Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 20/03/2016 00:39

Message précédent :
Le meilleur Tintin au cinema, c'est L'homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo et Francoise Dorleac. Apres ca, il n'y en a pas d'autres.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 20/03/2016 10:23

the frog a écrit:Le meilleur Tintin au cinema, c'est L'homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo et Francoise Dorleac. Apres ca, il n'y en a pas d'autres.

A la différence que c'est un Tintin sexué grâce à Bebel et à la regrettée Françoise Dorléac ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 20/03/2016 11:07

the frog a écrit:Le meilleur Tintin au cinema, c'est L'homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo et Francoise Dorleac. Apres ca, il n'y en a pas d'autres.


Absolument. C'est la théorie de Benoit Peeters depuis 20 ans.
C'est par ailleurs le film dont Spielberg dit s'être en partie inspiré pour Indiana Jones.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 20/03/2016 11:14

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:alors là c'est surprenant ! En tout cas moi je suis surpris :D

tant mieux si c'est vrai, mais elle vient d'où cette info ?


Cela serait une sage décision technique mais au niveau commercial, cela serait un formidable bras d'honneur adressé à ceux qui ont achetés le premier tome (mais on a l'habitude maintenant)


Je trouve que le bras d'honneur aurait été de persister dans une mauvaise voie. En corrigeant le tir assez vite, ils font amende honorable. Je sais que les fans adorent les dos d'albums qui forment des séries très homogènes, mais personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça. Les éventuels problèmes de calage sur les planches double page me paraissent plus importants, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 20/03/2016 11:18

Jopo de Pojo a écrit:
the frog a écrit:Le meilleur Tintin au cinema, c'est L'homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo et Francoise Dorleac. Apres ca, il n'y en a pas d'autres.


Absolument. C'est la théorie de Benoit Peeters depuis 20 ans.
C'est par ailleurs le film dont Spielberg dit s'être en partie inspiré pour Indiana Jones.


:ok: "Les Tribulations d'un Chinois en Chine" du même, était dans la même veine.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 20/03/2016 12:01

BDbilos a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
the frog a écrit:Le meilleur Tintin au cinema, c'est L'homme de Rio, le film de de Broca avec Belmondo et Francoise Dorleac. Apres ca, il n'y en a pas d'autres.


Absolument. C'est la théorie de Benoit Peeters depuis 20 ans.
C'est par ailleurs le film dont Spielberg dit s'être en partie inspiré pour Indiana Jones.


:ok: "Les Tribulations d'un Chinois en Chine" du même, était dans la même veine.


Mais ça, c'est du Jules Verne !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 20/03/2016 12:12

Ben justement ! ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/03/2016 12:35

Jopo de Pojo a écrit:Les éventuels problèmes de calage sur les planches double page me paraissent plus importants, par exemple...
Ils n'ont malheureusement rien d'éventuel : il manque plusieurs millimètres entre les pages de gauche et celles de droite, ce qui rend la lecture insupportable (textes tronqués, images décalées, espace blanc verticale entre cases disparu si bien que les cases se touchent, etc.)... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 21/03/2016 00:37

BDbilos a écrit:"Les Tribulations d'un Chinois en Chine" du même, était dans la même veine.


Tout a fait, et il contient encore plus de references a Tintin que L'homme de Rio n'en avait. Il y a des plans du film qui sont litteralement des copies conformes de certaines cases du Lotus Bleu, du Temple du soleil et de Tintin au Tibet. Sans compter les personnages, Nestor, le personnage joue par Jean Rochefort et les Dupondt interpretes par Paul Preboist et Mario David.

Selon une interview du realisateur, il parait qu'Herge n'etait pas content du tout apres qu'il ait vu le film.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 28/03/2016 12:14

Tout à fait indispensable, le générateur d'insultes du capitaine Haddock

http://www.zoglu.net/haddock/index.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 18/04/2016 02:14

J'en connaissais un du même style Nexus, mais c'est toujours aussi efficace. ^-^



Films fixes, poupées animées image par image, dessins animés, films avec acteurs et aujourd'hui "motion capture" en 3D, Tintin aura tout expérimenté. Dès les premiers albums, la cinéphilie d'Hergé transparaissait au détour de nombreuses références ou par le choix du langage visuel. Pas étonnant que des cinéastes tels que Alain Resnais, Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet, Bruno Podalydès, Peter Jackson et bien sûr Steven Spielberg soient des lecteurs passionnés de Tintin et n'hésitent pas y faire allusion dans leurs films. Dans son essai, Philippe Lombard aborde toutes les facettes de la relation originelle et admirative qu'Hergé entretient durant toute sa vie avec le cinéma. Il pose un regard personnel et érudit qui met brillamment en perspective le film tant attendu de Steven Spielberg. Philippe Lombard est journaliste et écrivain. Passionné par le cinéma, la télévision et la bande dessinée franco-belge, il a publié plusieurs ouvrages (Amicalement Vôtre, La Panthère rose, Starsky & Hutch, James Bond, Sean Flynn...).

C'était un ouvrage fort intéressant à lire sur le sujet. L'écrivain découpe le tout de manière chronologique et je dois dire que voir la progression des adaptations est plaisant, je pensais connaître le sujet à fond et en faite ce n'est pas du tout le cas, notamment sur les premiers animés concernant notre héros. L'écrivain ne se contente pas de parler de Tintin, mais aussi des autres œuvres de Hergé qui furent adapter, ainsi que d'autres comme Astérix par exemple pour restituer le tout dans le contexte des sorties de l'époque. Le début de l'ouvrage est intéressant, car l'auteur montre les emprunts au cinéma de la part de Hergé, quand on connaît le sujet on ne découvre pas grand-chose, mais c'est toujours un bon aide-mémoire, notamment pour ce qui est du découpage et des choix d'angles de la part de l'artiste. Il tente de nous montrer aussi en quoi Tintin pourrait être cinéphile par exemple, ou bien toutes les excursions de cet univers dans celui de Tintin. Le reste de l'ouvrage parle des différentes adaptations officielles ou officieuses, j'ai eu l'occasion de découvrir de petites choses sur par exemple les relations entre les acteurs par exemple qui n'était pas aussi idyllique que je puisse l'imaginer. Il y a aussi la promotion faite à l'époque par le Journal de Tintin et les fameux posters ou tickets que l'on pouvait récupérer à l'époque. Je possède les deux et je ne les imaginais pas aussi rare.

Il y a une anecdote qui m'a fait sourire au sujet de l'adaptation animée, c'est la lettre qu'un enfant envoya à monsieur Hergé pour lui dire que le Capitaine ne possédait pas la même voix que dans la bande-dessinée, c'est amusant pour le coup. On nous explique aussi son implication dans ce médium et les tentatives avortées, notamment avec les studios américains. L'auteur se permet un encart intéressant sur le devenir de Belvision par exemple et leurs tentatives réussies ou non sans l'accord des auteurs originaux. La vraie partie découverte en ce qui me concerne, c'est sur les relations entre l'auteur et monsieur Spielberg, je dois dire que la rencontre avortée entre les deux génies suite au décès de monsieur Hergé est bien triste. Je ne sais pas s'il serait satisfait de la vision de Steven Spielberg, mais sa réaction m'aurait intéressé. La partie sur les emprunts du cinéma à l'œuvre de Hergé sont aussi très intéressants, je vois sous un autre angle certains films du cinéma français désormais. Philippe Lombard propose en tout cas une passionnante présentation de la relation qui unie le cinéma à Hergé, en étant à la fois critique et admiratif, bref un vrai plaisir de lecture que je ne peux que recommander à tous les fans de Tintin et de Hergé.

8/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 18/04/2016 13:26

Tiens, l'autre jour on faisait l'activité de découverte de la bibliothèque royale de Belgique à la lampe de poche et on est tombé dans une vitrine sur le permis de construire délivré par l'urbanisme pour le chateau de Moulinsart à un Monsieur Hergé. De nuit, les photos sont assez mauvaises, le flash se reflétant dans les vitrines, mais si qlq'un y va en journée, ça a l'air amusant. Il y a la description complète du chateau, la localisation des pièces, le plan d'implantation etc...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 18/04/2016 13:41

J'ai pas compris, il a acheté cheverny ?? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 18/04/2016 13:46

Non non, c'est issu de la commune de Moulinsart :)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 02/05/2016 22:24

Troisième tome - 1937-1939 - 19 octobre

https://www.amazon.fr/Herge-Feuilleton- ... 2203098252
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 03/05/2016 21:02

Benoit Peeters :

"Hergé. Le feuilleton intégral. Tome 6 (1935-1937)" sera en librairie le 4 mai. Le volume contient "L'Oreille cassée" version Petit Vingtième, "Le Rayon du Mystère" version Cœurs Vaillants et de nombreux inédits. J'ai écrit l'une des trois postfaces. Jean-Marie Embs et Philippe Mellot sont les auteurs des deux autres.


Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 03/05/2016 21:29

enfin la couv !! hélas mes finances m’empêchent de l'acquérir... :(
Dernière édition par szut29 le 04/05/2016 08:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 03/05/2016 23:21

Benoit Peeters a mis en ligne sur Facebook plusieurs visuels de ce tome 6 :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HamKero » 03/05/2016 23:26

Les couvertures des suppléments seraient magnifiques encadrées :love:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 04/05/2016 12:24

Et ils ont bien changé le système de reliure...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 04/05/2016 14:07

Pacome a écrit:Et ils ont bien changé le système de reliure...


Sur les photos je n'arrive pas à voir...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité