LEAUTAUD a écrit:Dans mon bouquin ( Grand atlas des pays imaginaires de la bd)j'avais suggéré que la Syldavie du Sceptre ne pouvait être historiquement (dimension que je privilégiais) que l'Autriche
Genug a écrit:LEAUTAUD, il y a ici une carte qui ne devrait pas te laisser indifférent.
mbouglion a écrit:On voit sur cette carte une zone côtière (Adriatique ?).
Y a-t-il des éléments étayant une ouverture côtière de la Syldavie ?
Auquel cas la Slovénie ou la Croatie pourraient correspondre (plutôt la Croatie pour le minaret mentionné plus haut), et la Moldavie moins...
Les noms sur la carte font plutôt penser à l'ex Yougoslavie.
LEAUTAUD a écrit:
Je pense que la position de Benoît Peeters est, dans ces conditions, la meilleure : la Syldavie est très exactement là où le lecteur souhaite la situer.
LEAUTAUD a écrit:Bien sûr. C'est d'ailleurs un des arguments forts de l'ami Dodo pour son hypothèse roumaine.
Mais mon approche était historique (l'anschluss)., puisque la géographie est inopérante (trop de solutions)
Hergé avait brouillé les pistes, ce qui empêche de situer sans contestation la Syldavie. Je n'ai plus mes notes de la conférence sous les yeux, mais ce que dit Hergé (à Sadoul) définit une zone balkanique d'où est exclue la Roumanie (ah ! ah !).
Bref, c'est le bordel.
Je pense que la position de Benoît Peeters est, dans ces conditions, la meilleure : la Syldavie est très exactement là où le lecteur souhaite la situer.
BDbilos a écrit:Oui, exactement là, mais plus à l'Ouest...
icecool a écrit:Une exposition rétrospective au Grand Palais en septembre 2016, c'est officiel !
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge
szut29 a écrit:Les aventures de Tintin sur France Culture, à podcaster sans faute !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités