Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 08/01/2017 20:28

Message précédent :
À Propos de la colorisation de "Tintin au Pays des Soviets"


Pour ceux qui désirent ne pas mourir idiots, voici une information fiable sur les avatars de l'album "Tintin au pays des Soviets", depuis sa première publication en 1930.
Ceux qui préfèrent l'ignorance, la désinformation et la méchanceté, se référeront utilement aux communications récentes d'Hugues Dayez dans la presse et à la télévision.
D’après lui, Hergé a toujours déconsidéré sa première aventure, au point de refuser très tôt sa réimpression. Il se serait par la suite - et pendant quarante ans ! - opposé farouchement à toute réédition jusqu’à ce qu’il soit contraint, de guerre lasse, de céder aux pressions de son éditeur (pour qui rien ne compte d'autre, comme de bien entendu, que le profit inconsidéré).
Tout cela est faux, du début jusqu’à la fin !

Reprenons : Le tirage (nominalement 10.000 ex !) est épuisé rapidement. Suivent "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique" aux "Éditions du Petit Vingtième". Hergé passe ensuite chez Casterman, en 1934.
Auteur et éditeur ami (Charles Lesne) conviennent rapidement de réimprimer les albums épuisés - dont ‘Soviets’. Mais un problème technique apparaît : les clichés métalliques (qui servent à l'impression typographique) sont en mauvais état. Ils ont préalablement été utilisés au "Petit Vingtième" puis à "Cœurs Vaillants", à Paris, et encore pour l'album. Il faudrait refaire jusqu'à un tiers des clichés, ce qui est fort coûteux. Hergé bénéficie d’un droit d'auteur élevé pour l’époque (15 %) parce que c’est lui qui fournit les clichés (réalisés par le journal). On met donc le ‘Soviets' de côté et on s’attaque au ‘Congo', en attendant une expertise des clichés par l’Imprimerie.

Un courrier de 1937 montre que la réimpression du ‘Soviets’ est toujours, en principe, au programme de l’auteur et de l’éditeur. Mais les dernières années de la décennie ne sont pas très favorables : les ventes des Tintin faiblissent. Certains titres récents sont épuisés et ne sont pas réimprimés. Impensable, dans ces conditions, de réimprimer le premier album, de forte pagination, aux clichés usés et aux qualités - surtout scénaristiques - fort relatives. D'autant plus qu'entretemps, le niveau d'exigence qualitative de l'auteur a fait un bond important avec l'album "Le Lotus bleu".

Survient la guerre pendant laquelle les albums connaissent un très grand succès. Mais les tirages sont limités par la pénurie de matières. La nouvelle maquette de 62 planches est économe en papier : les cases contenues dans deux pages en noir et blanc tiennent maintenant en une seule page, en couleurs (3 x 4 cases par page, en moyenne, remplacent deux pages de 2 x 3 cases, en moyenne). Le premier album en couleurs, "L'Étoile mystérieuse", sort en 1942. Il sera suivi de "Secret de la Licorne" (1943) et du "Trésor de Rackam le Rouge" (1945).
En parallèle, Hergé reformate sur ce nouveau modèle en couleurs, tous ses albums précédemment parus en noir et blanc - à l’exclusion des Soviets.
Il estime, à bon droit, que ses albums d’avant le 'Lotus' doivent être redessinés et pas seulement remontés. Ce qui sera fait en 1946 pour 'Congo' et 'Amérique' mais attendra 1955 (!) pour ‘Cigares'.

C’est qu’entretemps le Journal Tintin a été lancé, les Studios ont été créés et cinq albums Tintin sont sortis en nouveauté, dont les deux albums de la Lune. Tout cela a demandé beaucoup de travail à l’auteur, parfois déprimé.
Les années 50 voient aussi la mise en couleurs d'autres aventures d’avant guerre : "Jo, Zette et Jocko", "Quick et Flupke" et "Popol et Virginie".
On mesure facilement combien l’idée de republier ‘Soviets’, avec toutes ses faiblesses, aurait été parfaitement saugrenue dans ce contexte ; alors que ‘Cigares’ n’était toujours pas réinscrit au catalogue.

Les années suivantes voient un Hergé au moral parfois vacillant. "L’Affaire Tournesol" et "Coke en stock" sont produits avec le concours appuyé de ses adjoints, Bob De Moor et Jacques Martin. Hergé traverse la crise que l’on sait. L’hagiographie dit qu’il s’en échappe grâce à "Tintin au Tibet" (1958 et 59 - l’album en 1960).
C’est donc seulement en 1961 que les circonstances auraient pu permettre à Hergé et Casterman de republier utilement les 'Soviets' ! Mais était-ce vraiment une bonne idée à ce moment ? C'est loin d’être évident : le noir et blanc n’a plus du tout la cote et les scénarios des aventures de Tintin ont fait, depuis bien longtemps, des progrès considérables.
La réédition n’a jamais été envisagée autrement que ne varietur. Le remontage de l’album (de 140 à 62 pages) est très difficilement réalisable et surtout… il n’apporterait pas grand chose et n'aurait pas grand sens !

C’est précisément en juillet 1961 qu’Hergé reparle pour la première fois à Casterman de son désir de voir paraître à nouveau son ‘Soviets’. L’éditeur est tout sauf enchanté, comme il l’écrit à Hergé :
Il y a {chez Casterman} plus d’opinions hésitantes ou farouchement négatives que d’avis enthousiastes.

Plus tard, Casterman fait valoir ses réticences ; principalement sur deux plans : du point de vue éditorial (éviter à tout prix que la publication soit prise pour une nouveauté par le jeune public) et du point de vue de l'opportunité politique (l’anticommunisme, réputé ‘primaire’, de cet album antistalinien). C’est en particulier à Paris, où Louis-Robert Casterman anime une très importante filiale, que l’argument d’opportunité politique est mis en avant (On dit rue Bonaparte que ce serait une catastrophe commerciale).
Casterman freine des quatre fers et Hergé signale qu’il envisage dès lors une commercialisation différente. Il ne cache pas qu’il a pris contact avec les Éditions ‘Rencontre’, à Genève, pour une diffusion par correspondance dont il espère une vente importante. {NDLR : Il n’a jamais été question de Dupuis, éventualité saugrenue rapportée par l’ami Jacques Martin}.
On notera qu’à la même époque le ‘Congo’ manque au catalogue. L’éditeur l’a retiré de la vente, sans prévenir l’auteur (!!!), et celui-ci insiste pour qu’il soit republié d’urgence (ce qui ne sera fait qu’en 1970). Les relations entre Casterman et Hergé sont tendues du fait des divergences de vue pour ces deux aventures.

Abrégeons et passons sur les longues palabres et les manoeuvres dilatoires de Casterman, mal supportées par Hergé.
Pour calmer le jeu, mais aussi dans l’espoir de voir Hergé oublier son projet, Casterman réalise en 1969 une édition limitée à 500 exemplaires, pour permettre à l'auteur de satisfaire ses amis et relations (et aussi celles de Casterman).
La satisfaction d’Hergé est grande et prouve son attachement à ce premier album :

Mais je puis dire, et je veux vous dire, que cette Edition-là est un rêve qui s’accomplit : un vieux rêve à moi (…).

Au début des années 70 les discussions aboutissent à rejeter la publication du ‘Soviets’ en album isolé ; au profit d’un ouvrage regroupant les trois aventures du "Petit Vingtième" dans l’édition originale en plus deTotor. Une forte pagination en noir et blanc (420 p), sous le titre d’"Archives Hergé", en présentation de qualité : la confusion avec une nouveauté Tintin n’est plus possible.
Les réticences ‘politiques’ subsistent néanmoins, principalement à Paris, dans l’ambiance post 68. Avec toujours en France un très important parti communiste encore stalinien ! C’est presque une révolte de la filiale qui menace Louis-Robert Casterman qui tente à nouveau de convaincre Hergé des risques encourus en matière d'image et de réputation.
Ces longues tergiversations et processions d’Echternach de Casterman exaspèrent Hergé qui écrit à Louis-Robert une lettre dont le ton cassant résonne encore dans les couloirs tournaisiens.
Elle est datée du 17-11-1972. Extrait :

Puis-je vous demander de me faire savoir officiellement si votre réponse définitive est oui ou non pour l’édition la plus rapide possible de l’album (Tintin au pays des soviets + Totor) ?
Si c’est oui, j’en serai très satisfait (…) Si c’est non, je serai amené, à mon grand regret, à me mettre en rapport avec un Editeur pour qui Tintin au pays des Soviets ne présenterait pas les mêmes difficultés que pour Casterman.

Louis-Robert Casterman se rend compte qu'il risque la rupture (ce qui n’a jamais été même imaginé depuis les années 30) et relance immédiatement le projet des "Archives".
Il y aura encore de longs échanges pour la rédaction de la mise en garde que l’éditeur et l’auteur - réconciliés - sont convenus de proposer en préface de l’ouvrage. Celui-ci sort enfin en 1973 (soit 12 ans après la première demande d’Hergé, en 1961).

C’est ainsi que les 40 ans de résistance à la réédition qu'imagine Dayez, on été en réalité 40 ans d’attente de celle-ci par Hergé dont douze ans de lutte intense avec son éditeur pour - et non pas contre - la réédition des ’Soviets’.
Voila comment on réécrit l’histoire quand on se laisse emporter par ses états d’âme !

Plus tard, Hergé fit d'un mini-album 'Soviets' sa carte de vœux pour 1980.
En 1981 je discute avec Hergé du problème des éditions pirates et nous décidons ensemble de procéder à la publication d'un facsimilé de l'album 'Soviets', pour contrer le piratage par un album plus beau et surtout moins cher. Le premier tirage s'est élevé à 80.000 exemplaires, rapidement épuisé et réimprimé.
En 1999, l'aventure rejoint la collection des albums standard. Malgré sa pagination beaucoup plus importante, il est au même prix que les autres. Ce qui, soit dit en passant, limite sensiblement sa rentabilité… sans aucun regret de l'éditeur !
Hugues Dayez ne l'a certainement jamais examiné puisqu'il écrit, sans honte :
"Casterman commet une première hérésie : refaire la maquette de "Tintin au pays des Soviets" pour pouvoir l'adjoindre à la collection des 22 albums…".
Une fois de plus c'est tout à fait faux ! Et cette fois, la méchanceté s'ajoute à l'ignorance.
L'album est tout à fait semblable au facsimilé de 1981, lui même très fidèle à l'original de 1930, à la réserve près d'une réduction de format de quelques pourcents, prise uniquement sur les marges blanches et non pas sur les planches elles-mêmes.

Concernant la mise en couleurs des ’Soviets’, ce qui n'est pas vraiment mon propos, il ne faut surtout pas confondre la simple colorisation des cases aux traits inchangés (comme vient de le faire Michel Bareau) avec le remontage suivi d’un coloriage, tel qu’il fut réalisé pour les autres albums en noir et blanc dès 1943.
Hergé a très vite écarté cette hypothèse, tant dans les années 40 que plus tard. Il était tout a fait conscient, bien entendu, des faiblesses de son 'péché de jeunesse'. Le remonter aurait été non seulement un très grand travail mais aussi une ‘promotion’ indue au rang des autres albums, vu la faiblesse du scénario. Par contre, le republier en l’état, tel un document d'histoire, prenait d’autant plus son sens que la série avait atteint des sommets de diffusion et de notoriété incomparables.
Je suis certain que même les opposants de principe à la colorisation (dont je comprends la réaction mais ne la partage pas) considéreront la qualité de réalisation et la maîtrise de Michel Bareau. Une chose est certaine : la lisibilité de l’album en aura grandement bénéficié et avec elle, son accessibilité aux plus jeunes.
Tout ceci est certainement argumenté avec brio par Philippe Goddin dans son livre qui vient de paraître et que je n’ai pas encore lu - mais ce n’est qu’une question d’heures !
Pour conclure, rassurons ceux qui n'approuvent pas la démarche : ils ne sont pas obligés d'acheter l'album et encore moins de le lire !
Cela ne l'empêchera pas de connaître le succès – j'en suis sûr.

