Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 15/11/2015 22:09

Message précédent :
Abaudin a écrit:Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum que je lis régulièrement pour exprimer ma déception face à ce livre que j'attendais beaucoup ! En feuilletant le livre rapidement on se rend compte que les pages de l'affaire tournesol, qui sont réparties sur des doubles pages, sont illisibles en leur milieu ! ?!

ça c'est vraiment dommage puisque cette version à l'italienne n'a pas survécu à la publication une fois édité en album ; exactement comme le Temple du soleil !
c'était donc l'occasion ou jamais de nous sortir quelque chose de bien imprimé !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/11/2015 22:52

carbonnieux a écrit:comme le Temple du soleil ! c'était donc l'occasion ou jamais de nous sortir quelque chose de bien imprimé !!
Il ne faut pas insulter le bon sens commercial d'un éditeur qui tire ses dernières cartouches en direction du dernier public qu'il lui reste ("Quoi ? Des noms ? No comment." :D) Une fois fabriqué pour Rombaldi, Le Temple à l'italienne a connu plusieurs (ré)éditions. À présent que les clichés existent, serons-nous surpris s'ils sortent une édition fac-similé "propre" de L'affaire après qu'elle ait (si mal) figuré dans Le feuilleton ? Sans doute pas. Et l'achèterons-nous...? :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 16/11/2015 07:26

ah bin c'est bien vu ça [:flocon:2]
Une édition collector genre 60ème anniversaire de l'Affaire T. , version à l'italienne !
Nick va-t-il y songer ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/11/2015 08:08

Ce qui me fait (un peu) douter, c'est qu'ils n'ont jamais été fichus de le faire pour La Lune, alors que les occasions n'ont pas manqué... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 16/11/2015 13:32

Genug a écrit:Il ne faut pas insulter le bon sens commercial d'un éditeur qui tire ses dernières cartouches en direction du dernier public qu'il lui reste ("Quoi ? Des noms ? No comment." :D)


C'est pas idiot comme réflexion, il faut encore garder un peu de matière première pour les gogos que nous sommes mais après cette avalanche de nouveautés issues de la lune de miel Moulinsart-Casterman-Gallimard, le filon devrait quand même finir par (vraiment) s'épuiser.

Après la parution de ce feuilleton intégral, de quelques épisodes du journal Tintin en format optimisé, de reproduction des planches VO (cela viendra), de quelques hors séries du genre "Tintin et les XXX", "Tintin chez les XX"... il faudra bien qu'ils se résignent à sortir des albums "Tintin vu par ..."

Je souhaite une longue vie à la veuve d'Hergé mais je pense qu'après son décès, le(s) prochain(s) héritier(s) n'aura(ont) pas les mêmes nobles souhaits de respecter la décision d'Hergé

Les chiffres de ventes d'Astérix, Corto Maltese, Blake et Mortimer... devraient les conforter dans cette décision
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 17/11/2015 11:01

Savez-vous si P.Goddin travaille à un nouveau volume de Tintin, comme il l'a fait pour les 7 boules de cristal ou le Temple du soleil ? C'est pour le moment, la collection qui m'a le plus accrochée et j'espère qu'elle ne se limitera pas à deux tomes.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/11/2015 11:27

Dans mon souvenir il a déclaré (et peut-être même écrit ici même) qu'il avait bien un nouveau projet éditorial en cours, mais je ne crois pas qu'il ait été beaucoup plus précis que ça.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 17/11/2015 12:43

antoinedf a écrit:Savez-vous si P.Goddin travaille à un nouveau volume de Tintin, comme il l'a fait pour les 7 boules de cristal ou le Temple du soleil ? C'est pour le moment, la collection qui m'a le plus accrochée et j'espère qu'elle ne se limitera pas à deux tomes.


Il me semble qu'à l'époque de la sortie du 2ème tome il avait parlé d'un travail autour de "Au pays de l'or noir" avec les différentes versions. Mais je n'en ai pas entendu parler depuis et avec l'embouteillage de sorties je ne pense pas que cela soit la priorité de Casterman aujourd'hui...dommage les 2 permiers tomes étaient vraiment remarquables.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede alacoume » 17/11/2015 13:44

Je suis d'accord. Je vais attendre la suite de cette série en espérant qu'il en sorte davantage (Or noir, lune et Tournsesol)
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3727
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 17/11/2015 15:31

J'ai bien aimé les versions grand format 30x40 aussi sorties au moment du film. J'espère qu'on aura droit à d'autres. Pour se plonger littéralement dedans, et profiter pleinement des subtilités de la mise en couleurs qu'on ne remarque pas sur les tirages normaux.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Saint » 17/11/2015 17:19

antoinedf a écrit:Savez-vous si P.Goddin travaille à un nouveau volume de Tintin, comme il l'a fait pour les 7 boules de cristal ou le Temple du soleil ? C'est pour le moment, la collection qui m'a le plus accrochée et j'espère qu'elle ne se limitera pas à deux tomes.


2 excellents ouvrages.

Avant ces ouvrages de P. GODDIN, j'avais acheté le petit format à l'italienne des 7 boules de cristal.
Mais il me semble que le temple du soleil n'est jamais sorti dans cette collection.
Il y a eu dans cette collection de petits formats à l'italienne le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede M Novembre » 17/11/2015 19:00

J'étais passé à côté de Chronologie d'une œuvre.

En revanche j'ai bondi sur les deux tomes de La Malédiction de Rascar Capac, que j'ai trouvés remarquables, comme beaucoup d'entre vous, pour un prix très abordable.

Pour le premier tome du Feuilleton intégral, j'ai hésité, et puis j'ai franchi le pas. Globalement, si la finition du contenant laisse à désirer, le contenu est superbe pour le néophyte que je suis.

Du coup, je trouve les deux séries complémentaires sur les parutions originales des histoires de Tintin dans la presse. Les ouvrages de Philippe GODDIN apportent un éclairage très intéressant sur la conception des histoires elles-mêmes - Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil - et toute la documentation qui leur est liée. L'autre, en revanche est très instructive sur la période de création d'Hergé correspondante, 1950-1958 en l’occurrence, et pas seulement pour Tintin.

Bref, je continuerai à acheter les autres tomes du Feuilleton intégral, en espérant quand même une amélioration sur la facture des livres. Et si M. GODDIN poursuit ses études histoire par histoire, je suis preneur tout autant.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 17/11/2015 19:44

M Novembre a écrit:J'étais passé à côté de Chronologie d'une œuvre.

En revanche j'ai bondi sur les deux tomes de La Malédiction de Rascar Capac, que j'ai trouvés remarquables, comme beaucoup d'entre vous, pour un prix très abordable.

Pour le premier tome du Feuilleton intégral, j'ai hésité, et puis j'ai franchi le pas. Globalement, si la finition du contenant laisse à désirer, le contenu est superbe pour le néophyte que je suis.

Du coup, je trouve les deux séries complémentaires sur les parutions originales des histoires de Tintin dans la presse. Les ouvrages de Philippe GODDIN apportent un éclairage très intéressant sur la conception des histoires elles-mêmes - Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil - et toute la documentation qui leur est liée. L'autre, en revanche est très instructive sur la période de création d'Hergé correspondante, 1950-1958 en l’occurrence, et pas seulement pour Tintin.

Bref, je continuerai à acheter les autres tomes du Feuilleton intégral, en espérant quand même une amélioration sur la facture des livres. Et si M. GODDIN poursuit ses études histoire par histoire, je suis preneur tout autant.

Et l'idée évoquée ci-dessus d'une belle édition de L'affaire Tournesol (comme cela avait été fait en format à l'italienne pour Le temple du soleil), ça m'irait bien aussi ! .... sans attendre la fin du Feuilleton intégral ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 17/11/2015 22:08

Le Saint a écrit:Avant ces ouvrages de P. GODDIN, j'avais acheté le petit format à l'italienne des 7 boules de cristal.
Mais il me semble que le temple du soleil n'est jamais sorti dans cette collection.
Il y a eu dans cette collection de petits formats à l'italienne le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge.


Le temple du soleil n'est en effet jamais sorti dans cette collection car elle était dédié aux versions du Soir volé par contre il existe en grand format ;)



Et j'en ai d'ailleurs un exemplaire à vendre :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 18/11/2015 02:33

Je viens de revoir cette émission avec monsieur Hergé et c'était très intéressant à écouter comme toujours avec le monsieur. Il est très humble en tout cas, notamment quand il dit qu'il ne sait pas dessiner ^^.

Par contre quand l'écrivain l'interroge sur l'âge de Tintin et qu'il répond 15 ans O_O C'est étrange je trouve vu qu'il n'a pas le physique ni l'attitude de quelqu'un de cet âge. Après c'était peut-être différent dans les années 30//40, mais je ne sais pas, on le voit conduire, utiliser des armes à feu, on lui dit monsieur quand on s'adresse à lui, il a un travail qui ne correspond pas à son âge, enfin je n'ai pas souvenir d'adolescent reporter, de plus il fréquente des adolescents dans certains tomes ( Tchang, Niko... .)
Les enfants et les adolescents l'appellent monsieur quand il s'adresse à lui. Il est engagé dans une armée pendant un tome, on lui propose du tabac, de l'alcool. Il habite tout seul également... bref des exemples qui entrent en contradiction avec l''âge énoncé par monsieur Hergé sont légion, donc vous pensez qu'il était sérieux quand il évoquait cet âge précis.

J'ai de nombreuses revues et livres sur Tintin et Hergé, mais je ne sais pas dans lequel je peux trouver une information à ce sujet, donc si vous avez des réponses, je vous en remercie par avance.

"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 18/11/2015 08:53

vincecarter a écrit:
Le Saint a écrit:Avant ces ouvrages de P. GODDIN, j'avais acheté le petit format à l'italienne des 7 boules de cristal.
Mais il me semble que le temple du soleil n'est jamais sorti dans cette collection.
Il y a eu dans cette collection de petits formats à l'italienne le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge.


Le temple du soleil n'est en effet jamais sorti dans cette collection car elle était dédié aux versions du Soir volé par contre il existe en grand format ;)



Et j'en ai d'ailleurs un exemplaire à vendre :siffle:

L'idée d'un vrai grand format serait intéressant pour les deux, reproduisant le format original (donc comme une double page de magazine plutôt que le format d'une seule mais posé à l'italienne comme cela a été fait par deux fois, mais réduisant de moitié le format de parution...)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 19/11/2015 09:46

Concernant l’âge de Tintin, j’ai en mémoire qu’il était jeune au début de ces aventures 15-16ans puis plutôt 18-20 vers la fin. Les proportions ne sont surement pas exact car impossible de me souvenir ou j’ai lu ou entendu ça… Faut fouiller les ouvrages, je regarderais si j’ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 19/11/2015 23:37

Je vais essayer aussi car cela m'intrigue réellement.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 20/11/2015 00:11

Voici à la réponse à ta question dans un entretien qui datait de 1978 et où Hergé s'était mis dans la peau de son personnage.

Si l'on s'interroge sur votre première aventure, on s'interroge encore plus sur votre âge. Quel âge avez-vous en réalité, Tintin ?

Question difficile. Lorsque mon père m'a créé j'avais quatorze ans mon père ayant été scout, quatorze ans était l'âge d'être scout. Aujourd'hui cinquante ans ont passé et je dirais que j'ai dix-sept ans. C'est assez rare cela, vous ne trouvez pas : au bout de cinquante ans je n'ai vieilli que de trois ans!
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 21/11/2015 09:36

Quand Tibet fait un clin d'œil à son ami Georges en le mettant en scène dans une histoire de Ric Hochet : http://www.danielmaghen.com/fr/tibet-ri ... p56109.htm

http://www.danielmaghen.com/fr/tibet-ri ... p56111.htm
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 22/11/2015 12:10

carbonnieux a écrit:Prochain hors-texte le 21/11 , toujours chez Artcurial 8-)
Y est. 770 K€ tout de même... Si Germaine voyait ça...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités