BDbilos a écrit:Ha oui tout de même
Ce dispositif critique peut tout à fait s'adapter à un Brassens/Hergé, puisque Brassens aussi a dépassé les stéréotypes etc... Bof.
Oui, bof.
A ceci près, toutefois, que Nattiez n'a pas écrit que des âneries, jusqu'à présent, même si je suis un peu resté sur ma faim avec son dernier ouvrage
Les femmes dans le monde de Tintin. J'espérais que l'auteur s'attache à une analyse des femmes présentes dans Tintin, même avec un rôle modeste, puisque Hergé ne dessine rien (ou ne fait rien dessiner) gratuitement. Ça n'a pas été le cas et une telle étude approfondie reste à faire.
Au fond, traiter deux univers parallèles qui ne se recoupent pas, quand il s'agit d'un côté de celui d'Hergé et de l'autre celui de la poésie et des compositions de Brassens, ça comporte quelques éléments de séduction.
Le titre, énigmatique et accrocheur à souhait, établit d'ailleurs un parallèle non pas entre Brassens et Hergé mais entre Brassens et Tintin.
Si je n'achète pas personnellement ce bouquin, je le ferai sans doute prendre par la médiathèque en espérant y dénicher quelques idées intéressantes, même si le livre n'est pas transcendant du début à la fin.
Je partage cependant quelque peu la crainte des plus méfiants à l'approche de cette prochaine parution : j'ai quand même un peu l'impression que Nattiez est en train de se faire un fonds de commerce en traitant de tout et de rien à condition de trouver un biais pour le relier à Hergé. Si c'est le cas, je me détournerai alors de cette production littéraire.
Le précédent bouquin de Nattiez avait été préfacé par Goddin, ce qui était un signe positif et encourageant ainsi qu'une incitation à se plonger dans sa lecture.
Mais je n'ai ni la prétention ni l'envie de lire tout ce qui se rapporte à Hergé ou à TIntin, même agrémenté d'une couverture du sympathique et trop rare Stanislas Barthélémy.