Il y eut en fait au moins cinq versions de l'Or Noir.
1 - Celle d'avant-guerre, inachevée, antérieure au Crabe aux pinces d'Or, à ce jour uniquement reprise dans le tome 44 des Archives Atlas.
Si l'histoire était allée jusqu'à son terme, Haddock ne serait pas intervenu dans le dénouement.
Le Docteur Muller, devenu le professeur Smith et portant désormais une grosse barbe, conserve des traits plus proches du Dr Muller que nous avions rencontré dans l'Ile Noire, première et même seconde versions, que celui que l'on découvrira dans les albums de 1948 puis de 1971. Il conservait une couronne de cheveux noirs couvrant une partie de sa nuque et le tour d'oreille. On peut s'en rendre compte au moyen de cette dernière page publiée avant interruption de l'histoire par l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes.
http://www.bellier.org/ornoir%20petit%2 ... /vue56.htmLe crâne de Muller sera ensuite entièrement rasé dès la publication intégrale et en couleurs cette fois-ci de l'histoire dans le journal Tintin en 1948. Les Dupondt circuleront désormais dans le désert avec une Jeep.
http://www.bellier.org/or%20noir%201948/vue28.htmLes Dupondt, dans cette version de 1940, ne circulent pas encore en Jeep.
http://www.bellier.org/ornoir%20petit%2 ... /vue40.htmLa suite des aventures de Tintin reprendra dans Le Soir Jeunesse (supplément au journal Le Soir) avec une nouvelle aventure (Le Crabe aux pinces d'Or).http://www.bellier.org/le%20soir%20jeunesse/lsj1940.htm2 - Puis la version couleur de 1948 publiée en feuilleton dans le journal Tintin dont revoici deux planches (la première et la dernière)
http://www.bellier.org/or%20noir%201948/vue1.htmhttp://www.bellier.org/or%20noir%201948/vue63.htm3 - La singulière (mais farfelue) version couleur publiée en feuilleton dans l'hebdomadaire Coeurs Vaillants
4 - L'édition originale en album de 1950.
5 - Puis la réédition modifiée de 1971 avec un contexte géopolitique bien différent, mais Hergé a parfaitement su retomber sur ses pattes. Le principal bémol étant une certaine rupture graphique entre les pages redessinées par les studios (travail principalement dû à Bob de Moor) et celle de 1948.
Mais quelle n'avait pas été ma surprise au début des années 70 en découvrant les changements survenus après avoir racheté un album neuf pour remplacer mon ancien, passablement fatigué !
@ Genug : l'album Rombaldi ne reprend pas l'Or Noir du Petit Vingtième au format standard.