Oui, je suis d'accord avec toi Carbo, un justificatif alimentaire aussi (ce que je comprend tout à fait compte tenu de la période)
Quant à son opinion sur cette mise en couleur portugaise tout juste digne "d'un enfant de trois ans "(Hergé dixit), il n'est pas possible d'en inférer qu'il était quand même favorable à une mise en couleur de son album noir et blanc tel que.
Il ne l'imaginait que lié à un remaniement de l'album, autrement dit redessiné
et colorisé (avant de se résoudre, faute de temps et d'appui de son éditeur, à une réédition en l'état, c'est à dire en noir et blanc, point)
J'écarte tout ce qui concerne les aspects commerciaux de cette édition, que j'estime parasites à l'analyse de cet album colorisé. C'est ce travail que j'essaye d'évaluer (voir le topic concerné), et seulement ce travail.
Mon opinion, après lectures parallèles des versions noir et blanc et colorisée, est de saluer l'ambition de cette interprétation du Soviet, et un résultat dont ses auteurs n'ont pas à rougir.
J'écris "interprétation" car il ne s'agit pas, à mes yeux, du même album.
La colorisation présente des avantages certains, et des faiblesses non moins avérées. Ses concepteurs ont opéré des choix judicieux (tonalité générale en pastel, option du gris bleuté pour la neige, supérieur au blanc originel, lisibilité accrue avec les fumées, les lumières, les flammes jaunes et rouges, etc...), et souffert de la prééminence du trait noir qu'ils ont été contraints d'affadir sur fond de couleur ( comme ce mur derrière les bolchéviks, qui diminue ce qu'ils avaient de menaçants dans la version noir et blanc, où ces traits symbolisants la vitesse, qui perdent de leur force sur fond de couleur. L'amilcar de Tintin roule plus vite en noir et blanc).
Au final, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette version colorisée (que j'ai parcouru en parallèle à l'album noir et blanc, page après page), ma préférence allant toutefois au noir et blanc, plus en phase avec l'incroyable dynamisme et la "santé" à toute épreuve du jeune Hergé courant à perdre haleine dans les steppes , et dont le trait noir jette du sang sans utiliser de rouge.