Etienne POLLET - 7 janvier 2017
pollet.etienne@gmail.com

Petit-fils de Louis Casterman Etienne Pollet a été longtemps l'éditeur des collections Hergé chez Casterman et aussi l'artisan des facsimilés Tintin (dont celui des 'Soviets').
Il intervient ici en totale liberté, étant à la retraite depuis près de sept ans.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/01/2017 21:11

leolelego a écrit:À Propos de la colorisation de "Tintin au Pays des Soviets"
La réédition n’a jamais été envisagée autrement que ne varietur ..../...
Concernant la mise en couleurs des ’Soviets’, ce qui n'est pas vraiment mon propos, il ne faut surtout pas confondre la simple colorisation des cases aux traits inchangés (comme vient de le faire Michel Bareau) avec le remontage suivi d’un coloriage, tel qu’il fut réalisé pour les autres albums en noir et blanc dès 1943.
Hergé a très vite écarté cette hypothèse, tant dans les années 40 que plus tard. Il était tout a fait conscient, bien entendu, des faiblesses de son 'péché de jeunesse'. Le remonter aurait été non seulement un très grand travail mais aussi une ‘promotion’ indue au rang des autres albums, vu la faiblesse du scénario. Par contre, le republier en l’état, tel un document d'histoire, prenait d’autant plus son sens que la série avait atteint des sommets de diffusion et de notoriété incomparables.

(c'est moi qui souligne)
Merci. Peut-on envisager qu'Hergé voulait uniquement une réédition sans aucun changement ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2017 21:18

Ce témoignage est en tout point conforme à ce qu'écrit Philippe Goddin dans son livre sur les Soviets.

Des précisions ici :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/ti ... 59992.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 08/01/2017 21:32

Une mise au point claire et nette ! :ok:
Si vous remontez un peu le fil de ce sujet, vous verrez que beaucoup d'entre nous ici avaient déjà réagit dans ce sens, car en effet le dernier livre de Philippe Goddin est très clair sur le sujet : Hergé voulait une réédition, et depuis très longtemps. D'ailleurs on le savait déjà, mais de manière moins détaillée peut-être, grâce à d'autres ouvrages tout aussi sérieux et de qualité sur le sujet. Je me demande si ce n'était pas déjà évoqué dans Hergé Lignes de Vie par exemple, je ne me souviens plus très bien. En tout cas j'avais déjà lu sur le sujet, et comme souvent je ne me souviens plus où ... :? :D (voilà ce qu'il advient quand on a la chance d'avoir des étagères entières d'ouvrages sur Hergé).

Ceci étant dit, je croyais que Mr Dayez était aussi un tintinophile, ou du moins un grand connaisseur du sujet. Quelle déception quand j'ai découvert son "article" ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 08/01/2017 22:11

Cette intervention d'Etienne Pollet a le mérite de rétablir la vérité, conforme aux écrits de Philippe Goddin, après le doute qui aurait pu naître suite aux propos tenus par Hugues Dayez. D'accord avec Archie pour considérer que seuls des néophytes pouvaient se laisser influencer par les déclarations de Dayez, la majorité de ceux qui suivent cette discussion sachant à quoi s'en tenir. La mise au point était cependant nécessaire. :ok:

Lorsqu'il était en charge des FS couleur, je me souviens que des spécialistes attiraient l'attention de Monsieur Pollet sur les écueils et les pièges à éviter (des détails parfois insignifiants) pour que le FS soit en tous points conforme à la 1ère édition couleur. Il y avait un véritable échange grâce à une interface qui fonctionnait pas trop mal sur le site de Casterman et à l'ouverture d'esprit d'Etienne Pollet qui ne négligeait aucune source dans sa vaste tâche, faisant montre d'une certaine humilité. [:flocon:2]
Je ne crois pas qu'il soit encore possible aujourd'hui de réagir par le biais du site.
Nombreux furent ceux qui regrettèrent le départ à la retraite de cet homme dont la rigueur et la passion gouvernaient son travail.

Pour la colorisation, je reste cependant plus que réservé quant à la nécessité de sortir une telle version dans la mesure où je ne suis pas persuadé que la qualité sera à la hauteur de l'attente des tintinophiles. Je ne demande qu'à changer d'avis en feuilletant l'album, mais je crains d'être déçu.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 08/01/2017 22:21

BDbilos a écrit: Peut-on envisager qu'Hergé voulait uniquement une réédition sans aucun changement ?


On ne peut pas l'exclure. Mais il est peu probable qu'il aurait été contre.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/01/2017 22:22

leolelego a écrit:
BDbilos a écrit: Peut-on envisager qu'Hergé voulait uniquement une réédition sans aucun changement ?


On ne peut pas l'exclure. Mais il est peu probable qu'il aurait été contre.

:ok: Merci [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 08/01/2017 22:26

Alonzo Cabarez a écrit: Nombreux furent ceux qui regrettèrent le départ à la retraite de cet homme dont la rigueur et la passion gouvernaient son travail.

Pour la colorisation, je reste cependant plus que réservé quant à la nécessité de sortir une telle version dans la mesure où je ne suis pas persuadé que la qualité sera à la hauteur de l'attente des tintinophiles. Je ne demande qu'à changer d'avis en feuilletant l'album, mais je crains d'être déçu.


Etienne Pollet est mon papa. Je lui ai transmis votre réaction qui lui fera assurément plaisir.

Pour ce qui est de la colorisation, comme vous, j'attends de voir. J'ai cependant vu quelques dessins colorisés et le gain en lisibilité est indéniable. On verra ce que ça donne mais c'était déjà plutôt prometteur.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2017 22:46

Cette remarquable intervention de leolelego (le témoignage de Etienne Pollet) argumentée, historicisée, m'est une raison supplémentaire pour me procurer dés que possible le travail de Philippe Goddin sur l'album ( la problématique de la mise en couleurs est effectivement un autre sujet).
Je suis sensible à la présentation des différentes périodes où le positionnement de Hergé est affirmé sans ambages, avec les contraintes éditoriales, et cet arrière-plan historique mouvementé et changeant qui accompagne l'album sur plus de quarante années (de 1930 aux années 70).
Je me pose des questions, que j'estime légitimes, sur le poids respectifs des dites contraintes éditoriales, des pressions générées par l'air du temps (les années 30, la guerre, l'après-guerre et la guerre froide, les années 60)et cette volonté de Hergé pour faire réimprimer le Soviet malgré ces vicissitudes.

J'observe, et c'est tout à son crédit, qu'il n'a pas agit pour faire reparaître son album pendant l'occupation, alors que sa teneur violemment anticommuniste aurait eu l'agrément de la propagendastaffel, et l'attribution de papier nécessaire.

Dans l'immédiat après-guerre, le problème d'une réédition ne se pose pas pour d'évidentes raisons (dont le fait que l'URSS est dans le camp des vainqueurs). Une fois la guerre froide déclarée (1948)cet obstacle disparaît-il ? Non, car, l'affrontement idéologique bat son plein avec une dominante culturelle de gauche qui ira en s'accentuant (bien au-delà du PCF, qui finira d'ailleurs par être débordé sur sa gauche en ce qui concerne la culture).Casterman y est (commercialement) sensible, pas Hergé.

Tintin chez les Soviets est appréhendé comme un pamphlet anti-communiste primaire, particulièrement dans le milieu de la bande dessinée. Ce même milieu qui fêtera Hergé et avalisera sans état d'âme la réédition de 1973, et les suivantes, perçus comme des témoignages d'une oeuvre en devenir, et privilégiant le graphisme dynamique et inventif sur le contenu manichéen (je fus l'un des acheteurs immédiats de l'album, pour ces raisons).
L'absence de l'album au catalogue pendant quarante ans était effectivement perçu à l'époque comme la sanction de ce côté manichéen qui en faisait un album à part, et pour la supposée naïveté de son graphisme.
Hergé le savait (il faudrait revoir ce qu'il en a dit à Sadoul en 1971/72, j'ai pas le bouquin sous la main)
Ce contexte hostile rends d'autant plus impressionnante et génératrice d'interrogations sa volonté opiniâtre de le faire reparaître, surtout à partir de 1961 (d'après les précisions données par leolelego)

C'est là décidément un aspect important de l'histoire de Hergé, avec sa complexité ( volonté, légitime, d'inscrire cette création originelle dans la saga, et désir de ne pas renier ce récit "engagé")
Il est donc clair que Hergé voulait voir le Soviet reparaître.


J'ai hâte de lire le livre de Philippe Goddin (merci à leolelego pour cette contribution exceptionnelle, et rare sur le forum)
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/01/2017 16:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2017 23:34

Quelqu'un sait-il pourquoi la numérotation de cette version couleur des "Soviets" indique page 1 pour la deuxième planche et donc pourquoi la vraie première planche n'est pas numérotée ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 09/01/2017 10:52

Merci à Léolelego et donc à Etienne Pollet pour cette intervention très intéressant et éclairante pour moi qui malgré avoir lu pas mal de chose ai la mémoire courte.

Peut-être qu'un livre de mémoire peut être intéressant, surtout que chez Casterman il a du côtoyer les plus grands...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 11:35

Excellente suggestion, Szut. Etienne Pollet doit avoir pas mal de choses intéressantes à raconter.
En tout cas, un grand merci à Leolelego de s'en être fait le porte-parole sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 09/01/2017 15:49

szut29 a écrit: Peut-être qu'un livre de mémoire peut être intéressant, surtout que chez Casterman il a du côtoyer les plus grands...

Je ne cesse de le motiver à le faire...
De par son passé d'imprimeur, il a les connaissances techniques. De par son passé d'éditeur, il a également les connaissances sur toute l'histoire des traductions (et donc des transformations de certains albums). De part son passé d'archiviste, il a lu, classé, traité toute la correspondance entre Hergé et Casterman. De part sa son passé d'éditeur responsable des collections Hergé et de par son filiation (sa mère est une Casterman), il a toute la légitimité pour le faire.
Je suis convaincu qu'il est la seule personne au monde à pouvoir écrire un bouquin sur l'histoire de l'oeuvre d'Hergé du point de vue de son éditeur/imprimeur. Je me demande même si Nick ne le lui a pas demandé.
Mais c'est beaucoup de travail. Et tant qu'il a la santé, je crois qu'il préfère s'occuper de son jardin.
En attendant, il est possible de le lire son petit bijou "Dossier L’île noire" (http://www.bedetheque.com/BD-Tintin-Dos ... 52332.html) notamment.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 16:13

Une réussite ce rapprochement planche par planche des trois versions de L'île Noire ! Et une belle idée !

Le témoignage d'Etienne Pollet serait effectivement un bel apport à la connaissance de l'oeuvre de Hergé, son intervention lors de l'AG des Amis de Hergé en 2015 en donne un bon aperçu (visible sur le site des ADH), personnellement j'en redemande !
Je croise les doigts pour que leolelego parvienne à convaincre son père ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/01/2017 16:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 09/01/2017 16:17

On attendait le même type d'ouvrage avec "l'Or Noir" qui a connu aussi plusieurs versions différentes
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 16:40

LEAUTAUD a écrit:.............................................. (il faudrait revoir ce qu'il en a dit à Sadoul en 1971/72, j'ai pas le bouquin sous la main)
Ce contexte hostile rends d'autant plus impressionnante et génératrice d'interrogations sa volonté opiniâtre de le faire reparaître, surtout à partir de 1961 (d'après les précisions données par leolelego)

C'est là décidément un aspect important de l'histoire de Hergé, avec sa complexité ( volonté, légitime, d'inscrire cette création originelle dans la saga, et désir de ne pas renier ce récit "engagé")
Il est donc clair que Hergé voulait voir le Soviet reparaître.

J'ai hâte de lire le livre de Philippe Goddin (merci à leolelego pour cette contribution exceptionnelle, et rare sur le forum)


J'ai remis la main sur ce célèbre livre d'entretien de Numa Sadoul avec Hergé (je dois avoir 3 éditions successives) et ce témoignage (soigneusement revu et corrigé par Hergé) apporte de l'eau au moulin en ce sens que Hergé ne renie absolument pas Tintin chez les Soviets (nous sommes en 1972, la réédition est imminente mais l'album toujours pas disponible).

Sadoul : (à propos de l'existence d'un fort courant anti-Hergé)
- Je me demande si ce n'est pas cette histoire des Soviets qui vous poursuit...
Hergé : Il est certain que c'était une prise de position aussi violente que dérisoire. Mais, je vous le répète, il faut replacer tout ça dans son époque. Nous étions en 1929, douze ans à peine après la Révolution d'Octobre et le massacre de la famille impériale...Vous ne pouvez pas imaginer le climat dans lequel je baignais alors ! (page 92 de l'édition de 2000)

Hergé : - En fait, les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse. Ce n'est pas que je les renie. Mais enfin, si j'avais à les refaire, je les referais tout autrement, c'est sûr. (page 74)

Sadoul : - Après coup, n'avez vous pas éprouvé de remords d'avoir fait cet épisode ?
Hergé : - Du remords ? Non, pas du tout. Tintin au pays des Soviets, c'est le reflet d'une époque. (page 56)

Sadoul : - Depuis les Soviets comment a évolué le personnage de Tintin ?
Hergé : - Il n'a pratiquement pas évolué. Sur le plan graphique il est toujours une ébauche (page 40)

Sur la défensive par rapport aux critiques idéologiques de l'époque Hergé n'en n'affirme pas moins qu'il ne renie rien, sans regret d'aucune sorte. Aucun rejet de sa part, c'est clairement dit. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2017 19:52

LEAUTAUD a écrit:
LEAUTAUD a écrit:.............................................. (il faudrait revoir ce qu'il en a dit à Sadoul en 1971/72, j'ai pas le bouquin sous la main)
Ce contexte hostile rends d'autant plus impressionnante et génératrice d'interrogations sa volonté opiniâtre de le faire reparaître, surtout à partir de 1961 (d'après les précisions données par leolelego)

C'est là décidément un aspect important de l'histoire de Hergé, avec sa complexité ( volonté, légitime, d'inscrire cette création originelle dans la saga, et désir de ne pas renier ce récit "engagé")
Il est donc clair que Hergé voulait voir le Soviet reparaître.

J'ai hâte de lire le livre de Philippe Goddin (merci à leolelego pour cette contribution exceptionnelle, et rare sur le forum)


J'ai remis la main sur ce célèbre livre d'entretien de Numa Sadoul avec Hergé (je dois avoir 3 éditions successives) et ce témoignage (soigneusement revu et corrigé par Hergé) apporte de l'eau au moulin en ce sens que Hergé ne renie absolument pas Tintin chez les Soviets (nous sommes en 1972, la réédition est imminente mais l'album toujours pas disponible).

Sadoul : (à propos de l'existence d'un fort courant anti-Hergé)
- Je me demande si ce n'est pas cette histoire des Soviets qui vous poursuit...
Hergé : Il est certain que c'était une prise de position aussi violente que dérisoire. Mais, je vous le répète, il faut replacer tout ça dans son époque. Nous étions en 1929, douze ans à peine après la Révolution d'Octobre et le massacre de la famille impériale...Vous ne pouvez pas imaginer le climat dans lequel je baignais alors ! (page 92 de l'édition de 2000)

Hergé : - En fait, les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse. Ce n'est pas que je les renie. Mais enfin, si j'avais à les refaire, je les referais tout autrement, c'est sûr. (page 74)

Sadoul : - Après coup, n'avez vous pas éprouvé de remords d'avoir fait cet épisode ?
Hergé : - Du remords ? Non, pas du tout. Tintin au pays des Soviets, c'est le reflet d'une époque. (page 56)

Sadoul : - Depuis les Soviets comment a évolué le personnage de Tintin ?
Hergé : - Il n'a pratiquement pas évolué. Sur le plan graphique il est toujours une ébauche (page 40)

Sur la défensive par rapport aux critiques idéologiques de l'époque Hergé n'en n'affirme pas moins qu'il ne renie rien, sans regret d'aucune sorte. Aucun rejet de sa part, c'est clairement dit. ;)


D'ailleurs, aujourd'hui, après la chute du Mur, etc, les mentions d'Hergé sur le climat dans lequel il baignait sont à relativiser. Comme l'a écrit Carrère d'Encausse, les Soviets sont son "honneur". L'Histoire lui a tristement donné raison.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Vautour2b » 09/01/2017 20:05

LEAUTAUD a écrit:(.....)
Sadoul : - Après coup, n'avez vous pas éprouvé de remords d'avoir fait cet épisode ?
Hergé : - Du remords ? Non, pas du tout. Tintin au pays des Soviets, c'est le reflet d'une époque. (page 56)
(.....)
Sur la défensive par rapport aux critiques idéologiques de l'époque Hergé n'en n'affirme pas moins qu'il ne renie rien, sans regret d'aucune sorte. Aucun rejet de sa part, c'est clairement dit. ;)

et il avait raison, car même si le commanditaire de cette histoire, l'abbé Wallez était un vieux réactionnaire (qui mettait probablement dans le même sac un Jaurès et un Staline) il n'en reste pas moins que "le paradis des travailleurs" du "Petit père des peuples" était bien un mensonge, doublé une horreur concentrationnaire.

Si on adaptait les "soviets" en DA ou en film live, je ne croie pas que le portrait de fond de l'URSS de cette époque serait très différent :siffle:

(au passage les "bonne consciences" qui tapent à bras raccourci sur Tintin au pays des soviets, je ne les aient pas vu protester contre la publication en français des mangas fascisants de Leiji Matsumoto)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 09/01/2017 20:06

Une anecdote peu connue : en août 1943, un jeune lecteur écrit à Hergé et lui demande : "Pourquoi, avant la guerre, n'avez-vous pas fait reparaître Tintin au pays des Soviets ?" Réponse laconique et à demi-compréhensible : "Les dessins sont mauvais et les clichés sont détériorés".
Ce lecteur curieux se nommait... Yvan Delporte.

En juillet 1961, Hergé propose donc à Casterman de rééditer ce premier album, en tant que "nouveauté Tintin" : il parle bien alors de la version noir et blanc, susceptible d'être rééditée en intégralité, mais néanmoins complétée en ouverture d'un "Avertissement" ou d'une "Note de l'éditeur", ainsi, en fermeture, que deux nouveaux textes justificatifs d'Hergé. Peu enthousiaste, Casterman en restera là.

En février 1968, Hergé retente le tout pour le tout : sachant Casterman opposé à une réédition des Soviets, mais aussi du Congo et de l'Amérique), Hergé lui soumet la proposition maline de confier l'opération à une "autre maison ou un club de Bande Dessinée". Et Hergé d'enfoncer le clou : en cas de critique, ce ne serait pas Casterman qui en pâtirait. L'intérêt matériel de l'opération serait gardé secret ! Les éditions Rencontre soumettront effectivement une proposition éditoriale, mais la réponse de Casterman traînera des mois... Jusqu'à la réédition en mai 1970 de Tintin au Congo en couleurs !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 09/01/2017 20:27

Tonton Calou a écrit:
leolelego a écrit:En attendant, il est possible de le lire son petit bijou "Dossier L’île noire" (http://www.bedetheque.com/BD-Tintin-Dos ... 52332.html) notamment.

Si Casterman avait la bonne idée de le réimprimer, je suis preneur ! [:fantaroux:2]

j'en ai encore un sous blister qui fait doublon
si tu veux je te le livre sur Bxl à l'occasion ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 09/01/2017 20:50

oui ça m'étonnerait qu'ils le ré-impriment, vu qu'ils ont dû le solder à moins 50% et encore, même à 25 Euros, ça a mis plusieurs mois pour s'écouler. Visiblement pas assez de public intéressé par ce format, malheureusement... mais avec le temps ça a fini par s'épuiser quand même apparemment.
Comme on n'a pas vu reparaître de grand format couleurs comme ils avaient fait pour Licorne/Rakham... (qui ne sont toujours pas écoulés 5 ans après, visiblement.. en attendant les soldes?)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités