Pacome a écrit:Une nouvelle planche originale de Tintin aux enchères
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... cheres.phpCar cette double planche comme quelques autres ont tout bonnement volées en 1946. Et elles ont réapparu dans les salles de vente il y a quelques décennies. Aujourd'hui, une planche originale du Sceptre d'Ottokar fait régulièrement flamber les enchères, malgré les zones d'ombre concernant leur provenance.
«Elles étaient entassées dans un coin de bureau, explique un amateur sous couvert d'anonymat. Un homme qui travaillait aux imprimeries du journal en a rapidement subtilisé une vingtaine. Celles qui se trouvaient sur le haut de la pile. Il habitait à Saint-Germain-en-Laye. Il a prudemment attendu trente ans, date de prescription de son vol, avant de les mettre en vente l'une après l'autre dans une galerie de Saint-Germain. Il a vendu la première 100 francs (15 euros). À chaque nouvelle planche, il augmentait les prix. J'ai rencontré l'un des collectionneurs de Tintin qui lui aurait acheté la dernière pour la somme de 10 000 francs (1 525 euros) en 1979.»
ça c'est la version qui est relayée par le dit expert de cette vente chez Tajan !
A côté de ça , il y a la véritable histoire qui est donnée cette fois par Renaud, le chanteur, qui vendra également sa double planche du même album le 30 avril chez Artcurial : "La double page de fin a été acquise par Renaud directement auprès de la veuve Le Rallic, chez qui Hergé a dessiné pendant
les années de guerre. « À l’époque, elle me la céda pour 100 000 F. C’était là la plus importante dépense de toute ma
collection. Mais je ne regrette rien ! », raconte-t-il.
Et moi je pense que c'est l'histoire de Renaud qui est la bonne , Hergé ayant soit laissé ses planches de la fin de cet album chez Cœurs Vaillants à Paris soit chez Le Rallic chez qui il avait séjourné en mai-juin 1940 alors qu'il avait fui l'avancée allemande en Belgique.
http://www.artcurial.com/pdf/presse/201 ... renaud.pdf














