Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 29/11/2015 12:17

Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 29/11/2015 12:19


Voila qui est alléchant :love:
Reste plus qu'à savoir quel sera le contenu de l'expo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 30/11/2015 13:38

Merci Genug ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 30/11/2015 23:53

Merci à Pacome et à Szut pour leurs infos. ;)

Comme Genug, je suis curieux de voir ce que va donner le Jouret.
J'espère que ce livre sur la pub n'est pas une réédition de son (intéressant)livre de 1991 sur le merchandising.(à priori ce ne sera pas le cas, les thèmes sont distincts)



Sinon le texte d'annonce de l'Expo au Grand Palais est bourré d'erreurs que s'en est presque touchant.
Du moment que les dates affichée sont bonnes, c'est l'essentiel. :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/12/2015 12:00

Je n'ai rien à ajouter à cette (encore une fois) excellente critique, j'ai les mêmes enthousiasmes et j'émets la même réserve : pourquoi les ouvrages de références français pâtissent-ils si souvent de l'absence d'un index, sans quoi ces bouquins sont à peu près inexploitables ?! [:bdgest]
En la matière les anglo-saxons n'ont pas fini de nous donner des leçons, et le quasi amateurisme de nombre de productions françaises pourtant professionnelles doit en sidérer plus d'un... [:bru:3]
Avec l'informatique, cette paresse -- cette incurie -- devient simplement inexcusable. :grrrr:
...Bon, sinon, ce bouquin est vraiment précieux : précis, pertinent, drôle et pas culcul (même le Dossier Tintin de F. Soumois est lu d'un œil... bien ouvert).
Que le grand cric te croque, amis tintinophile, il te le faut ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19610
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 01/12/2015 13:41

Genug a écrit:Que le grand cric te croque, amis tintinophile, il te le faut ! [:flocon:2]


J'attends la version 2 avec au minimum une centaine de références supplémentaires :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/12/2015 19:38

Pacome a écrit:
Genug a écrit:Que le grand cric te croque, amis tintinophile, il te le faut ! [:flocon:2]


J'attends la version 2 avec au minimum une centaine de références supplémentaires :D

« Ne vous retournez pas » (© Fredric Brown :respect:) : je suis juste derrière toi ! ;) Je te laisse volontiers le premier exemplaire mais j'aurai le deuxième ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19610
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 01/12/2015 21:01

J'ai cherché Sterckx dans ce fil et je ne trouve que deux avis. Ca m'étonne de vous. :P
D'autres avis avant que je le mette en wishlst ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66477
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 01/12/2015 22:32

j'ai trouvé "l'art d'Hergé" de Sterckx superbe d'un point de vue iconographique.
Rien à dire à ce niveau, les planches et illustrations sont superbes.
J'aurai préféré que la partie "Hergé et les peintres d'hier et d'aujourd'hui" soit plus conséquente dans cet ouvrage, car pour ceux , qui comme moi, possèdent déjà la série " chronologie d'une oeuvre", ce livre fait un peu double emploi.
Néanmoins, je le feuillette avec plaisir.

avis mitigé, donc.
J'en conseille l'achat aux amateurs de Tintin, et non aux tintinophiles avertis qui , comme moi, possèdent déjà tout sur Tintin.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/12/2015 08:24

Pour ceux qui collectionnent les objets, cette Grande vente d’objets de collection Tintin sur Delcampe Prestige (pub gratuite, hein !).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19610
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/12/2015 11:27

Pacome a écrit:Les arts et les sciences dans l’œuvre d'Hergé

Editeur : Sepia (14 novembre 2015) - 16 €

http://www.amazon.fr/Arts-Sciences-Dans ... 2842802683

Un autre aperçu ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19610
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede NARCISSE » 03/12/2015 20:10

zourbi le grec a écrit:

Voila qui est alléchant :love:
Reste plus qu'à savoir quel sera le contenu de l'expo


Après la photo et la mode mise a l honneur ces dernières années au grand palais, ce sera une sacrée reconnaissance ! et dans les salles qui accueillent actuellement l expo "Picasso Mania" ...
Ce sera sans doute la plus grande expo rétrospective organisé sur un auteur de bande dessinée dans les arcanes de la RMN !

Durant l été 2016 un autre belge aura les honneurs des cimaises de Beaubourg, le génial rené magritte !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/12/2015 20:28

NARCISSE a écrit:Durant l été 2016 un autre belge aura les honneurs des cimaises de Beaubourg, le génial rené magritte !
« Ceci n'est pas un génie. » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19610
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 04/12/2015 01:55

Sean a écrit:Voici à la réponse à ta question dans un entretien qui datait de 1978 et où Hergé s'était mis dans la peau de son personnage.

Si l'on s'interroge sur votre première aventure, on s'interroge encore plus sur votre âge. Quel âge avez-vous en réalité, Tintin ?

Question difficile. Lorsque mon père m'a créé j'avais quatorze ans mon père ayant été scout, quatorze ans était l'âge d'être scout. Aujourd'hui cinquante ans ont passé et je dirais que j'ai dix-sept ans. C'est assez rare cela, vous ne trouvez pas : au bout de cinquante ans je n'ai vieilli que de trois ans!

Je m'excuse pour le retard de réponse. Merci, réponse amusante en tout cas même si ça fait bizarre de voir un héros ayant 17 ans, ce n'est pas le même contexte et la même époque, mais je n'imaginais pas le personnage aussi jeune, je le voyais plus entre 25 et 30 ans environ.
Merci pour ta réponse en tout cas.

Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel m'intéresse vraiment, bon par contre pour mon retour de vacances ^^ c'est vilain ça, mais bon j'attends quand même le 8 janvier 2016.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 04/12/2015 08:21

NARCISSE a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Voila qui est alléchant :love:
Reste plus qu'à savoir quel sera le contenu de l'expo


Après la photo et la mode mise a l honneur ces dernières années au grand palais, ce sera une sacrée reconnaissance ! et dans les salles qui accueillent actuellement l expo "Picasso Mania" ...
Ce sera sans doute la plus grande expo rétrospective organisé sur un auteur de bande dessinée dans les arcanes de la RMN !

Durant l été 2016 un autre belge aura les honneurs des cimaises de Beaubourg, le génial rené magritte !

Pour rappel, tant Magritte que Hergé disposent de leur musée respectif ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/12/2015 08:32

carbonnieux a écrit:Pour rappel, tant Magritte que Hergé disposent de leur musée respectif ;)

Oui mais le gros défaut de ces musée, c'est qu'ils se trouvent en Belgique :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 04/12/2015 09:38

+1 mais d'un autre côté le Thalys quoi
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 07/12/2015 00:30

Pacome a écrit:Edition collector : http://www.amazon.fr/gp/product/2810415641

Image

Coucou.

Je cherchais un avis sur le livre, mais je ne trouve pas... bon il est tard et il y a probablement la fatigue qui joue. Vous avez un avis sur cet ouvrage, je l'ai vue chez mon libraire et je fus tentée, mais j'ai eu peur d'un ouvrage inabouti ou qui ne fait que survoler le sujet. J'ai vue qu'il y avait des théories sur la Syldavie, une carte même et cela m'intéresse.

Merci pour vos réponses ^-^
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 07/12/2015 09:53

Ivanna a écrit:
Pacome a écrit:Edition collector : http://www.amazon.fr/gp/product/2810415641

Image

Coucou.

Je cherchais un avis sur le livre, mais je ne trouve pas... bon il est tard et il y a probablement la fatigue qui joue. Vous avez un avis sur cet ouvrage, je l'ai vue chez mon libraire et je fus tentée, mais j'ai eu peur d'un ouvrage inabouti ou qui ne fait que survoler le sujet. J'ai vue qu'il y avait des théories sur la Syldavie, une carte même et cela m'intéresse.

Merci pour vos réponses ^-^

Je n'ai pas ce livre, mais concernant la monarchie Syldave, je suis passé il y a quelques semaines dans la petite station thermale de Podebrady, à l'est de Prague. Le château en a été construit par le roi Ottokar II, au XIIIème siècle (nul mention d'un sceptre sur la statue d'Ottokar). Je serais néanmoins curieux de savoir si c'est cet Ottokar qui a inspiré à Hergé, au moins pour le nom. Géographiquement, la Syldavie me paraît plus proche de la campagne slovène (côté Alpes) que de la Bohème.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ivanna » 08/12/2015 01:19

Le roi Ottokar a existé O_O Je vais commencer à croire Hergé quand il dit que Tintin, Milou et les autres existent. Je ne savais en tout cas, merci pour ton information.
Pour ce qui est de l'inspiration concernant la Syldavie, elle est assez diverse, mais principalement c'est la grande Moldavie, que ce soit quand on compare sa géographie par exemple avec ses montagnes qui font penser à celles de la Transylvanie, mais aussi son lac artificiel et son fleuve principal qui fait penser au Danube par exemple. La ville de Klow a une superficie et une densité semblable à celle d'une grande ville de l'époque de Hergé, Galati. Il y a aussi les pleines et les cultures/élevages de Syldavie qui font penser par exemple à celles de la Moldavie, notamment le cheval qui est un animal important dans la culture Moldave.
Il y a aussi l'histoire du pays qui fait penser à celle de la Moldavie avec par exemple la montée des extrémistes et des nationalistes, notamment avec le groupe la Garde de Fer. Il y aussi la rivalité avec d'autres pays comme celle qui existait à l'époque dans les Balkans.
Il y a aussi certains petits évènements de l'époque comme les tentatives de recherches dans l'armement de la Moldavie qui pourrait faire penser à celle de Objectif Lune ou même l'Affaire Tournesol avec la Bordurie par exemple. Il y a aussi par exemple l'intronisation de la Castafiore qui fait penser à celle de je ne sais plus quelle chanteuse à l'époque.

Le livre m'intéresse, mais j'ai peur de beaucoup de remplissage.
Bon en attendant, musique

"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans


PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités