de Ivanna » 18/04/2016 01:14
J'en connaissais un du même style Nexus, mais c'est toujours aussi efficace. ^-^
Films fixes, poupées animées image par image, dessins animés, films avec acteurs et aujourd'hui "motion capture" en 3D, Tintin aura tout expérimenté. Dès les premiers albums, la cinéphilie d'Hergé transparaissait au détour de nombreuses références ou par le choix du langage visuel. Pas étonnant que des cinéastes tels que Alain Resnais, Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet, Bruno Podalydès, Peter Jackson et bien sûr Steven Spielberg soient des lecteurs passionnés de Tintin et n'hésitent pas y faire allusion dans leurs films. Dans son essai, Philippe Lombard aborde toutes les facettes de la relation originelle et admirative qu'Hergé entretient durant toute sa vie avec le cinéma. Il pose un regard personnel et érudit qui met brillamment en perspective le film tant attendu de Steven Spielberg. Philippe Lombard est journaliste et écrivain. Passionné par le cinéma, la télévision et la bande dessinée franco-belge, il a publié plusieurs ouvrages (Amicalement Vôtre, La Panthère rose, Starsky & Hutch, James Bond, Sean Flynn...).
C'était un ouvrage fort intéressant à lire sur le sujet. L'écrivain découpe le tout de manière chronologique et je dois dire que voir la progression des adaptations est plaisant, je pensais connaître le sujet à fond et en faite ce n'est pas du tout le cas, notamment sur les premiers animés concernant notre héros. L'écrivain ne se contente pas de parler de Tintin, mais aussi des autres œuvres de Hergé qui furent adapter, ainsi que d'autres comme Astérix par exemple pour restituer le tout dans le contexte des sorties de l'époque. Le début de l'ouvrage est intéressant, car l'auteur montre les emprunts au cinéma de la part de Hergé, quand on connaît le sujet on ne découvre pas grand-chose, mais c'est toujours un bon aide-mémoire, notamment pour ce qui est du découpage et des choix d'angles de la part de l'artiste. Il tente de nous montrer aussi en quoi Tintin pourrait être cinéphile par exemple, ou bien toutes les excursions de cet univers dans celui de Tintin. Le reste de l'ouvrage parle des différentes adaptations officielles ou officieuses, j'ai eu l'occasion de découvrir de petites choses sur par exemple les relations entre les acteurs par exemple qui n'était pas aussi idyllique que je puisse l'imaginer. Il y a aussi la promotion faite à l'époque par le Journal de Tintin et les fameux posters ou tickets que l'on pouvait récupérer à l'époque. Je possède les deux et je ne les imaginais pas aussi rare.
Il y a une anecdote qui m'a fait sourire au sujet de l'adaptation animée, c'est la lettre qu'un enfant envoya à monsieur Hergé pour lui dire que le Capitaine ne possédait pas la même voix que dans la bande-dessinée, c'est amusant pour le coup. On nous explique aussi son implication dans ce médium et les tentatives avortées, notamment avec les studios américains. L'auteur se permet un encart intéressant sur le devenir de Belvision par exemple et leurs tentatives réussies ou non sans l'accord des auteurs originaux. La vraie partie découverte en ce qui me concerne, c'est sur les relations entre l'auteur et monsieur Spielberg, je dois dire que la rencontre avortée entre les deux génies suite au décès de monsieur Hergé est bien triste. Je ne sais pas s'il serait satisfait de la vision de Steven Spielberg, mais sa réaction m'aurait intéressé. La partie sur les emprunts du cinéma à l'œuvre de Hergé sont aussi très intéressants, je vois sous un autre angle certains films du cinéma français désormais. Philippe Lombard propose en tout cas une passionnante présentation de la relation qui unie le cinéma à Hergé, en étant à la fois critique et admiratif, bref un vrai plaisir de lecture que je ne peux que recommander à tous les fans de Tintin et de Hergé.
8/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."