Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/01/2019 21:24

Message précédent :
Contrairement à Ocata, pour moi c'est du même niveau que les Soviets, ni plus ni moins réussi, mais comme pour celui-là nous n'avions pas de couleurs de références en mémoire le côté triste et moche pouvait un peu moins tirer l'œil. Tandis qu'avec le Congo notre mémoire ne peut s'empêcher de comparer avec les couleurs de l'album de l'édition courante (quand bien même ce ne sont pas les mêmes dessins) et là la comparaison devient immédiatement fort cruelle pour cette "colorisation".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 19/01/2019 21:43

LEAUTAUD a écrit:A ce propos un copain belge me signale que le "Tintin, bibliographie d'un mythe" d'Olivier Roche et Dominique Cerbelaud vient d'être mis à jour.
Il y a donc 650 volumes, toutes éditions confondues.
Rhâlàlà ! dis-moi pas que mon 444 albums de Tintin est obsolète aussi ?
LEAUTAUD a écrit:Tout est précisé sur le site http://www.bibliographiedumythe.com
« Ce site est inaccessible » ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2019 22:22

LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/01/2019 01:20

BDbilos a écrit:Contrairement à Ocata, pour moi c'est du même niveau que les Soviets

Dans le cas des Soviets, je serais moins catégorique que toi, certaines planches colorisées n'étaient pas si mal que cela.

BDbilos a écrit:Tandis qu'avec le Congo notre mémoire ne peut s'empêcher de comparer avec les couleurs de l'album de l'édition courante (quand bien même ce ne sont pas les mêmes dessins) et là la comparaison devient immédiatement fort cruelle pour cette "colorisation".

Là dessus, tu as raison et j'ai même envie de dire que cette comparaison fait assez mal aux yeux. Déjà, voir une prairie Congolaise jaune pâle n'est pas très réaliste mais que dire de ce ciel gris délavé. A mon avis, les auteurs de cette colorisation ont confondu le beau ciel bleu Congolais avec un ciel Parisien de fin novembre, je ne vois pas d'autre explication. En tous cas, c'est moche et ça ne met pas du tout en valeur la version n/b de 1931 alors qu'il y avait moyen de sortir un truc superbe. Je commence à comprendre pourquoi Casterman a refusé de s'associer à ce projet.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/01/2019 09:00

LEAUTAUD a écrit:Je m'a gouré, c'est http://www.bibliographiedunmythe.com ;)
À la page "compléments" on lit bien qu'une deuxième édition serait disponible (arrêtée au 31/01/16 d'après le pdf "Ouvrages parus depuis le 31 mars 2014"), mais sur les différents sites, y compris BDNet, on ne trouve que l'édition 2014... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2019 10:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Déjà, voir une prairie Congolaise jaune pâle n'est pas très réaliste mais que dire de ce ciel gris délavé ? A mon avis, les auteurs de cette colorisation ont confondu le beau ciel bleu congolais avec un ciel parisien de fin novembre, je ne vois pas d'autre explication.
:lol:
Ils se projettent déjà avec les conséquences du changement climatique. On anticipe intelligemment sur l'avenir pour éviter que cette version de 1931 ne se démode trop vite.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En tous cas, c'est moche et ça ne met pas du tout en valeur la version n/b de 1931 alors qu'il y avait moyen de sortir un truc superbe. Je commence à comprendre pourquoi Casterman a refusé de s'associer à ce projet.
Ils ne pigent rien à l'art moderne, décidément, ces conservateurs de chez Casterman. Rodwell est un visionnaire. :D

Nan, je déconne, c'est à n'y rien comprendre en effet. Fanny avait quand même bossé aux studios, au moins suffisamment de temps pour se rendre compte de ce qu'était la qualité selon Georges Remi...
Sa vue aurait-elle baissé à ce point ? Ou bien son jugement se serait-il altéré ? Ou alors le Vieux Nick aurait désormais les coudées franches ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 20/01/2019 11:48

Il faut bien sortir des nouveautés pour les 90 ans de Tintin. La colorisation de la version originale des premiers albums, aussi inutile et laide soit-elle, est inédite
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2019 13:33

Oui, mais tant qu'à fêter les 90 ans avec la colorisation inédite d'albums anciens, et tant qu'à faire remuer Georges Remi dans sa tombe, on aurait pu avoir un peu plus d'ambition du côté de Moulinsart. Viser un truc à l'aquarelle façon Zanotti pour Pratt ou encore Brigitte Findakly mettant en couleurs le dessin minimaliste de Trondheim sur ses propres Coquelicots d'Irak. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/01/2019 15:37

Cabarezalonzo a écrit:Fanny avait quand même bossé aux studios, au moins suffisamment de temps pour se rendre compte de ce qu'était la qualité selon Georges Remi

En effet Fanny a été coloriste aux Studios Hergé lors de la grande époque. On comprend d'autant moins qu'elle puisse cautionner une colorisation aussi bâclée.
Quand je vois ça, j'ai presque envie de m'acheter un second Congo n/b et de faire la colorisation moi-même avec des crayons de couleur, je suis certain que le résultat serait encore meilleur.
Pour moi, tout cela est un énorme gâchis alors que l'idée de départ était vraiment intéressante. Décidément, les sorties d'ouvrages sur Tintin de ces derniers mois sont tous plus décevants les uns que les autres.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 22/01/2019 16:05

France Culture ayant apparemment un auditoire croissant, on peut penser que le fait que L'abbé Wallez y ait été chroniqué ce jour (à écouter ici quand le fichier sera en ligne, vers + 35') va pousser l'écoulement du tirage, d'autant qu'il est également chroniqué dans L'Express. :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 22/01/2019 22:42

Hier soir aux info de FR3 rencontre avec Michel Hinard qui a eu le privilège de travailler avec Hergé
de belles dédicaces d'Hergé ;)
https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/michel-ninard-tintinophile-normand-de-83-ans-garde-la-flamme-284596
Pensez à désactiver les "bloqueurs" pour voir la vidéo ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bufotenine » 23/01/2019 11:21

Merci pour le lien ! [emoji6]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bufotenine
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2019 13:32

Merci, même si je savais d'avance que ça ne marcherait pas. ;) Tout comme les podcasts de France Culture.
Mon alternative, samedi, sera : soit me taper l'émission de minuit à 7h00 en direct, soit rien. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 23/01/2019 13:57

« Il possède tous les "Tintin" en édition originale (...) raconte le retraité installé dans la Manche. (...) il a d'ores et déjà prévu de léguer toute sa collection à son petit-fils. » Amis Manchois, c'est l'heure de vous faire un nouveau pote !
Blackfrag a écrit:Pensez à désactiver les "bloqueurs" pour voir la vidéo ;)
Opera me l'a lu sans tiquer. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/01/2019 14:50

Le Soviet est son album préféré, tiens donc ? :D

Ca vaut dans les 40k un Soviet maintenant ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 23/01/2019 15:58

Le traitement accordé à la BD dans les JT est toujours d'une banalité consternante. N'y avait-il pas matière à tirer des questions un peu plus intéressantes ?
Et j'aime le décalage entre la présentation de grand collectionneur qui est faite (ce qui est vrai) et l'album qu'ils ont choisi de le faire feuilleter ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 24/01/2019 08:43

Annonce de la sortie de la version colorisée de Tintin au Congo pour début février
(Pas de précision si c'est un retard de sortir de la version digitale ou une sortie papier)
https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... -l-afrique
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2019 09:26

Dans cette annonce, il est pourtant bien relevé qu'Hergé avait mis au point un code de couleurs... Que les tâcherons de Moulinsart semblent avoir beaucoup de mal à respecter (ou pire, à appréhender), à la différence des coloristes des studios...
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bufotenine » 24/01/2019 10:40

han_solo a écrit:Annonce de la sortie de la version colorisée de Tintin au Congo pour début février
(Pas de précision si c'est un retard de sortir de la version digitale ou une sortie papier)
https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... -l-afrique

J’ai envie de croire à la sortie de l’album papier (qui pourrait être le premier sous le label Éditions Moulinsart uniquement et pas Casterman).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bufotenine
BDébranché
BDébranché

Messagede RosbOOm » 24/01/2019 11:38

Blizzard_aok a écrit:
Morti a écrit:J'ai pu récupérer l'émission télé Hergé, à l'ombre de Tintin.

Documentaire très intéressant d'1h20 retraçant la vie d'Hergé, de ses débuts à sa mort, sans occulter les moments difficiles (après-guerre, dépression, divorce).
Ils suivent aussi l'histoire des albums, époque par époque, du N&B à la couleur, la naissance du Studio, ses collaborateurs (Jacobs, martin, De Moor) et la prise de conscience d'Hergé de l'impact de Tintin tant auprès des jeunes que des adultes.
Phrase curieuse, à la sortie du Lotus Bleu, quand il a vu l'album, il aurait dit "C'est trop beau pour des enfants !". [:my name snake:2]
Les intervenants n'étaient pas n'importe qui : Schuiten, Peeters (pas Benoît hein), Goddin, Mouchart et d'autres inconnus de moi (Anglais, Allemand).
Un très bon document pour ceux qui s'intéressent à Hergé et à son oeuvre.
A noter, le seul album dont ils n'ont pas parlé est Vol 714 pour Sidney... :shock:

Bonjour Morti,

Est-ce possible de partager le documentaire quelque part?

A nouveau dispo depuis hier sur la chaine youtube d'Arte (pour quelques jours seulement) :

Semée d'archives, de dessins inédits et de séquences animées, une balade poétique dans la vie tourmentée et l'oeuvre foisonnante de Hergé, artiste génial et perfectionniste, tyrannisé par Tintin, sa remuante créature.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/01/2019 18:02

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle