carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:carbonnieux a écrit:Au moins là c'est du solide avec un souci de l'investigation digne des plus grands journalistes. Assouline et d'autres peuvent aller se rhabiller
Le
Cahier pose un intéressant bémol en signalant que l'auteur n'ayant pas eu accès à toutes les archives, il reste sans doute à creuser.
Sinon, s'agissant d'Assouline, il t'est tant que ça restée en travers, son pavé ?
Merci de ton retour Genug
Pour moi Assouline a eu le mérite d'avoir été le premier à descendre Hergé de son piédestal pour tenter de nous faire connaitre l'homme
De mon souvenir de lecture remontant à la sortie de son livre, j'ai eu plus l'impression d'une volonté de dézinguer un auteur de droite, lui qui est clairement étiqueté de gauche.
Son épisode relaté de "
l'enfant adopté rendu", est juste du n'importe quoi qui ne trouvait sa source que dans un seul témoignage oral. Ce qui n'a aucun sens pour un professionnel. C'est juste du ragot .
A contrario, il avait su s'attaquer aux archives des enquêteurs de 44/45 à propos des collaborateurs du journal Le Soir. Il n'y avait d'ailleurs rien trouvé de gratiné et avait bien dû admettre le non lieu à contre cœur
Le livre d'Assouline, que j'ai lu aussi quasiment à sa sortie, ne m'a pas à l'époque paru trop "à charge".
Bien sûr, je découvrai à cette lecture les reproches faits à Hergé sur sa collaboration au journal Le Soir à la main de l'occupant... Mais, en tant que lecteur "basique" de Tintin, ça ne m'a aucunement, mais aucunement, dévalorisé mes albums de Tintin. Et j'ai trouvé que le livre d'Assouline se lisait comme un roman.
J'étais et suis toujours peu instruit sur l'histoire personnelle d'Hergé, mais j'avais lu aussi dans les mêmes années le livre de Tisseron que j'avais trouvé plus ardu. Ce sont du reste les deux seuls livres sur Hergé que j'ai lus.
En tous cas, si Assouline voulait dézinguer Hergé avec son livre, ça a été raté avec moi !