Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 01/09/2014 11:37

Message précédent :
mbouglion a écrit:Plongé dans la lecture de la seconde partie de "La malédiction de Rascar Capac" ce dimanche, ma lecture s'est heurtée à l'orthographe du prénom de Jacobs : Edgar ou Edgard ? Est-ce qu'Edgar est son prénom d'auteur, et Edgard son vrai prénom ?

Oui c'est exactement ça. "Edgard Félix Pierre Jacobs, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs"
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 01/09/2014 14:06

Genug a écrit:
Genug a écrit:Sur France 5 le dimanche 31, dans la collection Une maison, un artiste : Hergé, Tintin à la campagne. Tous à Céroux-Mousty !
...C'était une belle balade. Pas d'erreurs factuelles à ma connaissance (pas étonnant vu le pedigree des intervenants) -- on n'y entend même aucun « Rémi » ! --, et un résumé de la vie et de la carrière d'Hergé vraiment bien fait sans être tout à fait hagiographique, cf. quelques propos de D. Maricq. La biographie et la maison de campagne sont habilement rapprochés, sans artificialité (mais au prix de quelques anachronismes apparents). Avec ça, beaucoup d'images d'archives et de dessins (parfois bidouillés pour animation, ce que je trouve discutable, mais bon, « vous regardez la télé, ça vous regarde »...), y compris des crayonnés, etc.
Pour info, l'émission est accessible en replay, ou par exemple par Captvty.


Refusé par Captvty pour raison que je suis en Belgique...un comble... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 01/09/2014 14:07

danielsansespace a écrit:
mbouglion a écrit:Plongé dans la lecture de la seconde partie de "La malédiction de Rascar Capac" ce dimanche, ma lecture s'est heurtée à l'orthographe du prénom de Jacobs : Edgar ou Edgard ? Est-ce qu'Edgar est son prénom d'auteur, et Edgard son vrai prénom ?

Oui c'est exactement ça. "Edgard Félix Pierre Jacobs, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs"


Est-ce que la disparition du D à la fin d'Edgard ne vient pas de l'envie de Jacobs d'angliciser son prénom ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/09/2014 14:29

Morti a écrit:Refusé par Captvty pour raison que je suis en Belgique...un comble... [:kusanagui:6]
J'aurais pensé que quelqu'un qui a accès à autant de séries que toi a appris les arcanes des tours et détours du web (proxys, VPN, etc.)... ;)
Mais ça reste curieux. Et d'ailleurs Captvty y est-il vraiment pour quelque chose ? Après tout il ne fait qu'accéder aux serveurs des chaînes (et permet d'ailleurs d'accéder à la RTBF -- au moins depuis la France en tout cas). Tu pourrais sans doute interroger l'auteur à contact@captvty.fr...?
Sinon, peux-tu accéder à ça ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 01/09/2014 14:48

Genug a écrit:
Morti a écrit:Refusé par Captvty pour raison que je suis en Belgique...un comble... [:kusanagui:6]
J'aurais pensé que quelqu'un qui a accès à autant de séries que toi a appris les arcanes des tours et détours du web (proxys, VPN, etc.)... ;)
Mais ça reste curieux. Et d'ailleurs Captvty y est-il vraiment pour quelque chose ? Après tout il ne fait qu'accéder aux serveurs des chaînes (et permet d'ailleurs d'accéder à la RTBF -- au moins depuis la France en tout cas). Tu pourrais sans doute interroger l'auteur à contact@captvty.fr...?
Sinon, peux-tu accéder à ça ?


Oui je devrais pouvoir le trouver mais je trouvais paradoxal de ne pas avoir accès à une émission sur Hergé en étant Belge... :D

Ca peut venir de Captvty à cause de restrictions géographiques ou alors de mon FAI...pas grave...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 01/09/2014 16:53

Feuilleté le guide Géo sur Tintin, sympa comme concept

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 01/09/2014 19:00

danielsansespace a écrit:
mbouglion a écrit:Plongé dans la lecture de la seconde partie de "La malédiction de Rascar Capac" ce dimanche, ma lecture s'est heurtée à l'orthographe du prénom de Jacobs : Edgar ou Edgard ? Est-ce qu'Edgar est son prénom d'auteur, et Edgard son vrai prénom ?

Oui c'est exactement ça. "Edgard Félix Pierre Jacobs, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs"

Merci pour cet éclaircissement !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 01/09/2014 21:00

Dans le tome 2 de la Malédiction, il y a un passage qui ne me semble pas cohérent. En page 29, pourquoi Hergé fait-il semblant que Tintin et Alcazar se rencontrent pour la première fois alors que les lecteurs de la première partie parue dans le Soir, ont assisté à la rencontre dans le Music-hall ?
Je veux bien que l'histoire soit destinée aux non-lecteurs du Soir mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir résumé l’histoire complète avant de commencer le nouvel épisode, ce qui aurait eu l'avantage de ne pas créer ce genre d'incohérences ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Dumodum » 01/09/2014 21:33

J'ai remarqué également cette incohérence, La dernière parution du journal Le Soir est la rencontre avec le général, mais avec la libération tout est interrompu. Et cette rencontre se reproduit sur un port français comme si c'était la première fois.

Mais dans le tome 2, il est expliqué qu'il part du principe que les lecteurs n'ont pas lu le Soir et qu'il faut tout réexpliquer surtout que la suite ne paraît que deux ans plus tard dans la revue Tintin qui n'a pas la même public que le journal Le Soir.
C'est aussi par rapport aux nouvelles idées scénaristiques de Hergé avec des scènes se déroulant sur les ports français plutôt que belges. Il trouve plus intéressant de faire la rencontre ici entre le général et tintin.
En faisant cela, il a déjà réfléchi à la refonte en album et ainsi supprimer la rencontre qui a eu lieu dans le journal le Soir et ne garder que celle au moment de l'embarquement.
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 02/09/2014 18:39

j'ai une autre explication :
Hergé a choisi de rappeler les évènements antérieurs via un article de presse que Tintin est en train de lire. Moyen le plus efficace et le plus rapide de rappeler l'intrigue.
Mais s'agissant d'un article de presse, celui-ci ne peu reprendre que les évènements importants, connus du public ou que le journaliste juge utile de rappeler. Donc l'expédition des savants, la malédiction qui semble les frapper, l'enlèvement d'un confrère (Tournesol) et les recherches entreprises par ses amis ... Et là, même si les aventures de Tintin sont intimistes, Hergé est bien obligé de citer Tintin et Haddock dans l'article. Mais c'est le maximum. Dans ce fameux article, cela serait totalement incongru que le journaliste parle de la petite sortie de nos héros au music-hall (et par conséquent des motivations éthyliques d'Haddock), et donc de leur rencontre avec Alcazar ... Aucun intérêt pour le public du journal !!
Donc pour moi, Hergé est logique jusqu'au bout, absolument pas pris à défaut sur ce coup-là, et encore une fois s'adapte parfaitement aux circonstances éditoriales de l'époque ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 02/09/2014 19:14

archie07 a écrit:j'ai une autre explication :
Hergé a choisi de rappeler les évènements antérieurs via un article de presse que Tintin est en train de lire. Moyen le plus efficace et le plus rapide de rappeler l'intrigue.
Mais s'agissant d'un article de presse, celui-ci ne peu reprendre que les évènements importants, connus du public ou que le journaliste juge utile de rappeler. Donc l'expédition des savants, la malédiction qui semble les frapper, l'enlèvement d'un confrère (Tournesol) et les recherches entreprises par ses amis ... Et là, même si les aventures de Tintin sont intimistes, Hergé est bien obligé de citer Tintin et Haddock dans l'article. Mais c'est le maximum. Dans ce fameux article, cela serait totalement incongru que le journaliste parle de la petite sortie de nos héros au music-hall (et par conséquent des motivations éthyliques d'Haddock), et donc de leur rencontre avec Alcazar ... Aucun intérêt pour le public du journal !!
Donc pour moi, Hergé est logique jusqu'au bout, absolument pas pris à défaut sur ce coup-là, et encore une fois s'adapte parfaitement aux circonstances éditoriales de l'époque ! ;)

Oui, parce qu'il a choisi d'utiliser un pseudo article de presse pour introduire son récit et résumer la première partie mais il aurait très bien pu faire un résumé classique en quelques lignes qui aurait pu parler d'Alcazar ce qui aurait été plus élégant à mon sens.
Mais on ne va pas refaire l’histoire et c'était juste une petite remarque en passant car je ne connaissais pas la version du journal et cela m'a interpellé en le lisant ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 02/09/2014 19:46

Personnellement je trouve que le choix de l'article de presse est plus dans "l'esprit Tintin", plus subtil qu'un simple résumé de l'intrigue plus complet mais qui aurait peut-être fait plus scolaire, plus laborieux.
En tout cas, Hergé n'avait pas peur de se compliquer la tâche s'il le jugeait utile, un simple résumé aurait été plus simple !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 02/09/2014 20:49

archie07 a écrit:Personnellement je trouve que le choix de l'article de presse est plus dans "l'esprit Tintin", plus subtil qu'un simple résumé de l'intrigue plus complet mais qui aurait peut-être fait plus scolaire, plus laborieux.
En tout cas, Hergé n'avait pas peur de se compliquer la tâche s'il le jugeait utile, un simple résumé aurait été plus simple !

C'est vrai que Hergé ne faisait pas dans la facilité.
A notre époque de rentabilité totale où le moindre centime est compté et où la technologie permet de reproduire à l'infini et sur des supports divers un média unique, c'est vraiment ahurissant de penser au travail considérable effectué entre la version journal et la version album : un remaniement complet de l'histoire, de nouvelles cases, une modification de format (italienne/portrait), de nouvelles couleurs, un nouveau lettrage ... :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TILLIERTON » 07/09/2014 21:06

Ce 2ème tome est le fruit d'un remarquable travail de recherche et il est vrai que l'oeuvre d'Hergé se prête à une analyse planche par planche et case par case, tellement elle est dense. Passionnant, mais prenant mon temps, je ne suis pas encore arrivé au terme, car ça s'apprécie et se déguste par petits bouts
TILLIERTON
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 08/09/2014 12:28

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/09/2014 19:12

Pacome a écrit:http://www.lefigaro.fr/bd/2014/09/08/03014-20140908ARTFIG00023-tintin-fait-sa-rentree-avec-un-album-inedit.php
« Un album inédit », comme ils y vont. [:bru:3] S'agissant des planches, c'est au moins la quatrième édition (légale) après Ce qu'on ne fait pas dire à un dossier de presse... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 08/09/2014 21:23

Genug a écrit: Ce qu'on ne fait pas dire à un dossier de presse... :siffle:


C'est effectivement étonnant de la part d'Olivier Delcroix qui me semble être un journaliste assez pointu dans le domaine de la BD, à mon avis n'avait pas le temps d'approfondir son article car occupé à lire le livre de Valoche :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jmc95 » 08/09/2014 22:05

Tiens, pour info, quelle est la différence entre le 14 et le 14INT du message de Genug (en dehors de la couv) ?
Le terme INT l'intrigue un peu...
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/09/2014 08:53

jmc95 a écrit:Tiens, pour info, quelle est la différence entre le 14 et le 14INT du message de Genug (en dehors de la couv) ?
Le terme INT l'intrigue un peu...
J'ai le premier mais pas le second, en revanche je l'avais feuilleté à sa sortie (on se refait pas... :oops: ), et si je ne l'ai pas pris c'est sans doute que c'était la copie conforme du précédent.
Du coup tu signales ça dans le topic ad hoc ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 11/09/2014 06:37

Deux nuits de France Culture, spéciale Tintin. La première ici :

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-speciales-la-nuit-speciale-tintin-12-par-philippe-garbit-avec-philippe-goddin-et-

La suivante la semaine prochaine.
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités