j'ai une autre explication :
Hergé a choisi de rappeler les évènements antérieurs via un article de presse que Tintin est en train de lire. Moyen le plus efficace et le plus rapide de rappeler l'intrigue.
Mais s'agissant d'un article de presse, celui-ci ne peu reprendre que les évènements importants, connus du public ou que le journaliste juge utile de rappeler. Donc l'expédition des savants, la malédiction qui semble les frapper, l'enlèvement d'un confrère (Tournesol) et les recherches entreprises par ses amis ... Et là, même si les aventures de Tintin sont intimistes, Hergé est bien obligé de citer Tintin et Haddock dans l'article. Mais c'est le maximum. Dans ce fameux article, cela serait totalement incongru que le journaliste parle de la petite sortie de nos héros au music-hall (et par conséquent des motivations éthyliques d'Haddock), et donc de leur rencontre avec Alcazar ... Aucun intérêt pour le public du journal !!
Donc pour moi, Hergé est logique jusqu'au bout, absolument pas pris à défaut sur ce coup-là, et encore une fois s'adapte parfaitement aux circonstances éditoriales de l'époque !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner