Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/06/2009 08:26

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Chaland cite ce livre dans une interview dans un Cahier de a BD comme une source pour son Jeune Albert )
Comment Chaland pouvait-il avoir accès à ce genre de données, à votre avis ? À l'époque de la mort de Chaland, on commençait à peine à chuchoter que certains Tintin auraient eu un coscénariste occulte -- mais il est vrai que cette rumeur était répandue notamment par Yann, ce qui peut-être bien répond à ma question...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 24/06/2009 08:29

Tiens, une curieuse approximation de la part de Jean-Christophe Ogier dans
sa chronique BD sur France Info : « Et Tintin et le secret d’Hergé, le nouvel ouvrage du psychanalyste tintinologue Serge Tisseron, chez Hors collection »...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/06/2009 08:29

Tiens, une curieuse approximation de la part de Jean-Christophe Ogier dans
sa chronique BD sur France Info : « Et Tintin et le secret d’Hergé, le nouvel ouvrage du psychanalyste tintinologue Serge Tisseron, chez Hors collection »...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/06/2009 09:33

Oui, ça nous renvoie à cette nécessaire comparaison pour vérifier si réed augmentée ou pas...
Merci pour le lien, Genug, ça m'a permis de constater que le livre de Jacques Hiron " Carnets de Syldavie" paru chez Mosqito, était chroniqué. Excellent ouvrage ludique sous la plume d'un fin connaisseur ! :)

Ben Carbonnieux, avec tes visuels de couv' ,tu distilles tes petits trésors, et nous on :bave: devant ces opus ! :D
En tous cas, tu alimentes le corpus des sources , je ne connaissais pas ce livre sur le Tibet.

Pour Chaland, je pense que " Imageries bruxelloises" devait être en sa possession, où qu'il l'avait lu. N'oublions pas qu'il était bruxellois d'adoption, très curieux de nature, collectionneur aussi .
Par ailleurs, mais il faudrait se replonger dans les parutions antérieures à l'interview de Chaland, ces rencontres Hergé/Jacobs/Van Melkebeke étaient connues, et il me semble que les apports scénaristiques aussi, au moins sur le principe, à défaut du détail...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 24/06/2009 10:02

LEAUTAUD a écrit:Ben Carbonnieux, avec tes visuels de couv' ,tu distilles tes petits trésors, et nous on :bave: devant ces opus ! :D
En tous cas, tu alimentes le corpus des sources , je ne connaissais pas ce livre sur le Tibet.

De mémoire il me semble l'avoir aperçu aussi dans une des vitrine du musée Hergé à côté d'autres documents ; il est par ailleurs cité à plusieurs reprises dans les bibliographies de certains auteurs ;)

LEAUTAUD a écrit:Pour Chaland, je pense que " Imageries bruxelloises" devait être en sa possession, où qu'il l'avait lu. N'oublions pas qu'il était bruxellois d'adoption, très curieux de nature, collectionneur aussi .

Cela semble assez évident quand on sait tous qu'il dévalisait le célèbre bouquiniste Pêle-Mêle du Bvd Lemonier (juste en face de la librairie des frères Pasamonick) lors de ses passages à Bruxelles.

LEAUTAUD a écrit:Par ailleurs, mais il faudrait se replonger dans les parutions antérieures à l'interview de Chaland, ces rencontres Hergé/Jacobs/Van Melkebeke étaient connues, et il me semble que les apports scénaristiques aussi, au moins sur le principe, à défaut du détail...

en effet , existait d'ailleurs une autobiographie de Van Meck bien connu des frères Pasa !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 24/06/2009 17:16

Autre source hergéologique de ... 1934 8-)

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/06/2009 13:33

carbonnieux a écrit:Autre source hergéologique de ... 1934 8-)

Image

alors , personne ?

vous n'avez pas la Chronologie de Goddin et son tome 2 ? 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/06/2009 18:26

Tu sais que je n'ai aucun album ou bouquin sous la main actuellement, Carbonnieux. [:bdgest]
Difficile de rebondir à propos de ce livre , dont je ne me souvenais plus ( ma lecture de la Chronologie Tome 2 est lointaine)...
Mais merci d'alimenter la liste des sources. J'en ferai mon profit tôt ou tard. ;)
Je suppose que " Le Livre et L'estampe" a servi de doc à Hergé : pour ses travaux publicitaires , pour Tintin, ou les deux ?...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 26/06/2009 20:34

carbonnieux a écrit:alors , personne ?
C'est que, pour être franc, je n'avais pas du tout saisi une question dans
carbonnieux a écrit:Autre source hergéologique de ... 1934 8-)

sans doute faute de point d'interrogation (?) ? :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/06/2009 09:16

LEAUTAUD a écrit:Tu sais que je n'ai aucun album ou bouquin sous la main actuellement, Carbonnieux. [:bdgest]
Difficile de rebondir à propos de ce livre , dont je ne me souvenais plus ( ma lecture de la Chronologie Tome 2 est lointaine)...
Mais merci d'alimenter la liste des sources. J'en ferai mon profit tôt ou tard. ;)
Je suppose que " Le Livre et L'estampe" a servi de doc à Hergé : pour ses travaux publicitaires , pour Tintin, ou les deux ?...

C'est dans cette puboication qui ne compterait que 4 n° , qu'Hergé aurait été accusé de plagiat ! Pour rappel , il oeuvrait en 1933 via son "Atelier" avec Delaunoit (futur mari d'Alice Devos , sa 1ère collaboratrice dès 1942 pour les mises en couleur) et un 3ème laron à produire de la pub : illu , affiches , etc ...
Et un des principaux rédacteur de cette revue destinée aux professionnels du secteur condamne Hergé pour son plagiat d'une affiche française "récupérée" pour une de ses création "Pour le vrai" .. étant convaincu que tout cela passerait innaperçu !
Goddin y fait allusion en page 265 de sa Chrono 2 , en se gardant bien (ou il l'ignorait) que la réponse d'Hergé à cette accusation avait bien été publiée intégralement dans le n° suivant de la revue.
Et aujourd'hui c'est à Moulinsart e poursuivre les éditions ... pirates :D
Dernière édition par carbonnieux le 27/06/2009 17:44, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/06/2009 11:17

Que voici une information croustillante! :D
Je relirais Goddin dés que possible ... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 30/06/2009 18:24

ObjectifTintin nous informe de la sortie d'un ouvrage sur le Lotus Bleu :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=12336

Sur le site de l'éditeur, on peut voir un extrait de ce "Lotus Bleu décrypté"
http://www.editions-sepia.com/catalog/p ... f66d691614

ce petit bouquin est peut-être interressant, mais je crains qu'il n'y ait aucune reproduction de l'album ... (en tout cas dans l'extrait présenté il n'y en a pas).
Depuis le temps que cet album mérite un ouvrage exclusivement consacré à son étude, et quand on sait que la collection de Casterman "autour de ..." est tombée à l'eau, ça m'énerve de constater que c'est un petit éditeur qui "comble" les manques de Casterman ou Moulinsart. Parce que leur ouvrage est peut-être de qualité, je ne sais d'ailleurs pas encore si je le prendrai, mais nous voilà apparemment une nouvelle fois face à un ouvrage sans illustrations ... C'est quand même moins bien, et moins pratique ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 30/06/2009 19:11

archie07 a écrit:quand on sait que la collection de Casterman "autour de ..." est tombée à l'eau
Ah, ça y est, c'est dit ? Et nous a-t-on expliqué pourquoi, à ta connaissance ? Elle aura pourtant été abondamment (dés)annoncée, cette collection...
archie07 a écrit:ça m'énerve de constater que c'est un petit éditeur qui "comble" les manques de Casterman ou Moulinsart.
Honnêtement, de la part des deux boîtes qui n'ont pas été foutues de profiter des dix, vingt, trente ou quarante ans du premier pas de l'homme sur la Lune pour publier enfin l'intégrale de l'aventure lunaire, rien ne peut plus nous décevoir, si ? Ah, si : de savoir d'avance qu'ils rateront le cinquantenaire. Encore faudra-t-il être encore là pour s'en décevoir...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 30/06/2009 19:14

archie07 a écrit:nous voilà apparemment une nouvelle fois face à un ouvrage sans illustrations ... C'est quand même moins bien, et moins pratique ...
Il est visible qu'ils n'ont même pas repris le dragon en couverture, ça ne laisse guère augurer une iconographie copyrightée...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/06/2009 20:00

Genug a écrit:
archie07 a écrit:nous voilà apparemment une nouvelle fois face à un ouvrage sans illustrations ... C'est quand même moins bien, et moins pratique ...
Il est visible qu'ils n'ont même pas repris le dragon en couverture, ça ne laisse guère augurer une iconographie copyrightée...

pourtant Hergé ne s'était pas géné de le piquer , lui , le dragon ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 30/06/2009 20:22

Genug a écrit:
archie07 a écrit:quand on sait que la collection de Casterman "autour de ..." est tombée à l'eau
Ah, ça y est, c'est dit ? Et nous a-t-on expliqué pourquoi, à ta connaissance ? Elle aura pourtant été abondamment (dés)annoncée, cette collection...

en fait je n'ai pas d'info sur un abandon de ce projet, je m'avance peut-être en disant que c'est tombé à l'eau, mais vu l'état des relations entre Moulinsart et Casterman, et vu que cette collection n'apparaît même plus dans les plannings de parution après 2 ou 3 ans de report, j'en arrive malheureusement à cette conclusion ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 05/07/2009 21:30

je viens de terminer "Tintin et le secret d'Hergé", et je n'ai rien lu qui laisse penser à une version corrigée, aucune référence notamment aux bios ou autres études parues depuis 1993. Il s'agit donc d'une simple réédition.

Ceci dit, c'était très bien ! (même si je n'ai pas appris grand chose de nouveau dans le sens où la théorie de Tisseron a été largement évoquée par d'autres ces dernières années, que ce soit pour la confirmer ou l'infirmer).
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 05/07/2009 21:35

Ben merci Archie, on est désormais fixé sur ce point ! ;)
La littérature " psy" n'a pas trop mes faveurs , mais Tisseron m'avait bien impressionné par la rigueur de son approche , et pas seulement sur Hergé d'ailleurs. Je n'ai pas oublié son célèbre:
" La quète de l'oiseau du temps" = "La quète de Loisel-Letendre"...
Enfoncé, Lacan ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/07/2009 11:48

archie07 a écrit:Il s'agit donc d'une simple réédition.
Merci !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 15/07/2009 13:43

Le Soir édite un double album "Tintin et la Lune" regroupant les 2 tomes de l'aventure lunaire avec 16 pages de bonus :

http://www.lesoir.be/services/minisites ... /index.php

visiblement seule la Belgique est concernée par cette opération, en tout cas pour l'instant ... :?

j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans ces 16 pages de bonus, si quelqu'un en Belgique se le procure il peut nous tenir au courant ... :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 15/07/2009 13:51

j'irai le chercher samedi. merci pour l'info.
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle