Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 15/04/2014 21:39

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Par contre lorsqu'il cite Yaguel Didier il est dans son rôle puisque cette voyante confortait Fanny dans sa croyance d'un contact avec Hergé après sa mort( de mémoire, j'ai pas relu le bouquin depuis sa sortie)...Je pense que Assouline se contente de relater cette croyance de Fanny, sans la partager bien sûr, ni la faire partager à ses lecteurs. ;)
Le cartésien total que je suis fait crédit à Assouline, qui mentionne la voyance comme une croyance de Fanny, ce qui est un fait.

?? En te lisant, on comprend que Yaguel Didier est citée dans le corps du livre (ailleurs que dans les remerciements), mais simplement en consultant la liste alphabétique des noms de personnes qui figure à la fin - je ne vais pas le relire entièrement pour retrouver où il est question de Yaguel Didier -, je ne vois pas le nom de cette dernière (ni à Yaguel, ni à Didier).

Apparemment, Assouline ne parle pas de la voyante (sauf dans les remerciements) ; alors, pourquoi la remercier ? Tu es sûr qu'il en parle et qu'il parle de la croyance de Fanny ? Curieux, car le livre s'arrête à la mort d'Hergé, pas aux suites ni aux éventuels "contacts" de Fanny avec Hergé décédé... Ou alors, si tu peux retrouver la page, je suis curieux de lire ça (et je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose là-dessus quand j'ai acheté le livre en 1996). Est-ce que tu ne confonds pas avec un autre ouvrage ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2014 22:40

Je vérifierais demain. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 16/04/2014 08:53

JYB a écrit:Le cartésien total que je suis fait crédit à Assouline, qui mentionne la voyance comme une croyance de Fanny, ce qui est un fait.

?? En te lisant, on comprend que Yaguel Didier est citée dans le corps du livre (ailleurs que dans les remerciements), mais simplement en consultant la liste alphabétique des noms de personnes qui figure à la fin - je ne vais pas le relire entièrement pour retrouver où il est question de Yaguel Didier -, je ne vois pas le nom de cette dernière (ni à Yaguel, ni à Didier).
[/quote]

deux pistes :
Yaguel Didier a peut être été consultée pour établir le thème astral d'Hergé puisqu'on évoque ça et là dans l'ouvrage le fait qu'Hergé était né sous le signe des Gémeaux. Sans doute croyait-il à l'astrologie.

Une famille Didier est citée en pages 129-130 (Lucienne et Edouard) : peut-être que Yaguel Didier fait partie de cette famille et qu'elle a fourni des documents ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 16/04/2014 11:19

francois d a écrit:deux pistes :
Yaguel Didier a peut être été consultée pour établir le thème astral d'Hergé puisqu'on évoque ça et là dans l'ouvrage le fait qu'Hergé était né sous le signe des Gémeaux. Sans doute croyait-il à l'astrologie.

A ma connaissance, Yaguel Didier est voyante et pas astrologue ; même si la finalité est plus ou moins la même, les deux pratiques n'ont rien à voir, l'une par apport à l'autre.
C'est sûr qu'Hergé n'était pas fermé à l'ésotérisme et s'intéressait au monde de l'invisible (je ne vais pas détailler le truc, je pense que ça a été dit souvent). Mais si c'est ça la raison de la présence du nom de Yaguel Didier dans les remerciements, on aurait sûrement lu son nom ailleurs dans le livre.

francois d a écrit:Une famille Didier est citée en pages 129-130 (Lucienne et Edouard) : peut-être que Yaguel Didier fait partie de cette famille et qu'elle a fourni des documents ?

Oui, j'avais vu ça aussi, mais avais écarté cette possibilité. Les Lucienne et Edouard Didier, Belges, tenaient un salon plus ou moins politique à Bruxelles avant guerre, mais s'ils avaient eu un lien avec Yaguel Didier (qui est Française si pas d'erreur), cette dernière aurait été citée dans les sources (pas seulement les remerciements, mais les sources, les fameuses 30 pages de sources dont tu parlais plus haut) car à chaque fois qu'Assouline donne une information, il met un renvoi vers ces sources et il dit de qui ou de quel livre ou journal il tient ses infos. Concernant les Didier, il cite diverses sources, mais pas une fois Yaguel Didier.

Il y a aussi une possibilité : qu'Assouline ait oublié de citer Yaguel Didier dans la liste des personnes figurant dans son livre. Dans ce cas, il faudrait se farcir la relecture de tout le livre, pour voir à quelles pages elle se trouve... A noter que dans la réédition du livre d'Assouline chez Folio en 1998 (celle où je suis cité dans les remerciements), qui est une réédition revue et corrigée, il n'y a rien de plus, et rien de moins d'ailleurs, concernant Yaguel Didier. Si Assouline avait oublié de la citer dans ses sources de l'édition originale, il n'a pas corrigé.

Je verrais plutôt le nom de Yaguel Didier cité dans les remerciements par le fait qu'elle et Fanny ont été en contact (à vérifier, je n'y étais pas, je ne fais que supposer), mais en quoi cela aurait-il été utile à l'élaboration du livre d'Assouline ? Il y a peu de chances aussi qu'Hergé, de son vivant, et Yaguel Didier aient été en contact car Hergé est décédé alors que Yaguel Didier n'était pas encore (à vérifier toutefois) la "voyante des stars" (sic) qu'elle sera par la suite.

Sujet à creuser quand même, pour l'anecdote et pour qui s'intéresse de près à l'univers d'Hergé.

Enfin, autre solution : la Yaguel Didier dans les remerciements n'est pas la célèbre voyante, mais quelqu'un d'autre...!

Mais le mieux serait de poser la question à Pierre Assouline lui-même... Il tient un blog. Si quelqu'un veut s'y coller...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2014 13:45

Je viens de relire ( en diagonale, à la manière de Kennedy, mais le procédé est fiable)le livre d'Assouline, et n'ai rien trouvé, pas de mention de yaguel Didier autre que les remerciements). J'avais donc exprapolé :oops: et confondu avec une autre lecture ( que je ne retrouve pas pour le moment).

Le remerciement reste sans justification connue, mais la proximité de Y.Didier avec Fanny en est probablement à la source, Dans quelle mesure et à propos de quoi, mystère. Ce peut être tout bêtement parce que cette voyante a facilité le contact d'Assouline avec Fanny.
La suggestion de JYB de poser directement la question à Assouline via son blog est une piste. Mais perso je m'en tiendrais là ( cet intérêt pour le paranormal que Hergé a manifesté est un aspect de sa vie qui m'intéresse peu) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 16/04/2014 15:20

LEAUTAUD a écrit:Le remerciement reste sans justification connue, mais la proximité de Y.Didier avec Fanny en est probablement à la source, Dans quelle mesure et à propos de quoi, mystère. Ce peut être tout bêtement parce que cette voyante a facilité le contact d'Assouline avec Fanny.

Oui, mais bon, ça doit être possible pour un auteur reconnu comme Assouline, qui bosse pour un grand éditeur, de contacter Fanny Rémi directement sans passer par une voyante... Ca voudrait dire qu'Assouline connaît bien cette voyante pour lui demander de jouer les intermédiaires...

LEAUTAUD a écrit:perso je m'en tiendrais là ( cet intérêt pour le paranormal que Hergé a manifesté est un aspect de sa vie qui m'intéresse peu) ;)

Pourtant, ça me paraît être un aspect important de la personnalité et du travail d'Hergé. Voir le récent numéro spécial Le Point/Historia sur Tintin et les forces obscures, et d'autres ouvrages (ou chapitres d'ouvrages) sur Tintin, Hergé et le paranormal.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 16/04/2014 16:05

Bonjour,
Je me permets :oops: de relancer ma question posée sur "La Malédiction" au début de cette page 201 pour laquelle personne ne s'intéresse, vu que les images comparatives de JusticeForJorgen ont dérivées sur le possible plagiat puis sur des points précis avec une voyante remerciée dans le livre de Pierre Assouline. Discussion très intéressante mais très pointue aussi et c'est pour cela que je fais un petit rappel car je pense que j'ai été oublié. :cry:
Surtout que vu les connaisseurs qu'il y a sur ce site, JYB, François D, Leautaud et autre Emil Szabor, je pense que ma question est facile et pas inintéressante.
Merci.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 16/04/2014 17:00

Je voulais te répondre, mais n'ayant pas vu ces planches en bleu et ne sachant pas de quoi il retourne, je me suis abstenu plutôt que dire des bêtises. Mais comme personne d'autre n'intervient... Si c'est ce que je crois, il est un fait qu'à une époque lointaine, les traits noirs de certaines BD étaient imprimés en bleu.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2014 19:03

gabof a écrit:Bonjour,
Je me permets :oops: de relancer ma question posée sur "La Malédiction" au début de cette page 201 pour laquelle personne ne s'intéresse, vu que les images comparatives de JusticeForJorgen ont dérivées sur le possible plagiat puis sur des points précis avec une voyante remerciée dans le livre de Pierre Assouline. Discussion très intéressante mais très pointue aussi et c'est pour cela que je fais un petit rappel car je pense que j'ai été oublié. :cry:
Surtout que vu les connaisseurs qu'il y a sur ce site, JYB, François D, Leautaud et autre Emil Szabor, je pense que ma question est facile et pas inintéressante.
Merci.


Excuse moi pour ce retard à te répondre, et surtout bienvenue à toi sur ce topic hergéen ! ;)

Habituellement les indications bleutées concernent les zones qui doivent être tramées pour l'impression, la trame étant constituée de points noirs serrés qui densifient le dessin.
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/04/2014 19:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2014 19:21

JYB a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
LEAUTAUD a écrit:perso je m'en tiendrais là ( cet intérêt pour le paranormal que Hergé a manifesté est un aspect de sa vie qui m'intéresse peu) ;)

Pourtant, ça me paraît être un aspect important de la personnalité et du travail d'Hergé. Voir le récent numéro spécial Le Point/Historia sur Tintin et les forces obscures, et d'autres ouvrages (ou chapitres d'ouvrages) sur Tintin, Hergé et le paranormal.


Fut un temps j'avais lu ( à sa sortie dans les années 60) le bouquin de Bergier ( qu'affectionnait Hergé) et Pauwels, "Le matin des magiciens" , qui m'avait intrigué. Mais j'étais jeune, cet intérêt passager pour de fumeuses explications de manifestations étranges m'a vite gonflé.
Je ne méconnais aucunement l'importance du paranormal chez Hergé, mais sa démarche personnelle dans ce domaine me fait plutôt sourire( cf; l'épisode du sourcier qui retrouve une bague perdue chez Hergé, où quelque chose d'approchant, le portrait "maléfique" de Hergé par Van Melkebeke, etc... ).

Mais je suis par contre très captivé par ce qui, dans l'oeuvre elle-même, est inspirée par ce goût de l'étrange, les rêves dessinées par un Hergé surréaliste, les cases quasi mystiques (comme celle des diablotins dont je parlais plus haut), et même l'épisode extra terrestre de Vol 714 pour Sidney . Pour paraphraser Hergé lui-même je dirai " A force de croire en l'étrange l'auteur la transpose dans sa fiction" Et de quelle manière ! :respect:
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/04/2014 22:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HOCHET Gabriel » 16/04/2014 19:26

LEAUTAUD a écrit:Fut un temps j'avais lu ( à sa sortie dans les années 60) le bouquin de Bergier ( qu'affectionnait Hergé) et Pauwels, "Le matin des magiciens" , qui m'avait intrigué. Mais j'étais jeune, cet intérêt passager pour de fumeuses explications de manifestations étranges m'a vite gonflé.
Je ne méconnais aucunement l'importance du paranormal chez Hergé, mais sa démarche personnelle dans ce domaine me fait plutôt sourire( cf; l'épisode du sourcier qui retrouve une bague perdue chez Hergé, où quelque chose d'approchant).

Mais je suis par contre très captivé par ce qui, dans l'oeuvre elle-même, est inspirée par ce goût de l'étrange, les rêves dessinées par un Hergé surréaliste, les cases quasi mystiques (comme celle des diablotins dont je parlais plus haut), et même l'épisode extra terrestre de Vol 714 pour Sidney . Pour paraphraser Hergé lui-même je dirai " A force de croire en l'étrange l'auteur les traduit dans sa fiction" Et de quelle manière ! :respect:

Lu également quand j’avais 15/16 ans..... Fumeux... :D :D Mais ça m’avait bien scotché à l’époque....
Après, je voyais des conspirations partout.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2014 19:33

:fant2:
Mon cher Gaby je pense qu'on a du lire toi et moi un paquet de livres quasi à la même époque, sans parler des bandes dessinées ( par exemple Polite, mâtin quel journal !) :hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HOCHET Gabriel » 16/04/2014 21:35

LEAUTAUD a écrit::fant2:
Mon cher Gaby je pense qu'on a du lire toi et moi un paquet de livres quasi à la même époque, sans parler des bandes dessinées ( par exemple Polite, mâtin quel journal !) :hug:

Pas faux... ou "pour sûr" (en version MacClure)...
Et Pilote, ça représentait (comme Spitin, d'ailleurs) la VRAIE essence même de la passion BD.
Toutes les semaines, même jour, même heure, se ruer presque tremblant chez son libraire pour sa dose hebdomadaire.
Cela avait à cette époque quelque chose de presque sacré, qui je pense a aujourd'hui disparu.
Quelque part l'aspect marketing était moins induit.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2014 21:48

Tiens, ta référence au rythme hebdomadaire de nos chers illustrés me fait penser que pendant la guerre les petits belges avaient droit TOUS LES JOURS à leur ration de Tintin, comme excellemment expliqué et montré dans "La malédiction de Rascar Capac". C'était un rythme inhabituel pour la bande dessinée, contrairement aux USA où le strip quotidien était la règle ( et le sunday page la cerise sur le gâteau hebdo).

La guerre, en tuant le Petit XXè hebdomadaire, a offert le rythme quotidien du Soir "volé" aux jeunes amateurs des aventures de Tintin : qui a dit au fond de la classe qu'à quelque chose malheur est bon ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 16/04/2014 22:59

HOCHET Gabriel a écrit:Lu également quand j’avais 15/16 ans..... Fumeux... :D :D Mais ça m’avait bien scotché à l’époque....
Après, je voyais des conspirations partout…. [:kusanagui:6]


Lu également quand j'avais 17 ans !
Ainsi que cette collection dont j'ai oublié le nom (avec une maquette noire) où il y avait des ouvrages sur les Templiers, les OVNI, les secrets des Incas, etc etc
j'ai ressorti le Matin des Magiciens d'une caisse il y a trois ans, je me suis replongé dedans, il m'est tombé des mains après un quart de lecture, le côté magique avait disparu. Peut être une question de cheveux gris ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 16/04/2014 23:49

francois d a écrit:Ainsi que cette collection dont j'ai oublié le nom (avec une maquette noire) où il y avait des ouvrages sur les Templiers, les OVNI, les secrets des Incas, etc etc

"L'aventure mystérieuse" ?
Mais ça, c'était plutôt à couverture rouge...?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 13:13

Plutôt "Les énigmes de l'univers" chez Robert Laffont, avec couverture noire. ;)

Tiens, petite parenthèse, tous les (rares) numéros de Midi-Minuit fantastique vont être réédités en intégrale (Tome 1 paru) ! ;)
Avec les dessins de Jean Boullet (par ailleurs premier libraire à vendre de la BD de collection dans les années soixante dans son antre du "Kiosque" à Paris., et les articles de Michel Caen et Jean-Claude Romer, deux critiques qui ont aussi publiés dans le domaine de la bande dessinée)
Boudiou, tout cela ne me rajeunit point. :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/04/2014 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HOCHET Gabriel » 17/04/2014 13:19

[:kusanagui:6]
On a du être un paquet à lire ces "fumeuseries"..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 13:24

Voui, on était éclectiques en ce temps-là. Le jeudi c'était Spirou, Tintin ou Pilote. Puis le samedi on allait au Golf Drouot se déhancher avant de se payer une toile au Colorado Place Clichy voir les films de la Hammer avec l'inoubliable Barbara Steele, qu'était pas froide comme l'acier contrairement à son nom. :D

Ce Paris popu qui faisait la part belle aux arts mineurs a disparu. Ces arts mineurs sont devenus majeurs, ils s'épanouissent dans des lieux commerciaux impersonnels et fonctionnels, quasi muséales, et moi j'habite ailleurs depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 17/04/2014 15:47

LEAUTAUD a écrit:Voui, on était éclectiques en ce temps-là. Le jeudi c'était Spirou, Tintin ou Pilote. Puis le samedi on allait au Golf Drouot se déhancher avant de se payer une toile au Colorado Place Clichy voir les films de la Hammer avec l'inoubliable Barbara Steele, qu'était pas froide comme l'acier contrairement à son nom. :D

Ce Paris popu qui faisait la part belle aux arts mineurs a disparu. Ces arts mineurs sont devenus majeurs, ils s'épanouissent dans des lieux commerciaux impersonnels et fonctionnels, quasi muséales, et moi j'habite ailleurs depuis longtemps.


Hé oui, toute une époque même si pour moi c'était un peu après et à Bruxelles. :D

Les anciens Bruxellois doivent de rappeler du cinéma Appolo qui proposait 2 films par séance et se spécialisait dans les films d'horreur et de sci-fi...plein de souvenirs et de découvertes.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 17:06

Etonnant qu'on se soit pas encore fait vanner avec nos souvenirs d'anciens combattus ! A mon avis ça devrait pas tarder. :D

Et pourtant y'a plus ancien. Il suffirait qu'un intervenant d'environ 8O balais, bruxellois de préférence, nous balance un message sur ses souvenirs de lecture de Tintin dans le "Soir" en 1944...(histoire de recentrer le sujet :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités