Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 15/04/2018 16:40

Message précédent :
Genug a écrit:Qu'on s'en réjouisse ou s'en afflige, Peter Jackson se serait mis au prochain Tintin.

Je ne le verrai "jamais", probablement, mais pour la pérennité, c'est cool... :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 16/04/2018 06:05

Le Complot a écrit:Je ne le verrai "jamais", probablement, mais pour la pérennité, c'est cool... :food:
Tu n'as pas essayé ? Pour ma part je n'ai pas versé les larmes de Schuiten, loin de là, mais dans l'ensemble (sauf l'épouvantable l'éprouvante séquence finale de poursuite à Bagghar) c'est très regardable. Ils ont même eu une idée de scène qu'Hergé aurait pu (dû !) avoir, celle où le corps de Tintin glisse sur le capot de l'avion en direction de l'hélice de l'avion qui tourne encore... :ouch:
Dernière édition par Genug le 16/04/2018 15:36, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede szut29 » 16/04/2018 06:45

Genug a écrit:Qu'on s'en réjouisse ou s'en afflige, Peter Jackson se serait mis au prochain Tintin.

excellente nouvelle déjà qu'on parle d'un nouveau film, au fil des années, ça devenait un légende... lol
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 16/04/2018 09:33

szut29 a écrit:

excellente nouvelle déjà qu'on parle d'un nouveau film, au fil des années, ça devenait un légende... lol

Personnellement, ma capacité d'indignation face aux adaptations en film des BD qui me sont chères est assommée par des années de déception.

Aucun film ne m'a plu ("Astérix et Cléopatre" mis à part, mais ce n'était pas un Astérix, juste un Djamel comedy club sur grand écran), et je ne me fais plus aucune illusion.

Quelque part, c'est mieux.
Les BD dont sont issus ces massacres audio-visuels demeurent des chefs d'oeuvre qui, seuls, comptent à mes yeux.

Je ne voudrais pas que le film (ou la série TV) viennent supplanter la BD dont il est issu.
Comme la série "a game of thrones" a supplanté, par sa qualité visuelle, les romans dont elle est issue.
(et pourtant, j'adore ces romans, je regrette que la série ne les respecte pas totalement, mais force est de reconnaitre que l'adaptation est de qualité, et maintenant, quand je lis chaque nouveau roman, j'ai en tête les visuels de la série TV)

Bref, le "Tintin" de peter Jackson était mauvais, et je n'attends pas le suivant avec impatience, et c'est très bien comme ça.
Mes enfants pourront découvrir les livres, plutôt que les films qui seront vite oubliés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/04/2018 10:03

yannzeman a écrit:le "Tintin" de peter Jackson était mauvais
Comme toi, je suis souvent déçu par Spielberg quand il filme sous son pseudonyme de Jackson... :P
yannzeman a écrit:Mes enfants pourront découvrir les livres, plutôt que les films qui seront vite oubliés.
L'un n'empêche pas l'autre, et les albums sortiront sans doute toujours vainqueurs de la comparaison... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corentin » 16/04/2018 13:54

[quote="yannzeman]

Bref, le "Tintin" de peter Jackson était mauvais, et je n'attends pas le suivant avec impatience, et c'est très bien comme ça.
Mes enfants pourront découvrir les livres, plutôt que les films qui seront vite oubliés.[/quote]

Comment as tu pu voir un film qui n'a pas encore été réalisé ? :shock: :D
Il doit encore réaliser son film documentaire sur 14/18, pas encore prêt de le voir. :D

Pas de Feuilleton intégral ce semestre !!! :| ....On ne respecte déjà plus le fait de sortir deux albums par année. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 16/04/2018 14:15

corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
Mes enfants pourront découvrir les livres, plutôt que les films qui seront vite oubliés.

Il doit encore réaliser son film documentaire sur 14/18, pas encore prêt de le voir. :D

ça c'est typique des personnes de mauvaise foi
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 16/04/2018 14:58

Genug a écrit:
yannzeman a écrit:le "Tintin" de peter Jackson était mauvais
Comme toi, je suis souvent déçu par Spielberg quand il filme sous son pseudonyme de Jackson... :P
yannzeman a écrit:Mes enfants pourront découvrir les livres, plutôt que les films qui seront vite oubliés.
L'un n'empêche pas l'autre, et les albums sortiront sans doute toujours vainqueurs de la comparaison... ;)

ah oui, merde, c'est vrai, il était signé Spielberg, le 1er Tintin !
:-D

Mais faut pas rêver, peter jackson n'aurait pas mieux, va...
(et il le prouvera, le bougre !)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/04/2018 15:07

szut29 a écrit:
corentin a écrit:
yannzeman a écrit:

ça c'est typique des personnes de mauvaise foi

Non non, juste des personnes de mauvaise mémoire !
Un vrai handicap, me concernant (authentique).
Certains ont une mauvaise vue, d'autres naissent avec une difformité physique ou entendent mal.
Moi je suis né avec une très mauvaise mémoire.

Par contre, pour avoir subi les 3 "Bilbo le Hobby", je peux déjà annoncer que le Tintin de Jackson sera mauvais.
Autant son "Seigneur des anneaux" était excellent, parce que le roman était écrit en 3 volumes, autant il a brodé sur "Bilbo" et c'était mauvais.

Mais au delà de ce que je peux penser de Jackson, il est évident, quand vous allez au cinéma voir les films US (ou assimilés) à gros budget, qu'ils sont tellement formatés sur un même moule (un peu Star wars, un peu Indiana Jones, un peu Alien...) qu'il leur est difficile d'en sortir.

Et ça donne un Tintin signé Spielberg qui, malgré toute sa bonne volonté, est assez éloigné des albums, et plus proche des films d'actions/aventures US.
Et donc Jackson ne fera pas mieux, pas plus libre (des studios qui produisent) que Spielberg pour réaliser.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/04/2018 17:05

yannzeman a écrit:quand vous allez au cinéma voir les films US (ou assimilés) à gros budget, qu'ils sont tellement formatés sur un même moule (un peu Star wars, un peu Indiana Jones, un peu Alien...) qu'il leur est difficile d'en sortir.
Et pourtant ce Tintin-là contient de belles trouvailles, et certains écarts manifestes avec les canons du blockbuster *.
J'ai pour principe (presque) absolu de fuir les reprises, les adaptations, etc., je ne fous plus les pieds au cinéma depuis lurette à cause du comportement général de mes contemporains, mais je me rabats à l'occasion sur les DVD et parfois ça me vaut de belles surprises...

*J'ai sursauté quand j'ai entendu Haddock expliquer à Tintin que tel marin dangereux était un ancien berger qui avait été « viré à cause de son goût trop prononcé pour les bêtes » ; j'avais cru mal interpréter, mais le sous-titrage indique : « viré pour flagrant délit de saute-mouton », la v.o. étant plus ambiguë : « Sacked as a shepherd on account of his "animal husbandry". »

Edit : Pensée de circonstance à Michael Keul bien sûr ;) , et attristée à toute la Présipauté :cry: ...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2018 18:04

yannzeman a écrit:quand vous allez au cinéma voir les films US (ou assimilés) à gros budget, ils sont tellement formatés sur un même moule (un peu Star wars, un peu Indiana Jones, un peu Alien...) qu'il leur est difficile d'en sortir.
Et ça donne un Tintin signé Spielberg qui, malgré toute sa bonne volonté, est assez éloigné des albums, et plus proche des films d'actions/aventures US.
Et donc Jackson ne fera pas mieux, pas plus libre (des studios qui produisent) que Spielberg pour réaliser.
Je le crains également.
Je partage ton analyse : "un peu d'Indiana Jones, un peu de Star Wars, un peu d'Alien." Trois films dont je n'ai à ce jour vu que le premier épisode, en salle obscure, quand j'étais ado ou jeune homme. Jamais plus revu aucun d'eux, ni le moindre épisode formant une suite, un(e) préquelle, etc... (J'avais découvert Spielberg avec "Les dents de la mer", c'est dire ! :D )
Je suis pourtant allé voir le Tintin de Spielberg malgré le peu d'attirance que j'ai pour les films de ce réalisateur, d'une manière générale. J'ai fait le même constat que toi, yannzemann. Sans être mauvais, c'est formaté et ce n'est pas vraiment Tintin. J'ai trouvé navrant que le réalisateur se permît de transformer le collectionneur russe de maquettes en génie du mal. Et ce bruitage, ces explosions, cette vaine agitation !... [:bru:3]

Spielberg n'en est pas moins un réalisateur de talent, terriblement efficace et connaissant parfaitement son métier. Mais je ne suis pas très attiré par ses films d'aventures. Je préfère sa veine historico-réaliste.
Récemment, j'ai vu à la télévision "Le Pont des espions" avec Tom Hanks et j'ai, contre toute attente, beaucoup aimé. En scrutant le générique de fin, j'ai compris la raison de cette agréable surprise : le scénario était co-signé Ethan et Joël Cohen. ;)

Genug a écrit:Et pourtant ce Tintin-là contient de belles trouvailles, et certains écarts manifestes avec les canons du blockbuster *.
J'ai pour principe (presque) absolu de fuir les reprises, les adaptations, etc., je ne fous plus les pieds au cinéma depuis lurette à cause du comportement général de mes contemporains, mais je me rabats à l'occasion sur les DVD et parfois ça me vaut de belles surprises...

*J'ai sursauté quand j'ai entendu Haddock expliquer à Tintin que tel marin dangereux était un ancien berger qui avait été « viré à cause de son goût trop prononcé pour les bêtes » ; j'avais cru mal interpréter, mais le sous-titrage indique : « viré pour flagrant délit de saute-mouton », la v.o. étant plus ambiguë : « Sacked as a shepherd on account of his "animal husbandry". »
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tavern » 17/04/2018 11:16

Cabarezalonzo a écrit:le scénario était co-signé Ethan et Joël Cohen. ;)

Coen. :?
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 17/04/2018 11:17

tavern a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:le scénario était co-signé Ethan et Joël Cohen. ;)

Coen. :?

Ca va, ce n'est pas la fin du monde. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2018 12:17

Merci, Le Complot de relativiser la chose... ;) Hollywood devrait s'en remettre... :D
C'est d'avoir écrit Ethan... Du coup, je suis resté avec ma provision de "h" sous la main et, la tête dans les nuages, j'en ai doté malencontreusement le patronyme des célèbres frangins... Habitué par ailleurs avec cette orthographe à cinq lettres assez répandue dans les pays francophones. :?
Mea culpa, tavern(ier, prénom Bertrand). :oops:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 17/04/2018 12:19, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 17/04/2018 12:18

Cabarezalonzo a écrit:Merci, Le Complot de relativiser la chose... ;) Hollywood devrait s'en remettre... :D
C'est d'avoir écrit Ethan... Du coup, je suis resté avec ma provision de "h" sous la main et j'en ai doté malencontreusement le patronyme des célèbres frangins... Habitué par ailleurs avec cette orthographe à cinq lettres assez répandue dans les pays francophones. :?
Mea Culpa, tavern(ier, prénom Bertrand). :oops:

Ba je t'en prie ! ;)

Et concernant mon MP ? ;) :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede archie07 » 22/04/2018 15:38

et maintenant les avions : "Hergé, Tintin et les avions" est annoncé !
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... les-avions
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 22/04/2018 16:03

Quant au choix de la couve... [:bru:3] On voit bien qu'Hergé n'a pas eu son mot à dire... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 22/04/2018 16:25

y'a trop d'hélice hélas...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 22/04/2018 16:34

Je me demande laquelle ils choisiront pour « Hergé, Tintin et les fonds de tiroirs »...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 22/04/2018 17:06

eh oui, cela fait un moment que je ne prends plus ce genre d'ouvrage ... Je me concentre sur le feuilleton intégral.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 22/04/2018 19:08

À propos, à quand le prochain... :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle