francois d a écrit:deux pistes :
Yaguel Didier a peut être été consultée pour établir le thème astral d'Hergé puisqu'on évoque ça et là dans l'ouvrage le fait qu'Hergé était né sous le signe des Gémeaux. Sans doute croyait-il à l'astrologie.
A ma connaissance, Yaguel Didier est voyante et pas astrologue ; même si la finalité est plus ou moins la même, les deux pratiques n'ont rien à voir, l'une par apport à l'autre.
C'est sûr qu'Hergé n'était pas fermé à l'ésotérisme et s'intéressait au monde de l'invisible (je ne vais pas détailler le truc, je pense que ça a été dit souvent). Mais si c'est ça la raison de la présence du nom de Yaguel Didier dans les remerciements, on aurait sûrement lu son nom ailleurs dans le livre.
francois d a écrit:Une famille Didier est citée en pages 129-130 (Lucienne et Edouard) : peut-être que Yaguel Didier fait partie de cette famille et qu'elle a fourni des documents ?
Oui, j'avais vu ça aussi, mais avais écarté cette possibilité. Les Lucienne et Edouard Didier, Belges, tenaient un salon plus ou moins politique à Bruxelles avant guerre, mais s'ils avaient eu un lien avec Yaguel Didier (qui est Française si pas d'erreur), cette dernière aurait été citée dans les sources (pas seulement les remerciements, mais les sources, les fameuses 30 pages de sources dont tu parlais plus haut) car à chaque fois qu'Assouline donne une information, il met un renvoi vers ces sources et il dit de qui ou de quel livre ou journal il tient ses infos. Concernant les Didier, il cite diverses sources, mais pas une fois Yaguel Didier.
Il y a aussi une possibilité : qu'Assouline ait oublié de citer Yaguel Didier dans la liste des personnes figurant dans son livre. Dans ce cas, il faudrait se farcir la relecture de tout le livre, pour voir à quelles pages elle se trouve... A noter que dans la réédition du livre d'Assouline chez Folio en 1998 (celle où je suis cité dans les remerciements), qui est une réédition revue et corrigée, il n'y a rien de plus, et rien de moins d'ailleurs, concernant Yaguel Didier. Si Assouline avait oublié de la citer dans ses sources de l'édition originale, il n'a pas corrigé.
Je verrais plutôt le nom de Yaguel Didier cité dans les remerciements par le fait qu'elle et Fanny ont été en contact (à vérifier, je n'y étais pas, je ne fais que supposer), mais en quoi cela aurait-il été utile à l'élaboration du livre d'Assouline ? Il y a peu de chances aussi qu'Hergé, de son vivant, et Yaguel Didier aient été en contact car Hergé est décédé alors que Yaguel Didier n'était pas encore (à vérifier toutefois) la "
voyante des stars" (sic) qu'elle sera par la suite.
Sujet à creuser quand même, pour l'anecdote et pour qui s'intéresse de près à l'univers d'Hergé.
Enfin, autre solution : la Yaguel Didier dans les remerciements n'est pas la célèbre voyante, mais quelqu'un d'autre...!
Mais le mieux serait de poser la question à Pierre Assouline lui-même... Il tient un blog. Si quelqu'un veut s'y coller...