Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 04/01/2017 22:00

Message précédent :
archie07 a écrit:Moi, la gestion éditoriale de l'œuvre d'Hergé me convient, il y a plein de trucs intéressants, quand ce n'est pas le cas je passe simplement mon tour, et si n'importe quel ayant-droit y gagne de l'argent au passsage, bah tant mieux pour lui. Il n'y a rien de honteux dans leur gestion éditoriale.


Tout à fait d'accord, je préfère largement le travail de Moulinsart (ne serait-ce que les bouquins de Goddin! :love: ) que celui d'autres ayant droit qui se contentent de reprises bas de gamme qui maintiennent en vie un personnage sous respirateur artificiel...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Re : Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jerryspring » 04/01/2017 22:17

C'est vrai que les ouvrages de Moulinsart sur l'oeuvre de Hergé sont de très bonne qualité.

Par contre quand ils font de la «création» comme avec cette colorisation je ne suis pas convaincu.
Si les mêmes devaient s'occuper d'une reprise, je n'ose pas imaginer le résultat... C'est décidément préférable qu'ils s'abstiennent...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 04/01/2017 23:23

Tonton Calou a écrit:Le travail de colorisation des soviets sera sûrement de qualité, mais l'intérêt en soi est assez anecdotique et d'une importance inversement proportionnelle à tout le tintouin qui accompagne la sortie de cette nouveauté.

Ou comment organiser le buzz au départ d'un non-événement. :roll:


Tout juste Auguste/ Mais enfin Moulinsart compte vendre 500.000 copies en Belgique
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 05/01/2017 00:01

Largo W a écrit:
Tonton Calou a écrit:Le travail de colorisation des soviets sera sûrement de qualité, mais l'intérêt en soi est assez anecdotique et d'une importance inversement proportionnelle à tout le tintouin qui accompagne la sortie de cette nouveauté.

Ou comment organiser le buzz au départ d'un non-événement. :roll:


Tout juste Auguste/ Mais enfin Moulinsart compte vendre 500.000 copies en Belgique


Non, dans l'ensemble des pays francophones, d'ici fin 2017.
Tirage initial total : 300 000 + 50 000 "luxe".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 05/01/2017 00:03

Ah c'est coquet :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 05/01/2017 00:30

Jopo de Pojo a écrit:
Largo W a écrit:
Tonton Calou a écrit:Le travail de colorisation des soviets sera sûrement de qualité, mais l'intérêt en soi est assez anecdotique et d'une importance inversement proportionnelle à tout le tintouin qui accompagne la sortie de cette nouveauté.

Ou comment organiser le buzz au départ d'un non-événement. :roll:


Tout juste Auguste/ Mais enfin Moulinsart compte vendre 500.000 copies en Belgique


des pays francophones, d'ici fin 2017.
Tirage initial total : 300 000 + 50 000 "luxe".


500.000 copies : source RTBF
Dernière édition par Largo W le 05/01/2017 12:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 05/01/2017 02:24

Sur un document Casterman envoyé hier, il est fait mention de 350 000 ex tirés et de l'espoir d'atteindre les 500 000 d'ici fin 2017.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 05/01/2017 09:16

Espoir qui parait réaliste à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 05/01/2017 11:08

Dans Le Soir :

Image

J'ai pas encore lu.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 05/01/2017 11:53

szut29 a écrit:Dans Le Soir :

Image

J'ai pas encore lu.

Grosse machine médiatique qui se met en marche !
L'article peut donner envie, d'autant que cette sortie semble jugée positive par P. Goddin. On y lit en particulier que le coloriste "a privilégié une piste plus proche de la peinture. ... il y a dans la tonalité de l'album une modernité qui rappelle les toiles des futuristes italiens des années 30."
Les 350 000 exemplaires s'écouleront peut-être sans trop de difficultés.
J'ai été surpris de lire le tirage du premier fac-similé en 1981 : 100000 exemplaires. Alors que ceux qui attendaient le plus cet album mythique avaient déjà pu le lire en 1973 avec le premier tome des archives Hergé.
J'ai fait partie des gamins qui rêvaient dans les cours de récré de ce mystérieux album, et qui ont été un peu déçu lorsqu'ils ont pu enfin le lire en 73. Avec le recul, la perception est différente bien-sûr, mais je lirai plus volontiers l'étude qu'en a faite P. Goddin que cette réédition couleur, ... que j'achèterai néanmoins ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 05/01/2017 12:39

Un extrait :
"Les péripéties, proches parfois de l'esprit du dessin animé et du cinéma burlesque, n'en seront que plus accessibles aux jeunes lecteurs."Sous-entendu, grâce à la colorisation puisqu'il s'agit de celle-ci dans la phrase précédente.

Eh bien, non. Je crois que la couleur n'y est pour rien ou n'est pas la seule en cause dans ce désintérêt des aventures du reporter à la houpe. D'autant plus que la série est disponible en couleur depuis longtemps.

Un grand nombre de jeunes lecteurs, friands de mangas, ne sont pas rebutés par le noir et blanc mais par la lecture, d'une manière générale. Et dans Tintin, hormis les Soviets qui s'apparente justement à un film burlesque, il y a une certaine quantité de textes, en particulier dans des dialogues riches. Et malgré la couleur, ces histoires rebutent ceux qui n'aiment pas lire les textes.
Cette paresse de lecture concerne même des quinquagénaires de ma génération, des acheteurs compulsifs de BD (parfois lecteurs exclusifs d'illustrés) qui sont spécialement rebutés par les BD de Jacobs, Martin, Charlier, Hergé ou Greg (A. Talon !) en raison de l'abondance des textes. Ils ne s'en cachent pas et le déclarent ouvertement sur les forums et dans les topics idoines.
Quand j'étais ado, dans le milieu des années 70, j'avais des potes scolarisés au lycée (niveaux 2nde, 1ère ou terminale) qui sans complexe se vantaient presque (enfin, dans notre cercle d'amis) de leur incapacité à lire quelque livre que ce fût, même une BD. Sport, fêtes et téloche (séries américaines, matches) constituaient l'essentiel de leurs loisirs. Ils n'étaient pas des demeurés pour autant, mais la lecture, ça ne passait pas.
Je suis persuadé que la parution des Soviets en couleurs laissera tout ce petit monde (jeunes et vieux n'aimant pas la lecture en soi) indifférent sauf à se rendre compte que ça bouge et qu'on y est moins bavard que dans les autres albums de la série. Qu'il se trouve par ailleurs un demi-million de francophones appréciant les histoires d'Hergé au point de racheter cette version discutable des Soviets me paraît également une autre évidence, surtout avec la campagne de promotion de Casterman-Moulinsart. Mais dans ce demi-million d'acheteurs potentiels, combien se trouvera-t-il de nouveaux lecteurs ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jeff70 » 05/01/2017 13:09

Je suis globalement d'accord avec ton diagnostic mais je me demande du coup comment il se fait que les récents épisodes d'une série aussi "bavarde" que Blake et Mortimer puissent se vendre à 400 ou 500000 exemplaires ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 05/01/2017 14:04

Alonzo Cabarez a écrit:Un grand nombre de jeunes lecteurs, friands de mangas, ne sont pas rebutés par le noir et blanc mais par la lecture, d'une manière générale. Et dans Tintin, hormis les Soviets qui s'apparente justement à un film burlesque, il y a une certaine quantité de textes, en particulier dans des dialogues riches. Et malgré la couleur, ces histoires rebutent ceux qui n'aiment pas lire les textes.


Les plus jeunes sont rebutés par la lecture dès que ça dépasse quelques mots et aussi rebutés par le noir et blanc
Beaucoup considèrent aussi " pas regardables" ou " chiants" des films ou BD créés avant leur naissance , ce qui limite forcément le champ de vision ;)

Après, Tintin a vieilli pour un certain nombre d'albums et parfois il nécessite aussi un peu de références historiques, que beaucoup n'ont plus ... combien de moins de 25 ans savent ce que fut l'Irgoun et savent que la Grande Bretagne a occupé la Palestine ? Evénement auxquels il est fait allusion dans " Tintin au pays de l'or noir" ?
Dernière édition par Yoda33 le 05/01/2017 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 05/01/2017 14:08

Yoda33 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Un grand nombre de jeunes lecteurs, friands de mangas, ne sont pas rebutés par le noir et blanc mais par la lecture, d'une manière générale. Et dans Tintin, hormis les Soviets qui s'apparente justement à un film burlesque, il y a une certaine quantité de textes, en particulier dans des dialogues riches. Et malgré la couleur, ces histoires rebutent ceux qui n'aiment pas lire les textes.


Les plus jeunes sont rebutés par la lecture dès que ça dépasse quelques mots et aussi rebutés par le noir et blanc
Beaucoup considèrent aussi " pas regardables" des films ou BD créés avant leur naissance , ce qui limite forcément le champ de vision ;)


9a

ça dépend , il ne faut pas généraliser. Il y a des jeunes qui ailent lire et d'autres pas ; ça a toujours été ainsi
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 05/01/2017 14:11

Ne pas généraliser certes mais allez quel pourcentage ? Enorme je pense ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 06/01/2017 01:05

Tu as raison, Yoda. Parmi les jeunes qui aiment lire, tous ne liront pas ce que nous apprécions et chérissons, soit par réaction pour se démarquer des générations précédentes, soit parce que leurs goûts diffèrent des nôtres. Ils peuvent effectivement trouver vieillote une série BD dont le contexte leur échappe, leur semble flou et mouvant. Les aventures de Tintin se déroulent sur presque un demi-siècle, longue période incluant une guerre dont il n'est jamais question (sauf de ses prémices ,mais en filigrane, dans le Sceptre) mais qui aura entraîné un complexe remodelage du monde dans lequel évolue le reporter. Ce remodelage est le second du XXe siècle, le premier étant consécutif à la 1ère Guerre mondiale.
Pour les mêmes raisons, les aventures de Corto Maltese peuvent demeurer hermétiques et absconses à celui qui ne ferait pas l'effort de situer correctement le contexte (lieux, époque, forces en présence, alliances, empires coloniaux en ébullition, etc...).
Pour TIntin comme pour Corto Maltese, il faut parfois savoir abandonner la lecture en cours pour se renseigner, se documenter et se doter des connaissances faisant défaut pour bien comprendre l'histoire. Ou faire cette recherche après lecture. Effort qui n'est pas nécessaire pour apprécier un gag de Boule et Bill, Gaston ou Game over. Il existe donc des obstacles (surmontables mais qui iront croissant) avant d'entrer dans certains univers, comme les mondes formidables d'Hergé et de Pratt.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 06/01/2017 10:43

Jeff70 a écrit:Je suis globalement d'accord avec ton diagnostic mais je me demande du coup comment il se fait que les récents épisodes d'une série aussi "bavarde" que Blake et Mortimer puissent se vendre à 400 ou 500000 exemplaires ?


On sait très bien qu'un nombre considérable d'adultes n'achète qu'un seul album par an... et ce sera celui-là (sans parler du potentiel représenté par les cadeaux de Noël).

Je suis assez confiant sur le succès de cette ressortie de Tintin et les Soviets : l'emballement médiatique est imminent, les profs peuvent s'en emparer pour expliquer le contexte ou parler de l'univers de la BD ; rajoutons-y l'atmosphère BD liée au Festival d'Angoulême en fin de mois. Par ailleurs, il n'y aura pas d'autres grandes nouveautés en librairie en ce début d'année, alors que les clients seront présents lors des soldes...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 06/01/2017 11:59

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/01/2017 13:21

C'est un peu court pour juger, d'autant qu'il porte un masque, mais apparemment Tintin n'a pas les pommettes rouges qu'on lui voit dans tous les albums ? Pourtant j'adorais ces pommettes rouges, ça lui donnait l'air d'être toujours à fond (du moins c'est comme ça que je les interprétais). J'aurais pensé que les Soviets -- ne serait-ce que pour la température ambiante -- reprendrait ce code...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 06/01/2017 14:38

Pas de rouge aux pommettes, malgré l'air vif et le dynamisme de Tintin ? Est-ce pour faire comprendre que Tintin se rangeait idéologiquement du côté de la Russie blanche ? ;)

Bon, sinon, je vois du marron, du gris, du gris-bleu, du kaki, du vert chiasse, du caca d'oie. Ça fait une riche palette... Malgré cette belle gamme de couleurs, le vert de l'herbe est parfois le même que celui utilisé pour l'avion... :siffle:
L'étoile caractéristique de l'Armée rouge sur le plan fixe de la dérive de l'avion demeure en noir (comme dans l'édition n&b) alors qu'elle devrait désormais être rouge. Même si cela résulte en premier lieu de la planche n&b d'Hergé ou d'une page scannée, n'y avait-il pas la possibilité technique de substituer du rouge au noir d'origine chaque fois que c'était nécessaire puisque la colorisation est manifestement numérique ? Après, je peux me fourrer le doigt dans l'oeil... :?

Pour l'instant, je ne peux pas dire que cette colorisation me fasse spécialement rêver.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jerryspring » 06/01/2017 17:35

Je me suis fait exactement la même réflexion sur la palette de couleurs... ;(
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité