Genug a écrit:Et encore, tu as manifestement échappé au fantôme d'Hergé !
zourbi le grec a écrit:Je n'arrive décidément pas à m'habituer à la dissolution de la notion de vie privée de notre époque, et c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais
...
Franchement, je ne peux que me réjouir que l'autre géant de la bd FB, Franquin, ait échappé pour l'instant à ce type de déballage, grâce surement à la vigilance de ses héritiers. Pourvou que ça doure
carbonnieux a écrit:La source la plus complète est pour moi la publication officielle faite par Thierry Lemoine en juin 2011 : une plaquette de 44 pages éditée et vendue par le Centre d'Histoire et d'Art de Thudinie. Cette publication porte le n°26 dans celles qui sont encore disponibles.
Pour 10€ c'est donné vu la qualité des recherches et des sources mentionnées par cet historien.
Plus d'infos sur :
https://www.centrecultureldethuin.be/20 ... -thudinie/
ou sur leur page FB qui donne l'info nécessaire à sa commande !!
Genug a écrit:carbonnieux a écrit:La source la plus complète est pour moi la publication officielle faite par Thierry Lemoine en juin 2011 : une plaquette de 44 pages éditée et vendue par le Centre d'Histoire et d'Art de Thudinie. Cette publication porte le n°26 dans celles qui sont encore disponibles.
Pour 10€ c'est donné vu la qualité des recherches et des sources mentionnées par cet historien.
Plus d'infos sur :
https://www.centrecultureldethuin.be/20 ... -thudinie/
ou sur leur page FB qui donne l'info nécessaire à sa commande !!
Quand on a lu cette plaquette, l'ouvrage de Wilmet apporte-t-il quelque chose ? Que vaut l'iconographie (s'il y en a) ?
zourbi le grec a écrit:Même si je ne suis pas fan des biographies et c'est peu dire, je me suis laissé influencé par vos éloges sur Philippe Goddin et j'ai lu Lignes de vie.
J'ai découvert pas mal de choses mais je dois avouer que j'ai été choqué; tout en m'ennuyant copieusement; à la lecture des interminables chapitres sur la vie privée d'Hergé.
Comment peut-on jeter en pâture au grand public tous les détails des relations intimes entre Hergé, Germaine, Fanny et les autres ? J'ai l'impression que la raison profonde de la délectation à l'étalage de toutes les turpitudes sentimentales des gens célèbres, c'est le désir caché de leur faire payer leur réussite et leur richesse.
Je n'arrive décidément pas à m'habituer à la dissolution de la notion de vie privée de notre époque, et c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais
LEAUTAUD a écrit:A contrario j'estime que la vie privée des auteurs est une clé majeur de compréhension de l'oeuvre, et je n'ai aucun mérite à l'écrire, puisque cette réalité constitue de longue date un pan entier de la littérature, sous différentes formes (biographie, autobiographie, correspondance, journal, etc...)
Ce corpus inclut bien évidemment la vie sentimentale des auteurs.
Par ailleurs il est patent que Germaine Kickens a joué un rôle important dans la saga Tintin, au premier degré (première lectrice et critique), sans évoquer son implication (certes involontaire) dans la genèse de Tintin au Tibet.
Un des mérites du livre de Philippe Goddin , et qui le distingue de précédentes biographies ou essais sur Hergé, c'est précisemment ses sources en béton armé basées sur les correspondances et carnets. Un travail documenté magistralement.
Si un jour ami Zourbi (si tu ne l'a pas déjà lu) tu te risques à ouvrir, pour ne prendre qu'un exemple, un des volumes de correspondances entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, tu verrais qu'aucun détail, aussi intime soit-il, n'est neutre pour la compréhension de ce qui constitue la personnalité des auteurs concernés, et donc leurs oeuvres respectives.
Exclure la vie privée, c'est priver de vie. Et la vie des auteurs est rarement un long fleuve tranquille
Certes, il est aisé de citer tel ou tel passage mineur ou salace pour déconsidérer l'ensemble. Ce procédé se disqualifie de lui-même.
BDbilos a écrit:Disons que c'est globalement intéressant, mais comme tu dis inutile d'entrer dans un trop grand déballage de détails intimes, ça ne change pas grand chose à l'analyse du travail de l'artiste me semble-t-il.
Ça ne t'arrivera sans doute jamais mais si tu écoutais le témoignage de Germaine contenu dans cecitu constaterais l'ampleur de sa rancœur contre son Georges...zourbi le grec a écrit:Le livre est pour moi clairement à charge contre Germaine et on sent l'antipathie de l'auteur pour certaines personnes (Jacques Martin, Josette Baujot) au détour de petites phrases assassines
Ce que tu dis là ne manque pas de sens (si on parle bien de la même chose ? ).nexus4 a écrit:En plus elle est iconique d'une petite péripétie.
Genug a écrit:Ça ne t'arrivera sans doute jamais mais si tu écoutais le témoignage de Germaine contenu dans cecitu constaterais l'ampleur de sa rancœur contre son Georges...zourbi le grec a écrit:Le livre est pour moi clairement à charge contre Germaine et on sent l'antipathie de l'auteur pour certaines personnes (Jacques Martin, Josette Baujot) au détour de petites phrases assassines
Cabarezalonzo a écrit:Genug a écrit:Ça ne t'arrivera sans doute jamais mais si tu écoutais le témoignage de Germaine contenu dans cecitu constaterais l'ampleur de sa rancœur contre son Georges...zourbi le grec a écrit:Le livre est pour moi clairement à charge contre Germaine et on sent l'antipathie de l'auteur pour certaines personnes (Jacques Martin, Josette Baujot) au détour de petites phrases assassines
Punaise, je suis passé à côté de cette galette, moi. Ne savais même pas que ce skeud existait (l'émission, si bien sûr, mais pas le CD).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité