Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 11/10/2014 13:33

Message précédent :
Ah mince alors !
C'est donc bien ce que m'avait dit la vendeuse du musée Hergé en qualifiant ces livres de "résumés". C'est un peu idiot de ne pas les traduire intégralement. Les mystères de l'édition, je suppose. Donc je passe.
Merci Carbonnieux.
Cobalt 60
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/10/2014 08:49

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:en octobre : réédition enrichie de l'ouvrage "À l'ombre de la ligne claire"

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... ne-claire/


Je l'avais loupé lors de sa première parution, on dirait que j'ai bien fait vu que cette version est améliorée :)

Image
En tout cas c'est vraiment une nouvelle édition : changement de format, disparition du cahier couleur mais ajout de nouveaux documents iconographiques, et texte manifestement profondément revu (au vu de la table des matières).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 15/10/2014 12:43

Il n'y a que le prix qui n'a pas changé en 12 ans !
Soit Vertige Graphic s'était gavé à l'époque, soit l'éditeur a rogné sa marge pour cette réédition. :D

Enfin je dis ça mais j'ai acheté un exemplaire de 2002 en état neuf pour 1€ dans un vide grenier, la semaine dernière.
Cobalt 60
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/10/2014 13:57

Cobalt 60 a écrit:Il n'y a que le prix qui n'a pas changé en 12 ans !
Soit Vertige Graphic s'était gavé à l'époque, soit l'éditeur a rogné sa marge pour cette réédition. :D
Bien vu, ça m'avait échappé.
Cobalt 60 a écrit:Enfin je dis ça mais j'ai acheté un exemplaire de 2002 en état neuf pour 1€ dans un vide grenier, la semaine dernière.
Tu as fait une affaire, on le trouve nettement plus cher ici, et ailleurs... Reste à savoir combien tu paieras l'édition 2014 dans douze ans... :geek: ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/10/2014 17:48

Quelqu'un a-t-il un nouvel avis sur Tintin, bibliographie d'un mythe ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 17/10/2014 19:14

Je ne sais pas si ça se trouve dans le sujet...218 pages, j'ai pas le courage...mais dans la collection des fac simile, le tome 3 de Quick et Flupke vient de sortir...au cas où il y aurait des amateurs de cette série un peu oubliée.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 17/10/2014 20:13

Morti a écrit:Je ne sais pas si ça se trouve dans le sujet...218 pages, j'ai pas le courage...mais dans la collection des fac simile, le tome 3 de Quick et Flupke vient de sortir...au cas où il y aurait des amateurs de cette série un peu oubliée.


J'ai foncé dessus rien que pour la couverture qui a un côté rétro vraiment sympa :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 18/10/2014 16:20

Pour répondre à Genug à propos de "Tintin, Bibliographie d'un mythe"
Je l'ai acheté et je trouve que ce livre regroupant toutes les bibliographies autour de Tintin et Hergé est très bien fait.
Il y a la couverture d'imprimée pour chaque livre ainsi que les dates et modifications de chaque version.
Les descriptions sont précises et plus ou moins développées suivant la qualité et l'importance de l'ouvrage.
Si l'on est collectionneur, cela donne une idée de ce que l'on possède ou que l'on ne possède pas et peut éventuellement inciter à acquérir d'autres publications.

Par contre j'ai une question à propos d'un livre intitulé "Tintin dans l'histoire" marqué Historia mais édité par Moulinsart.
Je viens de voir ce livre sur BdFugue avec une date de sortie au 15 octobre 2014 mais je ne le trouve nulle part ailleurs.
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

http://www.bdfugue.com/media/catalog/pr ... 1_75_1.jpg
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 18/10/2014 17:30

ça se trouve chez à peu près tous les marchands de journaux.
Pas feuilleté, mais sûrement du même style que le Beaux-Arts HS "75 ans de Spirou"... (d'ailleurs pas mal, celui-là)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 18/10/2014 18:57

J'ai l'impression que c'est la réunion des 2 tomes sortis en presse mais maintenant proposé au prix de 3... À moins qu'il y ait celui des bateaux dedans aussi...?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/10/2014 19:17

Merci pour ces précisions, gabof !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 18/10/2014 19:18

Personnellement j'ai acheté dernièrement "celui des bateaux" (Tintin et la mer donc) et je constate qu'il m'a fallu les 4 HS d'Historia pour comprendre que le format ne me plaît pas.

En fait, les articles sont presque systématiquement construits de la même manière: en gros des articles historiques (de bonne facture, là n'est pas la question) sur des sujets inspirés par Tintin, mais qui ne reprennent pas du tout Tintin et son élaboration d'un point de vue historique comme le font les livres de Goddin par exemple.

Au final on a presque l'impression d'une instrumentalisation de Tintin qui sert à la fois d'hameçon, de prétexte et de vague fil conducteur pour rassembler des articles qui parfois n'y font absolument aucune référence. Par exemple, l'article sur les cargos et la marine marchande française dans le dernier, on se demande presque si l'auteur était au courant qu'il serait publié dans ce contexte (j'en profite d'ailleurs pour dire qu'en tant que francophone non-français, l'article qui commence avec "notre marine" pour parler de la marine française, et qui considère donc que tous les lecteurs sont français, ça m'a agacé d'entrée :D ).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2014 12:23

calculus a écrit:Au final on a presque l'impression d'une instrumentalisation de Tintin qui sert à la fois d'hameçon, de prétexte et de vague fil conducteur pour rassembler des articles qui parfois n'y font absolument aucune référence.
C'est exactement le sentiment que j'ai eu chaque fois que j'ai feuilleté l'un de ces magazines.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede silverfab » 23/10/2014 15:48

Genug a écrit:
Pacome a écrit:
archie07 a écrit:en octobre : réédition enrichie de l'ouvrage "À l'ombre de la ligne claire"

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... ne-claire/


Je l'avais loupé lors de sa première parution, on dirait que j'ai bien fait vu que cette version est améliorée :)

Image
En tout cas c'est vraiment une nouvelle édition : changement de format, disparition du cahier couleur mais ajout de nouveaux documents iconographiques, et texte manifestement profondément revu (au vu de la table des matières).



Un bouquin fourni et passionnant vu ce qu'on y apprend, peut être un brin exhaustif sur la bio de jeunesse de Van Melk, mais ça reste un sacré témoignage d'une époque et d'un Art.

Petit chronique de l'ouvrage sur Bandes Originales...

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/eclairs-d-ombre-sur-la-bande-dessinee-franco-belge.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sebi » 31/10/2014 12:30

Certains ont-ils des infos sur l'ouvrage "Les Aventures de Tintin : Les cigares du pharaon : Édition anniversaire" censé sortir dans 5 jours d'après certains sites ?
Le communiqué de presse qui semble lié à cette sortie date déjà de plus d'un an (http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?id=1506).
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 31/10/2014 14:01

Sebi a écrit:Certains ont-ils des infos sur l'ouvrage "Les Aventures de Tintin : Les cigares du pharaon : Édition anniversaire" censé sortir dans 5 jours d'après certains sites ?
Le communiqué de presse qui semble lié à cette sortie date déjà de plus d'un an (http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?id=1506).


c'est pour les 60 ans de l'édition couleur ??
ils vont ressortir tous les albums version 'anniversaire 60ans' ?? :D [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 31/10/2014 14:04

"Emil Szabor" en parlait déjà ici, mais ça ne nous dit pas grand-chose de plus...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 31/10/2014 19:00

Sebi a écrit:Certains ont-ils des infos sur l'ouvrage "Les Aventures de Tintin : Les cigares du pharaon : Édition anniversaire" censé sortir dans 5 jours d'après certains sites ?
Le communiqué de presse qui semble lié à cette sortie date déjà de plus d'un an (http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?id=1506).


on peu parier que cela ne sortira pas le 05/11 ...
et pour le contenu, on ne sait rien du tout.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bone » 31/10/2014 21:10

Aucune info dans la rubrique 'A paraitre' du site Casterman.
Je pense que cette sortie n'est pas pour tout de suite
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede juju13 » 03/11/2014 23:22

Genug a écrit:Lu : - nous travaillons actuellement à mettre en place le podcast des Nuits de France Culture. Si tout va bien, ce service devrait vous être proposé à partir du début du mois d'octobre. En attendant, au cours de la phase de test, veuillez nous excuser pour l'arrivée et la disparition de diverses pages et fichiers sons. - Je crois me rappeler avoir lu ailleurs qu'il y avait des problèmes avec l'INA...



quelqu'un a enregistré les émissions ? elles sont pas dispo sur france culture
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 04/11/2014 07:13

En effet, les nuits de France Culture ne sont pas postcastables. Ce qui est bien regrettable car les émissions proposées sont de très bonne qualité.
J'ai écouté celles-ci en le lendemain de leur diffusion, en streaming. Ce n'est pas faute de les avoir signalées ici-même.

Dans le programme, on pouvait par exemple écouter des entretiens avec Goddin et Mouchart. Ainsi que la conférence avec Lacassin (rare). Il y avait aussi le feuilleton radiophonique intégrale des Boules/Temple (pas génial) et des élucubrations à base de collages sonores inspirées de thématiques tintiniennes entrecroisées d'interviews de diverses personnes sans rapport avec Tintin. Le genre de montages/collages dont France Culture s'était fait une spécialité il y a vingt et qui faisait fuir les auditeurs (on en trouve encore quelques restes ici ou là sur l'antenne, par exemple dans Mauvais Genres). On a eu droit aussi à quelques autres émissions très intellectuelles sur le sujet. J'avoue avoir écouter ces dernières un peu distraitement.
Je dirais qu"environ la moitié du programme était intéressante.

Je signale qu'une excellente émission sur Franquin été diffusée, toujours sur France Culture, dans "Une vie, une œuvre" mais cela nous éloigne du sujet. :D
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités