Genug a écrit:J'ai acheté
pour l'iconographie, mais sans l'avoir encore lu à ce jour. En revanche j'ai ouvert et l'ai fini avec plaisir.
Farr émaille son texte d'anecdotes parfois inédites (pour moi du moins) recueillies dans l'entourage d'Hergé, voire d'authentiques trouvailles (dont une possible origine à la signature "Hergé" dont je n'avais pas encore eu connaissance).
Le texte est agréable, rythmé par des intertitres (empruntés peut-être sur le principe à Philippe Goddin ?). Le seul défaut que j'y trouve est que les légendes de l'iconographie sont trop systématiquement reprises du texte principal (Goddin, lui, fait l'effort de se réinventer). Et il y a bien quelques redondances et diverses scories -- orthographiques le plus souvent, notamment des problèmes d'accord ; j'aurais pensé que Moulinsart a les moyens de payer un lecteur-correcteur, mais il faut croire qu'eux non plus n'en voient simplement pas la nécessité...
Dans l'ensemble donc c'est un regard vivant -- et informé -- sur la vie et la carrière de Georges Remi, regard qui -- fait assez rare dans ce genre d'ouvrage -- n'est pas exempt de quelques partis pris ; ainsi Farr ne trouve pas grand-chose à sauver dans Vol 714 -- dont j'ignorais qu'Hergé l'avait conçu comme sa réponse à la popularité croissante d'Astérix -- et il met le mysticisme d'Hergé sur le compte d'une ouverture d'esprit, quand on pourrait parler de crédulité (à ma connaissance l'authenticité de la lévitation n'a toujours pas été demontrée).
Ce portrait d'Hergé n'est pas exhaustif (presque rien sur Quick et Flupke ni sur Jo, Zette et Jocko, sans doute du fait des choix thématiques qui organisent le bouquin) mais si on me demande par quoi commencer pour découvrir Hergé c'est (outre les albums !) sans doute lui que spontanément je recommanderai le plus volontiers.
Maintenant je retourne à Jan Baetens -- autrement plus pointu mais bien moins reposant...
Le Rescator a écrit:même si ce n'est pas le meilleur album, il y a quand même le mythique "Carreidas 160" de Roger Leloup et quelques scènes cultes ...
Le Rescator a écrit:Les 2 sont tout simplement enchaînés : Afin d'occulter le secret de famille évoqué par Serge Tisseron dans son ouvrage éponyme, Georges Rémi a retenu le principe de Romain de Tortoff / Erté en transformant ses initiales inversées RG / Hergé.
Plus récemment, Juliette Derenne alias Derji et auteur du très attendu "Le Fleuriste" , a procédé de même ...
Pardeilhan a écrit:Le Rescator a écrit:même si ce n'est pas le meilleur album, il y a quand même le mythique "Carreidas 160" de Roger Leloup et quelques scènes cultes ...
--- il y a des décennies que je ne l'ai pas relu, mais, enfant, je trouvais certaines scènes de cette aventure très oppressantes...
Déjà, je crois que c'est la seule couverture d'album où Tintin est armé (et d'un pistolet mitrailleur, en plus !)
J'ai les Chronos et/mais plutôt pris goût à la prose de Farr (jusque dans ses positionnements personnels plus ou moins discutables), donc je te suis et le remets en haut de ma pile -- pile qui chancelle dangereusement tout près du plafond, la vie est décidément trop courte (mais je n'apprends pas grand-chose à qui que ce soit)...Le Complot a écrit:Pour Le rêve et la réalité, si tu as les chronos, ça ne va pas bouleverser tes connaissances de Tintin, mais l'ouvrage est sympa.
Genug a écrit:Une première recension du nouveau Cahier sur Hergé.
BDbilos a écrit:Hé bé... Pas si engageant que ça ce HS Hergé non ?
Genug a écrit:Sauf erreur, à l'origine il était présenté comme une compilation (commentée, supposais-je) d'interviews d'Hergé. Puis la sortie a été repoussée (à plusieurs reprises, de mémoire), et ce que j'en lis aujourd'hui ne correspond pas à la description originelle.
Genug a écrit:Le portrait d'Hergé par Pasamonik se résume à ceci : « Après l’avoir découvert raciste, antisémite, collabo, il ne manquait à Hergé que la case « misogyne » (bien que l’on s’en doutât…) ». Tirez l'échelle !
danielsansespace a écrit:« Hergé se raconte » laissait pourtant attendre autre chose effectivement... Donc c’est d’autres qui racontent Hergé finalement.
Genug a écrit:Une première recension du nouveau Cahier sur Hergé.
Voilà. C'est comme s'il y avait eu un changement d'orientation entre la ligne directrice originale et le produit fini ; reste à comprendre pourquoi ils ont conservé le pitch initial...danielsansespace a écrit:« Hergé se raconte » laissait pourtant attendre autre chose effectivement... Donc c’est d’autres qui racontent Hergé finalement.
Pacome a écrit:Genug a écrit:Une première recension du nouveau Cahier sur Hergé.
Tiens, j'avais loupé la fin de la fatwa du site ActuaBD, on peut de nouveau parler de leur articles ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités