Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 03/02/2019 16:42

Message précédent :
:hug: Cabarez :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 17/02/2019 04:02

Tiens je viens de voir ça :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vautour2b » 17/02/2019 12:51

Mille merci Cabarez :bravo: depuis le temps que je cherchai le texte de cette pièce.

Merci aussi nexus4 pour cette photo inédite pour moi :)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 17/02/2019 14:03

Même si je ne suis pas fan des biographies et c'est peu dire, je me suis laissé influencé par vos éloges sur Philippe Goddin et j'ai lu Lignes de vie.
J'ai découvert pas mal de choses mais je dois avouer que j'ai été choqué; tout en m'ennuyant copieusement; à la lecture des interminables chapitres sur la vie privée d'Hergé.
Comment peut-on jeter en pâture au grand public tous les détails des relations intimes entre Hergé, Germaine, Fanny et les autres ? J'ai l'impression que la raison profonde de la délectation à l'étalage de toutes les turpitudes sentimentales des gens célèbres, c'est le désir caché de leur faire payer leur réussite et leur richesse.

Je n'arrive décidément pas à m'habituer à la dissolution de la notion de vie privée de notre époque, et c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 17/02/2019 14:28

Et encore, tu as manifestement échappé au fantôme d'Hergé ! :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 17/02/2019 16:46

Genug a écrit:Et encore, tu as manifestement échappé au fantôme d'Hergé ! :D

Je ne sais pas ce que c'est et je ne veux pas savoir ;)

Franchement, je ne peux que me réjouir que l'autre géant de la bd FB, Franquin, ait échappé pour l'instant à ce type de déballage, grâce surement à la vigilance de ses héritiers. Pourvou que ça doure
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 17/02/2019 19:18

zourbi le grec a écrit:Je n'arrive décidément pas à m'habituer à la dissolution de la notion de vie privée de notre époque, et c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais :grrrr:
...
Franchement, je ne peux que me réjouir que l'autre géant de la bd FB, Franquin, ait échappé pour l'instant à ce type de déballage, grâce surement à la vigilance de ses héritiers. Pourvou que ça doure

Tout à fait d'accord pour la première phrase.
Pour la seconde (sur Franquin) aussi, quoiqu'il y aurait bien une ou deux petites choses de sa vie privée que j'aimerais bien connaître... pour mieux décrypter son oeuvre bien-sûr (pas par voyeurisme) (quoique...)
;)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 21/02/2019 10:22

carbonnieux a écrit:La source la plus complète est pour moi la publication officielle faite par Thierry Lemoine en juin 2011 : une plaquette de 44 pages éditée et vendue par le Centre d'Histoire et d'Art de Thudinie. Cette publication porte le n°26 dans celles qui sont encore disponibles.
Pour 10€ c'est donné vu la qualité des recherches et des sources mentionnées par cet historien.

Plus d'infos sur :
https://www.centrecultureldethuin.be/20 ... -thudinie/
ou sur leur page FB qui donne l'info nécessaire à sa commande !!

Quand on a lu cette plaquette, l'ouvrage de Wilmet apporte-t-il quelque chose ? Que vaut l'iconographie (s'il y en a) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 21/02/2019 19:47

ça y est, la version collector de Tintin au congo colorisé est disponible :
https://boutique.tintin.com/fr/pack-tin ... -camp.html

dommage que ce soit si cher, car contrairement à beaucoup ici je trouve cette colorisation agréable à regarder !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 21/02/2019 20:38

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:La source la plus complète est pour moi la publication officielle faite par Thierry Lemoine en juin 2011 : une plaquette de 44 pages éditée et vendue par le Centre d'Histoire et d'Art de Thudinie. Cette publication porte le n°26 dans celles qui sont encore disponibles.
Pour 10€ c'est donné vu la qualité des recherches et des sources mentionnées par cet historien.

Plus d'infos sur :
https://www.centrecultureldethuin.be/20 ... -thudinie/
ou sur leur page FB qui donne l'info nécessaire à sa commande !!

Quand on a lu cette plaquette, l'ouvrage de Wilmet apporte-t-il quelque chose ? Que vaut l'iconographie (s'il y en a) ?

Oui ça complète un peu même s'il subsiste des manques comme le contenu du tapuscrit de Wallez sorti à 50 ex. un peu avant sa mort ; et que cela s'embrouille un peu avec le destin de Degrelle ; mais globalement cela me semble un livre digne d'intérêt.
Malheureusement la vérité ne sera jamais connue , et il reste une part d'ombre de la relation Wallez/Degrelle.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/02/2019 22:10

Merci (encore !), carbo. Je le mets donc sur ma wish list... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/02/2019 04:02

zourbi le grec a écrit:Même si je ne suis pas fan des biographies et c'est peu dire, je me suis laissé influencé par vos éloges sur Philippe Goddin et j'ai lu Lignes de vie.
J'ai découvert pas mal de choses mais je dois avouer que j'ai été choqué; tout en m'ennuyant copieusement; à la lecture des interminables chapitres sur la vie privée d'Hergé.
Comment peut-on jeter en pâture au grand public tous les détails des relations intimes entre Hergé, Germaine, Fanny et les autres ? J'ai l'impression que la raison profonde de la délectation à l'étalage de toutes les turpitudes sentimentales des gens célèbres, c'est le désir caché de leur faire payer leur réussite et leur richesse.

Je n'arrive décidément pas à m'habituer à la dissolution de la notion de vie privée de notre époque, et c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais :grrrr:

A contrario j'estime que la vie privée des auteurs est une clé majeur de compréhension de l'oeuvre, et je n'ai aucun mérite à l'écrire, puisque cette réalité constitue de longue date un pan entier de la littérature, sous différentes formes (biographie, autobiographie, correspondance, journal, etc...)
Ce corpus inclut bien évidemment la vie sentimentale des auteurs.
Par ailleurs il est patent que Germaine Kickens a joué un rôle important dans la saga Tintin, au premier degré (première lectrice et critique), sans évoquer son implication (certes involontaire) dans la genèse de Tintin au Tibet.
Un des mérites du livre de Philippe Goddin , et qui le distingue de précédentes biographies ou essais sur Hergé, c'est précisemment ses sources en béton armé basées sur les correspondances et carnets. Un travail documenté magistralement.

Si un jour ami Zourbi (si tu ne l'a pas déjà lu) tu te risques à ouvrir, pour ne prendre qu'un exemple, un des volumes de correspondances entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, tu verrais qu'aucun détail, aussi intime soit-il, n'est neutre pour la compréhension de ce qui constitue la personnalité des auteurs concernés, et donc leurs oeuvres respectives.

Exclure la vie privée, c'est priver de vie. Et la vie des auteurs est rarement un long fleuve tranquille
Certes, il est aisé de citer tel ou tel passage mineur ou salace pour déconsidérer l'ensemble. Ce procédé se disqualifie de lui-même. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/02/2019 15:17, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jopo de Pojo » 22/02/2019 12:10

D'accord à 100%.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/02/2019 21:53

LEAUTAUD a écrit:A contrario j'estime que la vie privée des auteurs est une clé majeur de compréhension de l'oeuvre, et je n'ai aucun mérite à l'écrire, puisque cette réalité constitue de longue date un pan entier de la littérature, sous différentes formes (biographie, autobiographie, correspondance, journal, etc...)
Ce corpus inclut bien évidemment la vie sentimentale des auteurs.
Par ailleurs il est patent que Germaine Kickens a joué un rôle important dans la saga Tintin, au premier degré (première lectrice et critique), sans évoquer son implication (certes involontaire) dans la genèse de Tintin au Tibet.
Un des mérites du livre de Philippe Goddin , et qui le distingue de précédentes biographies ou essais sur Hergé, c'est précisemment ses sources en béton armé basées sur les correspondances et carnets. Un travail documenté magistralement.

Si un jour ami Zourbi (si tu ne l'a pas déjà lu) tu te risques à ouvrir, pour ne prendre qu'un exemple, un des volumes de correspondances entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, tu verrais qu'aucun détail, aussi intime soit-il, n'est neutre pour la compréhension de ce qui constitue la personnalité des auteurs concernés, et donc leurs oeuvres respectives.

Exclure la vie privée, c'est priver de vie. Et la vie des auteurs est rarement un long fleuve tranquille
Certes, il est aisé de citer tel ou tel passage mineur ou salace pour déconsidérer l'ensemble. Ce procédé se disqualifie de lui-même. ;)

C'est toujours un plaisir de te lire cher Leautaud [:fantaroux:2]
Je sais que l'originalité et la force de cette biographie réside dans ses sources épistolaires.

Ma réaction était complétement à chaud. Je n'en pouvais plus du déballage des frasques sexuelles de Hergé, ni de l'interminable description du délitement de l'amour entre Germaine et Hergé.
C'est plus fort que moi, autant je me passionne pour les analyse artistiques de l'oeuvre d'Hergé, autant je me tape complétement de sa vie sentimentale même si elle doit effectivement influencer son travail
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/02/2019 23:06

Disons que c'est globalement intéressant, mais comme tu dis inutile d'entrer dans un trop grand déballage de détails intimes, ça ne change pas grand chose à l'analyse du travail de l'artiste me semble-t-il.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 23/02/2019 09:49

BDbilos a écrit:Disons que c'est globalement intéressant, mais comme tu dis inutile d'entrer dans un trop grand déballage de détails intimes, ça ne change pas grand chose à l'analyse du travail de l'artiste me semble-t-il.

Oui et puis j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas toujours la neutralité qui sied à un biographe. Le livre est pour moi clairement à charge contre Germaine et on sent l'antipathie de l'auteur pour certaines personnes (Jacques Martin, Josette Baujot) au détour de petites phrases assassines
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 23/02/2019 09:53

zourbi le grec a écrit:Le livre est pour moi clairement à charge contre Germaine et on sent l'antipathie de l'auteur pour certaines personnes (Jacques Martin, Josette Baujot) au détour de petites phrases assassines
Ça ne t'arrivera sans doute jamais mais si tu écoutais le témoignage de Germaine contenu dans cecitu constaterais l'ampleur de sa rancœur contre son Georges... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/02/2019 10:21

Heritage Auctions annonce une vente à Paris le 8 juin avec comme teasing cette case (que je trouve magnifique).
En plus elle est iconique d'une petite péripétie. :-D

HERGÉ (1907-1983)
Tintin au Pays des Soviets
Couverture - Encre de Chine sur papier (Avec retouches à la gouache)
27 x 29,5 cm (papier) 21 x 26 cm (dessin) Le Petit Vingtième (13-02-1930)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 23/02/2019 10:42

nexus4 a écrit:En plus elle est iconique d'une petite péripétie. :-D
Ce que tu dis là ne manque pas de sens :D (si on parle bien de la même chose ? :? ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 23/02/2019 10:54

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le livre est pour moi clairement à charge contre Germaine et on sent l'antipathie de l'auteur pour certaines personnes (Jacques Martin, Josette Baujot) au détour de petites phrases assassines
Ça ne t'arrivera sans doute jamais mais si tu écoutais le témoignage de Germaine contenu dans cecitu constaterais l'ampleur de sa rancœur contre son Georges... ;)

Punaise, je suis passé à côté de cette galette, moi. [:bdgest] Ne savais même pas que ce skeud existait (l'émission, si bien sûr, mais pas le CD). :o
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 23/02/2019 11:09

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:

Punaise, je suis passé à côté de cette galette, moi. [:bdgest] Ne savais même pas que ce skeud existait (l'émission, si bien sûr, mais pas le CD). :o

C'est effectivement un cd qui n'est pas pour moi ;)

Pour ceux que ça intéresse :
https://www.ebay.fr/itm/TINTIN-HERGE-Ob ... :rk:1:pf:0
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle