Alonzo Cabarez a écrit::ok:
Dayez devra vérifier ce qu'il déclare, à l'avenir. Car les démentis se succèdent sans relâche...
J'avais déjà évoqué ces faits au mois d'octobre, mais quand on ne vient pas au préalable s'informer sur le forum de référence en matière de bd, voilà ce qui arrive !!!
herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t9317-5960.html
Mais néanmoins j'apprécie les ouvrages de Dayez sur le cinéma ou sur la bd.
icecool a écrit:
En février 1968, Hergé retente le tout pour le tout : sachant Casterman opposé à une réédition des Soviets, mais aussi du Congo et de l'Amérique), Hergé lui soumet la proposition maline de confier l'opération à une "autre maison ou un club de Bande Dessinée". Et Hergé d'enfoncer le clou : en cas de critique, ce ne serait pas Casterman qui en pâtirait. L'intérêt matériel de l'opération serait gardé secret ! Les éditions Rencontre soumettront effectivement une proposition éditoriale, mais la réponse de Casterman traînera des mois... Jusqu'à la réédition en mai 1970 de Tintin au Congo en couleurs !
Je pense que "Tintin en Amérique" n'a jamais été retiré du catalogue Casterman après 1945 au contraire des deux autres (sauf pendant la seconde guerre mondiale).