette de la page 42 où les ravisseurs de Tournesol embarquent le professeur dans un Beech Bonanza pourvu d'une dérive papillon (V tall).
Partant de là, je continuerai de boycotter ces revues qui ne proposent que du vent et de la mauvaise tambouille s'agissant de Tintin ou d'Hergé.
:no: :grrrr:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zorglomme » 18/03/2024 21:23

Avec le lien ci-dessous, vous pourrez écouter les 2 conférences de la matinée de l'AG des Amis d'Hergé (en complément du message de Cabarez :ok: )
https://www.youtube.com/watch?v=Trv9DgdBlT4
On n'est pas sur des éléments d'actualité comme l'après midi, mais bien sur des développements sur les thèmes suivants:
1. Hergé, Tintin et la Belgique (Dominique MARICQ)
2. Une vie de HEROS (Jean-Marc BOUILLET)
Bonne écoute.
Avatar de l’utilisateur
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 17/02/2005
Localisation: lille
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2024 22:02

Merci zorglomme. :ok: :bravo:
Allez, c'est parti !...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2024 23:52

Une conférence passionnante... J'en suis à 45 minutes de lecture-visionnage.

A 38'32" nous est présentée à gauche de l'écran une photo où l'on reconnaît (ou pas) différents invités (prestigieux compte tenu de leur parcours et de leur apport au 9e art) en présence d'Hergé, avec de gauche à droite (je ne cite que ceux que je crois identifier) :
[Révéler] Spoiler:
En commençant par la tête au dessus de celle du journaliste Roger Simons : Mittéï ; puis un tout petit peu plus à droite, tout au fond : Raymond Macherot, avec devant lui Edouard Aidans et encore plus devant et légèrement décalé, Michel Greg, à côté duquel se tient une femme que j'ai du mal à considérer comme pouvant être Josette Baujot ; en repartant du fond, derrière Greg, il pourrait s'agir de Jidéhem (et Roba, me semble-t-il ?). En glissant vers la droite, sans le moindre doute, Morris et Jacobs (ce dernier partiellement masqué) et derrière Jacobs, Tillieux, Franquin et Will et tout à droite, A.P. Duchâteau dont une moitié du visage est coupée. Devant Franquin, le gars qui sourit pourrait être Tibet, mais sa position ne me permet pas d'être pleinement affirmatif. Il y a des personnages que j'ai du mal à identifier : d'abord, derrière Jacobs, entre Morris et Tillieux : serait-ce Charlier ou Baudouin van den Branden ? Tout au fond, en partant de la gauxhe : sans la moindre certitude, Géri (?) puis Azara ?


Votre aide, basée sur vos connaissances et vos compétences en matière de physionomie sont les bienvenues.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 19/03/2024 08:56

Frédéric Baylot en a fait la liste :

Roger Simons +
Greg et Hergé en avant-plan, à droite André Paul Duchâteau, au centre André Franquin, Morris aisément reconnaissable à ses lunettes rondes, juste à côté Edgar P. Jacobs -
Macherot, Roba, Will, Tillieux, Franquin, Mitteï, Craenhals, Liliane et Fred Funcken, Francis et Mitacq

Image

https://michelgregblog.wordpress.com/20 ... /#more-260
Dernière édition par han_solo le 19/03/2024 11:15, édité 1 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 19/03/2024 11:13

Greg ou Michel Regnier mais pas Michel Greg. :nononon:
Et pourquoi pas Georges Hergé. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 19/03/2024 11:22

nexus4 a écrit:Greg ou Michel Regnier mais pas Michel Greg. :nononon:
Et pourquoi pas Georges Hergé. :P


Lors de sa naturalisation, il a bien pris le patronyme de Michel Greg.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 19/03/2024 11:36

Haaaa, le piège. Si peut plus rigoler. :oops: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/03/2024 12:13

J'ai hésité à écrire Michel Regnier dit Greg mais je me suis dit que Michel Greg ça risquait de faire sortir du bois quelques jeunes padawans qui n'ont pas eu l'heur de tenir en mains de vieux fascicules Tintin époque 1964-66 où, crois-je me souvenir, on pouvait trouver dans les bandeaux ou dans l'ours ou dans du rédactionnel le pseudonyme en deux termes Michel Greg. C'est l'époque où on trouvait du Zig et Puce et où le repreneur de cette vénérable série signait à tour de bras des histoires pour des dessinateurs en mal d'inspiration (Line pour Cuvelier, etc...) et où j'ai découvert pour la première fois de ma vie du Tintin inédit avec un ou deux fascicules contenant une planche de prépublication de Vol 714. A une époque où je ne savais pas lire, j'avais besoin de ma mère pour déchiffrer. Des fascicules qui ont atterri chez moi avec un décallage d'au moins un an si ce n'est davantage, glissés dans une pochette promotionnelle de BD (albums plus journaux). [old]

Je m'en veux en tout cas pour Craenhals (c'est le premier nom qui m'est venu puis je me suis dit que je confondais toujours avec Aidans quand je ne les voyais pas côte-à-côte sur une même photo et que le genre rigolo ne pouvait que désigner Aidans) et j'ai mis un peu à pile ou face.
Pareil pour Azara (confondu avec le Tacq auteur, pas le lettreur). Initialement, ce profil me ramenait à Michel Tacq, mais je me suis dit "ça commence à faire un peu beaucoup de monde de chez Dupuis, là" et j'ai écrit Azara sans grande conviction. Pour Geri, c'est vraiment au pifomètre que j'ai mis son nom : la tête du sieur Francis Bertrand me disait bien quelque chose, mais je n'arrivais plus à lui coller un nom. J'aurais dû rouvrir mon Dernier Assyrien (série M. Bouchut) et les deux photos présentes, bien qu'un peu plus récentes, m'auraient mis sur la piste. Et encore davantage si ce jeune homme s'était tenu à côté de Tillieux. :-D
En tout cas, merci à Han Solo pour son aide.
Fred Funcken, c'est celui pour lequel sans aucune conviction toujours j'avançais timidement les noms de Charlier (au crâne également dégarni) ou Branden de Reeth (dont la tignasse était plus fournie).
Ok pour Liliane Funcken, tout devant à côté d'Hergé, que je ne savais pas si menue.
Par contre Frédéric Baylot ne cite pas Jidéhem qui me semble facilement identifiable, derrière Greg, pris en tenaille entre deux paires d'auteurs, Craenhals/Macherot sur sa droite et Morris/Roba sur sa gauche.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Diddu » 19/03/2024 12:21

Cabarezalonzo a écrit: la tête du sieur Francis Bertrand me disait bien quelque chose, mais je n'arrivais plus à lui coller un nom. J'aurais dû rouvrir mon Dernier Assyrien (série M. Bouchut) et les deux photos présentes, bien qu'un peu plus récentes, m'auraient mis sur la piste. Et encore davantage si ce jeune homme s'était tenu à côté de Tillieux. :-D


Toujours avoir son dernier assyrien à portée ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/03/2024 15:20

Eh oui, au temps pour moi. ;) Tu nous avais pourtant bien prévenus que c'était le dernier et qu'il n'y en aurait pas d'autre, bon sang de bois. Par les temps qui courent, on tombe plus facilement sur un treizième apôtre que sur un Assyrien, fût-il le dernier... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zorglomme » 19/03/2024 19:06

Issue de la dernière revue des Amis de Hergé, un rapprochement amusant entre le Cesaro Romero, ami de Cabarez dans Félix, et le général Alcazar. Mais peut être que cela avait déjà été évoqué sur le forum...
Fichiers joints
P57-ADH76.jpg
Avatar de l’utilisateur
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 17/02/2005
Localisation: lille
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Diddu » 19/03/2024 19:22

Super trouvaille !

Cela doit se dérouler dans un programme non-stop entre Un squelette très riche et Pop corn et les diamants
Je n'ai malheureusement jamais vue ni lue cette séquence, puisqu'elle doit logiquement figurer dans la très recherchée mais néanmoins épuisée intégrale 6 publiée aux éditions de l'Elan.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité