Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bone » 02/03/2024 09:38

Message précédent :
Diddu a écrit:C'est donc à cela que passe son temps Stanislas...

Et le perroquet, c'est pour quand ???!

Je me suis fais la même réflexion :(
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 13/03/2024 17:12

Les Diables Rouges rendront hommage à Tintin lors du prochain Euro, la fédération belge aurait pu privilégier Lucky Luke ou Spirou, deux héros qui portaient les 3 couleurs nationales. :| :D

Image
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/03/2024 17:40

Les chaussures ne collent pas avec celles de Tintin.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 13/03/2024 17:55

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les chaussures ne collent pas avec celles de Tintin.

Concernant ce point, c'était plus difficile, car les footeux ont souvent un contrat avec un équipementier.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 13/03/2024 17:58

Cette personne ne me semble pas être un joueur des Diables rouges, au pis ce doit être un mannequin :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 13/03/2024 18:09

Image

Petit jeu, saurez-vous identifiez toutes les références ?

La suite se déroule ici :
https://www.bdgest.com/forum/le-lombard ... 06041.html
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 13/03/2024 19:54

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JCO8 » 15/03/2024 23:00

Bonjour à tous. Récemment je me suis replongé dans les fac-similés noir et blanc de Tintin et je me suis rendu compte que le rendu des trames grises était vraiment mauvais. C'est grossier, irrégulier, plus ou moins foncé, parfois parsemé de gros points noirs ou de trous blancs... Quand on compare avec les scans des planches originales, ça ne rend vraiment pas justice au dessin d'Hergé qui avait l'habitude de bleuter légèrement ces zones en guise d'indications pour l'impression. A priori ce mauvais rendu était déjà présent sur les albums originaux des années 30, ce qui fait finalement de ces fac-similés des imitations parfaites... mais je trouve dommage cette approche et je suis persuadé qu'Hergé aurait préféré qu'on tire profit des techniques d'aujourd'hui pour exploiter au mieux son dessin.

Il y a un fac-similé qui fait exception : Le lotus bleu. Les trames grises sont parfaites, régulières, unies. C'est de loin le plus beau de la série. En le comparant au photos que j'ai pu voir de l'album original, il est évident que les trames grises ont été refaites pour ce fac-similé car elles n'étaient pas belles sur l'original. Avez-vous remarqué cette différence, et à votre avis pourquoi les trames n'ont-elles pas été refaites sur tous les fac-similés ? Même l'édition régulière des Soviets, qui n'est pas présentée comme un fac-similé (celle de la série des 24 albums de la collection), est dégueulasse. Je ne comprends pas pourquoi Moulinsart, qui multiplie les éditions dans tous les formats, n'a pas fait le B-A BA pour nettoyer ces éditions noir et blanc et présenter quelques chose de digne d'Hergé.
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cabarezalonzo » 16/03/2024 00:11

J'ai toujours trouvé que Le Lotus Bleu était l'un des plus agréables à lire en noir et blanc. Mais j'ignorais que les trames avaient fait l'objet d'un traitement en vue de les améliorer.
Toutefois, je crois qu'on ne peut pas, au cas présent, incriminer Moulinsart/Tintinimaginatio de la piètre qualité des autres albums (un des pires étant un des trois Quick et Flupke) pour la simple raison que ces fac-similés sont l'œuvre exclusive de Casterman (qui n'est pas en possession des originaux).
Mais nous sommes nombreux à souhaiter la parution d'un ou plusieurs albums (pas nécessairement au format 1/1 mais au moins en 24 x 32 cm ou légèrement plus grand) réalisés en scannant des planches. Cela serait très apprécié pour Le Lotus bleu ainsi que les albums qui lui sont postérieurs, les plus aboutis dans la famille des Tintin n&b.
Danielsansespace, sur le forum, a souvent exprimé ce vœu qui, je l'espère, ne restera pas pieux éternellement. ;)

Hélas, la tendance actuelle semble être de privilégier les colorisations minables. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 16/03/2024 09:05

Cabarezalonzo a écrit:Hélas, la tendance actuelle semble être de privilégier les colorisations minables. :(

La solution est simple. Il suffit comme moi de ne pas acheter cette camelote et l'éditeur sera obligé de proposer de la qualité ;)
Tant qu'on achète systématiquement tout ce qui sort, on est perdant.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JCO8 » 16/03/2024 12:20

Cabarezalonzo a écrit:J'ai toujours trouvé que Le Lotus Bleu était l'un des plus agréables à lire en noir et blanc. Mais j'ignorais que les trames avaient fait l'objet d'un traitement en vue de les améliorer.
Toutefois, je crois qu'on ne peut pas, au cas présent, incriminer Moulinsart/Tintinimaginatio de la piètre qualité des autres albums (un des pires étant un des trois Quick et Flupke) pour la simple raison que ces fac-similés sont l'œuvre exclusive de Casterman (qui n'est pas en possession des originaux).
Mais nous sommes nombreux à souhaiter la parution d'un ou plusieurs albums (pas nécessairement au format 1/1 mais au moins en 24 x 32 cm ou légèrement plus grand) réalisés en scannant des planches. Cela serait très apprécié pour Le Lotus bleu ainsi que les albums qui lui sont postérieurs, les plus aboutis dans la famille des Tintin n&b.
Danielsansespace, sur le forum, a souvent exprimé ce vœu qui, je l'espère, ne restera pas pieux éternellement. ;)

Hélas, la tendance actuelle semble être de privilégier les colorisations minables. :(

Ce qui est certain c'est que Moulinsart/Tintinimaginatio fournit le matériel à l'éditeur. Par exemple ce sont eux qui ont colorisé les 4 premiers albums n&b à partir des planches originales. Ils ont d'ailleurs diffusé une petite vidéo dans laquelle on voit la coloriste Nadège Rombaux travailler sur la colorisation de Tintin en Amérique, sous la direction de Michel Barreau :

A 4'50 elle explique qu'elle part des scans des planches originales et qu'elle les nettoie avant de les coloriser. A ce jour les planches des 4 premiers albums, au moins, ont donc été nettoyées numériquement et seraient prêtes à recevoir une nouvelle trame grise avant d'être envoyées à Casterman pour de nouvelles versions n&b dignes de ce qu'on peut faire aujourd'hui. Dignes, en tout cas, du travail qui avait visiblement été fait pour le fac-similé du Lotus Bleu... en 1985.

Une autre aberration sur ces fac-similés n&b : la qualité déplorable des petites images collées des couvertures, probablement reproduites à partir de clichés des albums des années 30 pris il y a 40 ans, tâches incluses, et non pas à partir de scans des dessins originaux. Quand on compare avec l'iconographie de la Chronologie d'une œuvre, la différence pique les yeux.

Je ne suis pas contre la colorisation, je trouve que ça apporte quelque chose d'intéressant, au delà du potentiel commercial. Mais ne pas en profiter pour proposer en parallèle de nouvelles versions n&b, c'est absurde. Il y a 20 ans, Etienne Pollet, responsable Hergé chez Casterman, disait à propos des fac-similés couleur qu'il n'avait pas l'objectif de faire du "faux" mais du "beau", quitte à ne pas être 100% fidèle aux éditions d'origine. Il serait peut-être temps d'appliquer cette approche aux Tintin n&b.
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zorglomme » 16/03/2024 19:32

Genug a écrit:Je crois me rappeler que voilà quelques années Goddin annonçait travailler sur un gros chantier, ce dont, à ma connaissance, on n'a plus entendu parler ; peut-être s'agissait-il de cette nouvelle collection...

Samedi dernier, lors de l'AG des Amis de Hergé, P. Goddin a fait sur le point sur ses projets. Pas tout retenu et j'espère être assez fidèle à ses propos.
Il me semble qu'il l'avait déjà indiqué l'année dernière, mais il a un livre dont le contenu est prêt à l'emploi sur les Cigares du pharaon dans le style de ce qu'il a fait sur "Tintin et les américains". En fait, il me semble, que le projet initial était de sortir ce livre quand la version colorisée des cigares est sortie, mais comme ca ne s'est pas "très bien passé" avec Moulinsart lors de la sortie de Tintin et les américains, le projet est resté dans les tiroirs. Visiblement Goddin reproche à Moulinsart une distribution peu efficace et opaque lors de la sortie de Tintin et les américains. Certains exemplaires étaient vendus dans un pack avec une voiture et l'album colorisé (c'est ce que j'ai retenu) sans que Goddin soit au courant. P.Goddin indiquait qu'il pensait être capable de sortir un livre du même type que Tintin et les américains sur chaque album de Tintin, mais en l'état des rapports avec Moulisart...
Il avait aussi un projet de livre sur le Thermozéro pour remettre de l'ordre dans toutes les infos/rumeurs qui ont circulé ces dernières années (rôle de Greg, etc). Pas vraiment retenu l'attention de Rodwell a priori.
Ce qui semblait le plus probable, ce sont des préfaces + quelques éléments documentaires pour accompagner la sortie d'une prochaine collection (évoqué plus haut dans les messages il me semble)
Si d'autres ont assisté à la présentation de P.Goddin, ils pourront corriger ou compléter mes propos (j'espère ne pas avoir été trop inexact)
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 17/03/2024 03:18

Merci pour ce retour moyennement emballant... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 17/03/2024 12:16

Genug a écrit:Merci pour ce retour moyennement emballant... :?
J'ai pensé à toi en lisant ce commentaire pessimiste de zorglomme (Eviv Bulgroz !).
Où va-t-on si même Goddin, l'auteur qui ne nous a jamais déçus, est, sinon en disgrâce, tout au moins dans une situation tendue proche de la mésentente avec la direction de Moulinsart ? :(
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 17/03/2024 12:37

Je ne te le fais pas dire Caba !

Verrouillage rodwellien, la suite.

J'e suis au point où je me demande combien de temps encore la revue des "amis de Hergé" (redac chef Goddin) pourra utiliser des images de Tintin... :? Un comble.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 17/03/2024 12:45

Cabarezalonzo a écrit:J'ai pensé à toi en lisant ce commentaire pessimiste de zorglomme (Eviv Bulgroz !).
Rassure-toi : toutes les occasions de penser à moi sont bonnes ! :hug:
BDbilos a écrit:J'e suis au point où je me demande combien de temps encore la revue des "amis de Hergé" (redac chef Goddin) pourra utiliser des images de Tintin...
« Le pire n'est jamais sûr »... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 17/03/2024 15:37

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Merci pour ce retour moyennement emballant... :?
J'ai pensé à toi en lisant ce commentaire pessimiste de zorglomme (Eviv Bulgroz !).
Où va-t-on si même Goddin, l'auteur qui ne nous a jamais déçus, est, sinon en disgrâce, tout au moins dans une situation tendue proche de la mésentente avec la direction de Moulinsart ? :(

Il semble en désaccord avec Casterman d'après ce qui est dit...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 17/03/2024 16:17

han_solo a écrit:Il semble en désaccord avec Casterman d'après ce qui est dit...
Je veux bien le croire. :)
Et même si avec Moulinsart-Tintinimaginatio, comme j'ose l'espérer, on n'en est pas au stade conflictuel, perso j'ai lu ceci juste un peu plus haut sur cette page (puisque je citais zorglomme) :
zorglomme a écrit:...comme ça ne s'est pas "très bien passé" avec Moulinsart lors de la sortie de Tintin et les américains, le projet est resté dans les tiroirs.
Visiblement Goddin reproche à Moulinsart une distribution peu efficace et opaque lors de la sortie de Tintin et les américains. Certains exemplaires étaient vendus dans un pack avec une voiture et l'album colorisé (c'est ce que j'ai retenu) sans que Goddin soit au courant. P.Goddin indiquait qu'il pensait être capable de sortir un livre du même type que Tintin et les américains sur chaque album de Tintin, mais en l'état des rapports avec Moulisart...
Mais visiblement nous n'avons pas lu ou ne faisons pas référence aux mêmes choses. ;)
Et qu'on me dise si je dois prendre rendez-vous chez l'ophtalmo et l'opticien !... :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 17/03/2024 20:14

Voilà la mise au point sur un certain nombre de sujets par Philippe Goddin himself, lors de l'AG des Amis de Hergé 2024.
Pour éviter la lecture des comptes et diverses choses (sur lesquelles vous pourrez toujours revenir), je vous suggère de positionner directement le curseur de lecture sur 3h01'00". ;)
Vous aurez alors l'intéressé qui évoque :
- la puissance de distribution de Casterman ;
- son dernier album "Hergé, Tintin et les Américains" et les conditions réunies pour une mauvaise distribution dans le monde du livre ;
- une évocation de Tintin et le Thermozéro (il faut que j'aille annoter, dès que je le pourrai, mon exemplaire Rombaldi car Goddin nous livre là un scoop qui remet plutôt les pendules à l'heure) ;
- des infos intéressantes de nature à nous faire réaliser quelques économies avec la parution en kiosques, si le test dans certaines régions est satisfaisant, de la revue en partenariat avec Géo sur la Chronologie d'une œuvre ;
- et tous les ouvrages passionnants qu'il pourrait écrire sur la base des archives à sa disposition et dont nous ne verrons peut-être jamais la couleur compte tenu des choix éditoriaux de Tintinimaginatio.

https://www.youtube.com/watch?v=jSXyoAEFGOE

Ce Monsieur ne parle pas pour ne rien dire, les vingt minutes passent très vite. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 17/03/2024 20:57

Anthonybd a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les chaussures ne collent pas avec celles de Tintin.

Concernant ce point, c'était plus difficile, car les footeux ont souvent un contrat avec un équipementier.

Concernant les chaussettes, le reportage consacré au sujet dans Stade 2 précise à l'instant qu'elles sont de couleur "blanc Milou" ! [old]
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/03/2024 21:51

Merci. :respect: C'est absolument passionnant sur le Thermozéro.
Pessimiste de nature je me demande si le livre à ce sujet verra jamais le jour. Dou coup je me suis permis une modeste (mais j'espère à peu près fidèle) retranscription des dires de Ph Goddin, afin que ça ne se perde pas dans les méandres internétesques et de Tintinamijamissio :

39eme journée annuelle des ADH - 09-03-2024
Intervention de Ph Goddin :
"Je suis peut-être un des rares à avoir pu consulter les archives complètes du Thermozéro... Et l'histoire qu'on nous a racontée n'est pas la bonne. Pressé par les délais Benoit Peeters s'est un peu fourvoyé dans le Rombaldi*.
Hergé n'a pas dit que c'était un scénario de Greg. Benoît Peeters lui a demandé : "Avez-vous un exemple où, travaillant avec un scénariste, ça n'a pas abouti ?", et Hergé a répondu : "Ah oui, avec Greg..." Mais en fait cette histoire est beaucoup plus nuancée que cela.
Les recherches que j'ai faites m'ont amené à la conclusion que Hergé a entamé ce projet comme il le faisait avec d'autres titres, à coup d'essais, de multiples versions (une dizaine pour le Thermozéro). Il l'a commencé avant "Tintin au Tibet". Il a débuté un découpage. Et puis il a arrêté pour faire "Tintin au Tibet" (pour des raison qu'on pourrait développer). Quand ensuite il a repris le Thermozéro il a constaté que cela partait un peu trop dans tous les sens et il a fait une chose qu'il n'avait jamais faite auparavant : à partir des découpages des différentes versions il a établit un scénario détaillé et dialogué (environ de 15 à 30 pages) puis a demandé à Jacques Martin de travailler à partir de ce scenario. Lequel a continué l'histoire...
Et le résultat n'a pas du tout plu à Hergé : "Ce n'est pas du Tintin c'est du Charlot" a-t-il dit de ce travail. Ce travail, que j'ai lu, est en effet très burlesque et ne tient pas la route. Ainsi ce que Benoît Peeters a publié dans le Rombaldi comme étant "le scénario de Greg" n'est pas du tout le scénario de Greg, mais pour moitié le scénario d'Hergé, en liaison avec le scénario de Jacques Martin. Après ce raté avec Jacques Martin, Hergé a fait effectivement appel à Greg, lequel a rassemblé les idées d'Hergé, et est parti de ce contenu d'Hergé".

* : tome 9
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle