Genug a écrit:...et médiatique aussi : « le dernier dessin d'Hergé ».
Vendu que pour....110.000 euros !!!
http://www.lesoir.be/120556/article/201 ... uros-video
Genug a écrit:...et médiatique aussi : « le dernier dessin d'Hergé ».
vincecarter a écrit:Y a-t-il des différences importantes entre les planches "dans leur jus" du petit vingtième et celles des albums noir et blanc?
Car à part l'Etoile Mystérieuse version Le soir volé, qui effectivement n'a jamais été publié, je me pose la question de l'intérêt de ce feuilleton intégrale quand on a déjà tous les albums qu'Alonzo cite ci-dessus ainsi que tous les fac-similés.
D'ailleurs la version de l'Etoile Mystérieuse contiendra-t-elle bien les passages polémiques?
L'explication est purement conjoncturelle, économique : pénurie de papier (Le crabe... venait de finir au même format).Jopo de Pojo a écrit:on s'aperçoit que le strip de Tintin est minuscule, perdu en bas de page, comme si on voulait minimiser optiquement cette pré-publication.
O.K., ça m'avait échappé.Jopo de Pojo a écrit:La minimisation dont je parle n'est pas celle du Soir, mais du Feuilleton.
Jopo de Pojo a écrit:Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
Je parle des quelques fac-similés de pages entiéres su "Soir".
Where's Tintin ?
Alors il faudrait que ce soit développé comme tel dans le rédactionnel. Tu as gagné, je vais précipiter l'achat pour y voir de plus près...Jopo de Pojo a écrit:Non, ce que je veux dire, mais apparemment j'ai du mal à me faire comprendre, c'est qu'en reproduisant plusieurs pleines pages du "Soir" de l'époque (voir photo de mon post précédent), cette édition relativise l'importance visuelle de la présence des strips de Tintin dans ce quotidien, vue la taille minuscule qu'ils occupaient à l'époque (pas dans le "Feuilleton intégral").
Curieux de lire ça, décidément. Je ne sais plus où mais récemment je crois bien avoir lu quelque chose qui semblait confirmer la thèse d'Éric Brami... Peut-être était-ce du côté de chez LEAUTAUD...?Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, le teste de Embs est très virulent contre ceux qui relèvent l'influence de Jules Verne (et Céline pour les jurons du capitaine) sur l'oeuvre d'Hergé.
Jopo de Pojo a écrit:Non, ce que je veux dire, mais apparemment j'ai du mal à me faire comprendre, c'est qu'en reproduisant plusieurs pleines pages du "Soir" de l'époque (voir photo de mon post précédent), cette édition relativise l'importance visuelle de la présence des strips de Tintin dans ce quotidien, vue la taille minuscule qu'ils occupaient à l'époque (pas dans le "Feuilleton intégral").
.
Ne t'en fais pas, Jopo. J'avais parfaitement compris dès le début ce que tu voulais dire et que Carbonnieux vient d'expliciter à sa manière, allant dans le même sens que toi à 100% mais à son insu.Jopo de Pojo a écrit:Je crois que nous disons la même chose.
Jopo de Pojo a écrit:Emile Brami, plutôt.
Oui, c'est bien le "genre" de Léautaud, assez célinien.
Ce qui m'a frappé, c'est la violence de la réfutation de la thèse Haddock/Céline par Embs. Il va jusqu'à dater approximativement un manuscrit d'Hergé sans date, sans argument calligraphique ou autre. Il laisse aussi entendre qu'il n'y a pas de jurons communs entre ceux du capitaine Haddock et ceux de Céline, ce qui est faux...
Jopo de Pojo a écrit:Merci Alonzo, pour ces précisions, j'avais un peu l'impression d'être le capitaine hurlant en vain dans l'oreille de Tournesol...
archie07 a écrit:dans le Feuilleton, les strips sont d'une taille tout à fait correct. On peut toujours dire qu'un peu plus grand aurait été mieux, mais dans le cas présent ça ne me dérange pas du tout. Les strips ne sont pas non plus minuscules, il y en a 4 par page, ce qui était prévisible avec un format de page style A4.
tintin62 a écrit:bonjour,
je ne suis pas un fan de la collection le feuilleton integrale, je vous l'ais dit il manque beaucoup de dessins d'annonces des épidodes.
de plus les strips repris dans le volume 9 sont trop petits pour moi.
le volume aurait été intéressant mais les planches en couleurs ne sont pas remastorisées.
les couleurs à l'epoque dans le journal tintin n'était pas super.
Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
Perso, je n voudrais pas trop mettre un doigt entre l'arbre et l'écorce, dans un sujet où je ne connais rien en plus ! Mais enfin j'aurais plutôt tendance à me méfier très fort quand on applique, à des faits d'hier, un jugement péremptoire à partir de l'opinion prégnante aujourd'hui... Hergé n'a jamais passé pour un idéologue forcené !!...Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
Larry Bambell a écrit:Perso, je n voudrais pas trop mettre un doigt entre l'arbre et l'écorce, dans un sujet où je ne connais rien en plus ! Mais enfin j'aurais plutôt tendance à me méfier très fort quand on applique, à des faits d'hier, un jugement péremptoire à partir de l'opinion prégnante aujourd'hui... Hergé n'a jamais passé pour un idéologue forcené !!...Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités